[projet] 31 - inclinaison capteurs plans

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
lejaune
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 10:43 am
Localisation : Dans le comminges (31)

[projet] 31 - inclinaison capteurs plans

Message par lejaune »

bonjour tout le monde

Je suis en train de rassembler une partie du matériel qui va être nécessaire pour mettre en place mon installation de chauffage solaire thermique (cuve et panneaux trouvés, inox annelé en cours), et je ne manquerais pas de vous mettre en ligne mon "plan", quasiment terminé, mais pour lequel vous aurez je n'en doute pas des modifs à m'apporter, j'ai du faire quelques belles coquilles, même si je lis, lis et relis les CR et the book.

En attendant, une question me taraude l'esprit concernant l'inclinaison de mes 27m2 de capteurs:

Alors bien sur, la priorité est de faire du chauffage, donc d'avoir une inclinaison aux environs de 60°.
Ces capteurs seront au sol, pour principalement une bonne raison:je n'ai pas la place sur mon toit, composés de pleins de petites toitures
Et au sol, c'est madame qui ne veut pas les voir devant le séjour (je comprends aussi), donc ils seront sur un ravin en dessous.
Le soucis, c'est qu'ils devront épouser la forme du ravin qui fait 31° selon "pythagore" :-D , car sinon, si je les mets en dessus de 40°, on ne voit que çà (j'ai fait un gabaris en bois pour simuler à 60°, c'est vrai que la vue n'est plus la même!!)
Je peux donc arriver à du 40° max d'inclinaison sans divorcer! :lol:

Lorsque je prends le logiciel CALSOL pour simuler l'apport solaire au m2 (station Pau, pas de masque), je me rends compte qu'en période hivernale, cad novembre, décembre, janvier, février, l'énergie recue est quasi la même, et même avec 27m2 de capteurs, le différentiel est trés faible, de l'ordre de 6% (quelques KWH/M2)

Et bien sur, la différence simulée sur le logiciel est notable en été, surtout mai juin juillet et aout. Mais comme ils seront au sol en 3 groupes, les bacher sera facile. Et j'ai 57 m3 de piscine en décharge.
Autre avantage, une trés faible prise au vent, ce qui n'est pas négligeable par chez moi avec de fortes et brusques bourasques.

Donc ma question (enfin!):

Hormis le problème de saturation en été et la faible différence d'apport solaire (environ 6% chez moi) en hiver par rapport à l'été, quels autres inconvénients que je n'ai pas vu y a t il à avoir du 30° au lieu de 60°?

Merci pour vos éclairages et bonne journée.
Modifié en dernier par lejaune le lun. janv. 13, 2014 13:17 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
lejaune
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 10:43 am
Localisation : Dans le comminges (31)

Message par lejaune »

re tout le monde

je précise que j'ai épluché tous les sujets relatifs à l'inclinaision, genre:

viewtopic.php?t=7494

donc ma question est surtout au cas ou une raison particulière n'aurait pas été mentionnée. Je préfère préciser...

bonne journée

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut lejaune.
C'est simple, tu les mets à 40° et tu gardes ta blonde, ou tu les mets à 60° et tu la vires :roll:
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le lun. janv. 13, 2014 19:43 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

bonsoir,

c'est y le dos des capteurs que tu vois si tu inclines de trop???

Si oui, pas possible d'imaginer un habillage végétal derrière les capteurs? Haie bocagère (persitante) ou assortiment de conifères à port bas (voire étalé) ...junipérus latinum machinum...etc

Si c'est la face avant des capteurs qui pose problème, je passe la main... :oops:

P.S : choisir des croissances modérées (voire lentes), sinon corvées de taille pire encore que l'iré de madame.
Modifié en dernier par AD 44 le lun. janv. 13, 2014 20:19 pm, modifié 1 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
lejaune
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 10:43 am
Localisation : Dans le comminges (31)

Message par lejaune »

bonsoir et merci à tous les deux
pour m_you 49, j'y avais bien pensè !! (à virer pas la blonde mais ....la brune :lol: ) mais je sais ce que je perds quand même. Je le dis pas trop fort, dés fois qu'elle entende...

sinon effectivement AD 44 j'aurai du préciser, autant pour moi, c'est bien le dos.
J'ai donc proposé de planter un habillage végétal, genre "cotonéasters", mais la dame est coriace!!

Pour en revenir à ma question et après avoir lu tous les posts traitants de l'inclinaison des capteurs, je voulais être sur que rien ne m'avait échappé sur les diverses inclinaisons en posant cette question.

Quand on débute comme moi, on a besoin parfois de se "rassurer", même si on pense avoir compris l'essentiel. Ceci dit, sans ce forum et le livre de l'apper, je ne me serais jamais lancé, ni même eu l'idée de me lancer.

Allez hop, je me replonge dans l'étude de mon châssis en inox pour soutenir mes échangeurs en tuyaux en inox annelés en provenance du pays du soleil levant et dans la mise au propre de mon schémas avec le logiciel indiqué par un appérien sous libreoffice(mais là c'est pas gagné, je galère dur!!)

Bonne soirée à tous.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Je ne sais pas ou tu habite mais si c'est dans le Nord l’hiver il n'y a pas de soleil
donc tu peux incliner comme tu les veux ça fera "0" au total :roll:
Donc dans le Nord il vaut mieux favoriser les Mi saisons , une inclinaison a 40° va bien :cool:

Si tu es dans le Sud ça va chauffer l'été donc il vaut mieux 60°.

Une fois de plus c'est la paramètre "féminin" qui pose soucis :lol:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

bip bip 28
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 204
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 14:13 pm
Localisation : Maintenon 28

Message par bip bip 28 »

bonsoir,

27m² à 31° l'été, il risque de faire chaud dans la piscine. Tu n'a pas de solution pour mettre les panneaux à la verticale?

Amclt

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

[quote="bip bip 28"]bonsoir,
27m² à 31° l'été, il risque de faire chaud dans la piscine. Tu n'a pas de solution pour mettre les panneaux à la verticale?[/quote]Ou à l'horizontale ???
M.You - 49

Avatar du membre
epfyffer
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : dim. déc. 25, 2011 10:32 am
Localisation : Valais - Suisse

Message par epfyffer »

Ciao,

je ne sais pas où tu habites, mais si c'est une région où il neige régulièrement alors avec 60° tu es assuré que la neige ne tienne pas sur tes panneaux, alors qu'avec 40° je ne suis pas sûr que tout glisse, avec le risque que tout soit recouvert de neige, et donc productivité de 0%...

Pour le reste, entre la décharge dans la piscine et le bon vieux coup de la bâche en été je pense que tu n'auras pas de problmes particuliers, la solution de planter des panneaux dans le talus c'est vraiment bien... Accessibilité, etc...

Avatar du membre
lejaune
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 10:43 am
Localisation : Dans le comminges (31)

Message par lejaune »

bonjour tout le monde

j'habite au pied des pyrenées, entre Tarbes et St Gaudens, dans ce qui est appelé le Comminges

De part les masques qui existent en hiver, je n'ai pas d'autre endroit que la fameux talus en question, sauf à implanter mes panneaux en pleine vue sur la pelouse devant la maison....
même moi, je trouve que çà va pas le faire à cet endroit.

Pur ce qui est de la neige, quand il en tombe, c'est 20/30 cm grand maxi (et pas souvent), et elle tient pas longtemps (alt 400m)
Je vais ouvrir un post sur mon installation, je mettrais des photos montage de la zone capteur, vous vous rendrez compte.

C'est sur qu'en été çà va cogner, mais bon j'ai accés sans aucun soucis et avec beaucoup de facilité au haut et bas du talus. Je compte faire trois groupes de 9m2 de capteurs, et je bacherais en fonction.

Mais j'ai encore le temps de réfléchir, je n'en suis qu'à la phase reflexion et rassemblement du gros du matos (20 m2 de laine de verre en 200 mm trouvée gratis hier, le top!!)

bonne journée à tous

PS: m_you49, tu voudrais pas faire par hasard de ma piscine une cocotte minute avec tes panneaux horizontaux ? :lol: :lol: :lol:
Quelques légumes et j'ai la soupe pour le soir... :smile:

Avatar du membre
lejaune
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 10:43 am
Localisation : Dans le comminges (31)

Message par lejaune »

[quote="Ottiti"]
Une fois de plus c'est la paramètre "féminin" qui pose soucis :lol:

A+[/quote]

Je ne peux que te rejoindre...... :lol:
D'ailleurs je suis surpris que ce paramètre ne soit pas du tout pris en compte dans le bouquin de l'apper :lol: :lol:
Il conditionne aussi beaucoup le rendement d'une installation....

bonne journée

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut
PS: m_you49, tu voudrais pas faire par hasard de ma piscine une cocotte minute avec tes panneaux horizontaux ?
Dans mon esprit, c'est pose en paysage et non en portrait. Mais c'est peut-être ce que tu as prévu.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
lejaune
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 10:43 am
Localisation : Dans le comminges (31)

Message par lejaune »

re bonjour m_you49 et tout le monde

oui je rigolais
j'ai effectivement j'ai prévu une pose en paysage, qui se prete d'ailleur plus à l'esthétique de mon installation, en plus du coté pratique et fonctionnel qui reste la priorité.

je ferais apparaitre mon plan de pose sur mon schémas, et vous serez tous à même de me dire ce que vous en pensez, de çà et aussi de tout le reste.

Toi ou d'autres vont me faire découvrir à cette occasion, j'en suis certain, des "cagades", qui bien que réfléchis de ma part, ne m'auront pas effleurées l'esprit une seconde.
Y a notamment le fait que le haut de mes capteurs soient un metre plus bas environ (mesure précise à faire) que le bas de mon BT qui me questionne.....mais pas que ca!! :lol: :lol: j'ai lu quelques posts la dessus, bonjour la circulation dû à la simple température de l'eau..

Allez je mets tout çà au propre au plus vite, avec toutes les données que j'ai rassemblée, les modes de fonctionnement que je souhaite mettre en place et ce que j'ai prévu et je vous soumets le package.


bonne journée.
Modifié en dernier par lejaune le mar. janv. 14, 2014 16:27 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
epfyffer
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : dim. déc. 25, 2011 10:32 am
Localisation : Valais - Suisse

Message par epfyffer »

[quote="lejaune"]
Y a notamment le fait que le haut de mes capteurs soient un metre plus bas environ (mesure précise à faire) que le bas de mon BT qui me questionne.....mais pas que ca!! :lol: :lol: j'ai lu quelques posts la dessus, bonjour la circulation dû à la simple température de l'eau..
[/quote]

Je suis dans ton cas... 18m2 de panneaux dans un talus devant ma maison (construite dans une pente), le haut des panneaux est 1 à 2m plus bas que mon ballon.
Il s'est en effet créé une circulation non désirée par thermosyphon lors des grosses journées d'été. J'ai eu assez peur, mais au final en baissant un poil la température limite de fonctionnement du circulateur (j'ai mis 90° au lieu des 95° que j'avais mis initialement) on a bien un petit effet thermosyphon, mais qui s'arrête de lui-même... Bref, on pourra en effet en reparler.

Si tu veux aller jeter un oeil, j'ai mis quelques articles sur mon blog. C'est pas complet, pas vraiment fini, mais y a déjà un peu de lecture.

http://www.pouleto.ch/solaire


A+++

Avatar du membre
lejaune
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 10:43 am
Localisation : Dans le comminges (31)

Message par lejaune »

bonjour epfyffer

C'est notamment en consultant ton retour d'expérience que je me suis rendu compte de ce possible problème et de la galère qui a été la tienne pour y remédier.

Je reconnais que çà m'a fait poser pas mal de questions, mais en même temps de savoir que d'autres dont toi étaient passés par là et avaient solutionnés le soucis, çà aide beaucoup dans la poursuite de la démarche.

Je ne manquerais pas de te contacter au moment "fatidique" de la mise en pression de mon circuit et des réglages.

merci encore et à bientot

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »