[projet] 31 - Projet solaire

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
lejaune
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 10:43 am
Localisation : Dans le comminges (31)

Message par lejaune »

bonjour Guy

Effectivement tu n'es pas le seul à "bricoler"... :roll:

Mon ballon tampon est un "vieux" ballon, dont la peinture intérieure était morte bien avant mon intervention "chirurgicale" :lol:

Quand je l'ai acheté, je le savais pour l'avoir vu par le trou d'homme. Mais comme je suis parti du principe de n'utiliser le volume d'eau qu'en "tampon", peu m'importe la qualité de l'eau intérieure, même saturée de rouille.
Et pour ce qui est des risques de corrosion, j'ai fait le pari que les 5 mm d'épaisseur d'acier de mon BT tiendrait quand même quelques années....

Ceci dit, à moins de vouloir comme moi un ballon avec des caractéristiques particulières s'adaptant à mes contraintes immobilières et demandes spécifiques (moins de 2 m de haut pour être installé dans une partie basse du sous sol, des surfaces d'échangeurs solaires et plancher chauffant de plus de 8m2 chacune contre souvent 3 m2 max pour le serpentin haut, 30 ml de serpentin DN16 de préchauffage de l'ECS, etc...), il vaut mieux acheter un ballon tout fait, surtout pour le gars qui ne bricole pas ou pas trop.

Pour moi qui me débrouille pas trop mal( bien en toute modestie :oops: ) pour la soudure acier à l'arc, bonjour la soudure de l'inox!!!

Au final ce ballon "adapté" va me revenir à moins de 1000 euros, soit 2 fois moins qu'un ballon de commerce avec des échangeurs bien plus petits.....mais où je n'aurai rien eu à faire d'un autre coté

C'est surtout le temps qui me manque en ce moment pour avancer....peut pas être partout

Bonne journée

Avatar du membre
lejaune
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 10:43 am
Localisation : Dans le comminges (31)

Message par lejaune »

bonjour,

Je viens de refléchir à nouveau à mon plan global hydrolique, à défaut de trouver du temps dans la journée pour pouvoir y travailler, j'en trouve tard le soir pour y réfléchir.

Quand pensez vous ?

J'ai récupéré une électrovanne d'inversion RESOL 3 voies, en tout ou rien, ainsi que 2 clapets anti retour, je pense que çà devrait fonctionner.

le principe: Si l'eau de mon retour du PC a une température inférieure à celle de mon BT, la vanne d'inversion renvoi l'eau du PC directement dans le BT, laquelle revient ensuite réchauffée dans ma chaudière.

Peu importe la température de retour de cette eau en provenance du BT, car elle est ensuite renvoyée dans mon PC via ma V3V actuelle qui mélange selon la température souhaitée en entrée PC.

Exemple: même si l'eau de retour du BT était à 80°, la V3V melangerait le nécessaire avec une partie de l'eau déja dans le PC, donc aucun risque de surchauffe dans mon PC. Surtout avec l'aquastat juste en entrée du PC, qui en cas de surchauffe, fait couper par la chaudière le circulateur d'origine du PC.


Ce plan me semble encore plus simple que sur mon premier shémas, et je n'ai plus besoin de ma régulation pour piloter ma chaudière.
Celle ci continue de fonctionner comme aujourd'hui, elle complétera seule si besoin la température de mon eau en provenance du BT.
Et au pire, avec ma DELTASOL M, je suis toujours à temps avec un relais de piloter l'extinction ou allumage de ma chaudière gaz de ville.

Vos avis éclairés m'aideraient bien.....

bonne soirée
Fichiers joints
plan solaire.pdf
mon idée de nouveau plan solaire: moins compliqué, donc moins de risque de panne
(194.67 Kio) Téléchargé 80 fois

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »