[projet] 31 - Projet solaire

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
lejaune
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 10:43 am
Localisation : Dans le comminges (31)

Message par lejaune »

bonjour,

j'ai modifié mon plan des tuyauteries au niveau des capteurs, en inversant notamment le coté de collecte de l'eau chaude et celui de distributions de l'eau froide, au niveau des capteurs, et en venant sur la fin de mon premier tiers de mon champ de capteur et non sur le début comme sur le schémas précédent.

Pour 300 mmCE théoriques de plus (les pertes inox de 4ml DN25 supplémentaires moins les pertes de 15 ml CU26/28), j'économise pas mal de "sous sous" de CU, tout en utilisant les 5 ml d'inox annelé qu'il va me rester et dont je ne ferais rien.
J'ai juste la tranchée d'amenée des canalisations EC/EF qui n'arrive pas au même endroit, mais vu que le prix du terrassement est à l'heure et pas à la longueur de tranchée, c'est pareil pour le portefeuille.... :cool:

Je ne pense pas avoir commis d'erreur au niveau de la boucle de Tickelman, mais comme l'on est plus intelligent à plusieurs que seul dans son coin, n'hésitez pas à me dire....

Bonne fin de journée
Fichiers joints
modif tuyauteries capteurs thermiques
modif tuyauteries capteurs thermiques

pf26
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : mer. juin 02, 2010 11:45 am
Localisation : Aurel (26)
Contact :

Message par pf26 »

[quote="monteric"]
Perso, je pense que cela dépend énormément des serpentins dans le ballons [/quote]
OK. Je te rejoins complètement : peu d'intérêt à augmenter le débit si l'échangeur du ballon est insuffisant à transmettre cette chaleur.
Comme quoi les réponses varient selon les installations, et il est difficile de généraliser.
Chez moi, l'eau des capteurs vient direct du bas du gros stock, autour de 20°C en ce moment. Et je suis bien content quand je vois les circulateurs tourner plein pot à la faveur d'une éclaircie (la régul ajuste le débit pour optimiser la température sortie capteurs). Ça me permet de produire environ 1-1.5m3 d'eau à 25-27°C par heure, de quoi tenir encore presque sans appoint chauffage malgré ces temps de disette solaire. J'installerai cet été des débitmètres sur les primaires solaires pour mesurer précisément le rdt en fonction du débit et autres paramètres.
Je sens que je commence à être lourdingue avec mes débits. Mais je reste convaincu que pour les grosses installations (>15m²), il vaut mieux faire attention.. OK. J'arrête.
Pierre

Avatar du membre
lejaune
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 10:43 am
Localisation : Dans le comminges (31)

Message par lejaune »

Bonsoir pf26 pierre

Me concernant, tu n es pas "lourdingue"; pourquoi? Tout simplement parce que c est de la confrontation des idées (et des vécus) que jaillit la lumière
Et la lumière pour le solaire, ce n est pas mal non? :-D
Avoir les avis des uns et des autres me permet de réfléchir et de faire travailler mes neurones, envisageant des hypothèses que seul je n aurais pas imagine
Ainsi en fonction de la "qualité" de mon échangeur auto construit, j aviserai pour le circulateur.
Je vais commencer avec du "normal", et regarder comment ça se passe
En attendant, j attends la fin de la fête du printemps en Chine pour recevoir ma commande de tuyaux et attaquer mes travaux.
Bonne soirée à tous

Avatar du membre
lejaune
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 10:43 am
Localisation : Dans le comminges (31)

Message par lejaune »

bonjour tout le monde,

En attendant que mon inox annelé arrive (il vient de prendre l'avion aujourd'hui à Pékin ! :cool: ), je viens de trouver un circulateur WILO 25/7 à petit prix... :grin:

J'ai bien réfléchis à vos remarques, et ai recalculé au plus juste mes pertes de charges dans mon circuit.
J'ai aussi fait des comparatifs en faisant des calculs des estimations de pertes sur des installations un peu similaires à la mienne, avec de l'inox annelé, que j'ai pu trouver sur les CR.

Donc je vais tenter le coup avec ce circulateur WILO, et au pire, si je me rends compte qu'il est un peu léger, j'aviserai au moment et je le garderai en secours pour mon plancher chauffant.

A bientot et bonne journée à tous, ici sous un grand soleil

Avatar du membre
lejaune
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 10:43 am
Localisation : Dans le comminges (31)

Message par lejaune »

bonsoir tout le monde,

je reviens après un week end de dur labeur....

Tout d'abord, j'ai récupéré vendredi tout mon tuyau DN25 en provenance de l'empire du Soleil Levant
Content le gars, comme un enfant à Noël :roll:

Ensuite, je me suis mis au travail, aidé par la mini-pelle qui bossait chez le voisin: résultat, 2 heures de travail pour tout juste 100 euros, et moi qui pensait au début me creuser tout çà à la main, sur 70/80 cm de profondeur!!!
Parfois, je crois que j'ai toujours 20 ans :-x après avoir eu 5 ans avec mes tuyaux :roll:

Donc ma tranchée, au milieu des oliviers et de ma pelouse, où plutôt ce qu'il en reste.
Fichiers joints
Elle a drôlement travaillée la taupe m'a dit un petit bout de choux...<br />Il va falloir l'envoyer vite au paradis des taupes avant qu'il n'y ai plus d'herbes!!
Elle a drôlement travaillée la taupe m'a dit un petit bout de choux...
Il va falloir l'envoyer vite au paradis des taupes avant qu'il n'y ai plus d'herbes!!
il y en a un qui contrôle si c'est bien fait ou pas...
il y en a un qui contrôle si c'est bien fait ou pas...

Avatar du membre
lejaune
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 10:43 am
Localisation : Dans le comminges (31)

Message par lejaune »

donc samedi, par une belle journée ensoleillée, et après avoir nettoyé le fond de fouille, je me suis lancé dans la réalisation de sarcophages en styrodur, dans lequel j'y mis 2 tuyaux en PVC de 100, contenant chacun mon inox annelé DN25 isolé en EPDM de 20 mm.

Le styrodur est assemblé sommairement avec des vis, juste histoire qu'il soit assez rigide pour être mis dans la tranchée.
Une fois calé avec la terre sur les cotés, aucun risque qu'il ne bouge.
Et il sera définitivement "collé" quand j'aurai visé le couverte et remplis de mousse expansive polyuréthane l'espace vide restant entre les tubes.
J'ai mis un regard juste avant la traversée de ma terrasse béton, car je pourrais ensuite repartir de là plus facilement.

Je vais aussi disquer ma terrasse béton sur 12 cm de profondeur, pour y inclure la suite du PVC 100 (photos suivantes)
Fichiers joints
installation sarcophage 1.JPG
installation sarcophage 2.JPG
fabrique sarcophage.JPG

Avatar du membre
lejaune
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 10:43 am
Localisation : Dans le comminges (31)

Message par lejaune »

Ensuite mise en place des couvercles des sarcophages, et quelques vis pour maintenir l'ensemble;

une fois la terre mise sur les cotés, plus rien de bouge et je peux me promener sur mes couvercles sans..........aucune casse :cool:

Bon, je n'y ai pas dansé un rock dessus non plus, mais ce n'est pas non plus une piste de danse.

Ensuite, main droite perceuse sans fil pour faire un joli trou de 6 dans le couvercle, tous les 30 cm, et main gauche bombe polyuréthane.
Pratiquement 20 à 4.10 euros, çà fait un budget au final! :-x

Pour remblayer, j'ai mis quand même quelques vieilles planches de coffrage qu'il me reste de la construction de ma maison, histoire de pouvoir remblayer à la méthode "bourrin". :oops:
Elles pourriront d'ici quelques années, mais ce n'est pas les 27 mm d'épaisseur de planches en moins qui me fera une grosse saignée. Un peu de terre rajoutée au moment, et çà ira.

Et a y être, une gaine de 50 mm, çà peut servir. Ah oui, j'ai mis aussi (mais on ne le voit pas) une gaine électrique pour la ou les sondes PT1000 du champs de capteurs

Voila pour ma journée de samedi, en attendant que la mousse sèche bien.

Ah oui j'oubliai, je suis allé pour finir me chercher un circulateur WILO 25/7 neuf, trouvé pas très loin de chez moi sur LBC, pour quelques dizaines d'euros. S'il s'avérait trop juste à l'utilisation (je crois pas d’après mes calcules théoriques, mais bon à voir), il me sera en secours pour mon plancher chauffant si l'actuel rend l’âme..
Fichiers joints
couvercle sarcophage1.JPG
couvercle sarcophage2.JPG
installation sarcophage3.JPG

Avatar du membre
lejaune
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 10:43 am
Localisation : Dans le comminges (31)

Message par lejaune »

Et dimanche, encore grand beau, et moi transformé en terrassier.

Trier les cailloux pour ne garder que la terre, faire ma saignée dans ma terrasse béton faite en septembre l'an dernier :roll: et faire un joli trou dans mon mur pour y faire rentrer les 2 tuyaux en PVC de 100mm, qu'ils soient en attente à l'intérieur.

Bon, je pense que la bière de ce soir n'était pas volée.... En tous cas, elle a été appréciée :cool:
Le week end prochain, si le temps s'y prête, je fini la partie "regard béton", en terminant la liaison entre les tuyaux PVC et avec une réhausse, et coffrage/habillage de mes tuyaux dans la terrasse et je recoule pour les noyer dedans.

Quelques jours de congés bientôt devraient me permettre d'attaquer la construction de mon ballon combiné.

La dernière photo, c'est ma fondation pour fixer mes capteurs; la longrine que je vais couler va mesure 0.3 x 0.3 x 13 ml de long, soit 1.17 m3 de béton, soit 2600 kgs. Les pieds des supports de mes 28m2 de capteurs seront bien arrimés....
Par contre, c'est 1 journée de coulage à la bétonnière 2 sacs... :cry:

Je pars de ce pas me reposer, car je suis quand même bien "cassé" de ma journée

Bonne soirée à tous et à plus tard.
Fichiers joints
La fondation de ma longrine qui supportera les capteurs. C'est le bas de ma talus, ma liaison solaire arrive en haut, comme sur le schéma que j'ai dessiné il y a quelques posts de celà
La fondation de ma longrine qui supportera les capteurs. C'est le bas de ma talus, ma liaison solaire arrive en haut, comme sur le schéma que j'ai dessiné il y a quelques posts de celà
c'est beau quand c'est rebouché...<br />reste plus qu'à évacuer le surplus de terre!!<br />Les tuyaux PVC en attente, dans lesquels seront glissés les deux liaisons inox solaire noir
c'est beau quand c'est rebouché...
reste plus qu'à évacuer le surplus de terre!!
Les tuyaux PVC en attente, dans lesquels seront glissés les deux liaisons inox solaire noir
je ne sais pas si vous avez vu la petite brouette, mais j'ai eu de l'aide cette après midi...
je ne sais pas si vous avez vu la petite brouette, mais j'ai eu de l'aide cette après midi...

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour,

Beau boulot, je vois ce qu etu veux dire par "cassé" je l'ai été aussi pour la construction de ma maison !!

Une chose, ne met pas ta terre trop loin!! ma tranchée s'est creusée moins d'un mois après!!

Hervé

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Bonjour,

[quote="Tarassac"]Une chose, ne met pas ta terre trop loin!! ma tranchée s'est creusée moins d'un mois après!![/quote]

Comme Hervé, je pense qu'il peut etre utile de garder un petit monticule de terre à proximité.

Lors de l'excavation de mon puits (50m3 environ) je me suis retrouvé avec près de 40m3 d'excédent, pas prévu au départ. Mais avec le foisonnement conséquent (terrain rocheux), le volume des collecteurs et du lit de sable, on remet pas tout dans la tranchée.

Quelques mois tard, j'ai un peu remblayé suite au tassement (relativement faible vu la nature de mon sol). Cependant suivant les sols (roche, terre, sableux, argileux...) le tassement peut être plus ou moins important.



Armel
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
lejaune
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 10:43 am
Localisation : Dans le comminges (31)

Message par lejaune »

bonjour tout le monde,

Effectivement, je vais garder un peu de terre pas loin, l'équivalent d'une dizaines de brouettes;
Et évacuer le restant à droite et à gauche, le long des trottoirs de ma maison, là où justement aprés quelques années, le sol est descendu de quelques centimètres.

Je profite de ce fil de discussion pour savoir si certains ont acheté sur le net de la peinture thermique noire, en pot, afin de redonner un petit coup à mes capteurs de récup. A y être, et selon le prix de la peinture, je vais les démonter et leur donner une deuxième jeunesse.
Donc si vous avez un lien ou un site particulier, je suis preneur, je n'ai pas trouvé grand chose de mon coté.

Bonne journée à tous

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="lejaune"]bonjour tout le monde,

Effectivement, je vais garder un peu de terre pas loin, l'équivalent d'une dizaines de brouettes;
Et évacuer le restant à droite et à gauche, le long des trottoirs de ma maison, là où justement aprés quelques années, le sol est descendu de quelques centimètres.

Je profite de ce fil de discussion pour savoir si certains ont acheté sur le net de la peinture thermique noire, en pot, afin de redonner un petit coup à mes capteurs de récup. A y être, et selon le prix de la peinture, je vais les démonter et leur donner une deuxième jeunesse.
Donc si vous avez un lien ou un site particulier, je suis preneur, je n'ai pas trouvé grand chose de mon coté.

Bonne journée à tous[/quote]

Bonjour,
Le mieux est parfois l'ennemi du bien, à moins que la peinture d'origine ne soit vraiment détériorée?
Une couche de peinture supplémentaire risque de faire pire que mieux :sad:
En tout cas peinture en bombe ou pistolet impératif pour éviter une sur épaisseur .
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
lejaune
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 10:43 am
Localisation : Dans le comminges (31)

Message par lejaune »

Bonsoir
Effectivement si peinture ce sera avec mon compresseur 100litres
La peinture n est pas trop détériorée, c est encore bien noir mais plus noir brillant
C est vrai que peut être le travail n en vaut pas la chandelle, je ne sais pas trop mais je me disais qu à faire les choses, autant bien les faire
Mais je suis d accord avec toi, le mieux est parfois l ennemi du bien
Donc à voir....
Bonne soirée à tous

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonsoir,

Justement, je me demande s'il ne vaut pas mieux une peinture mate plutôt qu'une brillante non?

Hervé

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="Tarassac"]
Justement, je me demande s'il ne vaut pas mieux une peinture mate plutôt qu'une brillante non?
[/quote]

+1
le brillant réfléchi la lumière par définition :roll:

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »