[projet] 31 - Projet solaire

Auto-construction, fonctionnement, informations...

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lejaune
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[projet] 31 - Projet solaire

Message par lejaune »

Bonjour tout le monde,

Ne sachant pas dans quelle rubrique mettre mon post relatif à mon projet solaire, je le mets ici, quitte à ce qu'un modérateur le mette dans une rubrique plus appropriée (merci)

Donc ayant terminé mon schéma d'installation de chauffage solaire avec préchauffage de l'ECS, je le mets en ligne pour avoir votre avis et surtout vos corrections sur mes erreurs.

Mais avant, quelques informations de présentation du projet :

je suis situé au milieu des Pyrénées Centrale (43,087 ° N et 0,571 ° E), département 31, à une altitude de 460 m.
Mon champ de capteurs va être orienté SUD, sans masque, et incliné à 40° (je peux pas plus)
Ces capteurs sont des capteurs de récupération, sans marque, mesurant 190 cm x 47, de surface utile 165 x 40 soit 0,66 m2 ; avec 42 capteur pour 27 m2 au total.
L'eau chauffée sera envoyé dans un ballon tampon de 2000 l, situé à 30 m des capteurs, bas de cuve plus haut que le haut du capteur le plus élevé.
Je compte chauffer 145 m2 de plancher chauffant, d'une épaisseur de 7 cm, fait d'une chape anhydride. Mes besoins actuels en gaz de ville pour le seul chauffage de ma maison sont de 15000 KWH/an (maison de 240 m2 habitable et 200 m2 de surface annexe)
Ma chaudière gaz DEDIETRICH a une puissance de 24 KW, et je dispose d'une piscine de 57 M3 couverte utilisable en décharge.
Tout le système fonctionnera à l'eau glycolée.


A/ CALCUL DEPERDITION MAISON :

Ma maison est récente, de 2005, faite de parpaing ciment de 20 cm d'épaisseur, laine de verre de 9 cm d'épaisseur, placoplatre de 1 cm. L'isolation plafond est fait avec de la laine de verre de 20 cm d'épaisseur, en rouleau. Je viens de faire l'acquisition de ouate de cellulose, que je vais répandre dessus à raison de 15 cm d'épaisseur, soit au total 35 cm d'isolation toiture.

Donc suivant la formule Déperdition=G x Vol x DT
Avec : G=1 Vol = 145m2 x 2,5 = 362 m3 DT = 19-(-6) = 25° (selon tableau p4 book APPER)

Soit Dep=1 x 362 x 25 = 9050 w = 9 KW

B /CALCUL BESOIN ENERGETIQUE :

Dans ma zône, selon la carte p6 des DJU, on a 2300. D'où avec G = 1, Vol = 362 et DJU = 2300, j'ai Bch = 24 x G x Vol x DJU = 19982 Kwh
Les DJU étant calculés pour 18°, pour 19° je rajoute l'énergie nécessaire pour 1°C de plus pendant 232 j de chauffage soit :

Bch 18° - 19° =24 x 1 x 362 x 232 = 2015 KWH.

Donc ma maison consomme pour une température de 19° un total de 19982 + 2015 = 21997 Kw, soit un besoin journalier de :

Bjo = 21997/232 = 95 Kwh par jour pour 145 m2.

Une partie de cette énergie m'est apporté lors des belles journées par les nombreuses et grandes baies vitrées de ma maison, mais je suis incapable de chiffrer cet apport. Ce que je peux dire, c'est quelque soit le mois le plus froid (novembre, décembre, janvier, février ou mars),si je laisse tous les volets roulants ouverts, j'ai 28 ° le soir en rentrant à 18h00 !!!

Ce que je vois, c'est qu'à mi saison, cad octobre/15 Novembre et Mars-Avril, je devrais pouvoir être en autonomie avec le solaire

C/ CAPTEURS PLANS :

Je dispose de 42 capteurs plan ancien, rectangulaire, composé de 4 tube de cuivre 10/12 de 190 cm de long, récupérés gratuitement.
L'installation sera faite sur un talus, sur un support en acier, plein SUD, inclinés à 40° maximum pour une question d'esthétique, car à 56° (inclinaison optimum pour moi), mon épouse quitte le domicile....Et comme elle m'apporte quelques calories pour le chauffage, faut tout prendre en compte....
Je compte faire 3 groupes de capteurs, de 9m2 chacun.
Aucun masque depuis ce week-end : plutot que de calculer l'impact des masques, je les ai coupés et fendus, ils sont en train de sécher pour me chauffer pendant deux bonnes années. De toute façon, je devais couper ces arbres qui n'avaient fait que pousser et me cacher la vue.
Ce champ de capteur est situé à 30 m de mon ballon tampon, le module le plus haut étant plus bas d'un bon mètre (pas encore fait la mesure) que le bas de ma cuve. Cette liaison sera faite en tuyau annelé inox solaire, DN 25 (diam int 27mm), commandé en Chine, et enterré dans des tuyaux PVC.
Pour en revenir à l’inclinaison, en prenant le simulateur CALSOL, je me rend compte que la différence d'apport sur Novembre, Décembre, Janvier et Février ne varie que de 6% selon une inclinaison à 40 ou 56 %.
Il y aura juste la surchauffe à gérer, par décharge dans la piscine de 57 m3 et masquage de 1 ou 2 champs de capteur, très facile à faire puisqu'au sol.


D/ BALLON COMBINE :

Partant du principe qu'il faut grosso modo 80 litres de réserve par m2 de capteurs, j'ai trouvé un ancien ballon tampon de 2000 l, qui a l'avantage de mesurer hors tout 1,95 m de haut (pour une HSP de 2,10m donc impec) pour 1,25 m de diamètre. La stratification ne sera pas des meilleures mais travaillant en basse température pour mon PC, cela n'aura je pense que peu d'influence négative.
Je vais faire 3 échangeurs : un bas, relié aux capteurs, en tuyau annelé inox DN25, de 60 ml, et le même en haut, pour un départ vers le PC et/ou l'échangeur piscine. (8,76 m2 d'échange chacun soit 30 % surface capteurs, ceci pour que la température de retour vers les capteurs soit la plus basse possible, proche de la température du bas de cuve, pour augmenter le rendement capteurs)
Et tant qu'à ouvrir la cuve, j'installe un petit échangeur de 30 ml en DN16 sur la partie haute pour un préchauffage de l'ECS.
Ce n'était pas prévu au départ, car j'ai un ballon thermodynamique qui me fait le chauffage ECS, mais bon, à y être....
Tout ce tuyau annelé, DN 25 et DN 16 commandé directement en Chine.
L'isolation sera faite avec 15 m2 de laine de verre de 20 cm, que l'on m'a donné, et pour le dessus et le haut, un matelas bultex découpé, récupéré à la décharge ;

E/ LIAISONS HYDROLIQUES CHAMP CAPTEURS :

Les 4 tubes CU de chacun de mes capteurs étant en DN 12(10/12 et A=0,78 cm2), je compte faire les 6 collecteurs (chaud et froid) de mes 3 groupes en DN18(16/18 et A=2 cm2), puis les deux collecteurs chaud et froid des 6 collecteurs en DN28(26/28 et A=5,3 cm2), et le retour jusqu'au BT avec le DN25 isolé solaire (27/32 et A=5,72cm2)



F/ REGULATION SOLAIRE :

Alors là, c'est la grande inconnue, j'ai parcourue la partie dédiée et les différents posts, vraiment pas d'idée précise. Je sais par contre ce que je veux comme fonctionnement, peut être la DELTA SOL M, mais à voir. La aussi, je vais avoir besoin de vos avis éclairés.
Fichiers joints
shemas solaire.doc
plan hydrolique
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capteur
capteur
capteur
capteur
Modifié en dernier par lejaune le lun. janv. 20, 2014 17:20 pm, modifié 1 fois.

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Message par lejaune »

le ballon tampon de 2000 litres que j ai pu trouver (photo 2)

Et la découpe (5mm d'épaisseur!) pour y installer mon armature en inox avec les tuyaux annelés dessus (photo 1)

J'ai pu récupérer à la casse du tube rigide inox de 30 mm de diamètre, 3mm épaisseur, 25 ml pour 60 euros; j'ai de quoi faire une bonne armature, et rigide, que je placerais à l'intérieur de ma cuve, avec des traversées de parois en acier filetés.
Je vais d'ailleurs faire comme décrit par m_you49 dans une des ses fiches pour ces traversées.

Demain je passe commande définitive de mon tuyau inox annelé au pays du soleil levant...

A plus
Fichiers joints
la cuve en transit...
la cuve en transit...
cuve en découpe
cuve en découpe
Modifié en dernier par lejaune le lun. mars 17, 2014 10:03 am, modifié 2 fois.

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Message par lejaune »

Et le talus sur lequel je vais installer mes capteurs. Le talus (30° environ) est baché aujourd'hui pour ne pas être embété par les herbes, et le support des capteurs sera légèrement relevé par rapport au talus, pour être à 40°, mais encore suffisamment bas pour ne pas dépasser sur la terrasse du haut et masquer la vue sur la partie droite de la maison (que l'on ne voit pas sur la photo)
le ballon tampon sera lui dans la partie droite du batiment de la photo, dans l'ouverture qui apparait, et donc plus haut que le haut de mon capteur le plus élevé.

a+
Fichiers joints
talus capteurs.jpg

pf26
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Message par pf26 »

Bonjour,
Joli projet !
Est-ce que l'eau du ballon tampon peut circuler dans le plancher/chaudière.. Ca évite un échangeur et améliore sensiblement le rdt. (double échange entre capteurs->tampon->plancher : à mon avis, pas terrible en hiver)

Peut-être prévoir un bypass du chauffe eau (thermodynamique) en été ?

Il faut probablement un vase d'expansion pour le ballon tampon.

L'échangeur ECS pourrait commencer en bas du tampon.

Bonne chance!
Pierre

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Message par lejaune »

F/FONCTIONNEMENT SOUHAITE :


j'ai réfléchi à 3 modes de fonctionnement que je souhaiterais mettre en place :

1/ mode dit ETE : Pas de chauffage PC, mais production ECS ou tout au moins préchauffage ECS et chauffage de la piscine.

Enclenchement de P2 si t°S1 supérieur à t°S2 +5°c (et arrêt P2 si t°S1 inférieur à t°S2 +3°c
Enclenchement de P3 si t°S3 supérieur à t°S6 +10°c et si t°S6 inférieur à 35°c, et enclenchement des pompes filtrations de la piscine

2/ mode dit DEMI SAISON : (celui idéal qui pourrait se faire sans l'aide de la chaudière) : priorité au chauffage du PC, ensuite production ECS ou préchauffage ECS, et surplus chauffage de la piscine.

Fonctionnement de P1 selon le mode de fonctionnement actuel, selon valeur définies entre S4 et S5 par sonde d'ambiance.
Et Enclenchement de P2 si t°S1 supérieur à t°S2 +5°c (et arrêt P2 si t°S1 inférieur à t°S2 +3°c)

Mais :

si t°S3 supérieur à t°S5 +5, V2 envoie le retour froid dans le BT (solaire suffisant)
si t°S3 inférieur/égal à t°S5, V2 envoie le retour directement à la chaudière pour chauffer l'eau du PC (solaire insuffisant)
si t°S5 supérieur/égal à t°de consigne PC (cad PC suffisamment chaud et plus besoin d'apport énergétique), préchauffage de l'ECS.
si t°S5 supérieur/égal à t° de consigne PC et t°S3 supérieur à 60° (température ECS), alors enclenchement de P3
si t°S3 supérieur à t°S6 +10°c et si t°S6 inférieur à 35°c, et enclenchement des pompes filtrations de la piscine

3/ mode dit Hiver :(tout pour le chauffage)


Fonctionnement de P1 selon le mode de fonctionnement actuel, selon valeur définies entre S4 et S5 par sonde d'ambiance.
Et Enclenchement de P2 si t°S1 supérieur à t°S2 +5°c (et arrêt P2 si t°S1 inférieur à t°S2 +3°c)

Mais :

-si t°S3 supérieur à t°S5 +5, V2 envoie le retour froid dans le BT (solaire suffisant)

-si t°S3 inférieur/égal t°S5, V2 envoie le retour directement à la chaudière pour chauffer l'eau du PC (solaire insuffisant)

-si t°S3 inférieur/égal à t°S5-10°, préchauffage ECS. (température haut du ballon tampon bien trop froide pour le PC mais assez chaude pour un préchauffage de l'ECS)

G/ BALLON ECHANGEUR PISCINE:

la je n'invente rien non plus, je cherche un vieux filtre à sable dans lequel je vais pouvoir mettre 60/70 m de PER en serpentin, et le relier sur le refoulement de ma piscine
J'ai vu un post la dessus, çà me plait bien, et surtout pas photo par rapport au prix d'un échangeur titane (titane car piscine au sel)


Voilà en quelques lignes, et en espérant ne pas vous avoir trop saoulé, les idées principales qui m'ont guidé jusqu'à présent dans la recherche de la conception théorique de mon système, j'ai encore plein de doutes......sur plein de choses.
Manque entre autres sur mon schéma le dispositif (une V3V je pense) pour faire fonctionner le chauffage ou préchauffage de l'ECS........et pleins d'autres choses que je n'ai même pas vu !

A plus
Modifié en dernier par lejaune le lun. janv. 20, 2014 18:13 pm, modifié 1 fois.

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Message par lejaune »

Bonjour pf26,

Pour répondre à tes question, je ne peux pas faire circuler l'eau du PC dans le ballon car c'est un ballon ancien (20 ans, d'un hotel CAMPANIL pour la petite histoire) et la peinture intérieure est à refaire;
mais surtout j'ai mis un produit dans mon plancher pour éviter la formation des boues. Vu le prix de ce produit, de mémoire 70euros/litre pour 100m2 de pc (soit juste quelques dizaines de litre d'eau), il m'en faudrait des dizaines et des dizaines de litres pour mélanger à l'eau du BT.
J'ai préféré, à tord peut être, abandonné cette option et passer par l'intermédiaire d'un échangeur annelé inox DN 25, et faire une sorte de ballon combiné, où le serpentin haut ne sert pas à la stratification active.
C'est aussi la raison pour laquelle je mets 60 ml d'inox annelé DN25, pour avoir une surface d'échange de plus de 8.5 m2.

C'est noté pour le vase d'expansion, j'étais parti dans l'idée de laisser un espace non rempli d'eau dans le haut du BT, pour jouer ce role. Ceci dit, ce n'était qu'une idée, je ne me suis pas encore plongé dans les calculs de volume des vases, de la vitesse des circul, etc...
J'ai plus étudié pour l'instant les diametres de la tuyauterie selon ce qui est préconisé sur le bouquin de l'APPER. A voir d'ailleurs ce que vous en pensez les uns et les autres.

Pour le chauffe eau thermodynamique, effectivement, option du bypass à réflèchir, et en plus, ce n'est pas ce que ca coute. De toute façon, il me manque une V3V ou quelque chose comme çà je pense car l'EFS ne va pas aller toute seule dans l'échangeur, juste pour me faire plaisir!

Enfin pour l'échangeur ECS, comme il vient vraiment en "plus", que je profite de l'ouverture de la cuve, je voulais ne pas trop empiéter sur le bas du BT, de sorte que je puisse y pénétrer plus tard qd tout sera resoudé par le trou d'homme si besoin y avait.

En tous cas merci pour ton apport, et merci au passage pour l'existence de ce forum et de ceux qui le font vivre, car sans lui, je n'aurai jamais envisagé une seconde une telle aventure.

bonne journée

Guinebault
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Message par Guinebault »

C'est un peu près ma même installation que la mienne, si cela peut t'aider.

Daniel.

http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html

yves35
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Message par yves35 »

bonsoir,

il n'est sans doute pas besoin de faire une chirurgie aussi poussée du ballon s'il n'y a pas d'échangeur. Il est possible de faire une échangeur plus simplement sans passer par un échangeur à plaques et une circulateur.

Le mode d'emploi se trouve dans les 4 messages de ce fil de discussion:
http://sebasol.ch/forum.asp?ordre=0&for ... =&f=detail

yves

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Message par pf26 »

"60 ml d'inox annelé DN25"
Ca risque de faire pas mal de pertes de charge... C'est à calculer.
A moins de faire plusieurs boucles en parallèle.. raccordées ensemble à l'intérieur pour éviter de faire plus de trous dans la cuve..
C'est quand on regarde de près ce genre détails qu'on réalise que finalement, un schéma hydraulique qui semblait plus compliqué peut devenir avantageux.
Par exemple, à vue de nez, un échangeur à plaque direct entre sortie capteurs et plancher chauffant ne me semble pas du luxe. En plein hiver, avant de chauffer le stock à un niveau de température suffisant pour pouvoir déstocker dans le plancher via un échangeur, je crains que cela ne marche que par très belles journées. Alors qu'avec une heure de soleil, tu pourrais déjà envoyer 10-15kWh dans le plancher..
A étudier précisément me semble-t-il...
PF

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rod33
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Message par rod33 »

[quote="lejaune"]Bonjour pf26,

Pour répondre à tes question, je ne peux pas faire circuler l'eau du PC dans le ballon car c'est un ballon ancien (20 ans, d'un hotel CAMPANIL pour la petite histoire) et la peinture intérieure est à refaire;
mais surtout j'ai mis un produit dans mon plancher pour éviter la formation des boues. Vu le prix de ce produit, de mémoire 70euros/litre pour 100m2 de pc (soit juste quelques dizaines de litre d'eau), il m'en faudrait des dizaines et des dizaines de litres pour mélanger à l'eau du BT.
J'ai préféré, à tord peut être, abandonné cette option et passer par l'intermédiaire d'un échangeur annelé inox DN 25, et faire une sorte de ballon combiné, où le serpentin haut ne sert pas à la stratification active.
C'est aussi la raison pour laquelle je mets 60 ml d'inox annelé DN25, pour avoir une surface d'échange de plus de 8.5 m2.

C'est noté pour le vase d'expansion, j'étais parti dans l'idée de laisser un espace non rempli d'eau dans le haut du BT, pour jouer ce role. Ceci dit, ce n'était qu'une idée, je ne me suis pas encore plongé dans les calculs de volume des vases, de la vitesse des circul, etc...
J'ai plus étudié pour l'instant les diametres de la tuyauterie selon ce qui est préconisé sur le bouquin de l'APPER. A voir d'ailleurs ce que vous en pensez les uns et les autres.

Pour le chauffe eau thermodynamique, effectivement, option du bypass à réflèchir, et en plus, ce n'est pas ce que ca coute. De toute façon, il me manque une V3V ou quelque chose comme çà je pense car l'EFS ne va pas aller toute seule dans l'échangeur, juste pour me faire plaisir!

Enfin pour l'échangeur ECS, comme il vient vraiment en "plus", que je profite de l'ouverture de la cuve, je voulais ne pas trop empiéter sur le bas du BT, de sorte que je puisse y pénétrer plus tard qd tout sera resoudé par le trou d'homme si besoin y avait.

En tous cas merci pour ton apport, et merci au passage pour l'existence de ce forum et de ceux qui le font vivre, car sans lui, je n'aurai jamais envisagé une seconde une telle aventure.

bonne journée[/quote]

Bonsoir,

Voilà de quoi répondre à tes besoins:

viewtopic.php?p=99254#99254
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

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Message par lejaune »

bonsoir tout le monde

pour ROD 33: cette histoire d'envoyer l'eau de mon BT directement dans le plancher chauffant m'inquiète car mon BT comme je l'ai mentionné n'est pas de première jeunesse et l'eau qui va être dedans va inévitablement être "farcie" de rouille. Non? Et envoyer cette eau dans mon PC, même avec un inhibiteur de corrosion....
C'est sur que pour un BT de commerce c'est le top.
Mais je vais y réfléchir quand même, vu le prix du bidon!!

pour PF26 c'est vrai que le calcul des pertes de charges, je ne l'ai pas encore abordé, pourtant, même si je repousse, va falloir à moment donné que j'y passe.
J'ai lu et relu le livre de l'APPER p42/43, ainsi que les fiches faites par RAMSES qui m'ont beaucoup appris, mais çà reste très complexe pour moi. En plus avec de l'eau glycolée, çà ne va pas arranger les choses.
Ceci dit, et c'est un peu (beaucoup) au départ la raison de mon choix (naïf?) de passer en DN 25, donc 27mm de diamètre intérieur, car j’espère ainsi m'affranchir en partie des pertes de charge en augmentant le diamètre de mes tuyaux, de sorte de pouvoir passer avec une pompe de circulation plus grosse
En partie seulement....
Le seul inconvénient risque donc d'être le prix de cette pompe, ou plutôt sur mon schémas de ces 2 pompes

Ensuite pour l'échangeur en direct pour mon PC, je l'ai vu dans pas mal d'installations d'appériens.
Cependant, comme je le relatais, quand le soleil sors et cogne bien, je finis la journée à 18h00 à 27/28°C, c'est tellement chaud qu'on ouvre en rentrant en plein hiver!!
Mon idée était de pouvoir stocker cette énergie dans le BT plutôt que dans mon PC, dont la chape très fine ne me donne pas l'impression de pouvoir faire du PSD. Faux selon toi ?
Maintenant, comme tu me l'as fait justement remarqué, si le soleil ne sors qu'une heure ou deux, et suivant la température du BT, cela serait peut être plus intéressant d'envoyer en direct dans le PC.
Mais alors il me faut une sonde de plus (pas cher) et une V3V supplémentaire (un peu plus cher), non?

Pour Yves35 je ne suis pas champion avec l'informatique, je n'arrive pas à trouver le fils de discussion dont tu me parles

Pour Guinebault: merci à toi, mais je t'avouerai que ton compte rendu d'installation est bien présent sur mon bureau, avec d'autres. Il m'a inspiré....et continue de m'inspirer!!

En tous cas, je vous remercie tous pour vos apports, même si maintenant je me dis que tout est encore plus compliqué qu'avant!!! :-x :mad:

bonne soirée

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Message par lejaune »

[quote="pf26"]
C'est quand on regarde de près ce genre détails qu'on réalise que finalement, un schéma hydraulique qui semblait plus compliqué peut devenir avantageux.
Par exemple, à vue de nez, un échangeur à plaque direct entre sortie capteurs et plancher chauffant ne me semble pas du luxe. En plein hiver, avant de chauffer le stock à un niveau de température suffisant pour pouvoir déstocker dans le plancher via un échangeur, je crains que cela ne marche que par très belles journées. Alors qu'avec une heure de soleil, tu pourrais déjà envoyer 10-15kWh dans le plancher..
A étudier précisément me semble-t-il...
PF[/quote]

bonjour PF26 et tout le monde

j'ai réfléchi à ton système d'échangeur à plaque, c'est une excellente idée ( à mon humble avis)

Je vais refaire mon schémas hydrolique en installant une V3V (V3) et un échangeur à plaque avant le retour de l'eau glycolée dans l'échangeur inox du ballon.
il me faudra juste établir la régle de régulation entre S5 (t°sortie PC) S2 (T°bas BT) et S1 (T°ballon)
Et bien sur en rajoutant un vase d'expansion du BT (3% de 2000l) de 60 litre minimum

Se pose juste à moi la puissance de l'échangeur, tant en circuit primaire que secondaire. Je vais réfléchir à celà, mais je suis preneur de toute idée

bonne journée tout le monde

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Message par lejaune »

bonjour tout le monde

Je reviens à nouveau vers vous car une question me "turlupine" :roll:

Dans mon schémas global mis en pièce jointe, je fais apparaitre mon champs de capteurs, en 3 groupes de 7x2 capteurs (de 0.66 m2 chacun), soit 9m2 chaque champs. Ils ne sont ni "serpentin", ni "echelle" même si plus proche de ce dernier montage car il manque juste les deux collecteurs latéraux.

Mes panneaux, comme déjà décrit, sont des panneaux récupérés, sans marque constitué de 4 tube CU de diamètre 10/12, en parallèle les uns des autres, dans le sens de la longueur, et de longueur 1.90m, pour une surface de captage de 40 cm de large.
Je les ai accouplé 2 par 2, suivant le montage dit classique (p39 apper), de sorte que j'ai constitué une sorte de panneau de 40 cm de large, sur 3.80 ml de long, soit 1.22 m2

A supposer que je mette des tuyaux collecteurs CU de 26/28, pensez vous que je pourrais alors les grouper par rangée de 3 (et non 2 comme aujourd'hui) ?
Celà aurait l'énorme avantage de réduire le cout en cuivre, mais aussi en travail puisque je passerais à 2 x 2 collecteurs au lieu de 3 x 2 collecteurs, et donc 1/3 de moins de raccords sur les collecteurs eux même.

J'ai simplement peur que le rendement du panneau du milieu en souffre, pour avoir lu des retours d'expérience la dessus. Mais c'était avec des panneaux tout à fait différent des miens. D'ou mon interrogation.

En fait celà reviendrait à "créer" des capteurs de 3 x 1.90 = 5.7 ml de long par 0.40 de large. Abbérant ?

Qu'en pensez vous?

Merci à vous pour vos retours et bonne journée.

pf26
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Message par pf26 »

Bonjour,
Puissance échangeur : je dirais 25kW pour 5°C de DT entrée/sortie. Si ton budget le permet, tu peux mettre plus de plaques, afin de réduire l'écart de température et donc améliorer le rdt.
Vase d'expansion : l'eau morte ne sera pas sous pression si ? Une simple poche souple en matière plastique tenant 100°C (EPDM..) pourrait peut-être convenir ?
Je ne vois pas très bien l'assemblage des capteurs (un schéma serait plus clair), mais à partir du moment où tu peux distribuer le débit entre les branches afin que les températures de sortie de chaque branche soient identiques, alors je ne vois pas le pb. Par belle journée, tu peux ajuster les débits de façon à homogénéiser les températures de sortie fastidieux, mais efficace..
A mon avis, les estimations de pertes de charge sont indispensables pour un projet assez important comme celui ci. Sinon, les consos électriques des pompes risquent d'être trop élevées.
PF

yves35
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Maitre Solaire
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Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
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Message par yves35 »

bonsoir,

précision pour le jaune et d'autre éventuellement. Tiré du forum de sebasol:
Si vous n'avez pas d'échangeur à l'intérieur, vous pouvez "tourner" votre serpentin de cuivre autour en le recouvrant d'une couche de ciment pour assurer le contact, puis mettre l'isolation autour (assez d'isolation et bien sous l'isolation, sans brèche, les tubes). C'est un peu de boulot pour bien plaquer le tube il faut en moyenne 0.2m2 de surface de tube par m2 de capteur solaire, mais ca marche sans problème.
comme je ne sais pas souder je voulais signaler cette possibilité d'ajouter un ou plus d'échangeurs à 1 ballon qui n'en possède pas (ou pas assez, ou mal foutu ) Il est sans doute possible de se servir de cette astuce pour faire un piquage ecs également?

De cette manière on vire l'échangeur à plaques et son circulateur et la partie régulation dédiée

yves

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