[projet] 31 - Projet solaire

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir Tous,
Je pense que le MAT fait l'unanimité :-)
Dont si tu as un voile noir MAT et que le support n'est pas apparent perso je laisserai tel quel :-)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
lejaune
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 10:43 am
Localisation : Dans le comminges (31)

Message par lejaune »

Bonsoir
Ok c est note pour la peinture brillante
Je me demande aussi quel peut être le facteur multiplicateur d absorption en fonction de la qualité/dégradation de la peinture
C est sur que si ça je joue en seulement quelques pourcents, c est peut etre beaucoup de boulot pour pas grand chose, juste pour me dire tu as fait ce qu il fallait
De toute façon, je ne pense pas me lancer avant 1 ou 2 mois dans la réalisation du champ de capteurs; d ici la, j ai de quoi changer d avis 10 fois!!! :roll:

Bonne soiree

Avatar du membre
remy84
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 76
Enregistré le : sam. mars 09, 2013 23:28 pm
Localisation : RASTEAU(84)

Message par remy84 »

Bonjour lejaune et tous
Juste une modeste contribution je suis en test d'une configuration proche de la tienne et je ne peux que t'encourager le résultat est bluffant
hier belle journée 3000l enterrés matin 23 soir 28 ce matin 24 passages nuageux ce soir 27 Chaudiére en pos été j'usqua la prochaine pluie
Une petite remarque je ne pense pas qu"il y ai besoin de décharge en hiver la vanne mélangeuse fera son travail et peu importe la température dans le stock seul le rendement va baisser et les pertes augmenter mais c'est du gratuit alors...
pense a mettre un purgeur en haut du primaire du ballon et si tu repeins j'irai méme jusqu'a de la peinture ht
Pour la régul: perso j'opté pour une gestion du stock indépendante du chauffage qui lui est piloté par la régul de la choudiére grace au minisun de patrick07(merci a lui) modifié il commutera mes vannes 3v
Dés que j'aurai fini les essais je posterai le tout
Voila
bon boulot a toi et bon soleil a tous
12M2 tubes Upipes
cuve eau morte 3000l
PC Série et Préchauffage ECS/HIVER
ECS en totalité/été

jyf82
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 226
Enregistré le : lun. juin 04, 2007 22:31 pm
Localisation : Montauban 82

Message par jyf82 »

Bonjour,
Ok c est note pour la peinture brillante

- non mate.
- sur des capteurs inclinés à 60°, j'ai constaté des températures de 205°C.
- Il existe chez Peintures JULIEN une peinture Hautes températures 600°C.
- Une couche fine au pistolet avec dégazage en plein soleil et durcissement
du film serait un plus.

A+

Avatar du membre
lejaune
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 10:43 am
Localisation : Dans le comminges (31)

Message par lejaune »

jyf82 a écrit :Bonjour,
Ok c est note pour la peinture brillante

non mate.
bonjour

Désolé, j'ai été imprecis dans ma réponse, je voulais dire "OK c'est noté pour la peinture brillante, je laisse tomber! :oops:

Je m'étais compris :-D , mais cest vrai que ma réponse prétait à comprendre le contraire. :roll:

Pour la peinture, je vais regarder ce qu'il se fait chez JULIEN, et à quel prix aussi. Si tout cumulé (temps de peinture + cout peinture) est vraiment trop cher pour ma bourse, il est possible que je démarre mon installation avec la peinture d'origine des capteurs et que je vois venir...

A bientot
Modifié en dernier par lejaune le mar. févr. 25, 2014 13:17 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lejaune
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 10:43 am
Localisation : Dans le comminges (31)

Message par lejaune »

bonjour tout le monde,

Je n'ai pas trop avancé sur mon chantier, car suite à la réalisation de ma liaison enterrée panneaux-cuve, j'en ai profité pour remodeler ma pelouse et resemer.
De plus, je suis en train de réfléchir à l'opportunuité de poser un 9 kw en photovoltaique, pour 12000 euros TTC tout compris, y compris les frais de raccord EDF.
Donc je réalise en urgence le plan d'une annexe à batir, pour vite déposer le permis. Investissement total de 12000 euros KIT + 8000 euros matos batiment de 60 m2, soit 20000 euros amorti grosso modo en 7/8 ans max, nouvelle tarification EDF prise en compte. (une ami pro d'un ami fournit à titre tout à fait exceptionnel le kit, il ne fait normalement que des instals de plusieurs centaines de KW, donc il m'a vite fallu décider)

De plus, coté maison, j'ai sur isolé 50 m2 de mon plafond en placo avec 15 cm de ouate de cellulose sur les 25 cm de laine de verre.
J'en ai profite aussi pour continuer de changer mes spots encastrés halogènes de 50 w par des 6 w qui apportent quasiment le même nombre de lumens, qui consomment donc moins et qui présentent moins de risque au feu que les 50 w halogènes avec la ouate (j'ai lu des trucs sur des incendies qui ont démarré avec la ouate, çà fait quand même froid dans le dos!!! je ne suis pas parano, mais je pense mettre un détecteur de fumée dans mes combles, dans les fermettes)

Sinon coté installation solaire thermique, j'ai juste coffré et coulé ma poutre beton qui servira de support à mon chassis des capteurs: 2 h de coffrages et 3h30 pour le coulage de 1.7 m3 de béton (0.35 x 0.35 x 14ml), soit une masse d'environ 3900 kg.
Je calculerai plus tard la prise théorique au vent de mes 28 m2 de panneaux, mais je pense qu'ils vont être quand même bien arrimés.

Il me manquait aussi pour attaquer l'autoconstruction de mon ballon échangeur une fraise à carotter de 43 mm pour ma perceuse magnétique, je l'ai reçu hier de Chine, pour 4 fois moins cher qu'en Europe!!!!
Y a vraiment un soucis là aussi, car comment faire travailler des sociétés françaises ou européennes quand on paye, pour le même produit, 40 USD livré pour 120 euros en France??!!!
Bref...

Quelques photos de ma poutre béton....

A plus, pour des photos de la réalisation des échangeurs inox et de ma cuve.
Fichiers joints
ca y est, mes 1.7 m3 de beton armé sont coulés...
ca y est, mes 1.7 m3 de beton armé sont coulés...
300 litres de beton.<br />Manque juste 1.4 m3.....
300 litres de beton.
Manque juste 1.4 m3.....
Une semelle de fondation sera suffisante, pas besoin ici de longrine<br />Reste maintenant à coffrer, de niveau, pour éviter d'avoir à faire une arase
Une semelle de fondation sera suffisante, pas besoin ici de longrine
Reste maintenant à coffrer, de niveau, pour éviter d'avoir à faire une arase

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour LEJAUNE et tous,
Superbe chantier :cool:

Une seule petite chose concernant le détecteur de fumée, dans les comble plutôt privilégier un modèle détecteur de chaleur (Montée rapide de la T°) plutôt qu'un détecteur optique classique qui sera trompé par la poussière environnante. (En profiter pour mettre un model interconnecte avec un ou plusieurs autres dans le volume habitable)

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
lejaune
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 10:43 am
Localisation : Dans le comminges (31)

Message par lejaune »

[quote="BALAJOL"]

Une seule petite chose concernant le détecteur de fumée, dans les comble plutôt privilégier un modèle détecteur de chaleur (Montée rapide de la T°) plutôt qu'un détecteur optique classique qui sera trompé par la poussière environnante.

[/quote]

Bonsoir Bertrand,

Un détecteur de fumée basé sur une montée rapide en température, j'ai peur qu'en été il dysfonctionne. De plus, ce qui fait peur avec la ouate de cellulose, c'est un feu qui couverait de longues heures, donc beaucoup de fumée sans forcément de chaleur.
Faut que je me renseigne, surtout que j'ai une alarme qui accepte les détecteurs (j'en ai déjà 5)

bonne soirée à tous

Avatar du membre
lejaune
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 10:43 am
Localisation : Dans le comminges (31)

Message par lejaune »

bonsoir à tous

quelques petits travaux aujourd'hui, mais rien de transcendant:
J'ai juste:

-Habillé avec un revêtement goudronné la sortie de mes tuyaux solaires dans le champ de capteurs
-Coffré et coloré la traversée des tuyaux solaires sur ma terrasse
-Simulé (pour mon épouse) un des 6 groupes de capteurs qui seront posés dans le ravin.

Finalement, je vais m'orienter vers du 30°, quitte à perdre des KWh en hiver, mais garder mon épouse :lol: :lol: :lol:
Blague à part, même avec mes 28m2 de capteurs, la perte théorique sur un mois de Décembre sera de 6 KWH/m2, soit 168 kwh, alors que mon besoin en énergie chauffage est de l'ordre de 2500 Kwh pour ce même mois
Et pour l'été, pas de soucis, je vais chauffer ma piscine, et bâcher le nombre de champs de capteurs nécessaires.
Et pour l'intersaison, mars/avril et octobre/15 novembre, récolte en KWH identique sur du 30 ou 45°.

prochaine étape: préparation du ballon combiné, peut être le week end prochain

bonne soirée
Fichiers joints
sortie tuyaux solaires
sortie tuyaux solaires
coffrage de la traversée de la terrasse<br />et teinture du béton encore frais
coffrage de la traversée de la terrasse
et teinture du béton encore frais
simulation d'un des 6 champs de 7 capteurs<br />Plus prés de 30° que de 56° (pente idéale pour chez moi)
simulation d'un des 6 champs de 7 capteurs
Plus prés de 30° que de 56° (pente idéale pour chez moi)

Avatar du membre
lejaune
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 10:43 am
Localisation : Dans le comminges (31)

Message par lejaune »

bonjour tout le monde,

Toujours dans mon 2ème projet d'installation solaire, mais photovoltaique, qui me prendre beaucoup de temps au détriment de celui ci.
Mais bon, j'avance, mon permis de construire est accepté et ma demande faite à ERDF.
Donc j'attaque trés bientot l'implantation et la construction de mon batiment pour mon 9kW, ce qui va trés certainement mettre entre parathèses ce projet durant quelques mois, jusqu'en Septembre certainement, quand tout sera fini et relié pour le photovoltaique. (j'ouvrirai un post si je peux trouver le temps, au pire je ferai un CR à la fin du chantier)

J'ai quand même trouvé 5 minutes pour enfin découper mon ballon tampon et je vais essayer de trouver 5 minutes de plus pour réaliser mes échangeurs.

J'aurai donc souhaité avoir votre avis sur un point:

Lors de l'achat de mon tuyau inox annelé DN25, j'ai pris aussi 50ml de DN16 qui m'a quasiment rien couté, dans l'idée de faire un échangeur pour l'ECS.
Ma priorité est "TOUT POUR LE CHAUFFAGE", et donc accessoirement, chauffer voir juste préchauffer l'EFS qui arrive à mon balon thermodynamique.

La question que je me pose est de savoir si je fais partir mon échangeur ECS depuis le bas de mon ballon tampon jusqu'en haut, ou si je le mets au même niveau que l'échangeur du plancher chauffant, cad grosso modo, mi cuve jusqu'en haut de la cuve.

Qu'en pensez vous ? L'une ou l'autre option aura t elle un meilleur rendement ?
Et au risque d'être lourdingue, je reprécise, tout pour le chauffage, l'ECS est accessoire.
Merci de vos contributions
Bonne journée
Fichiers joints
cuve ouverte
cuve ouverte

Guinebault
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 339
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 18:37 pm
Localisation : 74 Allinges

Message par Guinebault »

Je l'ai mis en partie supérieure et je n'ai pas de regret aujourd'hui, d'ailleurs en ce qui concerne mon installation, c'est le même échangeur pour les deux fonctions sans aucun problème.

Daniel.

Avatar du membre
lejaune
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 10:43 am
Localisation : Dans le comminges (31)

Message par lejaune »

bonjour Daniel,

Réponse un peu tardive de ma part, mais j'étais occupé ce week end à continuer le renforcement de l'isolation de mon plafond avec la ouate de cellulose et à implanter mon batiment photovoltaique.
C'est vrai que peut être le plus simple eu été de faire comme toi pour le (pré) chauffage de l'ECS, à savoir utiliser le même échangeur que pour le PC.
Mais bon, vu le cout de mes 30 m de DN16, ce me fera juste un peu de travail en plus, et 2 traversées de paroies supplémentaires.
Donc c'est noté, je mettrais mon serpentin uniquement sur le haut de mon ballon.
Bonne journée à tous

PS: rien à voir avec ce sujet, mais je voulais préciser à ceux qui hésitent (comme c'était le cas pour moi) pour du photovoltaique à cause de la "complexité" du dossier administratif, aucune crainte, c'est trés trés facile.

Avatar du membre
lejaune
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 10:43 am
Localisation : Dans le comminges (31)

Message par lejaune »

bonsoir tout le monde,

Alors quelques nouvelles de mon installation solaire thermique qui avance......tout doucement.
Mais bon, en parallèle, et en priorité même, je monte mon bâtiment pour mon solaire photovoltaïque de 9KWH, donc je peux pas tout faire!

Mais je continue à rassembler le matériel nécessaire pour mon installation, je viens d'acheter sur LBC une régul DELTASOL M et deux électrovannes RESOL.

j'ai quand même trouvé une (longue) journée pour réaliser tout d'abord un gabarit en bois pour m'aider à souder la structure inox qui tiendra dans ma cuve mes tuyaux en inox annelé, cad échangeur solaire, échangeur PC et/ou piscine, et échangeur ECS.

Comme Daniel, mon échangeur ECS ne sera que dans la partie haute de mon BT.

J'ai aussi soudé une bordure en fer plat au niveau de l'endroit où j'ai tronçonné ma cuve, de sorte que lorsque je remettrais le couvercle cela devrait m'aider, mais surtout j'ai pensé que cela ferait une protection au moment ou je vais tout ressouder depuis l'extérieur, pour éviter qu'un éclat de soudure n'aille toucher et percer à l'intérieur mon inox annelé.

Une fois la structure faite, je l'ai "testé" dans mon BT, elle y est allé comme un doigt dans .......... le nez :lol: :lol:

Prochaine étape: mise en place sur ma structure inox de mes tuyaux annelés, perçage de la cuve pour installation des traversées de parois et soudures, puis raccord de l'ensemble et test d'étanchéité.

Mais çà, je sais pas encore quand....

Quelques photos de l'ensembre
Fichiers joints
La 2ème demi structure en cours de réalisation,avec soudure à la première demi structure
La 2ème demi structure en cours de réalisation,avec soudure à la première demi structure
la première demi structure en tube inox et réalisée<br />Plus qu'à faire la 2ème et à tout souder ensemble
la première demi structure en tube inox et réalisée
Plus qu'à faire la 2ème et à tout souder ensemble
un gabarit en bois de la demi structure en inox que je vais souder. J'ai perdu peut être une bonne heure à le réaliser, mais quel gain de temps et de commodité ensuite, sans compter que tout est d'équerre!
un gabarit en bois de la demi structure en inox que je vais souder. J'ai perdu peut être une bonne heure à le réaliser, mais quel gain de temps et de commodité ensuite, sans compter que tout est d'équerre!

Avatar du membre
lejaune
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 10:43 am
Localisation : Dans le comminges (31)

Message par lejaune »

la suite....et fin pour l'instant


A plus tard, je retourne à mon photovoltaique.. :lol: :lol:
Fichiers joints
soudure du fer plat sur tout le périmètre de la cuve
soudure du fer plat sur tout le périmètre de la cuve
Ca y est, toute la bande est en place!<br />Ah oui, bien plus facile à souder que l'acier que l'inox, quelle galère!!<br />A moins d'avoir un poste MIG..
Ca y est, toute la bande est en place!
Ah oui, bien plus facile à souder que l'acier que l'inox, quelle galère!!
A moins d'avoir un poste MIG..
l'armature inox présentée dans la cuve. Comme je l'ai déjà dit, elle y est allée....nikel<br /><br />Plus qu'à la ressortir pour enrouler les tuyaux inox dessus..
l'armature inox présentée dans la cuve. Comme je l'ai déjà dit, elle y est allée....nikel

Plus qu'à la ressortir pour enrouler les tuyaux inox dessus..

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Salut.
Y a pas que moi qui "bricole"...
Mais il me semble que dans cette opération, tu flambes l'émaillage intérieur du ballon...Vu mon expérience avec un serpentin percé, et un chirurgie adaptée, j'ai mis une tartine d'époxy en remplacement de l'émail, mais c'était accessible par la trappe...
Dans ton cas, je serais inquiet pour l'oxydation intérieure du ballon.. encore qu'avec l'épaisseur, tu as le temp avant qu'il ne perce.

CDLT.
Guy

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »