[projet] 09 - le solaire dans une résidence secondaire

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonjour

Je n'ai pas entendu parler de "risque de détérioration" en DrainBack
Bon effectivement ton "inexpérience" du sujet explique cela :lol:
On est tous inexpérimenté a un moment vu que l'on apprend au fur et a mesure avec nos erreurs et nos reussites :cool:

Bon la première question que tu dois te poser et qui nous aidera a te répondre
ce sont tes besoins et tes capacités

Une résidence secondaire et une résidence principale n'ont pas du tous les mêmes besoins

Un SSC (systéme solaire combiné) c'est prévu pour une résidence principale
Avec Capteurs / ballon/ bouilleur / radiateur / mur chauffant / planchers / gestion du tous

Faire un tel système pour une résidence temporaire est couteux et sous utilisé à mon humble avis

Mais bon si tu a les sous pourquoi pas et si éventuellement ta résidence secondaire deviens principale plus tard ce sera fait

A+

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir[quote="Parra"]
Je ne crois pas ma question sur le drainback inutile car que les capteurs soient vides quand il y a surchauffe m'inquiète un peu vu les températures qui vont pouvoir être atteintes et peut être faire fondre l'isolant des panneaux ou "bruler" la peinture noire intérieure (d'ailleurs dans le sujet qui décrit le drainback il est mentionné "risque de détérioration").[/quote]La surchauffe peut se limiter par l'inclinaison des capteurs[referp=102068;quote="Parra"]Comme tu m'en as donné l'idée, un récupérateur d'air chaud sur l'insert apparaît la solution la plus simple mais qui se complique lorsqu'on veut placer les gaines pour distribuer cet air (je vais avoir 2 murs de refend de 50 cm d'épaisseur à traverser pour le chauffage de 3 chambres). Je n'ai quand même pas encore écarté cette solution et j'essaie de voir si en passant par le grenier, ou en soufflant uniquement sur le pallier de ces chambres il n'y a pas moyen de faire simple.[/quote]Il existe des trépans de gros diamètre en location.[referp=102068;quote="Parra"]Quant aux capteurs à air, les réalisations d'Isabel sont très belles et je regrette de ne pas avoir un toit en ardoise pour une intégration parfaite des capteurs à air (avec juste une vitre dessus et un coffre dessous et quelques joints). Mais vu le travail que j'ai à faire pour remettre en état la maison, je préférerais m'affranchir de la fabrication des capteurs et aller seulement vers de l'auto-installation.[/quote]Là aussi attention à l'inclinaison. Ceux de Guy sont verticaux pour limiter la surchauffe estivale. @ +
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »