[sos] 56 - surchauffe panneaux sonnenkraft

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
patcad
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : lun. févr. 10, 2014 22:49 pm
Localisation : plumelin (56)

[sos] 56 - surchauffe panneaux sonnenkraft

Message par patcad »

Bonjour


Ayant fait installer des panneaux solaire thermique sur ma maison (production eau chaude et chauffage).
Aussi aujourd'hui je suis confronté à des problèmes de surchauffe en été.
Que puis je faire faire pour palier à ce problème ?


Description de l'installation :

maison de 100 m2 sur sous sol
surface panneau solaire 10m2 incliné à 45 degrés plein sud.
tout le matériel est du sonnenkraft (confort plus)
ballon de 1000l (sous pression)
localisation de la maison région de Lorient.


A bientôt

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

Bonsoir,

3 solutions se presentent a toi :

1) tu evacues l'exedent de chaleur avec un radiateur exterieur !!!

2) tu "baches" une partie de tes panneaux en ete !!!!

3) tu "redresses" tes panneaux a 60-70° pour augmenter la surface perpendiculaire au soleil en inter-saisons et la diminuer en ete. Non seulement tu vas supprimer la surchauffe en ete mais tu vas surtout augmenter le rendement de ton installation en inter saison, ce qui est tout benefice pour toi.

Tu auras compris que la solution 3 est de loin la plus interessante !

Bien a vous tous

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bsoir,

Proposition n°4: tu creuses une piscine et tu la chauffe en été :cool:

Proposition qui s'associe a merveille avec la solution 3 :-D

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,

proposition numéro cinq :

tu te sert correctement d'une régulation solaire adaptée en lisant la doc jusqu'au bout pour faire (ton plombier en fait...):
1-de la charge à haut DT en période d'excédent
2-de la dissipation nocturne pour faire de la place dans le ballon

Ca marche du feu de dieu: j'ai 12 m² sur 500 litres de ballon , tu as le double de volume stock pour une surface inférieure

un peu de lecture:
http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

yves

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Salut

+1 avec Yves, les autres propositions sont cohérentes également mais souvent plus compliquées à mettre en oeuvre ?

As tu la notice de ta régulation ?

A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut à tous.
C'est là qu'on en revient au stockage des excédents de l'été pour les utiliser bien plus tard ... l'hiver. Bon, faut pas relancer le bazar ...
C'est vrai que la solution, c'est un mélange de tout. Par expérience, même avec une inclinaison à 65° on a trop de production au cœur de l'été.
Alors, adopter la solution la plus facile sur site (décharge nocturne, occultation, inclinaison, décharge extérieure, piscine, etc ??? ...) C'est sur place que ça se juge.
Bon courage et @ +
Modifié en dernier par m_you49 le mar. févr. 11, 2014 10:12 am, modifié 1 fois.
M.You - 49

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

un p'ti coucou du 07260 ...étonnant :shock:

Salut Appériens

.... "...installer des panneaux solaire thermique sur ma maison" ... en hauteur les capteurs
et
"maison ... sur sous sol " ... en bas le ballon ?

la solution n° 6 ............ de l'auto-vidange :roll:

A+ :-)
Modifié en dernier par ezza le mar. févr. 11, 2014 13:02 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

+1 aussi à Yves et Fotourefair.

Sans investissement, si ta regulation est assez flexible tu peux déjà faire pas mal. Perso, je chauffe aussi plus que necessaire la salle de bain en plein été qui est au nord ca ne change pas grand chose au confort et j'espere avoir un tout petit peu d'effet d'accumulation quand viendra l'hiver. Lais encore faut il pouvoir désolidariser la pièce avec la régulation ...

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

patcad
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : lun. févr. 10, 2014 22:49 pm
Localisation : plumelin (56)

Message par patcad »

bonjour a tous

merci d'abord pour la rapidité des réponses.
je vais essayer de répondre au divers remarques:
les 3 solutions de Ramses
la 1 réalisable si j'arrive a décider mon plombier
la 2 pas possible les capteurs sont a 8 mètres de haut
la 3 obligation de construire un autre bâtiment avec une pente a 60 degré mais s'il y a quand un risque de surchauffe comme le précise m_you49 il faudra rajouter un radiateur de décharge, de plus je risque de d’être confronter a des problèmes de masque solaire en hiver, surtout le matin.
je n'ai pas la documentation sur la régulation et mon plombier n'a pas l'air de s'en inquiéter de plus il n'est pas très loquace.

autrement ne serait t'il pas possible d'augmenter le volume de stockage avec un radiateur de décharge ?

yves35 ton ssc est t'il un psd ?
a+
bonne soirée

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,

comme tu n'as pas monté ton installation toi même, je te pardonne.... :-D . En revanche ton plombier mérite le goudron et les plumes.

Je détaille:

chauffage à haut DT. Habituellement une installation solaire est paramétrée pour collecter un max d'énergie. Pour cela on la fait démarrer avec un faible DT ON pour que les capteurs (plans de préférence) ne montent pa strop en température et donc ne perdrent pas trop d'énergie vers l'extérieur. Autre possibilité: minorer la collecte en faisant démarrer le circulateur juste avant que le champ solaire parte en vapeur et donc fasse un bouchon qui va bloquer la circulation .
Cela à 2 effets
1- le capteuur monte en tempé et perds de l'énergie vers l'extérieur (convection+rayonnement)
2- le liquide du capteur est remplacé par du plus froid qui refroidit le capteur pour un cycle suivant

Grosso modo: DT ON vers 120°C arrêt (DT OFF)vers 95°C . Réchauffage puis nouveau démarrage puis nouveau stop etc jusqu'au soir.

refroidissement nocturne: il s'agit de faire circuler de la chaleur vers les capteurs le soleil parti pour "vider " une partie de l'énergie du stock et faire de la place pour le lendemain Dans mon cas je fais descendre le bas du ballon à 40°C . Comme ton stock est plus important et ta surface moindre , ça doit marcher.

Tout cela se paramètre facilement avec une régulation solaire un peu évoluée . Si on ne sait pas que cela existe , alors on construit un réseau de radiateurs pour dissiper l'excédent , ou une piscine , ou autovidange ou bache alors que c'est quelques consignes à rentrer dans la régulation

yves35 ton ssc est t'il un psd
non murs chauffants , mais aucun intérêt, je ne chauffe pas l'été
je n'ai pas la documentation sur la régulation et mon plombier n'a pas l'air de s'en inquiéter de plus il n'est pas très loquace.
fais une recheche sur internet avec ce qu'il y a d'écrit sur le boitier et envoie
le lien
yves

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »