[projet] 14 - ces dans le calvados

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="titimimienzo"]Pour le coût de lelec je n'ai pas tarif heures creuse donc plein le kW :mad: et pour l'entretien c
Moi qui le fait

Par contre je comprend pas les 50 % de rendement? :-)[/quote]

la chaudière chauffe tte l'eau qu'elle contient + toute la fonte de l’échangeur avant de te chauffer l'eau à l’intérieur du ballon. et ceci a chaque relance.
C'est pour ca que le rendement est minable ds cette utilisation.

PS: l'entretien annuel par un pro est obligatoire. Sinon t'es pas couvert par ton assurance...

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="titimimienzo"]Presque pleine ouest :roll:[/quote]
ah ben, oublie le solaire thermique alors.

tournes le toit :-D

titimimienzo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 60
Enregistré le : mer. févr. 19, 2014 11:28 am
Localisation : villers bocage 14

Message par titimimienzo »

Pou l entretien si c comme le ramonage rien n'est obligatoire mais doit être fait et donc justifiable mais si tu le fais c fais donc aucun risque surtout sur du fioul

Je ne veux pas te contredire mais pour quoi sur calsol ca ne me donne que 8 % de différence de rendement entre pleine ouest et plein sud

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 873
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Message par vile-coyote »

Bonjour tous,

si tu as un toit plein ouest, c'est que tu en as un aussi plein est,

des fois, il faut se poser la bonne question en fonction de ta météo locale, si c'est plus dégagé le matin ou l'après midi,
on est parfois surpris.

as tu de la brume matinale, ou des entrées maritimes le soir etc ....

pour tout le reste, tout est déja dit,
une installation complète sur leboncoin ca coute dans les 400 euros en occasion cherche bien, parfois moins, cherche bien ,

titimimienzo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 60
Enregistré le : mer. févr. 19, 2014 11:28 am
Localisation : villers bocage 14

Message par titimimienzo »

[quote="vile-coyote"]Bonjour tous,

des fois, il faut se poser la bonne question en fonction de ta météo locale, si c'est plus dégagé le matin ou l'après midi,
on est parfois surpris.

[/quote]

oui c bien la ma réflexion on a plus souvent ça se lève dans l’après midi ( vive les cote de la manche ) les matins sont souvent gris :sad:

pour le bon coin c est déjà trouver ;-) du neuf jamais monter
Modifié en dernier par titimimienzo le jeu. mars 20, 2014 11:51 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Pour la météo c'est souvent pourris chez toi :lol:
Mais tu n'est pas loin de la cote donc tu bénéficie des éclaircie des marée montantes
N as tu pas un abris de jardin , un garage ou un hangar mieux positionné pour poser les panneaux
Le frangin les a posé sur un carport au dessus de sa caravane et il est prés de Caen à Verson pas loin de chez toi. :cool:
Les toit chez toi sont certes assez pentu mais 80° me parait énorme ?
60° déjà c'est pas mal a moins que tu ne parle de l'orientation 8-)

Ne te tracasse pas trop de l'inclinaison des panneaux c'est surtout un Pbs de sudiste :-D
Dans ton coin cela ne fonctionnera pas l'hiver trop de nuage, crachin et autre flotte :cry:

Le climat est plus sain dans l'EST plus de sinusite ni de rhume interminable
Bon OK la mer est loin :roll:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

titimimienzo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 60
Enregistré le : mer. févr. 19, 2014 11:28 am
Localisation : villers bocage 14

Message par titimimienzo »

OK oui mais panneau seront a 75\80 degrés ouest donc légèrement tourner vers le sud :roll:
Mes pente de toit sont a 50 degrés :cool:

Pour le système d appoint je vais suivre vos conseils et passer en elect j ai fait les calculs le fioul n est rentable que si c est a plus de 80% de rendement donc comme me la dis lebritih ça doit être moins de 80% :roll:
Donc au pire ça aura le même cout :smile: en plus la régule du ballon gèrera tous donc ça ne sera que lieu je pense :grin:

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="titimimienzo"]Lautre soucis ce sont pente de toit 80degres ouest mais en faisant des essai de feuille de calcul sur le net je ne perdrai que 8 % de production sur lannee
[/quote]

A partir de 60° d’écart par rapport au sud la simulation est pas trop fiable, pour ne pas dire autre chose :roll:

A ta place je chercherai à le ramener plus au sud.

titimimienzo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 60
Enregistré le : mer. févr. 19, 2014 11:28 am
Localisation : villers bocage 14

Message par titimimienzo »

Ou alors si je calle sous un cote des panneau ça me donnerai de l angle vers le sud non ?:grin:
Modifié en dernier par titimimienzo le ven. mars 21, 2014 9:01 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

oui, mais attention a la prise au vent !

ou alors sur le pignon sud du cabanon en faisant un châssis.

Et au sol, pas de place ?

titimimienzo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 60
Enregistré le : mer. févr. 19, 2014 11:28 am
Localisation : villers bocage 14

Message par titimimienzo »

bah j ai bien un cabanon mais a 15 / 20 m de la chauferie

donc le rendement sera meilleur mais la perte dans la liaison va etre terrible plus le cout des liasons :roll: et quand je regarde les simulations avec des feuille de calcul genre calsol je perd au plus defavorable c est a dire pleine ouest
8% de rendement sur l année
si je pars sur 500 euros que me coute l eau chaude chaque annee en fioul
ca me fait 40 euro de perdu vu le prix des liason et la perte calorifique je ne suis pas sur que le jeu en vaille la chandelle lol :???:
du moins ca ne sont que des calculs

au sol j ai des enfants donc c est pas jouable :cry:

par contre ma pente de toit où doivent etre posé les panneau commence a voir le soleil vers 10 h le matin debut mars est ce que ca chance quelque chose ?

pour la prise au vent j y ai bien pensé mais le coter du panneau soulever sera plein nord les coup de vent y sont extrement rare les vent dominants sont sud ouest :cool:
Modifié en dernier par titimimienzo le ven. mars 21, 2014 10:57 am, modifié 1 fois.

titimimienzo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 60
Enregistré le : mer. févr. 19, 2014 11:28 am
Localisation : villers bocage 14

Message par titimimienzo »

oups erreur de calcul c est plus de 15 % que je perds :shock:

la c est diferrent y a t il moyen de calculer la perte thermique dans la liaison? :roll:
Modifié en dernier par titimimienzo le ven. mars 21, 2014 17:11 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Le frangin a bien 20 mètres de tuyau enterré
PVC de 100 mm et dedans 2 per avec de la mousse pour tuyau de chaufferie autour :cool:
Si tu garantie l’étanchéité a l'eau du tuyau c'est bon puis mousse de polyuréthane a chaque bout.

Effectivement tu as une perte dans le transport de 2° mais
ce n'est pas grave c'est gratos :cool:
En plus sur un cabanon c'est plus facile a occulter que sur un toit moins risqué aussi de les mettre en place.

Bon aussi c'est bien beau de tous calculer en pertes en rendement ou autre mais le but et que cela fonctionne.
De plus tu a choisi l'appoint électrique donc tous préchauffage par le solaire est bon a prendre 8-)
Donc si tu perds 2° fais le calcul de ce que cela te coute en électricité c'est minime :roll:

"Le mieux est l'ennemi du bien"
&
"Dans le solaire faut faire des compromis"

2 adages a ne pas oublier

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

titimimienzo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 60
Enregistré le : mer. févr. 19, 2014 11:28 am
Localisation : villers bocage 14

Message par titimimienzo »

Sinon faut je fasse un abrit a bois qui peut être plein sud mais a l ombre jusqu'à 10 heure 30 du matin a cette epoque et la pas de soucis je suis a raz ma chaufferie donc a peine 3 mètre de liaison :roll:
Ça serai sûrement mieux non?
Modifié en dernier par titimimienzo le sam. mars 22, 2014 17:26 pm, modifié 2 fois.

titimimienzo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 60
Enregistré le : mer. févr. 19, 2014 11:28 am
Localisation : villers bocage 14

Message par titimimienzo »

le fait du manque de soleil matinal est il grave ?

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »