[projet] 14 - ces dans le calvados

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

titimimienzo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 60
Enregistré le : mer. févr. 19, 2014 11:28 am
Localisation : villers bocage 14

[projet] 14 - ces dans le calvados

Message par titimimienzo »

Bonjour a tous et super l idee du groupement d achat :cool:

Voila je chauffe au bois depuis cette.annee et c est super :-)

Mais maintenant je me pose la question de chauffer l eau sanitaire surtout en ete voyant que la chaudiere fioul ne sert plus qua ca maintenant .

Donc panneau serait une tres bonne solution :roll:

Mais 2 ,3 question se pose

- Faut il fabriquer ses panneaux ou les acheter?
-Est ce vraiment rentable en normandie ?
-est ce.realisable avec des panneau a 15 metre du ballon ?


Merci davance pour vos reponse et vos conseille

Guillaume

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour titimimienzo et tous,
Fabriquer ses panneaux ? A l'heure actuelle je te conseillerai de surveiller le bon coin pour trouver des panneaux d'occasion (parfois neuf)
Ou alors bien entendu le groupement pour du neuf si tu as le budget :-)
Rentable? Je dirai oui à plus ou moins long terme et en auto installation.
Pour ce qui est de la faisabilité de panneaux à 15 mètres, tu as une multitude d'exemples dans les comptes rendus ici:

http://www.apper-solaire.org/?Pratique

Pour t'aider dans ta reflexion il nous faudrait un peu plus une mise en situation (Region, orientation, place disponible, Hauteurs etc.. etc..etc...)

Cordialement
Bertrand

Ps: Je suis dans le Nord et, en Auto installation (Construction pour certains éléments) OUI c'est rentable :-)
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Mon frère est sur CAEN, il a 2 panneau et un ballon de 400 litres
cela fonctionne les 2/3 de l'année :cool:
Il a monter en serie un ballon électrique pour l’hiver.
Dans mon installation du Grand EST j ai mis le ballon solaire en série avec le ballon de la chaudière fioul
L hivers le ballon solaire grappille le peu de calories dispo c 'est la chaudière qui tourne
En Mi saison la chaudière fait un appoint éventuel
L été je perds un peu de calories dans le ballon "fioul" mais il y en a a profusion donc ce n'est pas grave. 8-)
Ce montage évite tous risque "éventuel" de légionellose, le fait de shunter le ballon fioul l été par un bye pass pour éviter cette perte laisse un ballon avec de l'eau tiédasse dedans plusieurs mois
Je trouve cela pas sain :roll:
Si ta chaudière ne sert vraiment qu'a chauffer l'eau chaude il serait préférable de la remplacer par une résistance électrique dans le ballon solaire ou par un ballon électrique en série

Bon il est préférable d'acheter des panneaux, il y a des bonnes occases sur le Bon coin

Avis perso bien sur

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

titimimienzo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 60
Enregistré le : mer. févr. 19, 2014 11:28 am
Localisation : villers bocage 14

Message par titimimienzo »

Ok merci
Donc pour plus dinfo :roll:
J ai un cabanon de 5m de long avec un rampant de 1,8 m de large plein sud donc je peux l incliner comme je veux car il faudra que je fasse un support car la pente doit etre a peine a 10 degres
Et il se trouve donc a une 15 ene de metre de la maison :razz:

VERON Jean Marie
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : jeu. janv. 01, 2009 20:57 pm
Localisation : Courvaudon 14 pres de Caen

Message par VERON Jean Marie »

Bonsoir du Calvados

Salut voisin :cool:

bien sur cela marche mais il faudrait que le soleil soit plus souvent la

si tu veux voir un instal en auto construction avec l'aide de ce forum je te mets en mp mon adresse

6 LM peint sur le toit inclinés a 60° orienté Sud + 3 GM Tinox verticaux a l'ouest en auto vidange

Jean Marie

titimimienzo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 60
Enregistré le : mer. févr. 19, 2014 11:28 am
Localisation : villers bocage 14

Message par titimimienzo »

bonjour

bon j ai trouver 2 panneaux (4 m²)+ ballon 370 l d occas neuf en marque de diestrich

le soucis c est qu il n ya pas de double échangeur donc il va me falloir faire une regul tout ou rien à la sortie de ma chaudière fioul et du ces

car au dessus de 50° dans le ces il faut que la chaudière s’éteigne et que l eau sorte directement de l ces. :cool:

par contre a l'inverse en dessous de 50° la chaudière et remise en route et l eau rentre dans la chaudière préchauffé par le ces et ressort de la chaudiere :-)

donc je pensais mettre un aquastat sur le ces réglé à 50° et mettre en sorti du ces
- soit une vanne 3 voie avec contact de fin de course
-soit une vanne de zone 3 voie
- soit 2 electrovanne

le tous commander par l aquastat :grin:

quand pensez -vous ?

merci d avance pour vos suggestion :roll:

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir titimimienzo et tous,
Le plus simple est de laisser les 2 ballons en série comme suggéré précédemment (et réalisé par beaucoup :-) )
Si tu tiens absolument à bipasser le ballon de la chaudière, un simple thermostat qui commande un vanne 3 voies sphérique fera l'affaire.
La plupart des régulations du commerce (ou celles proposées sur le forum) pour un prix inférieur à 150€ auront une fonction de disponible pour ça. (Et la gestion de ton champ de capteurs)

Cordialement

Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Le mieux et l'ennemi du bien :roll:

Moins il y a de vanne, électrovanne et autre dérivation mieux ton système se portera.

Une simple mise en série des ballon et c'est bon 8-)

Le ballon de la chaudière est isolé, et l’été (voir maintenant cette année :cool: ) ce n'est pas grave de perdre un peu de calories dedans
Tu règle simplement ta chaudière vers 45°c et elle ne démarrera pas en mi saison ou l’été l'hiver tu la remonte vers 50° et le solaire préchauffe

Sur ma chaudière l’hystérésis est de 5°c'est beaucoup pour le l'ECS cela se sent entre 40 et 45 ce n'est vraiment pas pareil :sad:

Mais si ton ballon peut recevoir une résistance électrique vire la chaudière fioul ce sera plus simple et économique

Avis perso
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Ottiti a écrit : Mais si ton ballon peut recevoir une résistance électrique vire la chaudière fioul ce sera plus simple et économique
+1 :cool:

titimimienzo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 60
Enregistré le : mer. févr. 19, 2014 11:28 am
Localisation : villers bocage 14

Message par titimimienzo »

OK je comprend oui il y'a une résistances elec dedans mais l elec coute plus cher que le fioul :sad:
Donc pour vous les 2 ballon en série et c est bon?
Je pensais que le ballon de la chaudière aller refroidir est que l eau ne serait plus chaude donc que la chaudière redémarrer tous le temps 8-)

titimimienzo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 60
Enregistré le : mer. févr. 19, 2014 11:28 am
Localisation : villers bocage 14

Message par titimimienzo »

Lautre soucis ce sont pente de toit 80degres ouest mais en faisant des essai de feuille de calcul sur le net je ne perdrai que 8 % de production sur lannee

Quand pensez vous ?

Sinon je fais une armature sur mon toit pour recuperere 30 40 degres vers le sud ?

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

titimimienzo a écrit :OK je comprend oui il y'a une résistances elec dedans mais l elec coute plus cher que le fioul :sad:
Ah bon ?

1l de fioul = 1€ = 10kWh
donc 1kWh= 10 cts d'euros

Elec:
Entre 9 et 13 cts d'euros suivant l'heure et l'abo.

Par dessus tu rajoutes le rendement de la chaudière qui en mode ECS seule a un rendement de 50% maxi. Pour une chaudière gaz c'est pareil. Je l'avais mesuré a l’époque ou je n'avais pas de CESI. Et je te parle même pas du coût de l'entretien annuel de la chaudière.

conclusion ?

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

titimimienzo a écrit :Lautre soucis ce sont pente de toit 80degres ouest mais en faisant des essai de feuille de calcul sur le net je ne perdrai que 8 % de production sur lannee

Quand pensez vous ?

Sinon je fais une armature sur mon toit pour recuperere 30 40 degres vers le sud ?
oula j'ai pas compris. C'est quoi l'orientation de ton toit ?

titimimienzo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 60
Enregistré le : mer. févr. 19, 2014 11:28 am
Localisation : villers bocage 14

Message par titimimienzo »

Presque pleine ouest :roll:

titimimienzo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 60
Enregistré le : mer. févr. 19, 2014 11:28 am
Localisation : villers bocage 14

Message par titimimienzo »

Pour le coût de lelec je n'ai pas tarif heures creuse donc plein le kW :mad: et pour l'entretien c
Moi qui le fait

Par contre je comprend pas les 50 % de rendement? :-)

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »