[capteurs sous couverture] 35 - Intégration panneaux ardoise

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
pierrotb
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 79
Enregistré le : jeu. juil. 28, 2011 9:02 am
Localisation : Rennes

[capteurs sous couverture] 35 - Intégration panneaux ardoise

Message par pierrotb »

Salut à tous,
J'ai un projet de chauffage solaire en Bretagne, et j'hésite entre une solution de fabricant tout compris et une solution autoconstruite. Et j'aimerais bien vos éclaircissements!
- PSD /pas PSD? Sachant que ma maison aura pas mal d'apports solaires gratuits en facade sud.
- J'ai une toiture en ardoise, comment installer des panneaux sans qu'il ne jurent trop (je ne souhaite pas de surimposition). Faut il acheter des panneaux les plus fins possible? Il y a en t'il qui ont modifié la charpente, ca ne me plait pas des masses d'avance!
Merci pour vos réponses...
Pierrot

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

bjr Pierrotb,

tu as vu ceci : viewtopic.php?t=7312 ?
et là: http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... 20ardoise/



le capteur plan sous ardoise. Vraiment invisible ...

Avatar du membre
pierrotb
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 79
Enregistré le : jeu. juil. 28, 2011 9:02 am
Localisation : Rennes

Message par pierrotb »

Merci British
Le + c'est l'invisibilité.
Le probleme de ces solutions c'est que ce n'est pas conforme au DTU: il y a obligation de laisser une lame d'air entre ardoises et chevrons. Est ce que ca ne condense pas en hiver? Pas facile d'entrevoir ce qu'il y a derrière un isolant bien arrimé!
Je pense plutot installer de vrais panneaux (coté esthétique) et les intégrer au mieux mais je ne m'y connais pas en charpente et étanchéité...
Ton siphon échangeur fonctionne toujours? Pour ma part j'ai laissé tomber mon serpentin échangeur à cause de problèmes de fuites. Pour ma nouvelle maison j'installerai sans doute ton système adapté sous une douche.
Pierrot

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

salut,

Mon siphon marche tjs impeccable. Pas de soucis. Il marche tellement bien qu'il se fait totalement oublié :cool:

Pour l'intégration des panneaux fait gaffe a l'installateur. J'ai un collègue qui a voulu faire ca et en 6 ans, trois intervention de l'installateur pour cause de fuites :cry:
Ah, mais c'est conforme au DTU :lol: :lol:

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour Cher Breton,

L'Alsace et la Bretagne sont à la même latitude, mais avec des conditions plus douces pour toi !
Je ne vois pas d’intérêt de faire une installation solaire si les capteurs sont à moins de 60° d'inclinaison pour des raisons d'intégration. Cela ne servira qu'à faire de l'eau chaude l'été !
Si ta maison a un apport élevé par des fenêtres au Sud, le PSD ne sera pas très utile car la température sera trop élevée en soirée et il fera froid le lendemain matin !
Il convient mieux de stocker en journée et de libérer cette énergie la nuit et le matin. la température ne sera que plus uniforme.

Pour ma part je fonctionne sur ce principe en ce moment :
- ECS à 60°C ce soir
- et 500l à 60°C soit environ 19 kWh accumulés qui seront libérés dans le PC à partir de 2h du matin pour compenser les 3°C au lever du soleil.

En globalité, avant de ce lancer il faut bien peser le rapport coût/économie...
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Avatar du membre
pierrotb
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 79
Enregistré le : jeu. juil. 28, 2011 9:02 am
Localisation : Rennes

Message par pierrotb »

Merci pour vos réponses.
Voici ma config prévue:
Déperditions: 2.5 kw
SSC avec appoint électrique directement dans ballon.
Vballon= 800L
Consommation prévisible totale avec circulateurs=2200kwh simulée sur Polysun.

Jean-Matthieu oui l'alsace et la Bretagne même combat: un ensoleillement pas idéal! Mais le solaire ca fonctionne, j'ai plein d'exemples autour de moi. J'ai une pente de toit à 0° maintenant du avais du reprendre un mail ancien. La maison que j'ai achetée est finalement plein sud! Ok pour le PSD apparement tu ne conseilles pas sur une maison bien isolée et plein sud. (Ceci est tres difficile à modéliser avec des outils de simulation).
Je me rabat sur un SSC. Je pense partir sur un seul circuit désservant les murs chauffants et un plancher chauffant (SDB). Une tete thermostatique programmable autorisera le fonctionnement du plancher chauffant à certains moments. Et les murs chauffants seront sur tete thermostatique. Il y aura une programmation centrale de chauffage en plus. Le SSC apres j'hésite: soit du type Solisart installé par un pro soit matériel APPER. Si matériel APPER j'ai peur de ne pas assurer coté esthétique et peu on gérer le chauffage avec les régulations d'APPER c'est à creuser...
Pierrot

Avatar du membre
pierrotb
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 79
Enregistré le : jeu. juil. 28, 2011 9:02 am
Localisation : Rennes

Message par pierrotb »

Bonjour,
Je reviens à la charge car mon projet est bien entamé et je dois me décider sur le systeme installé.

Voici les besoins:
- Déperdition maison 2,5kw, climat breton
- 3 personnes économe 85L/eau chaude par jour.
- Murs chauffants

J'ai un fabricant de systeme solaire combiné qui me propose 4x2,5m² et un systeme PSD sans plancher chauffant: je suis sceptique et j'ai peur 1- que la surface soit surdimensionnée 2 - qu'il y ait des surchauffes.
Le fabricant conseille 4 panneaux car pas bcp plus cher que 3 et sais bien gérer la surchauffe sans radiatieur de décharge.
Qu'en pensez vous?
Pierrot

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour Pierrot,

Pour être la même latitude que toi j'aurai bien apprécié d'avoir 2,5m² de plus en hiver. Oui c'est pas beaucoup plus cher à conditon d'avoir un champ à 60-70° d'inclinaison. (je ne sais toujours pas quelle est la pente de ton toit !??)

Toutefois, le 1er janvier par plein soleil mes 6,6m² ont suffit amplement et le stock tampon m'a assuré la reprise de la chaudière vers 20h !

Mon avis serait d'avoir un stock tampon sur un PC (ou murs chauffants) classique, et encore avec cette solution j'ai de la surchauffe par le rayonnement solaire à travers les baies vitrée !

Je me dit aussi comme la déperdition de ta maison est faible, il vaut mieux un système à accumulation pour étaler l'énergie sur le temps. En renforçant l'isolation, je me suis apperçu que des économies notables peuvent être faites si on gère les dépassements de température !

En intersaison il fait largement bon en soirée dans la maison sans chauffage.
Une programmation me permet de libérer l'énergie solaire stockée en fin de nuit pour tempérer la maison le matin.

Pour un système que l'on te vend, tu dois trouver les réponses à tes questions, sinon tu risques des déceptions !
Modifié en dernier par Jean-Matthieu STRICKER le mar. juil. 22, 2014 13:22 pm, modifié 1 fois.
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Je rebondis sur le "phantasme" d'un champs incliné a 60 ou 70° dans l'EST
cette inclinaison sert a récupérer le soleil l'hiver dans le SUD mais dans l'EST il n'y en a pas ce n'est pas pour les 8 jours de soleil hivernal que l'on va se casser la tête a incliner un champs a 60° alors que c est plus facile et moins couteux de le poser a plat sur le toit vers 35° :roll:
Bon en Bretagne à l'OUEST vous avez les marée pour dégager un peu le ciel deux fois par jours mais vous avez aussi souvent le ciel bien bas et nuageux 6 mois par an :sad:
Donc le solaire servira comme dans l'EST aux inter-saisons ce qui est déjà pas mal :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Salut Ottiti,

Je me permet de réagir car je ne suis pas d'accord avec toi. :???:

Mettre un champ de capteur à 35° à plat sur le toit est certes plus facile et esthétique, mais en aucaun cas il permet d'en tirer une production l'hiver.

C'est bien ce que l'on peut lire dans le livre de l'APPER et un compte rendu qui indique que l'erreur à ne pas commettre est le montage en dessous de 45° !
..et ne parlons pas des problèmes de surchauffe l'été quand les capteurs sont trop à plat !


Le but est d'avoir la meilleure production toute l'année, et surtout le chauffage en hiver et intersaisons. :roll:
Avec une configuration telle que je l'ai je m'en rend compte que j'y gagne !
Voir mon compte rendu.
Le diagramme de la course du soleil sur lequel on place l'ouverture du capteur le montre bien !
Dans ma configuration à 60° je constate bien que je suis obligé d’arrêter ma production d'ECS vers 14h de mai à septembre ! :roll:
donc j'en est plus qu'assez ! .... de soleil en été ! :-)
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

jhbhth
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 118
Enregistré le : dim. juil. 18, 2010 16:58 pm
Localisation : 55

Message par jhbhth »

c'est bizarre, j'ai des capteurs ssc inclinés à 65° dans l'est (lorraine)

alors que je parle dans un autre fil de discussion (SSC Captage solaire décevant) du peu d'énergie capté par mon système de 15 m2 (en rodage, les réglages devraient être optimisables), on m'a répondu... d'oublier les conseils du livre de l'APPER, valable dans le sud mais pas dans ma région !

mon install ne marche que depuis fin avril, je tâtonne encore pour les réglages

en ce moment, 2000 litres d'eau à 50°, largement plus que nécessaire pour l'ECS seule

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour jhbhth,

Je ne comprends pas à quoi tient cette affirmation que les capteurs inclinés sont prévus pour le Sud? selon quel bienfondé ?
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

jhbhth
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 118
Enregistré le : dim. juil. 18, 2010 16:58 pm
Localisation : 55

Message par jhbhth »

c'est ce que dit un de mes interlocuteur dans les 5 pages de la discussion "ssc captage solaire décevant"

si c'était vraiment le cas, ça justifierait la publication d'un erratum du livre de l'apper

pour me faire mon idée, je teste mon installation, démarrée mi avril

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

JM As tu tes Pw récupérè de Novembre a Février STP

Moi avec mes 13 m2 c'est

86/78/107/182 Kwh par mois bien sur 8-)

L année dernière c'est 10/79 Kwh en janvier/février

Faut être BBC tip top pour chauffer avec cela :sad:

Donc effectivement incliner a 60° tu doublera la puissance

mais 2x0 = 0 :roll:

Quant il n'y a pas de soleil tu peux incliner ce que tu veux tu ne récolte rien :cry:

Il y a certes la Theorie, c'est bien, mais elle se fracasse sur la pratique

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour,

Merci je vais lire attentivement cette discussion, mais cela me laisse perplexe !

Pour Ottiti, il est clair qu'une absence de soleil ne donne rien en hiver !
Mais avoir des capteurs bien inclinés pour capter le peu qu'il y a ou une belle journée ensoleillée apporte de nettes économies !

Le solaire reste toujours un appoint.

Pour ma part je n'ai pas de comptabilisation des KWh récupérés mais je le vois nettement au niveau de mon compteur de gaz.
Le premier janvier 2014, il y avait eu du soleil toute la journée et cela a chauffé ma maison à 100% jsuqu'à 20h.
C'est dérisoire mais cumulé entre novembre et février j'ai bien vu ma conso de gaz baisser.

Un autre point à ne pas négliger est de travailler à très basse température pour le plancher chauffant.
Dans ce cas on peut capter le rayonnement diffus.
Cette semaine encore, après avoir soutiré un bain, j'ai eu un rédémarrage de la production solaire d'ECS à 20 h par temps couvert et un soleil à 90° par rapport aux capteurs ! C'est bien du rayonnement diffus ! :-)
Modifié en dernier par Jean-Matthieu STRICKER le ven. juil. 25, 2014 9:37 am, modifié 1 fois.
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »