[capteurs sous couverture] 35 - Intégration panneaux ardoise

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Effectivement c'est un appoint mais NÉGLIGEABLE comparé aux soucis d'incliner des capteurs à 60° sur un toit à 30° qui doivent résister aux tempête de plus en plus fréquente, le cumul de la neige derrière l'aspect esthétique pour les voisins et surtout la mairie ... ect.... ect.

Donc a part sur un toit terrasse ou une pose au sol ce n'est pas facile a faire
En rénovation sans plancher chauffant pareil ça ne sert a rien.

Donc on peut incliner a 60° des capteurs dans l'EST l hiver si on a une maison BBC et/ou un plancher chauffant TBT sinon cela ne sert a pas grand chose voire à rien

Et chez moi aussi le DrainBlock a redémarrer vers 20H00 cette semaine, j avais vidé le ballon et l'eau était à 30°c :roll:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Cela va de soit que le solaire est rentable sur une maison bien isoée !

Avec le soalire je passe de la classe énergétique C à B ! :cool:

Dans mes débuts sur ce forum, je me souviens d'un CR d'un Appérien en Belgique qui a fait une maison bien isolée avec PC basse température et solaire.

http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html

La conclusion de Pierre Amet était : "il a tout compris, il travaille à basse température ! " :roll:
Modifié en dernier par Jean-Matthieu STRICKER le ven. juil. 25, 2014 13:51 pm, modifié 1 fois.
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Avatar du membre
pierrotb
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : jeu. juil. 28, 2011 9:02 am
Localisation : Rennes

Message par pierrotb »

Salut. Je reviens sur le sujet apres des mois d'absence. Mon projet solaire SSC va enfin voir le jour! Je me suis dit qu'il fallait quand meme qu'envoie le projet pour avis aux forumeurs de APPER avant réalisation! Voici ce que j'envisage, pourriez vous me dire ce que vous en pensez, merci!
C'est une maison qui a été tres bien isolée. Les déperditions sont de 2,5kw contre 8kw pour une maison isolée.
Un pan entier de la toiture est plein sud 0°.
Le besoin est de 4 personnes.
Localisation Rennes donc doux en hiver.

Le systeme envisagé est le suivant :
- Mur solaire direct: PSD mais murs chauffants à la place. Ce n'est pas l'inertie d'une dalle mais environ 800kg en tout.
- Travail donc en tres basse température 35° maxi.
- Ballon ECS 400L . Interet du 400L: gérer la surchauffe et bonne autonomie d'ECS.
- Régulation 2 zones: Une zone sud. Une zone Nord. Avec une tres bonne régulation car la régulation est mixte stockage + chauffage et peut surchauffer temporairement la piece et le mur pour "stocker" plus de calories si elle le décide.
- 9,5m² de panneaux certifié Solarkeymark.

Normalement pas de ballon tampon, les murs en argile feront office de stockage.
Cela vous parait cohérent?
Pierrot 35

bip bip 28
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 204
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 14:13 pm
Localisation : Maintenon 28

Message par bip bip 28 »

Bonsoir,

quel sera l'angle des panneaux par rapport au sol?

Amclt

Avatar du membre
pierrotb
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : jeu. juil. 28, 2011 9:02 am
Localisation : Rennes

Message par pierrotb »

Bonsoir
Pas plus de contributions?
L'inclinaison sera d'environ 40°.

La problématique principale est selon vos retours d’expérience, sur une maison tres bien isolée, un ballon tampon est-il toujours à installer? Ou le PSD ou mur chauffant direct peut il suffire à avoir un bon rendement annuel? C'est la question que je me pose. :sad:
Pierrot

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Bon je ne connais ni les PSD ni les mur chauffants (si de nom mais pas d'usage)
donc je ferais une remarque de néophyte
Quant tu n'as pas besoin de chauffer et que ton pSD et mur sont "plein" tu fait quoi des calories ???
Avec un ballon tu peux au moins les dériver vers une décharge et en temps normal ne balancer que ce que tes émetteurs peuvent donner, c est facile de thermostater la sortie du ballon a 35°c même si il est a 60°c :cool:

De plus rien n’empêche de shunter le ballon tampon si besoin.

Et en plus avec un tampon tu peux réduire le volume du ballon ECS
ce qui te permettra de l alimenter plus facilement quant le soleil est pauvre
voir de lui mettre un appoint électrique moins consequent.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

bip bip 28
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 204
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 14:13 pm
Localisation : Maintenon 28

Message par bip bip 28 »

Bonsoir,

avec 10m² à 40°, il faut prévoir une solution pour l'été. (autovidange, boucle de décharge ou ballon tampon) Le mur risque d'être bien au delà des 35°...

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,
La problématique principale est selon vos retours d’expérience, sur une maison tres bien isolée, un ballon tampon est-il toujours à installer? Ou le PSD ou mur chauffant direct peut il suffire à avoir un bon rendement annuel? C'est la question que je me pose.
je vais commencer par la conclusion:oui

Je suis dans une configuration très voisine de la tienne12 m² en service (mais 18 quand je serais équipé d'un tampon ) murs chauffants ajoutés sur une cloison en brique plâtrière plâtrée 2 faces , pas de tampon actuellement et une régulation pas sophistiquée mais suffisante pour l'usage actuel( resol BD pro).

La limitation que je rencontre se situe en mi saison . Je ne veux pas monter les murs au delà de 28-30 °C à cause des dilatations de la maçonnerie qui sont sensible (c'est pas pour rien qu'on pose une bande souple en périphérie des planchers chauffants). Et donc s'il y a du soleil et que l'ecs est disons vers 60 °C alors la régulation envoie dans les murs . Quand c'est plein ça stoppe et la chaleur est perdue . Donc il me faut un tampon pour ne pas gaspiller .

Lors des 3 mois d'hiver 12 -01-02 je ne rencontre pas cette limite.

Comment dimensionner le stock? il faut mieux partir sur ce que sebasol préconise soit 120 litres par m² de capteur et tenir compte de la chaleur massique du plâtre (pour moi) de la terre (pour toi) et de l'eau pour arriver à ce ration de 120 l/m²

Pour l'été pas de soucis : je n'ai aucune surchauffe en chargeant en mode dégradé + refroidissement nocturne. Vérifie cependant que ta régulation solaire le permette.Sinon il y a la possibilité de prévoir la vidange (et le rincage à l'eau) d'une partie du champ. ça represente moins de 4 litres à réintroduire à l'automne et moins de conso élec pour refroidir....

yves

si j'avais un vrai plancher chauffant épais , je suis susceptible de changer d'avis

j'ai mesuré : 0.67 m3 de volume de plâtre dans mes murs , le rapport chaleur massique eau /plâtre est de :4185/1090=3.83 . Donc mes 0.67 m3 de platre équivalent à 0.67:3.83=174 litres d'eau . Beurk,c'est ce que je disais :faut augmenter le stock=travailler plus bas en température et faire circuler dans les murs après le coucher du soleil. Donc récolter plus (pour bosser moins)

correction:j'ai tenu compte du volume pas de la masse .Donc à volume égal le platre pèse 2.8 fois plus,soit un équivalent eau de 174X2.8=487 litres . Auxquels il faut ajouter le poids due le cloison qui supporte la mur chauffant :voyons large ,on compte le double et on arrive à un stock équivalent d'environ 1000litres d'eau
Modifié en dernier par yves35 le ven. nov. 07, 2014 20:05 pm, modifié 3 fois.

Avatar du membre
pierrotb
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : jeu. juil. 28, 2011 9:02 am
Localisation : Rennes

Message par pierrotb »

A ottiti et bip bip 28:
Pour gérer la surchaufe lorsque le smurs sont assez chauds, cela envoie dans le ballon ECS de 400L pour le chauffer un peu plus fort. De plus ca renvoie les calories en panneau pour les évacuer. LE systeme est meme prévu pour la cote d'azur apparement.

A Yves: merci Yves pour ton long mail. Dans ton calcul de stock juste une question: as tu pris en compte que le mur chauffant ne peut avoir un delta T aussi grand qu'un ballon tampon?

Pierrot

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,

non , je me limite à 30 °C dans les murs (empiriquement). Mais dans un accumulateur combiné ce qui est chauffé par le serpentin du bas (même fonction que mes murs chauffant ) ne monte pas très haut en température non plus . Ou alors sur de petits volumes.

Ce que j'observe chez moi par exemple aujourd'hui , belle journée avec des passages nuageux modérés et du grand soleil la plupart du temps : l'ecs est à 53 °C ce soir pour 42 ce matin (le bas du ballon de 500 litres) et le mur est monté à 29.3 °C . Tout ça avec un durée de circulateur de 6 heures . La température intérieure est de 20°C . Pas besoin de mettre en route un appoint.

Pour ta régulation vérifie bien qu'elle permette une charge en mode dégradé l'été et recirculation nocturne pour gérer la surchauffe. Les affirmations de l'installateur sont des paroles verbales . Ce n'est pas sûr qu'il connaisse

yves

Avatar du membre
pierrotb
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : jeu. juil. 28, 2011 9:02 am
Localisation : Rennes

Message par pierrotb »

Bonsoir Yves. Juste une question de théorie. Un bas de ballon est à 30° mais il durera plus longtemps à 30° si le ballon monte à 70° par rapport 50°. Or un mur chauffant ne monte pas à ces hautes températures. Ce qui veut dire que tu ne peux comparer l'équivalence ballon tampon avec le meme delta T qu'un accumulateur.

Pour mon systeme il n'y aura pas de tampon mais normalement avec une bonne régulation il ne sera pas nécessaire. La régulation sur ce syteme c'est toute l'intelligence de la conception de cette centrale solaire. De plus il y a une gestion de la surchauffe en mode dégradé. Voir Solisart pour ne pas faire de pub.
A+
Modifié en dernier par pierrotb le dim. nov. 09, 2014 21:11 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Salut,

Augmenter la capacité de stockage du mur?...

http://produits.batiactu.com/publi/ener ... cc=33378,0

Me demande pas le prix, je ne le connais pas :-? ça doit douiller un peu
Modifié en dernier par AD 44 le mar. nov. 11, 2014 11:20 am, modifié 2 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Prix public indicatif : entre 105 et 115 € HT / m²

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

ref: http://www.materiaux-changement-phase.c ... chnologies

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

aie!!! :shock:
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
pierrotb
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : jeu. juil. 28, 2011 9:02 am
Localisation : Rennes

Message par pierrotb »

Salut, je reviens sur le sujet de la centrale solaire.
Je me pose la question de la régulation chauffage la mieux adaptée au SSC par plancher ou mur chauffant. Le systeme constructeur (Solisart) n'inclus pas de sonde de température ambiante ni meme de sonde extérieure. La régulation se fait sur le retour chauffage. Cela me chiffonne un peu car comment détecter à temps un rayon de soleil et couper le chauffage (hausse température ambiante intérieure) si on a pas de sonde d'ambiance intérieure? That is the question.

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »