[Projet] autoconstruction CESI à la Réunion.

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
pef
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : lun. janv. 16, 2006 18:41 pm
Localisation : Mons / Belgique

[Projet] autoconstruction CESI à la Réunion.

Message par pef »

Salut,
j'avais un doute entre poster ici ou dans la section "le solaire thermique sous les tropiques", je pense que ce sera plus simple ici... :roll:


je viens donc poser quelques petites questions...

Je dois déménager de Belgique vers la Réunion d'ici peu, autoconstruire en grosse partie une maison etc etc...
Dans le sud, dans les bas, la T° ne descend jamais très bas, même en hiver.

Là bas, soleil oblige, les chauffe eaux solaire sont légion.
Seulement, ce qui me fache un peu, le prix !!
Dans les 3000€ installé, des amis me disent qu'on ne peux pas vraiment les acheter et les installer soi même (ou alors perte de garantie décennale, concerts de mauvaise foi en cas de soucis, etc...)

Dans des CESI locaux pas de serpentins, c'est l'eau de distribution qui passe directement dans le capteur solaire pour être réchauffée, en thermosiphon.
Très peu de calcaire sur place, ils fonctionnent tous comme ça (sans échangeur les 3000 boules me font encore plus mal auc)

Je me demandais alors s'il était envisageable (intelligent) d'emporter avec moi 2 capteurs solaires sur le groupe d'achat (LMT112), pour avoir entre 4 et 6m² au total.
De trouver une cuve d'occase (inox, 250/300l ??) sur place pour faire une installation perso, moins chère (je soude l'inox et l'acier sans soucis), quitte à commencer avec une acier et changer par la suite.
Je vois parfois des cuves à vendre localement sur Leboncoin.

Il fonctionnerait donc en thermosiphon avec le ballon "caché" dans les combles non utilisés, totalement passif en utilisation normale.
Y prévoir une résistance 2000 ou 3000w pour les périodes sans soleil (sisi, ça arrive).
Une ou deux anodes (comment les dimensionner ??).

J'ai vu aussi sur un ancien post ( viewtopic.php?t=7870 )
- capteur plan : 4m² de CP102 fabriqués par Tongle Solar Energy (200€)
http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS14-O/AO071131.PDF
Est-ce que quelqu'un à un retour sur ces capteurs ?


En gros voilà, je suis preneur de tous les avis et conseils,
et merci d'avance ;)

Avatar du membre
BKL
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : mar. avr. 22, 2014 12:25 pm
Localisation : ile de la réunion
Contact :

Message par BKL »

Pour en avoir déjà fabriqué je peux peut être t'éclairer un peu pour que tu ai une idée!
Dans mes souvenirs ça fait longtemps que je n'en ai plus fait=)
Le capteur solaire:
Je fais un caisson tout bête d'une épaisseur de 15cm à peu près pour tout caser, les autres dimensions dépendent des longueurs de tube et de la capacité du réservoir!
Je prends des tubes cuivrés de 16 ou 18mm de 120cm de long à peu près. Chaque tube étant fixé sur une lamelle de tôle galvanisée de la même longueur et de 15cm de large, le tout peint en noir.
Chaque tube est fixé sur une rampe inférieure (arrivée d'eau froide retour cuve) et une rampe supérieure départ d'eau chaude pour la cuve!
Pour une cuve de récup de presque 200l j'avais mis 10 tubes pour le capteur
Ce qui donne un caisson de 120x150x15cm
Sachant travailler le verre je déniche une plaque de verre quelque part (en cherchant bien ça se trouve à coup sûr sur le bord de nos routes ici=)
Il ne reste plus qu'à étanchéifier et le capteur est prêt!

Avec un système aussi simple la cuve doit être à l’horizontal et au dessus du capteur pour avoir un flux chaud/froid et une sortie d'eau chaude en partie haute et le contraire pour l'arrivée froide!

Pour faire ce chauffe ci, je n'ai payé que les quelques mètres de tuyaux nécessaire ;-)

Avec le recul je pense que le capteur n'avait pas besoin d'être aussi grand! La cuve étant bien isolée l'eau avant levé du soleil était toujours très chaude!
Par contre elle devenait un peu trop chaude dès 9, 10h du matin!
L'avantage c'est que même sous couverture nuageuse ça chauffe toujours très bien!

Tout ça sans résistance électrique! C'est largement jouable sur toute l'année sans problème!
Pour avoir un problème de température d'eau il faut un ciel très très couvert et de la pluie sur plusieurs jours! D’expérience sur 20 ans c'est arrivé 2 fois chez mes parents qui habitent à 600m d'altitude! Comme il pleut surtout en été avec une eau "froide" qui n'est pas vraiment froide :roll:

Dans les bas quoiqu'il arrive il y aura toujours du soleil le matin avec une température ambiante élevée, même caché derrière les nuages, le rayonnement suffit à chauffer l'eau!

J'habite sur la cote ouest en ce moment, des fois je me demande si les capteur sont vraiment obligatoires pour avoir de l'eau chaude :-D un réservoir de 100l ou plus sur une dalle de béton au soleil fait déjà de l'eau bien chaude tout seul=)

Tous les matins je n'ai pas d'eau froide lol, la canalisation qui passe dans et le long du mur de la maison (coté soleil) me donne de l'eau bouillante :-x je dois faire couler 10 bonnes minutes avant de pouvoir me brosser les dents :grin:

Plus sérieusement à ta place je me fabriquerai un chauffe eau tout simple ça suffira très largement et sans grand investissement!
Comme tu disais notre eau local ne connaît pas le calcaire donc :cool:
Modifié en dernier par BKL le jeu. avr. 24, 2014 10:18 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
pef
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : lun. janv. 16, 2006 18:41 pm
Localisation : Mons / Belgique

Message par pef »

Merci beaucoup pour ta réponse !!

Ça confirme un peu (beaucoup) ce que je savais déjà.
(entre autre, faire ses courses sur le bord'rout)
Malgré tout je pense prendre des panneaux tout fait, j'aurai beaucoup de choses à faire et si je peux gagner un peu de temps ce sera tout benef.

Par contre, je me demande pourquoi le ballon doit être idéalement horizontal ??

Avatar du membre
BKL
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : mar. avr. 22, 2014 12:25 pm
Localisation : ile de la réunion
Contact :

Message par BKL »

[quote="pef"]

Par contre, je me demande pourquoi le ballon doit être idéalement horizontal ??[/quote]
Comme c'est un système sans pompe il faut qu'il soit au dessus des capteurs, en le mettant debout ça ferait une certaine prise au vent... on a du soleil mais des cyclones aussi...

Puis comme il n'y a pas de serpentin ou de tuyauterie élaborée à l’intérieur du ballon qui a l'arrivée et la sortie d'eau du même coté, c'est plus pratique et économique de le mettre allongé..

En y réfléchissant je pense que la plus grande surface de contact dans cette position entre la couche d'eau froide et chaude doit avoir aussi un impact!
Mais c'est surtout la prise au vent qui met tout le monde d'accord ;-)
Modifié en dernier par BKL le jeu. avr. 24, 2014 12:54 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
pef
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : lun. janv. 16, 2006 18:41 pm
Localisation : Mons / Belgique

Message par pef »

[quote="pef"]Il fonctionnerait donc en thermosiphon avec le ballon "caché" dans les combles non utilisés, [/quote]

8-)

Avatar du membre
BKL
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : mar. avr. 22, 2014 12:25 pm
Localisation : ile de la réunion
Contact :

Message par BKL »

[quote="pef"][referp=103885;quote="pef"]Il fonctionnerait donc en thermosiphon avec le ballon "caché" dans les combles non utilisés, [/quote]

8-)[/quote]
J'avais fais l'impasse sur ce détail :oops:

Avatar du membre
pef
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : lun. janv. 16, 2006 18:41 pm
Localisation : Mons / Belgique

Message par pef »

Pas de soucis :)

En fait, comme je pense faire ou modifier le ballon, je pourrai mettre les entrées sorties etc ou j'en aurai envie.

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »