[projet] capteur ouest +25°

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
giro
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : sam. avr. 12, 2014 14:15 pm
Localisation : poitiers 86

[projet] capteur ouest +25°

Message par giro »

Bonjour a tous,
j'ai le projet de remplacement de mon cumulus, 20 ans, j'ai donc pensé au cesi.
mais voila apres differents diagrammes solaire j'ai trouve un emplacement ou j'ai peu de masques. le probleme c'est que le toit de la maison, 36°de pente se trouve a l'ouest + 25°. je vous mets mes 2 diagrammes solaires celui sur mur sud avec beaucoup de masques et celui de l'autre emplacement sans masques ou presque mais orienté ouest +25°.
La question est de savoir si je peux tenter le solaire ou plutot me diriger vers du thermodynamique, je sais vous n'etes pas trop fan du thermo mais merci de me conseiller.
Bonne journée a tous
Fichiers joints
DIAG SOL OUEST.pdf
(33.89 Kio) Téléchargé 71 fois
DIAG SOL SUD.pdf
(34.47 Kio) Téléchargé 76 fois

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Message par ROCHA 84 »

Bonjour,

Un petit passage par le logiciel de simulation CALSOL te donnerait un bon aperçu de ce que tu peux espérer dans ton cas. http://ines.solaire.free.fr/chaufsol_1.php

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour,

A ouest +25°, le soleil est bas !
Il conviendrai de mettre les capteurs quasiment à la verticale soit 70 à 80 ° d'inclinaison par rapport au sol.
A la pente du toit de 36° le rendement serai médiocre.
Il suffit de tracer un cercle sur ton diagramme de course.
voir page 8 de mon rapport :
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.pdf

salutations,
Modifié en dernier par Jean-Matthieu STRICKER le sam. avr. 26, 2014 15:37 pm, modifié 1 fois.
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

ced31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : jeu. juil. 11, 2013 6:19 am
Localisation : Cugnaux (31)
Contact :

Message par ced31 »

Bonsoir,

J'ai l'impression que pour le sud, tu as surtout des masques en dehors de la saison estivale. Mais à ouest +25°, tu n'auras pas beaucoup de soleil non plus en dehors de la période estivale...
Sinon, tu n'as pas un mur mieux exposé pour accrocher tes panneaux? Ou un abri de jardin...

A+
CED

Avatar du membre
totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 390
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 17:25 pm
Localisation : st mathieu de tréviers (34)

Message par totoche »

j'ai le projet de remplacement de mon cumulus, 20 ans, j'ai donc pensé au cesi. mais voila apres differents diagrammes solaire j'ai trouve un emplacement ou j'ai peu de masques. le probleme c'est que le toit de la maison, 36°de pente se trouve a l'ouest + 25°.
Tu veux bien dire +25°par rapport au sud ?
Si c'est le cas moins de 10% de rendement en moins par rapport au sud et dans certains cas c'est compensé par la météo plus favorable l'après-midi.
Par contre si c'est vraiment +25° par rapport a l'ouest c'est perdu d'avance !

giro
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : sam. avr. 12, 2014 14:15 pm
Localisation : poitiers 86

Message par giro »

Bonsoir et merci a tous.

C'est bien ouest +25° ! et pire encore je me suis mélangé les crayons entre les % et les degrés, le toit 36% en fait 20 ° de pente. J'ai fait mon diagramme solaire plus sérieusement coté sud parce que coté ouest je pense que ce n'est pas possible. Donc je joins mon nouveau diagramme sur le pignon sud et en prenant vraiment l'emplacement du capteur et la je pense que ce n'est pas mal. De plus les arbres sont des noisetiers et les feuilles tombent assez vite.
Donc si j'ai bien compris, décembre janvier février et octobre novembre ce ne sera pas terrible mais beaucoup mieux qu'a l'ouest !
Encore vraiment merci a tous cela fait plaisir de ne pas se sentir seul surtout quand on débute !

Bonne soirée
Fichiers joints
DIAG SOL SUD 2.pdf
(33.91 Kio) Téléchargé 60 fois

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »