Raccordement installation Solaire

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Lalanne
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : mer. mai 07, 2014 10:02 am
Localisation : Hurigny 71

Message par Lalanne »

Demande conseil de raccordement de ballon solaire sur circuit existant.

Actuellement mon eau chaude en hiver et mi-saison est fournie par le chauffage de la maison (pompe à chaleur avec capteur enterré ; production d'eau chaude par refroidissement du fluide en sortie des compresseurs avant entrée dans le plancher chauffant).
Installé depuis 1997, ce système nous satisfait et produit largement notre eau chaude pendant 7 mois, partiellement pendant 2 mois. Pendant les 3 mois d'été le chauffage de l'eau est assuré par résistance électrique dans le ballon de 300l.

J'ai la possibilité de récupérer un capteur solaire de 3m2 environ et son système de circulation.
J'envisageais de poser le capteur sur un toit exposé plein sud ( à côté de nos panneaux PV), de le relier à un nouveau ballon et de faire transiter l'arrivée d'eau froide du ballon actuel dans ce nouveau ballon de façon à profiter du capteur solaire en inter-saison et en été à la place de l'énergie électrique.
Est-ce une bonne idée ?
Si oui, quels sont les éléments techniques et éventuellement réglementaires à prendre en compte.

Merci d'avance de votre réponse

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Effectivement ton arrivé d'eau froide passe par le ballon solaire qui attaque ton ballon
C est le plus simple :cool:

Je pense que le ballon est celui de la PAC

éventuellement un échangeur à plaque pourrait éviter l'achat d'un ballon solaire en plus

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour,

L'idée de préchauffer l'ECS par un ballon solaire inséré en série est très simple et indépendante.
Parfois trop indépendante : si on ne soutire pas assez d'eau chaude le transfert se fait mal entre les ballons et l'on perd des calories !
J'ai une telle installation et quand nous sommes que 2 parfois l'eau tiédit en plein été.

Une solution simple est de les raccorder pour qu'il y ait un échange en thermosiphon.

Le groupe de sécuirité doit être en commun au deux.

L'optimum est d'avoir un ballon commun aux différentes productions avec deux échangeurs:
- en haut appoint par la PAC
- en bas sur le solaire.
+ résistance d'appoint entre les deux échangeurs.


Il n'y a pas de réglementation si ce n'est que de faire une demande de traveaux pour l'installation du capteur sur le toit.
Modifié en dernier par Jean-Matthieu STRICKER le mer. mai 07, 2014 16:14 pm, modifié 1 fois.
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Exact j'avais oublie que je dispose d'un circuit de bouclage :roll:

Effectivement si le deuxième ballon est électrique ce n'est pas trop gênant
mais vu que l'on peut estimer que ton ballon PAC est électrique c est faisable
Tu auras une petite conso en cas de faible tirage c'est moins cher que toutes la plomberie a faire pour l’éviter 8-)

Avis perso
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Lalanne
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : mer. mai 07, 2014 10:02 am
Localisation : Hurigny 71

Message par Lalanne »

Merci pour vos réponses
Précision à demander à Jean Marie : quel est ler schéma possible d'échange en thermosiphon ?
Actuellement je dispose d'un ballon de 300l chauffé par la Pac Géothermique, avec résistance élec en complément. Il est installé verticalement au sous-sol.

Info complémentaire : je dois le changer dans les jours qui viennent. Existe-t'il des ballons tri-énergie fiables ?

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Salut,

[quote="Jean-Matthieu STRICKER"]
Le groupe de sécuirité doit être en commun au deux.[/quote]

Absolument. J'en ai personnellement fait le constat un peu tardivement, quelques mois après mon installation (en inspectant oisivement mon bricolage). Dans le cas de deux ballons en série avec un groupe déjà en place , un seul groupe suffit (pas nécessaire d'en acheté un 2ème). Ca parait d'une évidente évidence quand on le dit, mais lors de la mise en place, ça m'avait pas sauté aux yeux.

A noter tout de même (AMHA), que cet unique groupe n'est envisageable que si aucun élément n'est susceptible de fermer la communication entre les deux ballons (vanne de shunt, mitigeur avec sécurité qui coupe en absence d'eau froide...etc).
Modifié en dernier par AD 44 le mar. mai 13, 2014 12:39 pm, modifié 2 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Effectivement 1 groupe peut suffire mais ce n'est pas prudent :roll:

si pour une raisin "x" il se trouve isolé , il n'y a plus de protection :sad:

Perso j'ai

1 vase d'expansion sanitaire
2 groupe de sécurité
1 soupape

pour 3 ballons en serie

L avantage d'avoir 1 vase sanitaire en plus de ne plus perdre d'eau c'est que les groupe ne se déclencheront jamais
Donc pas besoin de les raccorder a l'égout, une simple gamelle dessous en sécurité suffit :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonjour,
Info complémentaire : je dois le changer dans les jours qui viennent. Existe-t'il des ballons tri-énergie fiables ?


Oui, tu as ceux du groupement
http://www.apper-solaire.org/Pages/Grou ... arif/index
Fichiers joints
ballons.jpg
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Lalanne
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : mer. mai 07, 2014 10:02 am
Localisation : Hurigny 71

Message par Lalanne »

Merci pour toutes ces infos

Pouvez-vous m'indiquer s'il est judicieux d'utiliseur le capteur solaire que je peux récupérer et dont je vous joins 3 photos ?
Capteur déposé à l'extérieur depuis plusieurs années (de 15 à 20 environ ) et jamais connecté.
Le capteur est constitué d'une "échelle" : tube horizontal haut relié au tube horizontal bas par une quarantaine de tubes perpendiculaires aux deux. Le groupe circulateur, commande, sondes tempé est de la marque Solefil. Ballon solaire vertical de 200l avec entrées par le dessous et résistance électrique au sommet.
Merci de votre avis

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

[quote="Lalanne"]Le capteur est constitué d'une "échelle" ..[/quote]
Quelle est sa surface ?

[referp=104550;quote="Lalanne"]Ballon solaire vertical de 200l avec entrées par le dessous et résistance électrique au sommet.
[/quote]
? il ne serai pas avec la résistance en bas ?

Pour charger des photos sur le forum, il faut le réduire en taille...
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Lalanne
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : mer. mai 07, 2014 10:02 am
Localisation : Hurigny 71

Message par Lalanne »

Pour Jean Marie Striker

Photos réduites à 199Ko ou 352 Ko. Quelle est la procédure exacte pour les joindre ? Echec avec l'option" joindre un fichier"

Surface du capteur : 3.3m x 1m

Chauffe-eau avec résistance au sommet. Surpris également ! dès que je pourrai t'envoyer la photo tu pourras découvrir.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Lalanne a écrit :Pour Jean Marie Striker

Photos réduites à 199Ko ou 352 Ko. Quelle est la procédure exacte pour les joindre ? Echec avec l'option" joindre un fichier"

Surface du capteur : 3.3m x 1m

Chauffe-eau avec résistance au sommet. Surpris également ! dès que je pourrai t'envoyer la photo tu pourras découvrir.
Bonsoir tous,
Pour les photos:

http://www.apper-solaire.org/Pages/Forum/tuto-2.pdf

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonjour,
Chauffe-eau avec résistance au sommet. Surpris également ! dès que je pourrai t'envoyer la photo tu pourras découvrir.


Oui certains CE solaire avaient (ont) la résistance sur le dessus pour faire l'appoint uniquement sur le haut du ballon.

Je pense que c'est une facilité de fabrication, utilisation d'un CE normale retourné sans avoir à fabriquer une cuve spécifique.
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Lalanne
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : mer. mai 07, 2014 10:02 am
Localisation : Hurigny 71

Message par Lalanne »

Voici les photos du matériel capteur et circulateur que je puis récupérer, si j'arrive à les joindre correctement
Fichiers joints
Capteur_entreposé.gif
Vue_àtravers_paroi.gif
Système_commande_circulateur_Solefil.gif

Lalanne
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : mer. mai 07, 2014 10:02 am
Localisation : Hurigny 71

Message par Lalanne »

Suite vue du ballon de 200l
Fichiers joints
Chauffe-eau_dessus.gif
Chauffe-eau_dessous.gif
Chauffe-eau_vue_côté.gif

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »