[projet] 24 - CHOIX DE CAPTEUR PLAN

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
Thilou
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 51
Enregistré le : dim. juin 19, 2011 19:16 pm
Localisation : Belves (Dordogne)

[projet] 24 - CHOIX DE CAPTEUR PLAN

Message par Thilou »

Bonjour,
j'ai déjà réalisé 70% de mon projet de chauffage, avec réserve tampon de 2000l, poêle boiler, pompe à chaleur et panneaux solaires (préchauffage ECS). Je me suis largement inspiré des réalisations proposées sur le forum, et j'ai commencé à rédiger un compte rendu pour publication sur le site.
Je dois cependant mettre en place les 30% manquants ... les panneaux solaires.
J'aimerais les réaliser moi-même. J'envisage la solution suivante : 1 couche d'isolant, sur laquelle est posée 1 tôle (galva ou cuivre ?) peinte en noir qui servirait de capteur / radiateur, puis un panneau de polycarbonate (les panneaux extrudés) à l'intérieur duquel je ferai passer de l'eau, puis enfin une couche d'air + une vitre, pour l'effet de serre. Pensez-vous que le rendement de ce type de panneau serait bon ? Ou vaut-il mieux que j'achète quelques panneaux auprès du groupement ?
Il y a aussi la solution : panneau isolant, tôle de cuivre fine constituant un réservoir (fin, 5mm d'épaisseur, brasé sur les côtés), lame d'air et vitre. Ca tiendrait ?? Ce serait meilleur ?
Merci de me conseiller, j'ai déjà fabriqué un panneau du premier type (polycarbonate) pour le tester en chauffant mon jacuzzi, mais le soleil n'est pour l'instant pas au rendez-vous et j'aimerais avoir des retours d'expérience ...
Merci à vous pour les réponses :-)
In sole veritas. In vino aussi.
Mon installation ICI

leb41
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : mer. juin 19, 2013 17:51 pm
Localisation : Mesland (41150)

Message par leb41 »

salut,

Pour l'histoire de rendement je ne sais pas, a mon avis c'est dur a dire mais il ne doit pas y avoir une grande difference.
Par contre fais bien tes calculs de prix de materiaux ,cuivre ,brasure (gaz)....
et regarde sur lbc le prix des panneaux occasions. car il y a grande chance que ca te revienne plus chere de les fabriquer.(sauf si beaucoup de recup.)

a plus louis

Avatar du membre
dopra
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 290
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 21:30 pm
Localisation : Drôme

Message par dopra »

comme leb41,si tu as le temps et le matos de recup, ça vaut le coup, bien que le rendement soit quand même inférieur,
j'en ai fabriqué un chez moi,(rendement:environ 15°c de moins qu'un capteur usine) environ 4m² sur une tôle ondulée peinte en noire(le seul truc gratuit),sinon, 120€ pour les tubes cuivre,120€ pour les vitres,le bois pour faire le coffre(osb4)40€, l'isolant(recup), le zinc pour l'étanchéité, le silicone(deux cartouches), les cornieres, les vis, le gaz pour la brasure(pas donnée l'oxy/acetyl)...et le temps pour le faire! :roll:

donc , je pense que les capteurs du groupement avec revêtement sélectif sous diverses dimensions sont un bon choix, quand tu vois qu'un panneau plan haut rendement de 2.4m² fait 360€.
tu peux aussi avoir la chance de tomber sur des bonnes occases, on en voit passer pas mal;
a+

Avatar du membre
Thilou
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 51
Enregistré le : dim. juin 19, 2011 19:16 pm
Localisation : Belves (Dordogne)

Message par Thilou »

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de mon test :
j'ai réalisé un petit panneau (60x170), avec isolant + tôle peinte en noir + panneau polycarbonate dans lequel circule l'eau de mon spa + lame d'air et panneau vitré. Il est vrai que ça chauffe très correctement (spa à 30° en une journée de soleil !), mais pas mal de problèmes. D'une part, il n'est pas si facile de faire l'étanchéité de la liaison polycarbonate / arrivée ou départ de l'eau, j'ai de petites fuites (possibilité de régler ce problème sans doute avec peu de pression, mais s'il venait à y avoir de la pression dans le circuit, à mon avis, ce n'est pas gagné ...) ; d'autre part, j'ai laissé le panneau sans eau pendant une journée, la lame de polycarbonate s'est gondolée, et il est apparu une petite fissure dans le matériau, d'où une nouvelle fuite ... Donc, pour un spa ça va, c'était une expérimentation, mais pour ce qui est d'installer ce panneau en autoconstruction sur mon toit, c'est non, trop fragile ! JE vais définitivement passer soit à l'achat d'occasion, soit au groupement ... Merci de vos conseils :-)
In sole veritas. In vino aussi.
Mon installation ICI

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »