[sos] 55 - Ssc captage solaire décevant

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

jhbhth
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 118
Enregistré le : dim. juil. 18, 2010 16:58 pm
Localisation : 55

Message par jhbhth »

Bonjour
La pression du circuit est de 2 bars et n'a pas baissé depuis la mise en service
Le ballon a bien 2 échangeurs solaires, la chaudière bois le charge par entrée et sortie d'eau sans échangeur
Si je la force sur l'échangeur bas (je ne connais pas la commande) je ne chaufferai que la moitié du ballon
Il faut dire que la notice n'est pas très claire, il me faudrait tester plusieurs valeurs des réglages usine et voir ce que ça donne, je n'ai pas le temps en ce moment
Ma déception provient de la faible quantité de chaleur captée en avril mai, qui ne nous a pas débarrassé de la corvée de bois, maintenant il n'y a que l'ecs et j'ai trop d'eau chaude même avec l'actuel fonctionnement

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour
Dire que le solaire couvrirait 100% des besoins en avril/mai et un raccourci rapide. Tout dépend de la surface a chauffer , du niveau d'isolation, du type d’émetteur (plancher chauffant .radiateurs etc .... ) du confort demandé . Avec Une maison pas trop mal isolée j'ai consommé 35m3 de gaz sur 2 mois (ecs+chauffage).
Enfin avec une intervention humaine quotidienne , quand ils annoncent une belle journée de soleil en inter saison le matin je mets la chaudière en non chauffage la journée puis la rallume le soir.(enfin juste un bouton a pousser :))) ).
Voila maintenant quel est ta regul solaire?
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Ce jour avec ce matin un bas de ballon à 53°c
J ai fait 65 Kwh et j ai 1770 litres à 68°c pour 13m2 de capteurs
J ai fait une moyenne des haut/bas des ballons pour donner ce chiffre

Quant est t il de ton installation ?
Quelle témperature finale as tu ce soir ?

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

jhbhth
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 118
Enregistré le : dim. juil. 18, 2010 16:58 pm
Localisation : 55

Message par jhbhth »

Bonjour
Hier soir avec 32 degrés de température extérieure et un arrêt du captage solaire a 18:45 le ballon est a 85/66/37
Nous avons maintenant trop d'ecs et on en tire a la place de l'eau froide quand on n'a pas besoin d'eau vraiment froide
La sonde basse est plus basse que le bas de l'échangeur solaire, c'est logique qu'elle ne monte pas en température, la bonne valeur est d'environ 60 degrés, température de sortie à la station solaire
La régulation est une diemasol C
Je pense qu'il me faut optimiser les paramètres, reste a voir lesquels, peut être y a t il dans le forum régulation des conseils
Dans deux semaines un deuxième ballon tampon de 1500 litres sera posé, pour tenir la nuit en hiver sur la chaudière bois, ça donnera un stockage solaire surdimensionné, mais ça n'améliorera pas le captage tant que les paramètres ne seront pas optimises

jhbhth
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 118
Enregistré le : dim. juil. 18, 2010 16:58 pm
Localisation : 55

Message par jhbhth »

La semaine dernière, quand on avait encore besoin de chauffage, les capteurs n'avaient pas dépassé 55 degrés et le captage solaire avait a peine chauffe les 1000 litres de 25 degrés, ce qui correspond a 29 kwh pour 15 m2 de capteurs, ce que j'avais trouve décevant
Ce week end de chaleur estivale, il a fallu 2 jours pour passer le ballon de 51/40/26 a 85/66/60 soit un delta t de 31 degrés, plus des puisages indéterminés
Je pense qu'on peut mieux faire

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="jhbhth"]
Hier soir avec 32 degrés de température extérieure et un arrêt du captage solaire a 18:45 le ballon est a 85/66/37
[/quote]

Salut

Donc tu n as pas du utilisé le serpentin du bas, seul celui du haut doit chauffer.
C est ta régulation qui doit gérer cela n importe comment.
A moins que ta sonde basse soit mal place ou défectueuse.

Ton système fonctionne et tu fais de l'eau chaude c est l'essentiel :cool:

Vu ton inclinaison les panneaux doivent être au sol , il doit être aisé d'en oculter quelque uns pour limiter ta témperature haute les quelques jours ou nous aurons trop de soleil :roll:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Maintenant quand tu tire dessus en mode chauffage s'est normale que tu ne monte pas en température tu consommes au fur et a mesure que tu produis.
Quand le chauffage est en service il consomme pas mal d’énergie maintenant tout dépend de la consommation de ta maison . Ottiti a fait 68 kw se qui correspond a 5 m3 de gaz s'est pas énorme si ta maison consomme pas mal en chauffage.
De mémoire la semaine dernière on a eu une journée à maximum 13°C !!!!!
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Salut,
jhbhth a écrit : Aujourd'hui il y a du soleil voile, température 26 degrés
Mes capteurs plans n'arrivent pas a dépasser 55 degrés de temoerature
La température des capteurs est aussi fonction de celle du stock. Si cette dernière est très basse, l échangeur faisant son job, le retour vers les panneaux les refroidisse d autant plus que l échange est élevé.
Vers mi avril, il faisait froid et le temps était bouche de nuages, j'ai chargé le ballon solaire de 1000 litres a 80 degrés avec la chaudière bois, avant midi
Vers 15:30 les nuages se dissipent, les capteurs ne peuvent évacuer la chaleur dans le ballon déjà chaud, ils montent a 139 degrés
Tout dépend effectivement du placement de l appoint dans le stock, mais si le stock est déjà saturé de calories par le bois, le solaire ne tournera pas (ou très peu de temps en journée) et les panneaux vont stagner en cuisant au soleil sans pouvoir apporter quoique ce soit au stock déjà au taquet.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

jhbhth
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 118
Enregistré le : dim. juil. 18, 2010 16:58 pm
Localisation : 55

Message par jhbhth »

Je suis l'installation ce week end, la bascule entre les deux échangeurs se fait, en général la régulation bascule quand le haut du ballon est à la température maxi du capteur, hier c,était 85 degrés, il y a une semaine 55 degrés
Ensuite voyant que les températures en entrée et en sortie d'échangeurs sont presque égales, la régulation bascule sur l'échangeur bas
Hier cet échangeur n'a pas dépassé la température de 65 degrés, mais le bas du ballon était plus froid que le haut vu le reste de chaleur de la veille

Quand nous avions besoin de chauffage la semaine dernière, c'était dans la tranche 19 h-8 h, en journée il faisait assez chaud pour se passer de chauffage et nous ne récoltions de la chaleur solaire que pour la nuit, qui pouvait descendre a 5 degrés
C'est la que la température des ballons ne dépassait pas 55 degrés, en fin de journée la moitié haute du ballon était à cette température et le bas encore moins

On a été contraint de faire des flambées complémentaires dans la chaudière bois pour passer la nuit, c'est pourquoi je me demande s'il est intéressant d'ajouter 3 capteurs en toiture
Inclinaison à voir : soit celle du toit 22 degrés, soit une légère rehausse pour atteindre 35 degrés, pas facile sur un toit

jhbhth
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 118
Enregistré le : dim. juil. 18, 2010 16:58 pm
Localisation : 55

Message par jhbhth »

voici une photo des 6 capteurs... si ça marche

la photo du bas montre la poussière sur les capteurs
Fichiers joints
photo capteurs
photo capteurs

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

Je pense que lon manque d'éléments comme par exemple les moyens de chauffage : radiateurs et a combien tu envois dans ceux ci...
Pour te donner une comparaison, sur mon installation et vu notre maison et le climat, il y a quelques jours encore avec effectivement des temperature basse la nuit et un ensoleillement moyen, le bollon montait aussi vers les 60 et effectivement avec le chauffage mini, juste les plancher chauffant et ecs on consommait le ballon.
Et sur mai il nous est arrivé de refaire une ou deux flambées ...

Perso plutot que de passer soit dans l'échangeur du haut ou du bas, passe dans les deux ou que dans celui du bas on recupere plus...

A plus

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

ced31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : jeu. juil. 11, 2013 6:19 am
Localisation : Cugnaux (31)
Contact :

Message par ced31 »

[quote="jhbhth"]
La sonde basse est plus basse que le bas de l'échangeur solaire, c'est logique qu'elle ne monte pas en température, la bonne valeur est d'environ 60 degrés, température de sortie à la station solaire
[/quote]

Bonsoir,

J'avais moi aussi la sonde basse plus basse que l'échangeur solaire. J'ai pu constater en fin de journée que je renvoyais de l'eau plus chaude vers les panneaux que celle qui arrivait. En ce moment, c'est pas grave car il y a trop d'eau chaude mais en mi saison ou l'hiver, c'est dommage... Essaye de mettre ta sonde basse un peu plus haute. En attendant, la mienne est juste glissée entre l'isolant et la sortie de l'échangeur solaire. Il faudrait que je découpe l'isolant et que je la glisse entre la paroi du ballon et l'isolant.

A+
CED

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonsoir

Je vous suggère de placer la sonde de déclenchement sur le tuyau de sortie de l'échangeur cest préconisé sur certain schema et ca marche vraiment bien.
Perso j'ai tout de meme gardé ma sonde en bas en plus pour relevé d'information. ..


A plus

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

jhbhth
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 118
Enregistré le : dim. juil. 18, 2010 16:58 pm
Localisation : 55

Message par jhbhth »

les sondes thermiques sont dans des doigts de gants, non déplaçables

pour l'instant l'installation est sous la responsabilité de l'artisan installateur et je ne touche pas les réglages tant que le 2e ballon de 1500 litres n'est pas installé et que je n'ai pas plus d'historique de fonctionnement

la régul diemasol C aura alors une dizaine de sondes thermiques en service, c'est là qu'il faudra optimiser les réglages

j'ai vu de mes yeux le circulateur s'arrêter quand l'écart de température entre arrivée et départ était d'environ 2 degrés, le ballon était presque à la même température que l'échangeur bas, environ 65 degrés (le dernier we avec 32 degrés à l'extérieur), il était plus de 17 h, le soleil déclinait, les capteurs n'atteignaient plus les 92 degrés observé&s vers 14 h

dans presque toutes mes observations, la captage solaire est ininterrompu, sauf les 139 degrés de mi-avril

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

[quote="jhbhth"]La semaine dernière, quand on avait encore besoin de chauffage, les capteurs n'avaient pas dépassé 55 degrés et le captage solaire avait a peine chauffe les 1000 litres de 25 degrés, ce qui correspond a 29 kwh pour 15 m2 de capteurs, ce que j'avais trouve décevant
Ce week end de chaleur estivale, il a fallu 2 jours pour passer le ballon de 51/40/26 a 85/66/60 soit un delta t de 31 degrés, plus des puisages indéterminés
Je pense qu'on peut mieux faire[/quote]

Bonjour,

Je crois que vous avez eu l'espoir de chauffer votre habitation avec du solaire thermique et vous ètes déçu de devoir faire les compléments avec le bois....
Cela démontre avant tout que vous devez consommer beaucoup d'énergie pour chauffer le volume de votre habitation.
Sans douter de la qualité de votre installation, ni des compétences de votre installateur, je suis curieux de connaitre le résultat de votre diagnostique de performance énergétique de votre habitation ( avant installation du solaire thermique).
Ce diagnostique a du être réalisé auparavant par votre installateur ou à sa demande.

Ce diagnostique doit faire état de votre isolation et de vos consommations pour le chauffage et l'ECS.

Si vous aviez consulté ce forum avant de faire installer votre système, le premier conseil, que nous vous aurions donné, aurait été d'isoler, d'isoler, d'isoler votre habitation , cela permet très souvent de réduire considérablement les besoins en chauffage...

Sinon votre diagnostique de performance énergétique vous donne quoi en besoin pour le chauffage ?

Quel est l'exposition des capteurs?
Existe-t-il des masques? le matin ? le soir?

Avez vous une idée du débit de votre installation? Est ce que ce débit est constant ou variable?
Avez vous une idée de la puissance à l'instant "t" ? Quel est le delta température entre le départ et le retour lorsque le fonctionnement est stabilisé et continue ?

Quel est la longueur de vos lignes ( aller et retour) entre le ballon et le capteurs ? est ce que les lignes sont isolées?

Beaucoup de paramêtre à prendre en compte pour apprécier si une installation fonctionne bien ou pas et il y en a d'autres...

Cordialement
@+

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »