[sos] 55 - Ssc captage solaire décevant

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

jhbhth a écrit :Si le fabricant refuse de changer la logique de sa régulation on peut faire deux choses :
Débrancher la commande de la vanne d inversion et travailler a 100% en échangeur bas, voilà comment j'aurai dépensé de l'argent pour des équipements inutiles
Ou alors retirer la commande de la vanne motorisée à la régulation et la brancher sur un automate programmable qui se contenterait de tester la température haute du ballon, avec une sonde en haut de ce dernier (ça en fera 3)
Peut on basculer une vanne d inversion sans arrêter la pompe solaire ?
Quel automate basique permettrait de faire cette manœuvre ?
Merci
Bonjour jhbhth et tous,
Si la vanne trois voies est une vanne classique, commande 230V,un simple thermostat différentiel avec 2 sondes fera l'affaire.
En cherchant sur le BC tu devrai trouver ton BONHEUR (type vitosolic 100, ou alors ceux de PATRICK07.)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

Page 11 il ya l'explication sur le fonctionnement solaire avec justement la vanne.
Il est dit :
"La température d'inversion de zones du ballon est atteinte de façon
variable en fonction de la température au niveau de la sonde de
départ (S2) et de la température supérieure du ballon (S4). Lorsque
la température d'inversion minimale (réglage d'usine 40 °C) est
dépassée au niveau de la sonde de départ (S2), et que la
température supérieure du ballon (S4) est plus froide que la
température mesurée au niveau de la sonde de départ (S2), la vanne
d'inversion (R3) est activée sur la partie supérieure du ballon
(préparation d'eau sanitaire solaire)."

S4 etant la sonde haute du ballon, on voit bien que tout fonctionne comme prévu, pour que la temperature du haut du ballon soit la plus haute possible (voir suite de l'explication toujours en page 11).

Je persiste en disant que la solution de modification la plus simple est de modifier pour passer par les deux echangeurs et seulement celui du bas quand la vanne se ferme. C'est tout de meme moins compliquer que de bidouller et tu garde ta regulation.

En gros il y en a pour quoi 1 heure de boulot ....

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

jhbhth
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 118
Enregistré le : dim. juil. 18, 2010 16:58 pm
Localisation : 55

Message par jhbhth »

bonsoir

cette partie de la régul (chez moi c'est plutôt la page 12 mais ça ne change pas le principe) explique quand la vanne bascule vers l'échangeur haut, mais pas quand elle revient vers l'échangeur bas

quand ils écrivent qu'ils chauffent jusqu'à ce que la température atteigne Tballon1max, c'est tout en bas du ballon, et ça n'arrive jamais chez moi puisque le ballon est presque toujours trop chauffé en haut, et pas assez en bas (dernier relevé, 92° en haut et 39° en bas en fin de journée)

pour revenir au changement du schéma hydraulique en utilisant soit l'échangeur bas, soit les 2 en série, j'en parlerai à mon installateur, mais il lui faudra vider le glycol, démonter l'isolant solaire, dessouder les tuyaux cuivre reliant l'échangeur haut et faire le branchement proposé, puis réisoler, remplir le circuit et le purger, c'est plutôt une bonne demi-journée qu'une heure

jhbhth
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 118
Enregistré le : dim. juil. 18, 2010 16:58 pm
Localisation : 55

Message par jhbhth »

Un relève de captage du 1er novembre :
Matin ballon tiède, moins de 40 degrés
On ne fait pas de feu de bois, la meteo n'annonce pas de basses températures
Le soir, ballon a 80/74/47 degrés
Pas trop mal pour novembre
On retrouve encore la sous chauffe du bas du ballon, on aurait préfère 70/65/60

jhbhth
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 118
Enregistré le : dim. juil. 18, 2010 16:58 pm
Localisation : 55

Re: Ssc captage solaire décevant

Message par jhbhth »

bonsoir

voici le schéma de la tuyauterie de jonction station solaire/ballon

je posterai un schéma demain

avant, je souhaiterais savoir si la vanne PAW supporte une inversion du flux solaire
aujourd'hui la pompe solaire "tire" l'eau de retour du ballon (froide) et la pousse vers les capteurs après avoir traversé la vanne

après modification, la pompe "poussera" l'eau chaude vers l'échangeur adéquat (haut ou bas) à travers la vanne

qu'en pensez vous ? merci
Fichiers joints
reseau_ballon_solaire2.JPG
reseau_ballon_solaire2.JPG (46.16 Kio) Vu 1939 fois

jhbhth
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 118
Enregistré le : dim. juil. 18, 2010 16:58 pm
Localisation : 55

Re: Ssc captage solaire décevant

Message par jhbhth »

branchement_solaire_inverse2.JPG
branchement_solaire_inverse2.JPG (21.76 Kio) Vu 1906 fois
vanne_paw2.JPG
vanne_paw2.JPG (44.82 Kio) Vu 1906 fois

bonsoir

voici les schémas actuel et envisagé, pour passer d'un échangeur haut ,ou bas, à un échangeur bas ou haut+bas
cela nécessite d"'inverser le sens de circulation du fluide solaire dans la vanne motorisée Paw, en plus de démonter presque tous les branchements actuels

cela pose-t-il un problème technique ?

merci

jhbhth
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 118
Enregistré le : dim. juil. 18, 2010 16:58 pm
Localisation : 55

Re: Ssc captage solaire décevant

Message par jhbhth »

j'ai trouvé ça chez Batiactu, les capteurs sont les mêmes que les miens, ça a l'air de marcher, installation amortie en 10 ans

http://www.batiactu.com/edito/solaire-t ... -40238.php
Fichiers joints
solaire_hlm_alsacered.JPG
solaire_hlm_alsacered.JPG (188.67 Kio) Vu 1872 fois

jhbhth
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 118
Enregistré le : dim. juil. 18, 2010 16:58 pm
Localisation : 55

Re: Ssc captage solaire décevant

Message par jhbhth »

ce week end j'ai remonté la consigne de basculement de l'échangeur bas vers le haut, de 40 à 55 degrés

pas assez de soleil pour tester, on a eu qq dizaines de minutes de captage solaire à 42/38°, on verra ça en mars

l'installation d'un 2e ballon de 1300 l est terminée, il est relié au premier de 1000 l par un MCDB toujours géré par la régulation Diemasol C, le schéma hydraulique est le 2.4

en chauffage bois, les 2300 l à 80° tiennent une journée entière avec 1° la nuit et 9° maxi la journée

jhbhth
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 118
Enregistré le : dim. juil. 18, 2010 16:58 pm
Localisation : 55

Re: [sos] 55 - Ssc captage solaire décevant

Message par jhbhth »

La semaine dernière, avant la canicule, 2300 litres d'eau à une température variant de 70 à 88 degrés, mes parents ne vont pas manquer d'eau chaude cette semaine
Je reviens de vacances ce soir, les ballons devraient être à une température similaire

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »