[sos] 55 - Ssc captage solaire décevant

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jhbhth
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Message par jhbhth »

une maison ancienne où on ne casse pas tout en la rendant inhabitable pendant un an est mal isolée, quoi qu'on fasse, des travaux d'isolation ont été faits, d'autres viendront, mais ce ne sera jamais du BBC

je m'étais basé sur la consommation de bois en mi-saison, où en général une charge partielle du ballon (1000 litres à 60-65°) suffisait en avril-mai à passer la nuit (0-5°) sans chauffer la journée (15-18°)

ça donne 35-40 kwh d'énergie/jour, 15 m2 situés plein sud devraient fournir cette énergie si on en croit le livre de l'apper, qui m'a servi de bible pour concevoir cette installation

or les tests d'il y a 10 jours donnaient largement moins que cette énergie captée

je n'ai pas pour l'instant d'explication à cette perte d'au moins 30-40 % par rapport à ce que je m'attendais à capter, de mauvais réglages de la régul me semblent insuffisants

à la fin du mois, le 2e ballon sera monté, je pourrai commencer à changer les réglages

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Ottiti
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Message par Ottiti »

Salut

Un mauvais paramètre de régulation peut te ruiner carrément ta production :sad:

Surtout avec ton systéme de 2 serpentins :-x

Pour une même surface de capteur au même moment ma production peut être de 15Kwh instantanée ou de 1,5Kwh instantanée suivant la témperature du ballon :roll:

J ai 2 ballons et je peux les basculer aux choix sur les panneaux donc j ai fais des tests réels , pas théorique.

Chauffer dans l EST au solaire l’hiver c'est utopique même si c'est marqué dans un bouquin. 8-)

Mallusone

Même si il faut isoler ce n'est pas toujours possible ou économiquement réalisable. Surtout si madame ne veux pas ruiner son intérieure pour raison x , y ou z.
L ITE a un cout rarement compatible avec l achat d'une maison :cry:
et en plus cela ruine le cachet d'une maison le plus souvent :sad:

A+
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jhbhth
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Message par jhbhth »

quand le 2e ballon sera installé, je pourrai donner l'ordre à la régul de vider les calories du 1er ballon avec les échangeurs solaires dès qu'il aura atteint par exemple 50 degrés
ça devrait améliorer le rendement de l'install
avec 50 degrés, en mi saison le chauffage radiateurs est suffisant

Mallusone
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Message par Mallusone »

Ok donc l'espoir est de pouvoir chauffer en inter saison avec 15 m² de capteurs...
Avec des générateurs radiateurs... ok, quel est la puissance moyenne de la totalité des radiateurs?
Car 1000l à 50°C ça ne chauffe pas longtemps les radiateurs.
Ensuite c'est une question de puissance disponible aux capteurs ( delta température et débit interviennent)
Or il est possible d'avoir un fort delta température mais avec un faible débit ou inversement un faible delta température avec un fort débit et cela correspond pourtant à une même puissance...

Ensuite il ne faut pas se tromper, c'est possible d'avoir 20KW de puissance à l'instant "t" mais si c'est pendant une minute, cela ne va pas faire beaucoup... c'est mieux d'avoir seulement 10 KW mais pendant 2 heures...

Vous avez un schéma de votre installation ?
Quel est la longueur des lignes?
Ces lignes sont-elles isolées?

Sinon je confirme qu'un mauvais paramétrage de la régulation peut nuire au rendement mais je n'ai pas dis que c'est le cas ici.

Cordialement
Modifié en dernier par Mallusone le mer. juin 11, 2014 21:52 pm, modifié 1 fois.

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Message par Mallusone »

[quote="jhbhth"]quand le 2e ballon sera installé, je pourrai donner l'ordre à la régul de vider les calories du 1er ballon avec les échangeurs solaires dès qu'il aura atteint par exemple 50 degrés
ça devrait améliorer le rendement de l'install
avec 50 degrés, en mi saison le chauffage radiateurs est suffisant[/quote]

Vous dites que votre rendement est faible... mais vous envisagez d'installer plus de stockage (2ième ballon) et donc de produire plus d'eau "tiède" (à 50°C), vous auriez un plancher chauffant comme générateur passe encore mais avec des radiateurs, qui ont une puissance nominale plutôt proche des 65°C cela ne me semble pas vous diriger vers un meilleur résultat.

Cordialement

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Message par jhbhth »

le 2e ballon est nécessaire non pas pour le solaire, mais pour le bois, le 1er ne permet pas de tenir une nuit d'hiver, il faut se lever la nuit pour recharger la chaudière, on ne peut pas continuer comme cela à vie

il servira évidemment aussi pour le solaire

j'avais basé mon dimensionnement sur un captage solaire de 3 kwh/m2/jour à partir d'avril, chiffre tiré du livre d'Apper (p. 29), ce qui aurait suffi pour chauffer la maison à ce moment (avec une belle journée ensoleillée mais froide la nuit)

ce n'est pas ce qui s'est produit ces temps ci, et je cherche à savoir pourquoi

mes capteurs ont une température de stagnation de 210°, ce qui devrait vouloir dire qu'ils sont de qualité

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lebritish
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Message par lebritish »

[quote="jhbhth"]le 2e ballon est nécessaire non pas pour le solaire, mais pour le bois, le 1er ne permet pas de tenir une nuit d'hiver, il faut se lever la nuit pour recharger la chaudière[/quote]

Bsoir a tous,

Cherchez pas les gars j'ai trouvé le prbl. Si 1000L à 90°C ne permettent pas de passer la nuit ça veut tout simplement dire que les besoins en chauffage sont ENORMES

Soit la maison est très, très grande soit très mal isolée.

Combien de stères pour passer l'hiver ?

jhbhth
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Message par jhbhth »

20 stères/an à peu près depuis la pose d'une chaudière ETA à régulation électronique et sonde lambda

quand il fait -10° ou -15°, pas étonnant que les 1000 litres à 85° ne tiennent pas, maison de 1850 et pas RT2012... sur cave voûtée impossible à isoler à moins de tout casser et surélever de 15 cm l'ensemble des pièces habitables...

ce qui m'intéresse est la mi-saison, les 40-45 kwh quotidiens qui sont nécessaires et fournis actuellement par une charge partielle de bois, que j'aurais voulu fournis par les capteurs au moins quand il fait beau...

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Message par Mallusone »

Vous raisonnez sur la quantité d'énergie nécessaire pour chauffer votre habitat...

ça c'est la théorie !

Si vous pensez avoir à votre disposition 45 KWh d'énergie chaque jour dans votre ballon tant mieux pour vous mais en thermique 45 Kwh d'énergie ce n'est pas rien ...

Voici un lien vers une installation avec 24 m² de capteurs plans... merci Kéké :
http://solaire.open-dream.org/

Cette installation à l''avantage d'être monitorée et en ligne, ce qui vous permet de tout comprendre sur le fonctionnement du solaire thermique.

Il faut naviguer un peu sur les différents états pour comprendre certains phénomènes mais tout y est.
Vous pouvez voir comment évolu la puissance, le delta température, la stratification des ballons en fonction de la puissance solaire et des différents déclenchements de circulateurs.
L'oscillation du départ vers la stabilité en fonctionnement continu.

Sur ce type d'installation (avec les logs) il est même possible de détecter un dysfonctionnement.

Mon installation est aussi supervisée mais ce n'est pas en ligne, désolé.

Vous attendez peut être trop de votre installation...

Trop de questions sont en suspend pour mieux vous répondre sur son éfficacité.

Cordialement
Modifié en dernier par Mallusone le jeu. juin 12, 2014 13:08 pm, modifié 1 fois.

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Message par Mallusone »

[quote="jhbhth"]mes capteurs ont une température de stagnation de 210°, ce qui devrait vouloir dire qu'ils sont de qualité[/quote]

Pour moi cela ne confirme pas leur qualité, seulement qu'ils peuvent monter en stagnation jusqu'à 210 °C...

Personnellement je fais en sorte que mes capteurs ne dépassent pas 90°C mais ils sont montés à 130°C une fois lors d'une bref intervention néccessitant la coupure secteur (pose d'un onduleur) pour éviter justement la stagnation... je n'avais pas jugé utile de couvrir les panneaux pensant couper qu'un court instant...

Cordialement

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Message par Mallusone »

[quote="jhbhth"]Il n'y a pas d'erreur de mesure de température, le circuit solaire est en marche et la sonde capteurs donne 5 degrés de plus que la sonde d'arrivée de la station solaire juste avant l'entrée du fluide dans l'échangeur, j'ai des mesures a 3 endroits qui sont concordantes
[/quote]

Donc vous perdez qu'en même 5°C entre les capteurs et votre échangeur de ballon... ce n'est pas rien ! vos lignes font quelle longueur ? elles sont bien isolées ?

[referp=104866;quote="jhbhth"]Les quantités de chaleurs captées depuis ce matin 10:45 (avant les capteurs sont moins éclairés vu que la course du soleil est de plus de 180 degrés est ouest en cette saison) sont dérisoires, le ballon de 1000 litres est passe de 51/40/26 degrés aux 3 sondes haut, milieu, bas, ce matin, à 54/51/35 a 15 h[/quote]
Le bas de votre ballon à qu'en même pris 9°C de température, ce n'est pas rien... insuffisant pour chauffer longtemps... à quelle température est votre départ chauffage, et son retour ?

Cordialement

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Message par jhbhth »

les lignes solaires sont en cours d'isolation (il ne manque que cela pour finir l'installation), il en reste 5 mètres en cuivre de 28 nu dans un local fermé, le reste a de l'isolant solaire sauf dans les angles et raccords où il en manque une dizaine de centimètres
l'écart de temp entre capteur et station est plus proche de 3° que de 5°, maintenant que cette isolation progresse

le chauffage est régulé par vanne motorisée pilotée par la chaudière bois, le débit est majoré quand la température est plus basse, on peut chauffer la maison avec de l'eau à 45° comme à 85° quand il ne fait pas trop froid

toutes les mesures que j'ai notées sur ce fil de discussion se font chauffage coupé en journée, il n'était démarré que la nuit, la chaleur solaire passe entièrement au ballon

quant à la température de stagnation, j'aurais tendance à penser qu'un capteur qui sature à 210° perd moins de chaleur, et donc en capte plus, qu'un capteur qui sature à 120° comme ceux peints en noir sans absorbeur sélectif

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Message par Ottiti »

[quote="jhbhth"]quant à la température de stagnation, j'aurais tendance à penser qu'un capteur qui sature à 210° perd moins de chaleur, et donc en capte plus, qu'un capteur qui sature à 120° comme ceux peints en noir sans absorbeur sélectif[/quote]

Salut

Ce n est pas sur, les capteurs avec revêtement sélectif utilisent plus le spectre lumineux.Les miens arrivent a fonctionner sous les nuages mais à plus basse température

Les peint en noir utilisent moins du spectre :sad:

En plus a 210°c tu détruit ton glycol, bousille tes joints etc etc
C est un fonctionnement à éviter

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Message par jhbhth »

évidemment je ne cherche pas à faire fonctionner les capteurs à 210°
mais s'ils supportent cette température c'est qu'ils ont une certaine qualité de fabrication, d'isolation et de performance

ce qui explique d'autant plus mal les performances décevantes actuellement constatées : il faut chercher l'explication de ces dernières, ailleurs que dans la qualité de conception des capteurs (fabrication allemande)

je jetterai un oeil sur l'installation monitorée qu'on m'a citée, espérons que la logique de sa régul ne soit pas trop différente de celle de ma diemasol C

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Ottiti
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Message par Ottiti »

Salut

J ai l'impression que tu prends pour argent content
tous ce qui est marqué dans un bouquin ou une notice.

De la théorie à la réalité il y a un très grand pas

Le moindre grain de sable peut foutre en l'air la plus parfaite "théorique" installation :roll:

A mon humble avis c'est ton systéme à 2 serpentins mal configuré qui en est la cause.
Tu n as pas l'air de vouloir le prendre en compte, c'est ton choix

C est en se trompant qu'on avance

Bonne route
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