[sos] 34 - connexion capteurs

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

[quote="BALAJOL"]
Pour la connexion des capteurs tu as le schéma dans le premier lien, Montage "Parallèles", Collecteurs Bas reliés ensembles, collecteurs Hauts relies également.
Entrée en bas (Bouchon en extremite) Sortie à l'opposé en haut avec un bouchon du côté de l'entrée Basse..
[/quote]
Bonjour Bertrand, Nico et autres,

Ok dans ce cas pas besoin de Tickelman, non?
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="françois34"][referp=105911;quote="BALAJOL"]
Pour la connexion des capteurs tu as le schéma dans le premier lien, Montage "Parallèles", Collecteurs Bas reliés ensembles, collecteurs Hauts relies également.
Entrée en bas (Bouchon en extremite) Sortie à l'opposé en haut avec un bouchon du côté de l'entrée Basse..
[/quote]
Bonjour Bertrand, Nico et autres,

Ok dans ce cas pas besoin de Tickelman, non?[/quote]


Bonjour,
Tu es en tickelman :-) , a verifier si les 2 modèles de capteurs ont les memes pertes de charge.(prevoir des vannes pour le reglage le cas echeant)

Cdlt
bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 543
Enregistré le : lun. mars 03, 2008 12:43 pm
Localisation : montoulieu (34)

Message par nicolas34 »

Hello

[quote="BALAJOL"]
Entrée en bas (Bouchon en extremite) Sortie à l'opposé en haut avec un bouchon du côté de l'entrée Basse..
[/quote]

+1, j'avais mis 2 groupes de 3, et de temps en temps un groupe décrochait - souvent le plus loin, mais pas tjrs...
depuis en // et plus de blème.

A plus tard
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

[quote="BALAJOL"]
Tu es en tickelman :-) , a verifier si les 2 modèles de capteurs ont les memes pertes de charge.(prevoir des vannes pour le reglage le cas echeant)
[/quote]

Les deux modèles ont des tubes en diamètre 8 et à peu près les mêmes collecteurs.
Mais les Roth ont une contenance de 1,16 litres et les alliantz de 1,4 litres.

On peut en déduire quelque chose?
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="françois34"][referp=105917;quote="BALAJOL"]
Tu es en tickelman :-) , a verifier si les 2 modèles de capteurs ont les memes pertes de charge.(prevoir des vannes pour le reglage le cas echeant)
[/quote]

Les deux modèles ont des tubes en diamètre 8 et à peu près les mêmes collecteurs.
Mais les Roth ont une contenance de 1,16 litres et les alliantz de 1,4 litres.

On peut en déduire quelque chose?[/quote]


Re,

Personnellement, j'essayerai tous groupes en gardant la possibilité de faire 2 champs si il y a desequilibre. Abandonne les vannes .

Cdlt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Francois_D
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 123
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 0:15 am
Localisation : Les Abrets

connexion capteurs solaire thermique

Message par Francois_D »

Bonjour,
Étant donné que mon installation solaire thermique a été réalisé par un installateur professionnel du dimanche. d'ailleurs il n'exerce plus. C'est dommage pour moi et bienheureux pour les autres. je me retrouve à douter complètement de tous les points de son installation.
Je possède 4 panneaux solaire thermiques relié entre eux en haut et en bas par raccord plomberie. L'arrivée et le départ de mes flexibles inox sont tous les deux en haut des panneaux. est-ce normal ? La circulation du fluide se fait-elle correctement à l'intérieur ?

Je ne connais pas les références exacts de mes panneaux, vraisemblablement de la marque AEXIS sans plus de précision. je ne trouve rien sur internet en dehors du fait que cette boite française de fabrication n'existe plus non plus.
Je vais essayer de trouver une référence directement sur les panneaux.
Merci de vos retours

Avatar du membre
troglo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 142
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 14:01 pm
Localisation : Vouvray 37

Re: connexion capteurs

Message par troglo »

Francois_D a écrit :Bonjour,
Étant donné que mon installation solaire thermique a été réalisé par un installateur professionnel du dimanche. d'ailleurs il n'exerce plus. C'est dommage pour moi et bienheureux pour les autres. je me retrouve à douter complètement de tous les points de son installation.
Je possède 4 panneaux solaire thermiques relié entre eux en haut et en bas par raccord plomberie. L'arrivée et le départ de mes flexibles inox sont tous les deux en haut des panneaux. est-ce normal ? La circulation du fluide se fait-elle correctement à l'intérieur ?

Je ne connais pas les références exacts de mes panneaux, vraisemblablement de la marque AEXIS sans plus de précision. je ne trouve rien sur internet en dehors du fait que cette boite française de fabrication n'existe plus non plus.
Je vais essayer de trouver une référence directement sur les panneaux.
Merci de vos retours
Bonjour,
Si les panneaux sont reliés entre eux par 2 raccords 1 en haut et 1 en bas il y a de forte chance que ce soit des panneaux en échelle et donc l'entrée devrait se faire en bas et la sortie en haut.
Modifié en dernier par troglo le sam. janv. 03, 2015 18:46 pm, modifié 1 fois.
Jérôme
Toilettes sèches, phytoépuration des eaux grises, PV 1000 Wc en autoconsommation, SSC 4 GM Tinox, ballon 800L avec ECS instantanée, Maxisun.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: connexion capteurs

Message par lebritish »

Un schema, vite !

Mais la aussi j'ai comme un doute...

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »