[Evolution] installation solaire + gaz

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
juliengarrigue
Newbie
Newbie
Messages : 27
Enregistré le : sam. nov. 16, 2013 20:40 pm
Localisation : Castin (32)

[Evolution] installation solaire + gaz

Message par juliengarrigue »

Bonjour,

Nous avons besoin de vos conseils car la situation actuelle est la suivante :
- 1 Chaudière Gaz De Dietrich
- 5 panneaux solaires
- 1 Ballon Consolar CONUS 501 défaillant (ne fait quasiment plus d'ECS)
- 1 ballon STIX
- 2 circuits de chauffage au sol basse température (1 coté Jour avec son collecteur 4 robinets manuels, 1 coté Nuit avec son collecteur 4 robinets)
- 1 circuit sèche serviette SDB
- 1 thermostat d'ambiance basique côté jour (rien côté nuit)
- 1 régulateur pour les panneaux et le ballon
- 1 régulateur pour la chaudière
- 1 sonde extérieure


Nous souhaitons faire évoluer l'installation vers :
- 1 chaudière Gaz à condensation sachant faire de l'ECS instantané
- Garder les 5 panneaux solaires
- 1 nouveau ballon performant et durable (eau calcaire)
- Supprimer le STIX
- 1 seul régulateur sachant prendre en charge l'ensemble des sources énergétiques, les 3 circuits (avec gestion de différence de température) et sachant switcher le circuit ECS instantané solaire ou Gaz
- 1 thermostat intelligent
- Garder la sonde externe

J'ai lu qu'il existe des thermostats intelligents sachant garder l'historique de leur expérience sur plusieurs années afin de connaitre l'inertie et les réactions de la maison, se connectant à Internet pour les prévisions météo, sachant gérer les besoins exceptionnels (température plus basse pendant une période de congés par exemple) etc... qu'en pensez-vous ? quelle marque me conseillez-vous ?

Nous avons fait intervenir un thermicien et son plombier qui nous disent que le solaire n'est pas compatible avec la chaudière à condensation. Qu'en pensez-vous ?

Sauriez-vous nous donner des conseils par rapport au matériel qu'il faudrait se procurer au vu de l'évolution de l'installation ?

Merci bien.

Julien

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
Regarde mon installation je suis dans cette configuration.
Perso je n'aime pas trop l'ecs instantanée qui oblige la chaudière à monter à fond en puissance donc à rendement largement moins bon.
Mon fonctionnement semble pas mal si en plus tu ajoutes un automate intelligent tu peux piloter certain type de générateur en 0-10 v (j'ai une de dietrich 25 mp).
En gros mon ballon solaire pour le chauffage est en amont de la chaudière. Il y a une vanne 3 voies qui soit dirige le retour des circuits vers le ballon ou vers la chaudière.
Je pilote cette vanne avec une loi de chauffe légèrement supérieure à celle de la chaudière. Si le ballon à une température supérieure à la consigne de départ chaudière je pique l'eau du ballon pour préchauffer le retour chaudière et empêcher son enclenchement ou si il est trop froid je le bypasse totalement.
Voilà la logique basique mais qui marche. Suis aussi dans le thermique alors j’ai raison :lol: :lol:
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

juliengarrigue
Newbie
Newbie
Messages : 27
Enregistré le : sam. nov. 16, 2013 20:40 pm
Localisation : Castin (32)

Message par juliengarrigue »

Bonjour,

Merci pour cette information mais comment je fais pour voir ton installation ? Il n'y a pas de lien dans ta signature

Merci

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
Petit lien sur les échanges : viewtopic.php?t=2622&highlight=
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »