[R&D] modif électrique sur cumulus pour consommer moins

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

OK

Trouve moi 1 cas en métropole et je ne dirais plus rien la dessus

Attention pour une installation ECS individuelle normalement utilisé bien sur

Bonne chance (malchance plutôt) en 3 ans je n'ai rien trouvé

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

leb41
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : mer. juin 19, 2013 17:51 pm
Localisation : Mesland (41150)

Message par leb41 »

bonsoir, ottiti
Et bien effectivement sur internet on trouve pas grand chose en dècès mais il y a pas que les dècés qui compte y a aussi les personnes contaminé qui s'en sortes.
C'est surement parce que maintenant on en parle, que la majorité des gens y font attention, et qu'il y a moins de cas .( et je parle pas de tous les cas qui ne sont pas declaré car on ne fait pas une authopsie a toutes les personnes agées qui décédes).
Mais de la a dire maintenant c'est plus la peines de prendre en compte le risque legionnellose, je trouve que c'est une erreur c'est pourquoi je propose de creuser le sujet afin de lever les doutes que certains peuvent se poser en nous lisant.

bien amicalement

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Effectivement il faut prendre en compte le risque potentiel de légionelle mais de la a utiliser la bombe H pour tuer un moustique il y a un pas.

Pour avoir des légionelle il faut

- Une certaine quantité d'eau ( supérieure à 400l info sous toutes réserves)
et
- De l'eau stagnante
et
- Une témperature assez basse

Tu supprime l'un des points et tu n'en a pas :cool:

Connaitre le risque est un fait, prendre des mesures disproportionnées en est une autre

Monter un ballon électrique de 200l obligatoirement à 65°c toutes les semaines est dispendieux et inutile
Mais on le fait au cas ou, les fabriquant prennent la ceinture et les bretelles pour se couvrir au cas ou on en sort pas
Effectivement pour des personnes fragilisée faut pas prendre de risque même éventuel mais pour les autres a chacun de voir

J ai bien marqué plus haut deux solution

Ballon solaire 45 et ballon fioul 60
ou
Ballon solaire 60 et ballon fioul 45

Quant des légionelle peuvent elles se développer dans ces deux cas ?

étant entendu qu'il y a un usage normale de l'ECS

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

leb41
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : mer. juin 19, 2013 17:51 pm
Localisation : Mesland (41150)

Message par leb41 »

http://www.ars.centre.sante.fr/Legionelles.90948.0.html

bonjour,
voila un lien qui me semble bien degrossir le sujet, bonne lecture.
et bon dimanche a tous

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Au delà de 45°c pas de risque comme je le disais ci dessus

Bon on arrête le ping pong sur le sujet

Chacun connait le risque et agit en conséquence

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Re: [R&D] modif électrique sur cumulus pour consommer moins

Message par richardel »

Bonjour a tous,
Juste pour donner mon avis sur la boucle sanitaire.
Au départ, j'étais totalement contre (a cause des déperditions inutiles répétées) mais...

Couper la boucle sanitaire pendant la nuit est une bonne idée mais... il y a peut-être mieux...
Pendant l'utilisation, il est inutile de faire tourner le circulateur (et donc remplacer l'eau encore chaude) tout le temps. A condition que les tuyaux soient correctement isolés, on peut actionner le circulateur le temps nécessaire au remplacement de l'eau (chez moi, 2 minutes) puis arrêter pendant 15 minutes (le temps que l'eau perde quelques degrés) puis, on recommence.
Si on utilise la salle de bain a des heures régulières, on peut encore réduire la plage d'utilisation (avec un interrupteur horaire par ex).
Une autre solution (mais qui peut demander un peu de câblage électrique) est de faire fonctionner la boucle sanitaire "a la demande" a l'aide d'un poussoir.
J'utilise cette solution depuis des années. Quand je vais prendre ma douche, je pousse le bouton et la boucle fonctionne pendant 2 minutes.
Le temps d'ôter les vêtements, l'eau chaude est là.
confort et économie, le meilleur compromis :-D

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: [R&D] modif électrique sur cumulus pour consommer moins

Message par Ottiti »

Bonsoir

J ai opté pour un interrupteur à présence
Quant on est dans le faisceau il se ferme et il a une tempo réglable
c est automatique le seul pb c'est si l on rentre sans utiliser l eau chaude mais bon faut faire des compromis dans le solaire :-D
vu la conso des circulateur de bouclage ce n est pas dispentieux

avis perso
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »