[R&D] signal "demain ensoleillé" ?

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
pierre07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 215
Enregistré le : sam. sept. 09, 2006 12:02 pm
Localisation : Aubenas (07)

[R&D] signal "demain ensoleillé" ?

Message par pierre07 »

Salut à tous,
pour améliorer le rendement et utiliser toute la chaleur du cumulus solaire pour le chauffage ou l'ECS le jour même ,est-ce qqun a mis en place un système qui permettrait de savoir si le lendemain, pour un lieu donné, le soleil a des chances d'être là.
je pense à un signal de météo France , ou à l'analyse logiciel d'une carte météo , ...

... ou à l'interprétation algorithmique d'une boule de cristal ;-)
ça ferait avancer le scmilblick
Modifié en dernier par pierre07 le dim. oct. 12, 2014 15:14 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

N'importe quel smartphone a une appli metéo "locale"

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Salut Ottiti,

Tu ne réponds pas à sa question...
C'est sans doute faisable via différents sites météo ou à partir des pressions atmo mais perso je le fais encore moi même...
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Si le systéme est:

Allumer le smartphone
Regarder l appli météo

c est manuel simple local et efficace

:jesors:
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Ah ok Ottiti, donc on utilise la même application :jesors: :jesors: :jesors: :jesors:
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

pierre07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 215
Enregistré le : sam. sept. 09, 2006 12:02 pm
Localisation : Aubenas (07)

Message par pierre07 »

Je pensais évidemment à un système automatique ... parce que regarder TOUS LES JOURS la météo du lendemain; pour savoir si on stocke ou on envoie dans le chauffage .
Il me semble que c'est un peu contraignant... non ?

C'est pourtant le problème rencontré par TOUS les utilisateurs de système combiné chauffage/ECS

Comment faites-vous concrètement ?
Modifié en dernier par pierre07 le dim. oct. 12, 2014 19:48 pm, modifié 7 fois.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="pierre07"]Je pensais évidemment à un système automatique ... parce que regarder TOUS LES JOURS la météo du lendemain; pour savoir si on stocke ou on envoie dans le chauffage .
Il me semble que c'est un peu contraignant... non ?

C'est pourtant le problème rencontré par TOUS les utilisateurs de système combiné chauffage/ECS

Comment faites-vous concrètement ?[/quote]

Bonjour Pierre 07 et tous,
Hormis le contrôle Manuel suggéré par nos amis Appériens, je pense que la Majorité des gens se contentent de laisser la Priorité au chauffage dès que la saison de chauffe démarre. :-?
Toutefois bonne question que je me pose ces temps ci avec l'utilisation de mon ballon tampon sur le retour radiateurs :sad:
Dès lors que nous serons un peu plus avancé en saison, je pense que la T° de la réserve fera en sorte que la question ne se pose plus (en tout cas pour moi avec des radiateurs :cry: )

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonsoir,

Et oui c'est un peu contraignant mais ca permet aussi de s’intéresser a sa gestion energetique et c'est important il me semble !
Il n'empeche que oui cela existe surtout pour la gestion de gros site PV et effectivement on est aussi en train de se pencher dessus au boulot sur notre systeme Cadoé en faisant une analyse des infos de plusieurs sites de meteo.
MAis de mon point de vue pour le moment ca doit etre une aide a la décision mais pas forcément automatique à 100%.


A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir.
Pour nos amis électroniciens, et les amputés de l'index, est-ce qu'un engin comme ça pourrait donner un signal utilisable ??? http://www.lacrossetechnology.fr/P-22-A1-WD9535.html
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Je constate que sur mon appli de smartphone la localisation est tous de même précise :cool:
Si je change de bled a 50 kms j ai une météo différente et réelle en plus
En plus la prévision est pour 4 jours et bien correcte sur 2.

Automatiser une fonction avec autant de variable ne dois pas être simple et sera couteuse :sad:

Le gain en vaut il le cout ???

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

J'ai fait une expérience "automatique" il y a quelques années. Je déterre la discussion :

viewtopic.php?t=5462&highlight=

A+

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour,

Avec un collègue on s'était lancé sur la question d'avoir une info d'anticipation et il existe différents systèmes :
- les applis prenant des infos sur site web météo : il faut être programmeur !
- les stations météo évoluées et chères qui reçoivent les infos par un réseau indépendant : il faut aussi programmer pour exploiter les données d'un bus USB ou spécifique.
- le signal météo de l'émetteur DCF77 de radiopilotage des horloges: il faut payer un droit pour acheter la puce de décodage !

Finalement face à toutes ses contraintes, et les captice de la météo, et ayant un système de chauffage j'ai résolu le système par deux points :

- l'accumulation d'énergie solaire en autovidange = pas de surchauffe; quand c'est plein on arrête !

- quand mon installation fait de la relève du plancher chauffant, la consigne de la chaudière est volontairement décalée pour quelle se mette en veille et du coup on évite la surchauffe de la maison.

Simple et efficace !
Modifié en dernier par Jean-Matthieu STRICKER le jeu. oct. 23, 2014 15:12 pm, modifié 1 fois.
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

pf26
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : mer. juin 02, 2010 11:45 am
Localisation : Aurel (26)
Contact :

Message par pf26 »

Salut,
Récupérer les données d'un site météo n'est pas très difficile et me semble la meilleure solution. Le principe consiste à lire et décoder les pages (html) pour y repérer des chaines de caractères qui déterminent où on en est dans la page, puis l'info que l'on souhaite qui est lue juste derrière (chercher "parser" en anglais).
Ca peut se faire avec un Arduino :
http://forum.arduino.cc/index.php/topic,39023.0.html
(ici pour la météo actuelle et non la prévision)
Le pb, est que les chaines de caractères doivent être modifiées à chaque fois que le site sur lequel on va piocher est remodelé...
Pour savoir quelles chaines de caractère utiliser, aller sur la page de météo et faire click droit "view source".
Pour ma part, c'est encore manuel..
Pierre

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »