[sos] Installation thermosiphon sans vase d'expansion

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
antonius
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : lun. janv. 28, 2013 20:28 pm
Localisation : Villelongue d'Aude (11)

[sos] Installation thermosiphon sans vase d'expansion

Message par antonius »

Salut,

Il y a 20 ans j'ai installé un Solahart 151 JK, un ballon de 150 litres, un panneau de 2 m² en thermosiphon et pas de vase d'expansion. Après le remplissage d'installation, on fait couler 0.5 litre de liquide de l'installation et cela donne une sous-pression. L'installation marche très bien, depuis 20 ans pas de problèmes et même pas d'entretien.


Désormais nous somme sen train de construire une maison en paille et on aime bien une installation solaire pour l'eau chaude.

J'ai lu pas mal d'articles et quelques livres, mais j'ai l'impression qu’une installation sans vase d'expansion n'existe pas en France.

Peut-être il y a une raison pour cela ? Quelque a des pistes ?


Merci pour vos réponses,
Anton

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

Bonjour,

Je vois 2 solutions:
l'autovidange
le vase d’expansion ouvert
Modifié en dernier par valtrede le dim. oct. 12, 2014 19:43 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

antonius a écrit :Salut,

Il y a 20 ans j'ai installé un Solahart 151 JK, un ballon de 150 litres, un panneau de 2 m² en thermosiphon et pas de vase d'expansion. Après le remplissage d'installation, on fait couler 0.5 litre de liquide de l'installation et cela donne une sous-pression. L'installation marche très bien, depuis 20 ans pas de problèmes et même pas d'entretien.


Désormais nous somme sen train de construire une maison en paille et on aime bien une installation solaire pour l'eau chaude.

J'ai lu pas mal d'articles et quelques livres, mais j'ai l'impression qu’une installation sans vase d'expansion n'existe pas en France.

Peut-être il y a une raison pour cela ? Quelque a des pistes ?


Merci pour vos réponses,
Anton
Bonsoir Antonius et tous,
Plusieurs questions me viennent à l'esprit:
Le ballon possède un échangeur je pense, Quelle est le volume du circuit Primaire?
Quelle est la T° Maximale atteinte par l'installation ?
tu parles de "dépression " mais " as tu mesuré cette pression de départ dans le circuit, puis celle "en chauffe"
Le risque est un point d'ébullition plus bas :-? ou une surpression proportionnelle au volume du circuit Primaire et à la T°.
Un installateur refusera ce type de montage pour des questions de sécurité (Attention pas de jugement de ma part, simple constatation)
Le circuit Primaire est équipé d'une soupape de sécurité????

Plusieurs questions :oops: mais qui sont à la foi des réponses :-)

Pour les solutions "Conventionnelles" Hervé ma préçédé, j'ajouterai le DRAINBACK Fermé qui ressemble à ton système actuel avec la réserve qui sert aussi de vase d'expansion (Si elle est correctement dimensionnée)

Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le dim. oct. 12, 2014 19:58 pm, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

antonius
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : lun. janv. 28, 2013 20:28 pm
Localisation : Villelongue d'Aude (11)

Message par antonius »

Salut,

Merci pour vos réponses et questions.

Quelques réponses.

Le volume du circuit primaire est de 4.5 litres.

La T° maximal est de 99°. C'est à dire il y a une soupape de sécurité qui s'ouvre à 7 bars ou 99° sur la sortie (chaud) du circuit secondaire.

Je ne connais pas la pression, j'ai juste suivi la notice d'installation.

Le circuit primaire est bel et bien équipé d'une soupape de sécurité comme l'entrée de circuit secondaire (froid).

Il y a donc trois "fusibles" sur l'installation.

A+,
Anton

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

antonius a écrit :Salut,

Merci pour vos réponses et questions.

Quelques réponses.

Le volume du circuit primaire est de 4.5 litres.

La T° maximal est de 99°. C'est à dire il y a une soupape de sécurité qui s'ouvre à 7 bars ou 99° sur la sortie (chaud) du circuit secondaire.

Je ne connais pas la pression, j'ai juste suivi la notice d'installation.

Le circuit primaire est bel et bien équipé d'une soupape de sécurité comme l'entrée de circuit secondaire (froid).

Il y a donc trois "fusibles" sur l'installation.

A+,
Anton
Bonsoir Anton,
Les deux circuits sont indépendants ,donc à voir séparément :-)
Une soupape donc sur le circuit primaire , parfait :-)
tu dits donc aucun vase d'expansion ?
Tu pourrais faire un scan de cette doc ?
99° mesuré ou valeur sur la DOC?
Pas de piège à air sur le circuit qui pourrait être apparenté à un vase sans membrane ??
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

antonius
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : lun. janv. 28, 2013 20:28 pm
Localisation : Villelongue d'Aude (11)

Message par antonius »

Salut Bertrand,

Comme tu as peut-être conclu de mon pauvre français, je suis un étranger et j'avais achté le système aux Pays-Bas avec un notice d'installation en néerlandais. J'ai peur que tu ne maitrise par le neerlandais. C'est pour ça que je joins seulement le schema (avec le 99°).

"koud", cela veut dire froid
"warm", cela veut dire chaud
"dak", cela veut dire toit
"riool", vela veut dire egout

Je ne vois pas le lien "Fichiers envoyés", donc je ne peux pas verifier si le fichier est bel et bien joint. Sinon tu trouve le schema sur http://le-roc-de-canet.blogspot.com/201 ... ohart.html.

A+,
Anton

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

antonius a écrit :Salut Bertrand,

Comme tu as peut-être conclu de mon pauvre français, je suis un étranger et j'avais achté le système aux Pays-Bas avec un notice d'installation en néerlandais. J'ai peur que tu ne maitrise par le neerlandais. C'est pour ça que je joins seulement le schema (avec le 99°).

"koud", cela veut dire froid
"warm", cela veut dire chaud
"dak", cela veut dire toit
"riool", vela veut dire egout

Je ne vois pas le lien "Fichiers envoyés", donc je ne peux pas verifier si le fichier est bel et bien joint. Sinon tu trouve le schema sur <a>http://le-roc-de-canet.blogspot.com/201 ... rt.html</a>.

A+,
Anton
Re,
En effet je ne maîtrise pas le Néerlandais :-) par contre ton Français n'est pas si Mauvais :cool:
J'ai peur que le schéma ne soit qu'un schéma de principe, sans aucune sécurité représentée :sad:
La soupape que tu dis avoir mis sur le primaire n' est pas représentée.
Puisque tu dis que cela fonctionne depuis 20 ans, je ne peux que te croire mais suis surpris d'un tel Montage.
Comment est tu sur que l'échangeur annulaire du ballon est bien purgé de son air ? ( dans ce cas cet air fait office de vase d'expansion :-) )

Tu auras peut être d'autre avis, personnellement je sèche :-?
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

antonius
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : lun. janv. 28, 2013 20:28 pm
Localisation : Villelongue d'Aude (11)

Message par antonius »

Salut,

La soupape est très petite, elle se glisse comme une vis dans le ballon et elle est représentée par le point rouge rouge à gauche sur le plan.

En effet je ne sais pas s’il y a de l'air dans le circuit primaire. Mai j'imagine que la procédure à suivre "garantit" une absence d'air.

Cette procédure consiste de remplir le circuit primaire par le point le plus bas en s'assoyant sur le faitage du toit avec dans la main gauche le tuyau / entonnoir et dans l'autre main le cubi avec le liquide. Dans le comble à côté du ballon il se trouve quelqu'un qui crie "stop" quand le liquide commence de déborder du point haut du ballon.


A+,
Anton

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

antonius a écrit :Salut,

La soupape est très petite, elle se glisse comme une vis dans le ballon et elle est représentée par le point rouge rouge à gauche sur le plan.

En effet je ne sais pas s’il y a de l'air dans le circuit primaire. Mai j'imagine que la procédure à suivre "garantit" une absence d'air.

Cette procédure consiste de remplir le circuit primaire par le point le plus bas en s'assoyant sur le faitage du toit avec dans la main gauche le tuyau / entonnoir et dans l'autre main le cubi avec le liquide. Dans le comble à côté du ballon il se trouve quelqu'un qui crie "stop" quand le liquide commence de déborder du point haut du ballon.


A+,
Anton
Bonsoir ANTON,
En effet le ballon semble être purgé dans ce cas de figure, Hormis le dégazage en fonctionnement :-)
Sans autre élément ou info, nous pouvons conclure que le système est conçu pour supporter la surpression dû à la dilatation de l'eau :-? Sans vase d'expansion.
Ce type de montage ne semble pas être courant.
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

antonius
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : lun. janv. 28, 2013 20:28 pm
Localisation : Villelongue d'Aude (11)

Message par antonius »

Salut Bertrand,

Donc, maintenant c'est à moi de décider si je veux faire un copier / coller de ce système pour notre nouvelle maison ou opter pour la version classique, c'est à dire avec vase d'expansion.

Je vais réfléchir.

A+
et merci pour vos conseils, questions et réponses,
Anton

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,
mais j'ai l'impression qu’une installation sans vase d'expansion n'existe pas en France.

Peut-être il y a une raison pour cela ? Quelque a des pistes
si, cela existe ,mais c'est plutôt réservé aux petites installations. Car dès qu'on augmente les surfaces se pose le problème de la gestion des surchauffes(=trouver la pédale de frein). Ce problème est résolu facilement avec un pilotage électronique ,un circuit sous pression et un circulateur.
Il y a aussi la solution de faire de l'autovidangeable (ou drain back) pour ceux qui craignent les surchauffes ,mais cela pose d'autres problèmes et contraintes.

Il faut savoir quel est ton besoin : avoir de l'eau chaude ou avoir une installation plus originale .

yves

antonius
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : lun. janv. 28, 2013 20:28 pm
Localisation : Villelongue d'Aude (11)

Message par antonius »

Salut Yves,

"petites installations" ?
Ce système de Sologhart était disponible en trois versions :
150 litres - 2 m²
180 litres - 4 m²
300 litres - 6 m²

En plus, Solohart n'est pas une petite boite. L'entreprise est fondée en 1953 en Australie et c'était (en tous cas en 1995 auprès du distributeur aux Pays-Bas) le plus grand producteur du monde.

A+,
Anton

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »