[retour] 69 - Capteurs plan ou à tubes (u-pipe) ?

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

[retour] 69 - Capteurs plan ou à tubes (u-pipe) ?

Message par lebritish »

Bjr à tous,

Loin de moi l'idée de relancer la polémique de comparaison entre les capteurs plan ou à tube. 8-)

Je voudrais juste vous faire par d'une expérience.

Suites aux nombreux calculs que j'avais présentés ici: viewtopic.php?t=1817&postdays=0&postorder=asc&start=145
j'ai installé (3 ans plus tard quand même !!) un capteur 12 tubes U-pipe (2m² hors tout) en série avec mes 2 capteurs plans (2x2m² en //) pr mon CESI.
Important: Le capteur tube est installé avec les tubes parallèles au faitage du toit.
Les capteurs sont installés avec une inclinaison de 22° et orientés SUD - 26° (Sud-Sud-Est donc).

Grâce au super-méga-génial-fantastique MAXISUN (comment ça j'en fait un peut trop?) j'ai fait des mesures du comportement du système lors de ces dernier jours.

Conditions: le soleil est bas sur l'horizon (30° d’élévation à midi solaire) mais il fait très beau. Température vers 8° la nuit et 18°C le jour.
Donc à midi solaire l'angle d'incidence entre les rayons du soleil et les capteurs plans est de 180 - 22 -30 = 38°, l'idéal étant 90°.

Bon ben on voit quoi avec tout ca ?
Le système se comporte bien comme je le pensais :cool:
C'est a dire que le panneau à tubes se comporte comme un panneau plan qui aurait tjs l'angle d'incidence idéal au cours de l'année. Donc fin octobre 2m2 de capteurs tubes parallèles au faitage produisent autant que 4m² de plans à 22° d'inclinaison. Pour rappel sin 38° = 0.6
Par contre en été ce sera le contraire. A suivre en juin 2015 donc...

Du coup avec ce type d'arrangement: tubes en série avec du plan lorsque l'on a un angle d’élévation faible je pense que c'est une solution très optimisée pr limiter a la fois le coût, l'encombrement et la surchauffe estival :cool:
Fichiers joints
plan_tubes_28_10_2014.PNG

moriss
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 291
Enregistré le : mar. juil. 13, 2010 17:48 pm
Localisation : lyon

Message par moriss »

Salut Mr
Ton analyse tombe à pic

Je fini un carport avec un toit incliné à 15°, je vais essayer de faire mieux mais permis de construire, voisin ,....

du coup des capteurs plans à 15°, c'est pas top, les inclinés à 60°, très moche.

du coup les tubes m'interressent et les U-pipes encore plus (aie le prix)

par contre tu dis mixer les deux?
effectivement je peux monter 3 panneaux plans et j'ai la place pour un paquet de tubes

merci de tes précisions sur le montage et la regul des 2 champs. Série ? série parallele ? combien de sonde ?

encore merci :cool:

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Salut Thierry (tous),

[quote="lebritish"]Du coup avec ce type d'arrangement: tubes en série avec du plan lorsque l'on a un angle d’élévation faible je pense que c'est une solution très optimisée pr limiter a la fois le coût, l'encombrement...[/quote]

très intéressant tout ça!

La faible inclinaison à priori peu favorable (hormis les semaines proches du solstice de l'été) semble être compensée par la présence de tubes en mi-saison.


[referp=106879;quote="lebritish"]...et la surchauffe estival...[/quote]

Là , en revanche, j'ai un peu plus de mal à saisir l'astuce!

Comment , en ajoutant 2m² de captage (tubes ou plans), à 4m² de plans déjà existants orientés quasi sud et inclinés à 22°, tu arrives à diminuer la chauffe???

Te servirais tu des tubes comme décharge sur le circuit primaire en les occultant, ou alors via une manip circulatoire que tu nous prépares en douce?

En tout cas , merci pour ce feed back
Modifié en dernier par AD 44 le lun. nov. 03, 2014 15:35 pm, modifié 1 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="AD 44"]

[referp=106879;quote="lebritish"]...et la surchauffe estival...[/quote]

Là , en revanche, j'ai un peu plus de mal à saisir l'astuce!

Comment , en ajoutant 2m² de captage (tubes ou plans), à 4m² de plans déjà existants orientés quasi sud et inclinés à 22°, tu arrives à diminuer la chauffe???
[/quote]

C'est sûr que j'ai pas été très explicite, volontairement ? :roll:

Nan, ce que je voulais sire c'est que si je veux obtenir la même perfo en novembre avec que des capteurs plans alors il faut mettre 8m2 voir 10, donc en été ça va surchauffer grave; tandis qu'avec mon arrangement hybride 4m² plans + 2m² tubes alors la surchauffe estivale sera moindre par rapport aux 8m² de plans.

Il faut comparer 2 systèmes au perfos équivalentes en novembre, sinon on compare des choux et des carottes.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="moriss"]
merci de tes précisions sur le montage et la regul des 2 champs. Série ? série parallele ? combien de sonde ?
[/quote]

Salut,

J'ai 2 panneaux plans de 2m² chacun en // et à leur sortie (en série donc) j'ai mis un panneau à tubes. Donc il y a le même débit ds 4m² de plans que ds 2m² de tubes.
En mi-saison hiver ça se comporte très bien.Cet été on verra (pas sûr :oops: )

pr la régule je déclenche le circu sur la sonde en sortie de panneau tube. Pr le moment la sonde en sortie des panneau plans n'est là que pr faire du monitoring.

moriss
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 291
Enregistré le : mar. juil. 13, 2010 17:48 pm
Localisation : lyon

Message par moriss »

Merci pour ce retour
J'ai bien envi d'essayer aussi du coup

Quel modèle as tu testé ? Les vitocell?
Niveau prix ?
perso je dois pouvoir installer 3 plans et 3x30 tubes

J'aime bien le concept
Avoir niveau prix
Modifié en dernier par moriss le lun. nov. 03, 2014 21:49 pm, modifié 1 fois.

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour,

J'avais parlé de ce sujet il y a fort longtemps mais bon personne ne semblait convaincu...
Au passage pour Moriss, vitocell ce sont les ballons tu parles sans doute des vitosol qui sont les panneaux...
Attention il y en a plusieurs sortes vitosol 200T ou 300T et dans chaque référence il y a encore des sous versions (SD2-SD...)
Petits conseils car on a pas mal galéré avec l'installation de ma soeur, si vous achetez d'occasion,
1- regardez bien l'état des joints en tête des tubes pour les 200T
2- Faites un méga gros nettoyage à chaud des tubes car en général les personnes qui les vendent, c'est pour des histoires de surchauffe que leur installateur n'arrivait pas à maitriser...
3- pensez à aller voir de quel version il s'agit sur le site du CSTB pour voir la conception
4- vous pouvez trouver des pièces de raccordement moins cher sur le net notamment en Allemagne car Viessm*** nous prend un peu pour des pigeons... donc méfiance car la pièce détachée est horriblement cher
5- oubliez l'utilisation d'inox annelé d'occas, on a remis celui avec l'installation qu'on avait acheté, résultat une fuite sur chaque ligne à quelques semaines d'intervalle...
6- vous pouvez tout à fait monter en paysage les vitosol 200T avec un kit de montage portait (on l'a fait)
7- mettez un filtre tamis inox
A+
Fotourefair

PS: désolé d'avoir un peu pollué ce post
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

moriss
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 291
Enregistré le : mar. juil. 13, 2010 17:48 pm
Localisation : lyon

Message par moriss »

Merci de ton retour aussi fotourefair

Je me rappelle pas de ton post, le pb c'est que les vitosol (désolé pour l'erreur) sont assez chere, et que la solution mixte pourrait permettre d'alleger un peu la facture.
Sinon achat d'occaz, j'hésite vraiment pour ce genre de pièce un peu trop hi-tech

EDIT : je ne retrouve pas ton CR, si t'avais le lien sous la main :oops:
Modifié en dernier par moriss le mar. nov. 04, 2014 10:46 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Benoit david
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. oct. 21, 2014 8:13 am
Localisation : 46300 Gourdon

Message par Benoit david »

Bonjour a tous,
l'analyse de Lebritich tombe aussi a pic pour moi et je la trouve très intéréssente.
Je m'aprete a poser des capteurs a tube a passage direct soit vitosol 200t sd2 soit 90 tubes en tout
avec une pose pour plus de facilité et de manque de place a la verticale soit collecteur parallele au faitage.
je m'inquiétai du manque de pente qui est de 18° afin d'avoir un équilibre entre les saisons pour un appoint chauffage.(Manque de rayonnement inter saison et hiver et surchauffe en été).
Mais si j'ai bien compris, son analyse me réconforte dans le fait que les capteurs a tube se comporte peut etre de facon différente des capteurs plans et chuttent moins en matiere de performances en mi saison avec un manque d'inclinaison .
A bientot
David
9m2 capteur tube circulation directe
Ballon tampon Solaire 1000 l avec 2 échangeurs et échangeur ECS instantané
Ballon ECS solaire 400 litre.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bjr et bienvenu,

[quote="Benoit david"]avec une pose pour plus de facilité et de manque de place a la verticale soit collecteur parallele au faitage.[/quote]

Grosse ERREUR il faut absolument mettre les TUBES parrallèles au faitage sinon le rendement en hiver sera très faible.

Comme quoi faut jamais céder à la facilité :cry:

Euh, les capteurs occupent la meme place ds un sens ou ds l'autre 8-)

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonsoir,

Pour répondre à Moriss, je n'ai toujours pas trouvé de temps pour faire mon compte rendu, beaucoup beaucoup d'occupations solaires et autres (groupement d'achat thermique et PV, au passage on a quand même commandé plus de 50kW installés ou en cours d'installation....)
J'ai aussi fait d'autres installations thermiques pour d'autres et fait profiter de bonnes affaires à pas mal de monde (même si il y a eu aussi un gros loupé... qui sera bientôt complètement réglé...)

Cela dit, j'a toujours dit que je tenais à disposition toutes les photos prises, les modifs,... et les résultats de plusieurs années d'enregistrement de données...

Sinon pour David, le problème, c'est le manque de place vertical, à ce compte là, rien ne t'empêche de les mettre avec le collecteur vertical en parallèle...
Le gros avantage est le gain en hiver et mi saison puisqu'on peut jouer sur l'inclinaison et aussi limiter la surchauffe....
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

ced31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : jeu. juil. 11, 2013 6:19 am
Localisation : Cugnaux (31)
Contact :

Message par ced31 »

[quote="lebritish"]Bjr à tous,

Loin de moi l'idée de relancer la polémique de comparaison entre les capteurs plan ou à tube. 8-)

Je voudrais juste vous faire par d'une expérience.

Suites aux nombreux calculs que j'avais présentés ici: viewtopic.php?t=1817&postdays=0&postorder=asc&start=145
j'ai installé (3 ans plus tard quand même !!) un capteur 12 tubes U-pipe (2m² hors tout) en série avec mes 2 capteurs plans (2x2m² en //) pr mon CESI.
Important: Le capteur tube est installé avec les tubes parallèles au faitage du toit.
Les capteurs sont installés avec une inclinaison de 22° et orientés SUD - 26° (Sud-Sud-Est donc).

Grâce au super-méga-génial-fantastique MAXISUN (comment ça j'en fait un peut trop?) j'ai fait des mesures du comportement du système lors de ces dernier jours.

Conditions: le soleil est bas sur l'horizon (30° d’élévation à midi solaire) mais il fait très beau. Température vers 8° la nuit et 18°C le jour.
Donc à midi solaire l'angle d'incidence entre les rayons du soleil et les capteurs plans est de 180 - 22 -30 = 38°, l'idéal étant 90°.

Bon ben on voit quoi avec tout ca ?
Le système se comporte bien comme je le pensais :cool:
C'est a dire que le panneau à tubes se comporte comme un panneau plan qui aurait tjs l'angle d'incidence idéal au cours de l'année. Donc fin octobre 2m2 de capteurs tubes parallèles au faitage produisent autant que 4m² de plans à 22° d'inclinaison. Pour rappel sin 38° = 0.6
Par contre en été ce sera le contraire. A suivre en juin 2015 donc...

Du coup avec ce type d'arrangement: tubes en série avec du plan lorsque l'on a un angle d’élévation faible je pense que c'est une solution très optimisée pr limiter a la fois le coût, l'encombrement et la surchauffe estival :cool:[/quote]

Salut,

Je viens de regarder tes courbes de températures. J'ai un peu du mal à comprendre pourquoi TBalB (C'est bien le bas du ballon?) diminue autant en fin de production solaire. On dirait que ta sonde BalB est sur les capteurs...

A+
CED

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Salut Ced,

Ben c'est presque ca !
En fait j'ai un ballon Viessmann (Vitocell) et la sonde du bas du ballon est en fait à l'intérieur du serpentin bas ce qui explique cette baisse lorsque le circu s’arrête.
Fichiers joints
vitocell.PNG
vitocell.PNG (11.24 Kio) Vu 2467 fois

Avatar du membre
Benoit david
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. oct. 21, 2014 8:13 am
Localisation : 46300 Gourdon

Message par Benoit david »

Bonjour,tous,

merci pour vos réponse, :cool:
je ne veux pas mélanger ou polluer ce sujet.
J'étais parti pour une pause des tubes a la vertical car cela simplifiait le branchement (collecteur cote a cote;aller et retour du meme coté direct le divicon) design impecable vu d'en bas car sur toit terrasse et il s'ntégrait parfaitement a la toiture au cm pres.
Je pensais en fait et j'avais mal lu entre les lignes que les collecteurs a tubes a passage direct ne perdait que très peu de performance en inter saison malgré une faible pente de 18° direction plein sud.
Dans ma région,ils se trouvent presque tous comme ca sur les toits.(Mais la encore les intallateurs)
En idée techniquement que le liquide de passage était chauffé par la chaleur accumulée a l'intérieur du tube.
Mais je comprends mieux maintenant,ils perdent moins d'efficacité en rayonnement car les tubes monté a l'horizontale peuvent se tourner.(Je comprends mieux aussi l'installation de Esine 57 en 2007 avec les memes capteurs placé sur son toit de facon verticale a peu pres 60°).
J'avais fini le week-end dernier de pauser les fixations sur le toit et m'était fait un montage a blanc dans mon garage (photo ci jointe).
Mais pas grave,j'aime bien ca et vait réfléchir a intégrer tout ca avec peut etre la solution de fotourefair ,a voir cote a cote avec un peu de place pour tourner les tubes serait le top.
Ca va déborder un peu de 40 cm du cou(longueur 2031mm,largeur 2127 pur un capteur 30 tubes) c'était vraiment au cm pres et etre un peu plus surélevé.
Reste a définir les branchements pour ce genre de capteur,vaut il mieux en série comme prévu au départ ou parallele.
Lequel serait le plus efficace et le mieux aproprié?
A bientot
David
9m2 capteur tube circulation directe
Ballon tampon Solaire 1000 l avec 2 échangeurs et échangeur ECS instantané
Ballon ECS solaire 400 litre.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

pr 90 tubes je mettrai 3 x 30 tubes en parallèles.

ta photo est pas passée, il faut peut être la réduire en taille ...

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »