[projet] 13 - CESI en appart à marseille: c'est parti!

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs: Balajol, monteric, ametpierre, ramses

[projet] 13 - CESI en appart à marseille: c'est parti!

Messagepar Virginie Marseille » Mar Jan 13, 2015 18:43 pm

Bonjour,

Je viens d'acheter à marseille un appartement à rénover d'environ 60 m2 avec un balcon au sud. J'y habite seule mais accueille très souvent des visiteurs à convertir au solaire thermique! Je souhaite pour cela que mon installation soit la plus pédagogique et friendly possible pour mes visiteurs qui occuperont les lieux en ma présence ou non.

projet_CESI_marseille_13007.pdf


J'ai suivi la formation de l'APPER en novembre dernier et armée comme on peut l'être quand on a été formé par le Maître (merci encore Pierre) j'ai conçu une installation pour satisfaire mes besoins en ECS et en eau chaude pour lave-vaisselle et lave-linge.

Au-delà de vos retours sur l'installation dans son ensemble je me pose des questions précises :
- j'ai qqes craintes concernant la capacité de mon balcon à porter à long terme l'installation; pour calculer le poids total que portera le ballon auriez-vous une idée de la quantité de fluide caloporteur dont j'aurai besoin sachant que j'aurai environ 5 mètres de tuyau sur mon circuit primaire ?
- quelle régulation me conseillez-vous compte-tenu de l'usage que j'en aurai ?
- savez-vous si sont commercialisés des cumulus électriques avec thermomètre ou sur lesquels on puisse facilement insérer une sonde thermique ?

Enfin, j'ai beaucoup de petites questions en tout genre sur la réalisation (diamètre des tuyaux, place idéale des différentes composants de l'installation, etc) que j'aimerais pouvoir discuter avec des âmes charitables en direct et idéalement autour d'installations déjà existantes. Est-ce que certains d'entre vous serait disponibles pour m'ouvrir les portes de leur installations dans le 13 idéalement ou le 04 ou le 05 ? Le plus tôt serait le mieux pour moi, dès ce week-end idéalement.

Ah et j'en profite: je vais faire remplacer toutes mes fenêtres et porte-fenêtres par des neuves en bois. Auriez-vous des recommandations de marque et de poseur sur marseille?

Merci d'avance de vos retours

Virginie
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Virginie
13007 Marseille

Prévoit d'installer capteur TINOX 2m2 + ballon ECS 100l sur balcon sud appartement à marseille

Virginie Marseille
Newbie
Newbie
 
Messages: 8
Enregistré le: Mar Nov 04, 2014 18:36 pm
Localisation: Marseille 13007
Âge: 38

Re: CESI en appart à marseille: c'est parti!

Messagepar valtrede » Mar Jan 13, 2015 20:59 pm

Bonjour,

Merci d'avoir ouvert ce sujet, après tout c'est moi qui en ai fait la demande :-) .

Es tu sure d'obtenir l'autorisation d'installer un panneau sur ton balcon? quand je vois les obligations pour une simple couleur de fenêtre ou de volet dans les résidences, j'ai des doutes.

Virginie Marseille a écrit:- j'ai qqes craintes concernant la capacité de mon balcon à porter à long terme l'installation; pour calculer le poids total que portera le ballon auriez-vous une idée de la quantité de fluide caloporteur dont j'aurai besoin sachant que j'aurai environ 5 mètres de tuyau sur mon circuit primaire ?


Le ballon n'est pas sur le balcon, non? Le panneau environ 35kg de mémoire + 1 ou 2 litres de fluide, dans les tuyaux, c'est dérisoire.

Tu as une installation simple à faire, et avec ton histoire de V3V et de la régul qui va avec, tu vas compliquer grandement. 2 vannes manuelles suffisent pour isoler ton cumulus en été ainsi qu'une régul toute simple.

Quelques points sur ton schéma: vase d'expansion et soupape sur le cct froid. http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf
Le lave vaisselle avant le cumulus comme le lave linge sur ton schéma, inutile de lui envoyer de l'eau nucléaire.

Virginie Marseille a écrit:Est-ce que certains d'entre vous serait disponibles pour m'ouvrir les portes de leur installations dans le 13?


Oui, mais j'ai une usine à gaz à coté de ce que tu veux faire: http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... ux%20temps puis faut que je range un peu, c'est le b*rd*l dans le garage :oops:

Eric
Avatar de l’utilisateur
valtrede
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1445
Enregistré le: Jeu Déc 18, 2008 18:20 pm
Localisation: Ensuès la Redonne 13
Âge: 52

Re: CESI en appart à marseille: c'est parti!

Messagepar Ottiti » Mar Jan 13, 2015 22:01 pm

Bonsoir

Le plus compliqué ce sera l accord pour pouvoir poser ton panneau sur le balcon 8-)
Déjà une parabole c'est galére a moins d’être dans le 13 arrondissement de Marseille :roll:

Pour le ballon tu perce l isolant , et QUE l isolant, et tu place une sonde de contact
Chez "Conrad" il y a tous plein de petit thermomètre avec une sonde déporté
J en ai au moins 3 modèle différent chez moi :cool:

J ai une installation mais à 770 Kms :-D

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée + KER1 & Poêle Bouilleur Prity + Poêle Hanook Supra
Avatar de l’utilisateur
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
 
Messages: 2909
Enregistré le: Sam Oct 23, 2010 21:57 pm
Localisation: 57420 FEY
Âge: 54

Re: CESI en appart à marseille: c'est parti!

Messagepar dopra » Mar Jan 13, 2015 23:22 pm

effectivement, assure toi que l'implantation est légalement possible!
après, pour la protection électrique et la norme NFC 1500 et ses fameux volumes:http://www.schneider-electric.fr/sites/france/fr/support/reglementation/norme-nf-c-15-100/salle-de-bain.page

perso, je mettrai un seul ballon de type annulaire, horizontal avec résistance électrique,voir les tarifs et la doc chez solaire diffusion,
pas loin de chez toi en plus.
capacité 120 litres vu ton utilisation, voir un 200 litres(ça me semble beaucoup) mais s’assurer que le mur est capable de supporter la charge:
-le 200 litres fait déjà 100 kilos a vide + 200 kilos de flotte http://www.solaire-diffusion.eu/images/stories/documents/TH/catalogue_solaire_thermique.pdf
:roi:
bin oui, c'est l’époque des galettes
oui, c'est bien au pluriel :smile:
Avatar de l’utilisateur
dopra
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
 
Messages: 285
Enregistré le: Dim Oct 11, 2009 21:30 pm
Localisation: Drôme

Re: CESI en appart à marseille: c'est parti!

Messagepar Virginie Marseille » Mer Jan 14, 2015 14:01 pm

Merci pour vos retours. Elle est belle la communauté des apperiens :thup:

Je suis d'accord sur l'usine à gaz de la régul qui me pose question depuis 2 mois en fait sous le terme: régul complexe or not régul complexe. Je m'étais finalement décidée sur l'option V3V régulée pour simplifier la vie de ceux qui vivront chez moi sans que j'y sois mais finalement ce sera beaucoup plus simple et pédagogique de leur expliquer un peu dans le détail comment ça marche... surtout qu'en effet mon instal est très simple! Donc je vais mettre une régul toute bête

Question poids nickel ça passe alors puisqu'il n'y aura que le capteur sur le balcon oui.

J'attends des retours de solaire diffusion sur ballon un peu plus gros avec résistance pour pouvoir m'affranchir du cumulus en plus. Ce qui serait également mieux pour mon mur en effet qui va supporter beaucoup de poids... je n'y avais pas vraiment pensé je ferai peut-être vérifier la portance par qq'un de compétent en la matière.

Ottiti pour le thermomètre tu as une recommandation de modèle?

Et finalement concernant le point très pertinent que vous soulevez tous de l'autorisation: j'y ai bien réfléchi après notamment discussion avec des professionnels de la pose de CESI à marseille. Je suis dans une zone qualifiée de "pittoresque" (oui!) par le PLU et le balcon est visible depuis une route assez passante donc il y a peu de chance qu'on me donne l'autorisation et les démarches vont être longues. Mais -on est à marseille- il y a également peu de risque qu'on me tombe dessus pour ça et qu'on me fasse retirer mon instal. Et si c'était le cas je suis prête à "entrer en résistance" pour faire avancer la cause qui légalement et d'ailleurs tout à fait défendable. Quid de la prévalence de la loi sur la transition énergétique sur la réglementation urbanistique? Bref, qu'on vienne me chercher pour un capteur sur un balcon (plus inesthétique que nombre de détritus qui traînent sur des balcons?) et je me ferais un plaisir de porter l'affaire publiquement! Savez-vous toutefois où je peux trouver + d'info sur les risques que j'encoure pour non demande d'autorisation et donc installation sauvage?

Je peux aussi faire la demande d'autorisation et qu'en cas de réponse négative je fasse qd mm pon projet. Pensez-vous que ce soit mieux?
Virginie
13007 Marseille

Prévoit d'installer capteur TINOX 2m2 + ballon ECS 100l sur balcon sud appartement à marseille

Virginie Marseille
Newbie
Newbie
 
Messages: 8
Enregistré le: Mar Nov 04, 2014 18:36 pm
Localisation: Marseille 13007
Âge: 38

Re: CESI en appart à marseille: c'est parti!

Messagepar lebritish » Mer Jan 14, 2015 14:11 pm

Bjr,

A mon avis tu peux la jouer "fine" en faisant une installation "provisoire". En clair si on te pose des questions tu expliques que ce panneau est un objet qui est entreposé provisoirement sur ton balcon. Il est juste posé par terre, même pas relié a quoi que ce soit. Un peu comme un vélo, quoi :-D

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
 
Messages: 2135
Enregistré le: Sam Mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation: LYON
Âge: 43

Re: CESI en appart à marseille: c'est parti!

Messagepar Virginie Marseille » Jeu Jan 15, 2015 0:28 am

Ah oui c'est bien vu ça :roll:
Mais d'ailleurs ce n'est pas un capteur solaire c'est une planche chauffante utile dans de nombreuses situations: pour sécher le linge en urgence, pour protéger les plantes du vent tout en les maintenant au chaud et ça dépanne bien quand l'appareil à raclette tombe en panne
Virginie
13007 Marseille

Prévoit d'installer capteur TINOX 2m2 + ballon ECS 100l sur balcon sud appartement à marseille

Virginie Marseille
Newbie
Newbie
 
Messages: 8
Enregistré le: Mar Nov 04, 2014 18:36 pm
Localisation: Marseille 13007
Âge: 38

Re: CESI en appart à marseille: c'est parti!

Messagepar valtrede » Jeu Jan 15, 2015 18:53 pm

Bonjour,

Je craindrais plus l'opposition des copropriétaires (que dit le règlement?) qu'une dénonciation d'un passant
Avatar de l’utilisateur
valtrede
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1445
Enregistré le: Jeu Déc 18, 2008 18:20 pm
Localisation: Ensuès la Redonne 13
Âge: 52

Re: CESI en appart à marseille: c'est parti!

Messagepar Ottiti » Jeu Jan 15, 2015 21:31 pm

Bonsoir

Moi , vu mes péripéties en demande "Legale" et "officielle" de mon permis de construire c'est fini je ne demande plus rien :-x
C est un choix personnel bien sur mais j'ai mis 10 m2 d'abri bois, en pirate, sur la rue pas encore de nouvelles :cool:

Au pire tu auras injonction de demonter sous peine d’amende, c'est a dire tu démonte et ne paye rien
donc risque minime :cool:

Au mieux une demande de régularisation a faire

Donc vu la situation, dans la republique Francaise, de Marseille
Je pense que tu peux faire ton installation a l arrache sans rien demander :roll:
SAUF l accord au moins verbal des copropriétaires, et là le bordel sur les autres balcon est un argument recevable
Tu es une femme donc tu dois savoir finasser :lol:

Le dicton dis

"Ce que femme veux Dieu le veux "

A+

NB;: mes 3 types de thermomètre fonctionne tous bien pas d'avantage particulier de l un sur l'autre
Prend le plus facile pour ton usage
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée + KER1 & Poêle Bouilleur Prity + Poêle Hanook Supra
Avatar de l’utilisateur
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
 
Messages: 2909
Enregistré le: Sam Oct 23, 2010 21:57 pm
Localisation: 57420 FEY
Âge: 54

Re: CESI en appart à marseille: c'est parti!

Messagepar lebritish » Jeu Jan 15, 2015 22:57 pm

Virginie Marseille a écrit:ça dépanne bien quand l'appareil à raclette tombe en panne


:lol: :lol: :lol: je l'adore celle là

te poses pas de question, tu installes et tu verras bien. c'est ce que j'ai fait jusqu’à présent et pr le moment pas de retour :cool:

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
 
Messages: 2135
Enregistré le: Sam Mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation: LYON
Âge: 43

Re: CESI en appart à marseille: c'est parti!

Messagepar Ottiti » Jeu Jan 15, 2015 23:23 pm

+1

Installe :cool:
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée + KER1 & Poêle Bouilleur Prity + Poêle Hanook Supra
Avatar de l’utilisateur
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
 
Messages: 2909
Enregistré le: Sam Oct 23, 2010 21:57 pm
Localisation: 57420 FEY
Âge: 54

Re: CESI en appart à marseille: c'est parti!

Messagepar ramses » Jeu Jan 15, 2015 23:28 pm

"Ce que femme veux Dieu le veux "


ben pas d'accord, on a pas le meme dicton chez moi ...

a la maison, on dit : "ce que femme veux, Ramses le peut" :mrgreen:

Treves de plaisanteries Luc, il va quand meme falloir que tu passes un de ces jours a la maison parce que quand je compte le nombre de fois ou tu dis que nos moities sont des freins a nos realisations et particulierement ta "tienne", je pense que quelques heures de "formation" et "drill" approprie te permettrait de savoir mieux t'y prendre car finalement ... elles sont toutes geniales nos moities, c'est juste une question de filling ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bien a vous tous
Avatar de l’utilisateur
ramses
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2179
Enregistré le: Mer Jan 23, 2008 21:49 pm
Localisation: Belgique Prov Namur

Re: CESI en appart à marseille: c'est parti!

Messagepar lebritish » Ven Jan 16, 2015 10:10 am

ramses a écrit:elles sont toutes geniales nos moities, c'est juste une question de filling ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


tu voulias pas plutôt dire feeling, ou alors tu la "gave" ta moitié ? :lol: :lol: :lol:

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
 
Messages: 2135
Enregistré le: Sam Mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation: LYON
Âge: 43

Re: CESI en appart à marseille: c'est parti!

Messagepar ramses » Ven Jan 16, 2015 13:01 pm

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

ben non, c'etait juste pour faire le lien fille - fill...ing ! oui, je sais,c'est tordu ... mais j'ai l'excuse de l'heure tardive :lol:

Bien a vous tous
Avatar de l’utilisateur
ramses
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2179
Enregistré le: Mer Jan 23, 2008 21:49 pm
Localisation: Belgique Prov Namur

Re: CESI en appart à marseille: c'est parti!

Messagepar Virginie Marseille » Ven Jan 16, 2015 16:07 pm

OK merci à tous je vais suivre vos recommandations et n'en toucher mot qu'à mes copropriétaires, en me servant de ma finasserie féminine ;-)

A part ça je relance mon appel à la communauté pour visiter des installations dans le 13, le 04 ou le 05... voire même le 38, 73, 74, 83, 84 et 30 s'il faut élargir pour augmenter les probabilités de réponse positive.

merci d'avance :-)
Virginie
13007 Marseille

Prévoit d'installer capteur TINOX 2m2 + ballon ECS 100l sur balcon sud appartement à marseille

Virginie Marseille
Newbie
Newbie
 
Messages: 8
Enregistré le: Mar Nov 04, 2014 18:36 pm
Localisation: Marseille 13007
Âge: 38

Suivante

Retourner vers Capteurs plans

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités