[projet] 42 - modification d'une installation de chauffage

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: modification d'une installation de chauffage

Message par Ottiti »

Salut

En résumé ta recup de cuve est une fausse bonne idée 8-)

Elle va t attirer plus de soucis ou de frais qu autre chose :sad:

Ne t inquiètes pas nous sommes tous passé par là, moi j ai du faire 4 ou 5 projets avant le final :cool:

Ton cahier des charges c'est:

tes besoins chauffage et ECS et de combien tu veux les reduires,

c'est aussi la place dispo pour les panneaux

tous ceci te donne le volume nécessaire du ballon

A+

Oups desolé la Momie est passé avant moi entre 2 messages
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

virus42
Newbie
Newbie
Messages : 49
Enregistré le : mar. févr. 03, 2015 23:09 pm
Localisation : le chambon feugerolles - 42

Re: modification d'une installation de chauffage

Message par virus42 »

Bonjour,

Je vais essayer de vous faire un cahier des charges.

Je souhaiterais que mes capteurs solaire chauffe l'eau de ma piscine en été et en hiver aide au chauffage de ma maison et voir pourquoi pas au pré-chauffage de ecs.

Concernant le budget je dois pouvoir tabler sur 3/4000 euro voir peut être plus cela dépendra du reste du bouquet de travaux que je veux faire.
Pour information je vais faire une ITE en chaux/liège en 16 cm et en toiture en méthode sarking 200 mm de fibre de bois haute densité et entre chevrons je n'ai pas encore décidé de l'isolant mais il y aura au minimum 100 mm.

Que vous faudrait il comme autre information ?


La cuve je souhaitais l'utiliser en accumulateur de chaleur type "eau morte" , j'ai lue cela dans un Cr. Si j'arrive à le retrouver je mettrais le lien.
Fichiers joints
PV utilitaire d%27estimation du potentiel.pdf
(277.69 Kio) Téléchargé 53 fois
maison2.pdf
(481.69 Kio) Téléchargé 81 fois

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Re: modification d'une installation de chauffage

Message par xvincent71 »

Bonjour virus42,

Je n'ai pas forcément suivi tout ton cheminement, mais à mon humble avis :
Tu fais comme beaucoup de personnes qui découvrent le solaire. C'est grisant, on pense que "les différents outils vont me calculer tout ce qu'il faut et me dire quoi faire", mais non... J'ai fait la même erreur. Les outils sont là plus pour optimiser pour qui sait les lire.

A mon sens, la première étape serait bien celle du bilan.
Quels est/sont mon/mes modes de chauffage et de production ECS ?
Quelle consommation annuelle ?
Quel rapport Kw/m2/an ? -> Ma maison est elle économe est elle bien isolée ?
Mon mode de chauffage travaille t'il actuellement sur de la haute T° ou de la basse T° ? -> les solutions en dépendront.

La seconde étape pourrait être celle des possibilités offertes.
Quel est mon budget ?
Quelles sont mes limites en bricolage (se sais..., je peux apprendre..., j'ai le matériel pour..., je n'ai pas possibilité de prêt de matériel.... etc)
Quelle est la situation de mon logement ? Je suis locataire, je devrai remettre en place comme avant. Je suis propriétaire. Ma maison à une exposition plein nord entre 2 immeubles ou mon toit est idéalement exposé plein sud face à un champ ? Quel est l'angle de mon toit ? Quel est le niveau d'ensoleillement de ma région ? Quand le soleil est il présent ? (Par exemple, pour mon projet, j'ai laissé de côté décembre et janvier car brouillards fréquents + petit soleil du matin pendant 1h puis couverture nuageuse le reste de la journée). Pour préciser l'ensoleillement et laisser de côté les remarques du genre, "on a pas vu le soleil aujourd'hui" alors qu'il y a eu de belles éclaircies pendant que j'étais au travail, j'ai enregistré pendant une année complète l'ensoleillement avec le solarimètre (projet disponible sur le site) un automate millenium acheté pour l'occasion et la super application smartapp dont l'auteur fréquente régulièrement le forum. Depuis d'autres solutions ont vu le jour. Finalement on en apprend sur ce que l'on croit savoir de son logement (T° de travail des radiateurs, T° extérieure,...)
A ce moment là mon projet commence à évoluer, à s'affiner.
C'est à ce moment là que les autres membres pourront corriger mes schémas et théories.

La troisième étape serait celle de la réalisation.
Chasse aux bonnes affaires, demandes d'aides sur la mise en œuvre, etc ...

grosso modo, c'est comme ça que j'ai fait, mais d'autres ont certainement eu une autre approche (moi je partais de 0 :roll: )

Accroche toi à ton projet :cryhappy:
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 873
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Re: modification d'une installation de chauffage

Message par vile-coyote »

bonjour à tous,

pour la piscine l'idéal c'est échange direct,
après tu aura tout à loisir d'imaginer comment utiliser le reste .

bref un joli projet comme j'en ai réalisé un par le passé, il est dans les compte rendu....

au départ comme toi je voulais chauffer la piscine, 72m² 135 m3 d'eau...
puis très vite j'ai souhaité en bénéficier l'hiver, etc..
aller chercher bien dans les CR tu trouvera plein d'idées et de réalisations.

ps : au final ma piscine consommait plus d'énergie pour se chauffer que ma maison :oops:
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

virus42
Newbie
Newbie
Messages : 49
Enregistré le : mar. févr. 03, 2015 23:09 pm
Localisation : le chambon feugerolles - 42

Re: modification d'une installation de chauffage

Message par virus42 »

Vile-coyote, j'avais déja regardé ton cr qui es très intéressant et correspond à ce que je veux faire. La seule différence c'est que mes panneaux seront sur le toit.

Tu dis que pour la piscine il vaut mieux travailler en direct pourquoi ? on m'avait dit qu'il valait mieux passer par un échangeur en titane car le chlore avait tendance à "bouffer" le cuivre. . . . ?

virus42
Newbie
Newbie
Messages : 49
Enregistré le : mar. févr. 03, 2015 23:09 pm
Localisation : le chambon feugerolles - 42

Re: modification d'une installation de chauffage

Message par virus42 »

L'objectif chauffer une piscine en été et en hiver s'en servir pour aider une PAC ciat caleo 70 HT

Concernant les contraintes 20 m² de disponibles pour l'orientation ils seront plein sud.

Pour la pente il faut que je monte sur le toit pour la calculer, mais au besoin afin de favoriser le rendement en hiver je les installerai sur un plan incliner

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 873
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Re: modification d'une installation de chauffage

Message par vile-coyote »

virus42 a écrit : Tu dis que pour la piscine il vaut mieux travailler en direct pourquoi ? on m'avait dit qu'il valait mieux passer par un échangeur en titane car le chlore avait tendance à "bouffer" le cuivre. . . . ?
bien sur échangeur en titane, genre psa, mais alimenté directement par les panneaux, sans passer par une cuve de stockage !
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: [projet] 42 - modification d'une installation de chauffa

Message par lebritish »

Bjr a tous,

Suite a un échange de MP le post est maintenant ré-ouvert après un bon "nettoyage".

Que tous le monde reste "ds les clous", merci :cool:

virus42
Newbie
Newbie
Messages : 49
Enregistré le : mar. févr. 03, 2015 23:09 pm
Localisation : le chambon feugerolles - 42

Re: [projet] 42 - modification d'une installation de chauffa

Message par virus42 »

Pour commencer merci lebritish ci dessous un cahier des charges

contraintes: pour moi il n'y a jamais de contraintes mais que des solutions à trouver ;-)
budget maxi:3-4000 euro
position des panneaux (sol, toit) et surface maxi (m²): en toiture surface 20 m²
orientation des panneaux: plein sud
inclinaison des panneaux: 61° car il me semble que c'est l'inclinaison qui correspond le mieux pour capter un rendement optimal l'hiver
volume et surface de la piscine (couverture ou pas ? je bâche toutes les nuits ? ) 48 m3 avec volet roulant
distance panneaux - piscine: 35/40 m
place dispo pr une cuve de stockage: 150 m² donc ce n'est pas un problème
distance cuve-panneaux: environ 15m
distance cuve-piscines: environ 25 m
systèmes de chauffage et d'ECS déjà existants ds la maison: chauffe eau thermodynamique
compétences en plomberie- électronique/informatique(c'est pr la régulation) - bricolage au sens large ...: très grande expérience rénovation de 4 appartements déjà

objectifs:
taux de couverture solaire pour l'ECS et le chauffage (en %) : 10% pours l'ecs 90% pour le chauffage
en été priorité au chauffage de la piscine

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: [projet] 42 - modification d'une installation de chauffa

Message par monteric »

Bonjour,

Je ne comprends pas les objectifs : 10% et 90 % .... tu veux utiliser 10% et 90 % de 100% de quoi ?
Concernant ton budjet de 3000-4000€ pour 20m² ca me semble un peu faible si tu dois faire des liaisons assez longues + ballon + échangeur.
A voir ....

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: [projet] 42 - modification d'une installation de chauffa

Message par Ottiti »

Salut

Ben voila cela s’éclaire un peu :cool:
Je pense que les 90% et 10% sont le reflet de ta consommation énergétique annuelle nécessaire en calories ??

Donc ton besoin principal c'est la piscine c'est ton paramètre de base
Trouve le besoin en Kwh nécessaire a celle ci:

Cela te donnera la surface panneau nécessaire, qui te donnera le ballon necessaire et par contre coup
Ton ECS et chauffage seront en partis couvert par les panneaux quant la piscine est inutilisé.
Vu que le chauffage piscine ou maison c'est en basse température faudra te contenter d'un préchauffage ECS

Perso je prendrais besoin Piscine en juin et septembre quitte a trouver une ruse pour la surchauffe Juillet/Aout ( Ocultation,dissipation ou DrainBack)

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

virus42
Newbie
Newbie
Messages : 49
Enregistré le : mar. févr. 03, 2015 23:09 pm
Localisation : le chambon feugerolles - 42

Re: [projet] 42 - modification d'une installation de chauffa

Message par virus42 »

Si je suis le raisonnement donner sur ce lien il me faudrait 6.3kw pour chauffer ma piscine.

http://technologiesolaire.free.fr/Calcu ... laire.html

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: [projet] 42 - modification d'une installation de chauffa

Message par Ottiti »

Bonsoir

Sur le lien que tu donnes il est indiqué 1Kw/m2

Donc 6 m2 tu peux arrondir au chiffre supérieur suivant tes panneaux plan /tubes vers les 7 m2
Le ballon c est 1m2/100litres soit 600 litres mais vu que c'est pour une piscine je pense que tu peux prendre en dessous
car quant tu ne te sert plus de la piscine tes capteurs fournissent moins de calories, a cette période de l année, donc un ballon plus petit doit être acceptable
Je parle d'un ballon car tu a parlé aussi de chauffage et d'ECS et comme dis plus haut un échangeur direct est possible pour une piscine
Vu que tu travaillera en température relativement basse je te conseillerais un ballon avec serpentin ECS instantanée pour éviter tous problème éventuel de légionellose.

Ceci n est que mon avis bien sur, je peux me tromper

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: [projet] 42 - modification d'une installation de chauffa

Message par lebritish »

virus42 a écrit : volume et surface de la piscine (couverture ou pas ? je bâche toutes les nuits ? ) 48 m3 avec volet roulant
il manque la surface de la piscine. Tu nous dis pas si tu tires le volet roulant toutes les nuits ? La majorité des déperditions d'un piscine se fait par évaporation.
virus42 a écrit : systèmes de chauffage et d'ECS déjà existants ds la maison: chauffe eau thermodynamique
et pr le chauffage de la maison ?
et pr le chauffage de la piscine ?

Quels sont des dépenses énergétique pour chaque poste a l'année (En kWh)

dernier point a quelle T° veut tu maintenir la piscine ?

Merci d'avance 8-)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: [projet] 42 - modification d'une installation de chauffa

Message par Ottiti »

Salut

Le besoin principal c'est La piscine le besoin chauffage et ECS sont accessoire et non pris en compte dans la surface panneau nécessaire

Le chauffage et l ECS se contenteront de l existant ce sera un appoint

On a demandé son besoin a virus 42 il nous l'a donné pas besoin besoin d'en remettre en plus

Respectons son choix

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »