[projet] 42 - modification d'une installation de chauffage

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: modification d'une installation de chauffage

Message par flen42 »

pour la cuve , je ne suis pas d'accord ! virus 42 a raison !!

meme si il s'agit d'une cuve simple peau hors sol ( effectivement non prévue pour mise en pression )

car l'idée est de se servir de cette cuve pour du transfert thermique , l'eau à l'intérieur sera statique ( non circulante donc pas de perte de charge à combattre donc pas de mise en pression )

au pire il n'y a meme pas besoin de la dégazer , il faut juste la remplir d'eau , + quelques litres d'huile de lin

régler le niveau pour avoir une garde d'expansion ( 3000 l expansion de 10 à 50 °C environ 2 % soit 60 litres )
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

virus42
Newbie
Newbie
Messages : 49
Enregistré le : mar. févr. 03, 2015 23:09 pm
Localisation : le chambon feugerolles - 42

Re: modification d'une installation de chauffage

Message par virus42 »

Si je comprends Flen il faudrait que je mette un vase d'expansion de 60 litre pour éviter que la cuve soit sous pression ?

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: modification d'une installation de chauffage

Message par Balajol »

flen42 a écrit :pour la cuve , je ne suis pas d'accord ! virus 42 a raison !!

meme si il s'agit d'une cuve simple peau hors sol ( effectivement non prévue pour mise en pression )

car l'idée est de se servir de cette cuve pour du transfert thermique , l'eau à l'intérieur sera statique ( non circulante donc pas de perte de charge à combattre donc pas de mise en pression )

au pire il n'y a meme pas besoin de la dégazer , il faut juste la remplir d'eau , + quelques litres d'huile de lin

régler le niveau pour avoir une garde d'expansion ( 3000 l expansion de 10 à 50 °C environ 2 % soit 60 litres )


Bonjour,
merci de lire toute le fil et de ne pas tout mėlanger 8-)
la conversatiin part dans tous les sens 8-)

Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: modification d'une installation de chauffage

Message par Balajol »

virus42 a écrit :Si je comprends Flen il faudrait que je mette un vase d'expansion de 60 litre pour éviter que la cuve soit sous pression ?

Surtout pas...
B.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

virus42
Newbie
Newbie
Messages : 49
Enregistré le : mar. févr. 03, 2015 23:09 pm
Localisation : le chambon feugerolles - 42

Re: modification d'une installation de chauffage

Message par virus42 »

Balajol pour en revenir à la peinture que je souhaiterais mettre dans cette cuve, la température va être de l'ordre maximum de 60°, je pense. Il me semble qu'une peinture pour radiateur ferai l'affaire.

Concernant la stratification, je n'ai qu'à faire comme le dit theshwal mettre de l'huile de lin.

Pour la pression, je peut laisser 100 voir 200 l de marge et de faire en sorte qu'il y ai une sortie par laquelle l'air puisse s'évacuer, dans le style d'un tube de 16 de diamètre.

Quand pense tu ?

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: modification d'une installation de chauffage

Message par Balajol »

Re,
rapidement, je suis sur un smatphone, pas facile,
la peinture doit non seulement resister a la temp. Mais aussi ne pas etre poreuse.
L huile pour isoler de l air n a rien a voir avec les deplacement entre les couches (stratification)
je vous invite a parcourir la section theorie du site avant de partir dans tous les sens.
cdt
b.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: modification d'une installation de chauffage

Message par flen42 »

@balajol : ??? en quoi mon intervention part dans tous les sens ? au contraire j'essaie de répondre à la question du début. je suis nouveau sur le forum mais cepost je l'ai lu depuis le début.

@virus42 : voir coefficient d'expansion de l'eau avec la température : à 50 °C c'est environ 1.5 % mais vu la configuraiton tu peux calculer 100 voire 200 l de sécurité si cela te rassure .

quand à la peinture : je croyais avoir compris que la cuve est là pour uniquement le stockage d'énergie. dans ce cas elle reste en eau morte donc aucun revêtement requis .
regardez les ballons de stockage ( attention ballon tampon ) chez les fabricants : ils restent en acier non revetus. ( question de cout )
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: modification d'une installation de chauffage

Message par flen42 »

autre point : des industriels qui font des ballons en acier non revetus intérieur avec des serpentins cuivre dedans et ce depuis plusieurs dizaines d'année ça existe : sodidat à roche la moliere par exemple ( je n'ai pas d’actions chez eux )
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: modification d'une installation de chauffage

Message par Balajol »

flen42 a écrit :autre point : des industriels qui font des ballons en acier non revetus intérieur avec des serpentins cuivre dedans et ce depuis plusieurs dizaines d'année ça existe : sodidat à roche la moliere par exemple ( je n'ai pas d’actions chez eux )

Quelle est la nature et l épaisseur de tole de tels ballons????
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: modification d'une installation de chauffage

Message par Balajol »

BALAJOL a écrit :
flen42 a écrit :autre point : des industriels qui font des ballons en acier non revetus intérieur avec des serpentins cuivre dedans et ce depuis plusieurs dizaines d'année ça existe : sodidat à roche la moliere par exemple ( je n'ai pas d’actions chez eux )

Quelle est la nature et l épaisseur de tole de tels ballons???? Quel type de protection? Un ballon reste fermé etc..
Quand je parle de stratification tu reponds par eau morte sans circulation et quel rapport avec les pertes de charge et mise en pression. Etc....
l huile empechera un renouvellement de l air mais pas la corrosion galvanique.

je repete
informez vous avant d affirmer
j en reste la sur ce poste
cdt
bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: modification d'une installation de chauffage

Message par flen42 »

une tole dans l'eau se corrode , l'épaisseur de fabrication est là pour assurer que en plusieurs années il n'y aie pas de fuite.
le besoin d’épaisseur pour résister à une contrainte de pression est largement plus important.

pour mon argument de perte de charge , c'est pour expliquer que cette cuve tampon aura pour unique pression le poids de l'eau dedans : le fait de ne pas connecter cette eau à un circuit hydraulique induit une pression moindre .
on aura jamais 2 ou 3 bars dedans.


ps : je sens comme une pointe d'énervement dans la réaction à mes propos : on est sur un forum , on échange , je donne une opinion , je n'affirme pas. on discute , on argumente et si j'ai tort je le reconnaitrais.
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: modification d'une installation de chauffage

Message par Balajol »

flen42 a écrit :une tole dans l'eau se corrode , l'épaisseur de fabrication est là pour assurer que en plusieurs années il n'y aie pas de fuite.
le besoin d’épaisseur pour résister à une contrainte de pression est largement plus important.

Ok et quelle est l'épaisseur de cette cuve à Fuel? durée de vie ? le jeu en vau la chandelle?


pour mon argument de perte de charge , c'est pour expliquer que cette cuve tampon aura pour unique pression le poids de l'eau dedans : le fait de ne pas connecter cette eau à un circuit hydraulique induit une pression moindre .
on aura jamais 2 ou 3 bars dedans.

Ai je écrit qu'il y aurait 2 ou 3 bars? On est bien d'accord que cette cuve n'est pas prévue pour accepter une quelconque mise en pression (hormis la colonne d'eau) :-)

ps : je sens comme une pointe d'énervement dans la réaction à mes propos : on est sur un forum , on échange , je donne une opinion , je n'affirme pas. on discute , on argumente et si j'ai tort je le reconnaitrais.
Pas plus que ça je te rassure et je ne m'était pas aperçu qu'il y avait plusieurs intervenant (ecran de smartphone). :cool:
Le premier exemple d'autoconstruction avec une cuve de vigneron an acier émaillé n'a vraiment rien à voir avec l'exemple présent tu en conviendra.
Virus en est venu à penser que l'huile de lin avait un rapport avec la stratification (Que j'avais évoqué pour expliquer que l'eau bien que morte n'en est pas moins en Mouvement dans la cuve) :schock:

Pour résumer et répondre à virus 42:
Surtout ne pas mettre en pression cette cuve. (Ouvertue avec un tube à l'atmosphère ok)
En l'état sans protection, cette solution ne me semble pas pérenne (Surtout avec un échangeur cuivre, ce type de cuve à une épaisseur de tôle asser fine il me semble)
Si tu prends la décision d'essayer, anode Magnésium, Zinc ou ACI
La solution d'une bache en EPDM en doublage me semble plus facile à mettre en oeuvre pour un coût peut être même inférieur et surtout moins de temps.
La solution de l'huile en surface a été beaucoup évoqué mais je n'ai vu à ce jour aucun retour d'expérience sur cette méthode et de son efficacité sur la longueur (pas seulement à l'écriture du compte rendu de fin des travaux, après au moins 1 ou 2 Ans.. je ne demande pas mieux que d'en être avisé)

Pour la puissance d'une installation , tu peux espérer récupérer une puissance instantanée de 500 W au m2 (Plein soleil au Zénith l'été)
Pour 10 m2: 5Kw
Pour élever 1 litre d'eau de 1 ° il te faut 1.162 W pendant une heure
Pour 3000 litres 3486 w
Ta cuve devrait donc Monter de 1.43 °C Par Heure de plein soleil :sad:

Avec une cuve de 1000 litres plus appropriée, tu peux Monter de plus de 4 C par Heure :-)
Bonne réflexion
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: modification d'une installation de chauffage

Message par flen42 »

oui , je me suis emballé sur cette histoire de cuve ( effectivement à priori trop grosse ), en fait pour l'instant cela ne sert à rien d'en parler ,

il faut d'abord faire la démarche citée plus haut :

"Au niveau conception tout projet devrait peu ou prou respecter les phases suivantes :
..............................................................
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

virus42
Newbie
Newbie
Messages : 49
Enregistré le : mar. févr. 03, 2015 23:09 pm
Localisation : le chambon feugerolles - 42

Re: modification d'une installation de chauffage

Message par virus42 »

J'étais parti sur cette cuve car je pense bien faire tourner mes panneaux solaire au maximum donc j'espérait quel ne serait pas trop surdimensionner mais apparement à voir la réaction de Balajol j'ai l'impression que si :cry:

Ce que j'aime dans cet conversation c'est qu'elle m'apprend plein de chose mais cela fait également beaucoup à ingurgiter :beurk: :-D

Par contre je viens de pense à une chose, à l'heure actuelle je suis chauffé par une PAC celle-ci peut m'aider à monter en température cette cuve et une fois arriver à température les panneaux seront là pour la maintenir voir la faire monter un peu plus en température ?


Balajol je viens de parcourir ton pdf franchement super lite trop détaillé pour moi encore :roll: Si j'ai bien compris tu as auto-construit tes panneaux pourquoi du polycarbonate et pas du verre ?

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: modification d'une installation de chauffage

Message par Balajol »

RE tous,
On est tous là pour apprendre et c'est le cas de tous, votre serviteur y compris ;-)
Se focaliser sur cette cuve est en effet une erreur à mon avis .
Ca n'est pas la cuve qui doit orienter le projet mais le projet qui doit dimensionner cette cuve.
Donc en effet on reprend depuis le début:
Besoins etc..

Pour mon premier champ de capteur, je tenais à les installer pour des raisons personnelles.
Le revêtement en polycarbonate est très facile à installer, léger et possibilité de faire les travaux Seul. Le résultat est plutôt satisfaisant après presque 4 années, pas de détérioration
visible :cool:
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »