[capteurs sous couverture] PlancherChauffantSec sous ardoise

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
MICROTECH
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : lun. févr. 23, 2015 9:22 am

[capteurs sous couverture] PlancherChauffantSec sous ardoise

Message par MICROTECH »

Bonjour à tous,

Nouveau d'aujourd'hui sur votre site :grin:

Une petite idée en passant suite à la lecture du dossier passionnant "Capteur sous ardoise de Cargo". J'ouvre un nouveau sujet pour améliorer la visibilité, l'ancien semble ne plus être visité ?

Suite à l'installation d'un chauffage au sol dans une vieille maison avec carrelage au sol froid ( tout comme en Bretagne ) j'ai trouvé un système de chauffage qui nécessite très peu de travaux : en Allemagne ils appellent ça " trocken boden heitzung ". C'est un chauffage à eau chaude basse température qui s'installe à sec sans couler les tuyaux dans une dalle ou une chape. D'où la présence du mot trocken pour sec. L'épaisseur est de l'ordre de 30mm avec un plancher en stratifié.



De par mon métier, je suis plutôt familier avec la notion de réversibilité, et se qui s'installe simplement au sol pour le chauffer, peut tout aussi bien s'installer sous toiture pour prélever des calories...le premier principe de base de la thermodynamique c'est que le flux de chaleur va toujours du plus chaud vers le plus froid.

Ce plancher s'achète en kit fonction de la surface, et est constitué d'un isolant, d'une fine feuille d'aluminium et d'un tuyaux clipsable dans le composite isolant+feuille alu avec un pas de 12,5cm. Et de loin ça ressemble au chauffage installé sous Ardoise par Cargo. Alors prélevons en toiture et restituons dans le sol au RDC avec les même matériaux...avec un petit circulateur qui de mes voeux serait à courant continu photovoltaïque bien sûr ! :cool:

Je peux pas donner le nom du vendeur en Allemagne ? mais trocken boden Heizung est le mot clé qui renvoie entre autre vers le magasin.
Fichiers joints
fussbodenheizung-trocken.jpg
fussbodenheizung-trocken.jpg (62.96 Kio) Vu 2294 fois

Avatar du membre
p128
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : lun. déc. 01, 2014 11:50 am
Localisation : MESSEY SUR GROSNE 71

Re: plancher chauffant sec sous ardoise

Message par p128 »

Salut MICROTECH, c’est vraiment rigolo que tu viennes parler de ce produit, je l’ai vu ce W.E. au salon primevère à deux pas de celui de … l’APPER. :roll:
Panneaux solaires…. Pfff, soyez à la page, avec Edf c’est possible, voyez plus loin (clique ici) mais alors beaucoup plus loin. :-D

MICROTECH
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : lun. févr. 23, 2015 9:22 am

Re: plancher chauffant sec sous ardoise

Message par MICROTECH »

Bonjour p128,

c'est d'autant plus rigolo que je sais pas où ça se trouve ni l'un pour l'APPER, ni l'autre pour le salon primevère. Je suis inscrit depuis quelques jours, et souhaitais avoir un retour d'expérience pour me lancer moi même dans ce genre d'installation.
Je note que simplement "ça existe déjà" :roll:

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: [capteurs sous couverture] PlancherChauffantSec sous ard

Message par olivierd »

caleosol le propose en France, j’en ai chez moi... 40mm fibre de bois, alu 0,5 mm per de 16
olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »