Construire un capteur avec un plancher chauffant sec

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
MICROTECH
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : lun. févr. 23, 2015 9:22 am

Construire un capteur avec un plancher chauffant sec

Message par MICROTECH »

Bonjour à tous,

Sujet logique, faisant suite à mes deux précédents courriers, je propose l'autoconstruction de capteurs plans en utilisant le principe du plancher chauffant sec.
Comme la surface de la feuille aluminium est réfléchissante, pour la transformer en une surface absorbant l'énergie rayonnée par le soleil puis la restituer au fluide caloporteur, il suffit de la peindre en noir. Inutile je crois d'entrer dans les détails de la construction du boitier, bien détaillé par ailleurs sur ce site. Je pense qu'il serait prudent d'échanger le PER ? contre du Multicouche ou du cuivre peint également en noir.
Il existe un grand nombres d'empreintes utilisables qui faciliteront peut être cette utilisation.

:http://www.bonnici.fr/pdf/materiel_EPS.pdf

Par contre, je ne connais pas le nature de la semelle isolante, ni sa tenue en température, mais je pose ici la question ? PER et mousse, tenue en température ?
Merci pour vos réponses

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: Construire un capteur avec un plancher chauffant sec

Message par olivierd »

Bonsoir
En voilà une idée qu'elle est bonne...

utiliser le plancher caleôsol pour faire des capteurs plans.

J'ai du tube de cuivre recuit de 16 acheté il y a 20 ans, du plancher caleôsol (feuille d'alu et fibre de bois), mais on trouve les feuilles d'alu ici : http://www.halfpricefloorheating.co.uk/ ... der-plates la fibre de bois ou l'isolant n'a pas besoin d'être rainurée, et j'ai des vitres de 115 X 125 cm en quantité. De quoi faire des capteurs bon marché..
je verrai s'il me reste du plancher chauffant, (je ne sais pas si je vais en mettre partout où j'avais prévu lors de l'achat, il devrait me rester 2 ou 3 mètres carrés.

A creuser, donc

olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

lilian07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 241
Enregistré le : mar. juil. 26, 2016 22:00 pm
Localisation : Chomérac - Ardèche - France

Re: Construire un capteur avec un plancher chauffant sec

Message par lilian07 »

Bonjour,
Quelqu'un a t'il poursuivi l’expérimentation.
Je pense que pour rester dans un rapport coût/performance intéressant il faut rester avec du PE et exclure le cuivre.
Si je prends la plaque de cuivre avec entraxe de 120 mm associée au PE d'arrosage avec polycarbonate 4mm et isolant PSE de 30mm on est à environs 28 euros/m² en autoconstruction.
Il serait intéressant d'évaluer une performance sans dépasser 60° pour éviter la dégradation des matériaux "low cost"
Je pense que c'est un concurrent sérieux en autoconstruction à la nappe solaire de chauffage piscine.

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Re: Construire un capteur avec un plancher chauffant sec

Message par olivierd »

bonsoir
caleosol proposait des "tuiles solaires", ça fait longtemps que je n'ai pas visité leur site,
j'ai mis en place les planchers que j'ai acheté chez eux mais pas encore raccordés... mas plus que le film chauffant posé dessus dans les deux chambres équipées et qui sont chauffées avec des petits bains d'huile en attendant... le film chauffant est utilisé dans le salon, 40 m² qui est en passe d'être régulé par Raspberry + node-red.
on doit pouvoir faire usine à gaz en utilisant de per plus des volets oscillants pour éviter la surchauffe... Et tout doit être fait en récup on presque...
olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »