[rénovation] Capteur plans peints

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

[rénovation] Capteur plans peints

Message par xvincent71 »

Bonjour,

Mes Giordano peints sont un peu grisonnants. Vu l'âge supérieur à 20 ans, rien de très perturbant. Sauf que les performances doivent bien en souffrir un peu.
Du coup je pensais les repeindre. Une peinture du genre tenue haute température ?
Quelqu"un a t'il des références ? Déjà procédé ? Des conseil ?

Merci

Xavier
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: [rénovation] Capteur plans peints

Message par Balajol »

Bonjour Xavier et tous,
Ce que j'ai pu retenir des discussions précédentes et de mes lectures:
Utiliser de la peinture HT type moteur à combustion (se trouve facilement dans les grandes surfaces dédiées au pièces automobiles)
En aérosol pour appliquer une couche la plus mince possible car la peinture est isolante :sad:
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: [rénovation] Capteur plans peints

Message par domwood »

bonjour

j'avais eu la même bonne idée. j'en avais des vraiment gris. pour ma part ça a été une vraie galère.
décaper de l'alu oxydé c'est une chose, décaper efficacement des profilés striés, c'en est une autre. je parle pour les miens, sans avoir eu les tiens en main.
j'ai ensuite appliqué une peinture en bombe ht que je pourrai retrouver mais ce ne sera pas probant puisque j'ai fini par abandonner les c2. (galère pour changer les carreaux dans les rails, soucis de santé...)

j'ai trouvé des capteurs plans plus performants en occasion et je suis bien content.

à ta place, j'essaierais d'appliquer de la poudre de toner sur les parties grises. ça se récupère à l'oeil, vu l'obsolescence des imprimantes. ça doit correspondre grosso modo à du noir de fumée, et je pense que ça doit pas mal accrocher sur l'alu dans cet état.

mon avis c'est que c'est beaucoup de tracas et de temps et finalement cette peinture n'est pas donnée. je suis pas certain de la pertinence de ce gros boulot en regard d'un gain discutable.

bon courage en tous cas si tu t'y colles ;-)
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Re: [rénovation] Capteur plans peints

Message par xvincent71 »

Bonjour BALAJOL,
BALAJOL a écrit : Utiliser de la peinture HT type moteur à combustion (se trouve facilement dans les grandes surfaces dédiées au pièces automobiles)
C'était ce genre de peinture que j'avais repéré. Par contre existe t'elle autrement qu'en aérosol ? (J'ai tout le matériel pour la peinture au pistolet)
BALAJOL a écrit :En aérosol pour appliquer une couche la plus mince possible car la peinture est isolante :sad:
Bien vu pour le côté isolant qui m'avait échappé. Un voile devrait suffire à raviver. Le métal n'est pas encore visible, la peinture est juste un peu "passée". Le simple fait de mouiller l'ailette lui redonne (temporairement) un noir mat.

Merci pour tes remarques

Xavier
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Re: [rénovation] Capteur plans peints

Message par xvincent71 »

Bonjour domwood,

Tu as raison d'évoquer la pertinence économique et technique de la chose.
Mes C2 sont très accessibles (toit plat).
J'ai négligé les isolations intermédiaires et en bout de capteur, c'est aussi pour moi l'occasion de profiter du démontage pour corriger cela.
De toute façon, je suis déjà bon pour un nettoyage des vitres.

C'est vrai que le noir de fumée des toners est une bonne idée à tester. Il y a souvent des fonds de toner inutilisables.
Il est aussi vrai que la poudre ne devrait pas partir toute seul (pas d'exposition à la pluie). Il fallait y penser.

Merci :-D
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: [rénovation] Capteur plans peints

Message par domwood »

je n'ai pas testé la poudre de toner mais peut-être qu'avec un pinceau...
c'est une vraie cochonnerie donc à faire en tenue de cosmonaute, à l'abri du vent...
t'embêtes pas avec un fond de cartouche, si la formule est valide. ça se trouve vraiment très facilement si tu connais quelques secrétaires. (cartouches de rechange en surplus puisque copieur ou imprimante changée.)

mes capteurs c2 n'ont jamais eu leurs capotages d'extrémités, plus gris que noirs pour certains, et en thermo, ça suffisait pour de l'ecs en période d'arrêt de la chaudière. les nouveaux capteurs, ça va me changer. (et la gestion de surchauffe à découvrir :-D )
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Re: [rénovation] Capteur plans peints

Message par valtrede »

Il a peur de rien :cool: Rappelle moi combien tu dois en démonter, peindre, remonter :shock:

AXEAU
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 21:16 pm
Localisation : AIX EN DIOIS 26150

Re: [rénovation] Capteur plans peints

Message par AXEAU »

Bonjour, la peinture en aérosol reviendra plus cher. Tu trouveras de peinture Ht en pot dans les GSB, par exemple une marque connue comme le prénom JU...N. Il y en a bien d' autres en cherchant sur le net.

jlg

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »