Pourquoi la production n'est pas fct du nombre de panneaux

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
mattdesoibs
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : sam. juin 13, 2015 20:16 pm

Pourquoi la production n'est pas fct du nombre de panneaux

Message par mattdesoibs »

Bonjour à tous,

J'étudie une installation solaire pour alimenter des murs chauffant mais je m’aperçois en utilisant la feuille de calcul de l'INES que la production d'un champ n'est pas proportionnel au nombre de panneaux.
ex: 1 m² produit 30 kWh sur 1 mois.
100 m² produit 1100 kWh sur 1 mois et non pas 3000 comme on pourrait penser en faisant un calcul rapide.

Je peux comprendre que le 1er capteur reçois une eau froide et le dernier beaucoup plus chaude mais dans ce cas faire des circuits en parallèle ne permet-il pas de réduire ce phénomène?

Merci de vos réponses

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Pourquoi la production n'est pas fct du nombre de pannea

Message par yves35 »

bonsoir,
Pourquoi la production n'est pas fct du nombre de panneaux
question intéressante ... réponse rapide: parce que le besoin (de chaleur ou de chauffage ) n'est pas infini d'une part et d'autre part parce que l’efficacité de la collecte décroit avec la température du récepteur.

Détour par le fossile: quand on brule 1 litre de mazout on récupère en théorie environ 10 kwh , si on brule 1000 litres ce sera 10 000 kwh . C'est linéaire et proportionnel . Pourquoi? Parce que c'est finement régulé à la sortie du réservoir ,quand le température de consigne est atteinte ,ça coupe . Idem du gaz, de l'électricité, du bois etc et donc des énergie de stock.