[projet] distance panneau ballon stockeur

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
thierry
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : jeu. janv. 12, 2006 15:52 pm
Localisation : Jouques (13)

[projet] distance panneau ballon stockeur

Message par thierry »

bonjour à tous
je suis toujours dans la phase de reflexion concernant mon projet (ECS + chauffage). habitant la provence, les toits des maisons sont peu pentus, et je n'ai pas une grande surface de pose sur mon toit (4 pentes). bref, j'envisage de poser mes panneaux au sol, mais un peu loin de la maison pour une question esthétique et d'orientation.
je sais qu'une telle solution entrainera forcement des pertes thermiques mais bon.
donc je vous pose la question : quelle est la distance max "acceptable" pour disposer mes panneaux ? au plus pret je pense pouvoir être à 12-14 m.

dans ce cas là, à quelle profondeur faut il faire passer les tuyau et avez vous une astuce concernant l'isolation.

merci pour votre aide
thierry

Avatar du membre
oscar
Newbie
Newbie
Messages : 39
Enregistré le : ven. mai 12, 2006 21:05 pm
Localisation : Sens,Yonne(89)

Message par oscar »

Salut ,

Voila comment je ferais ; les tuyaux dans un PVC de 100 et à 80 cm de

profondeur . :idea:

courage à plus ,

Oscar

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir thiery,

oui c'est ce qui se fait ,sans pour l'instant etre dis dans les retombées
et pas de photos non plus.
pour l'instant je n'en suis pas la.
mais j'ai 6 panneaux de 2.5m² avec des supports en cornière de 30*30( si tu cherche tu trouvera des photos ou dans ma galerie de photos ,j'ai commencé a poster des détails)
que je suis en train de peindre..il y a 14 trous dans le sol de 40*40*40 ce qui fera 1 mcube de béton soit d'apres les renseignements glanés ici sur le forum,ça fait entre 2.2 et 2.4 t de béton ,faut penser aux futures tempêtes.

j'ai environ 12 metres en tranchés.pour arriver au centre du support,
apres on peu mettre un diametre plus gros a l'intérieur du sous sol...
pour l'instant le diametre cuivre prévu est du cu recuit de 16/18..que je vais enrobé de kflex ou armaflex en longueur de 2 metres non fendu.....important .
la liaison entre les longueurs ce fait avec du ruban kflex ou armaflex collé(pour éviter les ponts thermiques)
le tout en épaisseurs d'isolant de 19 mm ce qui fait que l'on peu passer les deux tuyaux isolés plus un bon câble blindés pour les ou la sonde voir une électrovane de sécurité surchauffe dans un tuyaux pvc en diam 100,
ne pas le coller celui-ci ....la terre ça bouge ...et passer le tout avant de reboucher la tranchée ,surtout s'il y a des coudes....!!

ça déjà etait fait .
c'est ce que je vais faire.

par contre je risque de passer au diametre supérieur a l'intérieur du sous sol....a voir.
comme mon support est prévu pour pouvoir etre incliné de 55 ° a 45° j'ai prévu a la base un raccord flexible de 1 m pour l'aller et le retour .reste a faire les essais ....avec du tuyaux montant a 120 °

dans mon cas, la longueur tuyaux va faire 4 metres de chaque coté des panneaux pour revenir au centre + 12 m enterrés +6 a 7 m pour aller a la cuve de réserve.

j'ai un plancher chauffant depuis 1981.
en espérant t'aider.
cordialement gérard.

Avatar du membre
Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 522
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 20:02 pm
Localisation : Jouques (13)

Message par Yves Guern »

Bonsoir,

Pour les grandes longueurs méfiez vous aussi de la perte de charge, augmentez le diamètre ou la pussance de la pompe...

A+

thierry
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : jeu. janv. 12, 2006 15:52 pm
Localisation : Jouques (13)

Message par thierry »

merci pour vos réponses, ca me rassure un peu de savoir que ça déjà été fait.
ça se trouve facilement l'armaflex ??

Yves tu penses que le diametre 16/18 est trop juste ?
j'aurais bien aimé faire comme toi (une installation drainback) mais je ne pense pas passer à la mairie pour une distance à la route....il faut quand meme que je verifie, et je pense qu'au point de vue prientation, je serais mieux au sol.
dommage quand meme car l'idée me plaisais bien
thierry

Avatar du membre
Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 522
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 20:02 pm
Localisation : Jouques (13)

Message par Yves Guern »

Bonjour,

A gégé: 2 tonnes de béton? tu vise quelle vitesse de vent?
dans http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... =1909#1909
on parle d'une centaine de kg/capteur à 120km/h.
Ceci dit qui peut le plus...

J'ai vu sur des photos que tes capteurs (6?) sont montés en série-parallèle. Je t'incite à télécharger le fichier qui se trouve là: http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... =7023#7023, d'après moi, avec 6 capteurs en série, les deux panneaux du centre ne sont pas exploités... Dans le même fichier tu pourras calculer la perte de charge en diamètre 16 ou 20 sur les 24 m de tranchée

A+

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

ok bonjour yves,

j'ai posé la question sur le forum pour le calcul de la force du vent
15 m² a 120 km/h puis je ne m'en suis plus occupé.

pour le reste merci, je vais exploiter tout ça ...

je sais bien que c'est du faux tilckeman, mais tout le monde monte comme ça.,(je ne suis pas obligé de faire comme tout le monde!)

pour la distance tranché je pense que tu parles allé et retour?

pour l'instant j'en suis a la peinture de la feraille , mais apres ça peu aller tres vite, donc je peux encore changer les données diametre ,car je n'ai rien acheté.

merci cordialement gérard.

Avatar du membre
Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 522
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 20:02 pm
Localisation : Jouques (13)

Message par Yves Guern »

Bonjour

Voui les 24m c'est un aller-retour,

Tu dis que c'est ce que tout le monde fait, et c'est vrai, mais en général pour un nombre limité de panneaux: par exemple ce site 'pro'
http://www.tecsol.fr/Lettres/articles/D ... laire2.pdf pages 47 à 49. Il y est recommandé de ne pas mettre de groupe de plus de 4 capteurs (ou 5?, tout dépend de comment on interprète "N<5").

Si tout n'est pas fait tu peux soit 'jouer' avec des diaphragmes ou alors séparer ton champ en deux groupes de trois (voir schémas p49 du document ci-dessus)... La deuxième solution a un intérêt si tu prévois de masquer une partie du champ l'été, elle est probablement plus facile.

A+

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

re yves,

merci je viens d'imprimer la page qui est intéressante ---49-
mais j'avais lu ça sur le forum, sans m'en préocuper vraiment.

dans mon cas je peux faire 3 et 3 .
mettre du cu de diam 20 des capteurs j'usqu'au début de ma tranchée...
apres du 16/18 sur 8 a 10 metres de long.(la c'est un pb de diamètre total avec isolant de 19mm kflex pour 'tenir' dans un tuyau pvc de 100)

par contre si tu crois qu'avec 3+ 3 je n'aurais plus de pb de capteurs inopérants ,pas la peine de faire un vrai montage tickelman...quoique en extérieur ,on peu modifier par la suite .

ce serais quand même dommage d'avoir acheté 6 capteurs et d'en avoir 2 qui ne servent a rien!

et de plus je vais étudier la faisabilité de déplacer un congélateur dans mon sous sol pour lui piquer la place et y mettre ma cuve de réserve ,ce qui me raprocherait des capteurs.....a voir les mesures pour moi.


autre chose ,il va falloir recenser tout ces logiciels incontournables dans des rubriques spécifiques ,sinon plus moyen de les retrouver.

force du vent et masse béton .....calculs
branchement tickelman et nombres de panneaux.
perte en charge et diametre des tuyaux
isolant kflex et armaflex ..épaisseurs
fixation et astuces .... des panneaux..
logiciel comme..... csoleili..(sinon faut jongler entre les deux forums)
pour les nouveaux ,ça doit leur paraitre un peu brouillon.
cuve de stokage ,isolation astuces (krouchef) serpentins etc
stratification.thermosyphon pour ceux que ça interesse!
j'en passe , bien sur et on va me dire ,tout ça tu le trouves dans le forum!
oui mais pas comme sur l'ancien.......là quand on ouvre une rubrique ,il peu y avoir 50 posts a lire...pour trouver un logiciel.

je pense que ça donnerait une autre richesse ,plus accessible a la masse d'info qui sont déjà là planquées.

une partie a eté faite pour les sondes.....qui va prendre la suite ???

c'est juste une reflexion ,en espérant qu'elle fasse jaillir des lumières en attendant merci yves...cordialement gérard

Avatar du membre
Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 522
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 20:02 pm
Localisation : Jouques (13)

Message par Yves Guern »

Bonsoir

Vu ton installation, et vu qu'il n'est pas trop tard, je choisirais le 2ème schéma de la page 49...

C'est vrai que l'on pourait créer une rubrique "Outils", mais ce serait déjà bien que la fonction "Recherche" du site fonctionne, on perdrait moins de temps à chercher tous ces bô fichiers....

A+

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »