Aide choix position capteur toit ou sol

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Bonoeil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : dim. juin 16, 2013 0:29 am
Localisation : 86

Aide choix position capteur toit ou sol

Message par Bonoeil »

Bonjour tout le monde,

Comme je l'ai dit dans un post sur les petites annonces, je relance mon projet de CESI solaire.
Je suis sur le point d'acheter 2 capteurs plans d'occasions + un ballon 300 L avec 1 serpentin + peut être un echangeur a plage.
Bref malgré la lecture du livre de Pierre Amet + plusieurs sujets sur le forum j'ai encore quelques interrogations :

La solution de montage la plus "facile" (entre guillemets quand même) c'est sur le toit orienté plein SUD avec une pente de 25% (22°) et de faire passer les tuyaux dans une gaine qui est a coté de mon conduit de cheminée.
La hauteur du toit est d'environ 7m et il est très facilement accessible et je m'y ballade souvent pour ramoner la cheminée. Donc pas de problème pour masquer les capteurs en été.

Mais je voudrais être rassuré quand au contrainte que le poids des capteurs fait subir à la charpente. les capteurs c'est 40 Kg x 2 soit presque 100 Kg sur le toit.
Donc je voudrais avoir des retours d'expériences sur des Apperiens qui aurait finalement démonté leur capteur du toit pour les mettre au sol suite à des problèmes de charpente.

Une fois rassuré je verrai comme je peux mettre des supports pour changer l'inclinaison des capteurs et me rapprocher de 45° pour mieux récupérer la chaleur l'hiver.

Si je ne pars pas directe sur la solution de la fixation au sol c'est qu'à 50 m au sud il y a une foret et qu'en hiver le sol ne voit pas la lumière alors que le toit oui. Si vous avez besoin de photos pour voir je peux en mettre.

merci a tous
Leboneil

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Re: Aide choix position capteur toit ou sol

Message par ringeval »

bonjour,
80 kg pour 4 m2; donc 20 kg/m2
c'est donc insignifiant . Ta charpente, heureusement, est en mesure de supporter sans problème cela; Quand tu montes sur ton toit, c'est ton poids au m2 en plus,

thierry

Bonoeil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : dim. juin 16, 2013 0:29 am
Localisation : 86

Re: Aide choix position capteur toit ou sol

Message par Bonoeil »

Quand tu montes sur ton toit, c'est ton poids au m2 en plus,
mais comme je suis un poids plume (60kg) je sais que cela ne pose pas de problème :-D
Plus sérieusement quand on monte sur le toit on ne reste pas dessus donc cela fait parti pour moi de l’élasticité de la charpente alors que les panneaux c'est du définitif.
Un peu comme le calcul des planchers où on a un poids maxi statique que l'on peut dépasser temporairement.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Aide choix position capteur toit ou sol

Message par lebritish »

Salut,

t’inquiètes pas la charpente est capable de supporter bcp plus que 20kg au m². Il neige jamais chez toi ?

si non 22° c'est 40% et non pas 25%. revoir ton calcul.

Htleu
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : ven. nov. 21, 2014 17:52 pm
Localisation : Orléans (45)

Re: Aide choix position capteur toit ou sol

Message par Htleu »

Salut,
a priori tu enleveras des tuiles pour poser tes capteurs. Sache que les capteurs pèsent probablement moins lourd que tes tuiles, ta charpente sera donc moins en contrainte sos les capteurs qu'elle ne l'est actuellement sous des tuiles.
Cordialement,

Hugues

Bonoeil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : dim. juin 16, 2013 0:29 am
Localisation : 86

Re: Aide choix position capteur toit ou sol

Message par Bonoeil »

Il neige jamais chez toi ?
malheureusement pour les enfants, c'est rare : 1 fois en 3 ans.
si non 22° c'est 40% et non pas 25%. revoir ton calcul.
oui effectivement j'ai merdouillé dans le clavier ;-)
a priori tu enleveras des tuiles pour poser tes capteurs. Sache que les capteurs pèsent probablement moins lourd que tes tuiles, ta charpente sera donc moins en contrainte sos les capteurs qu'elle ne l'est actuellement sous des tuiles.
Je n'ai pas prévu d'enlever les tuiles pour faire de l'intégré, mais + de poser les capteurs sur un support que je vais fabriquer.

Donc d'après vos messages aucun retour d'un Apperiens ayant eu des problèmes de charpentes a cause des capteurs.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Aide choix position capteur toit ou sol

Message par domwood »

bonsoir

le poids c'est peanuts, je m'inquieterais plutôt aux efforts engendrés par la prise au vent, dans le cas où les capteurs sont à 70°sur une toiture à faible pente.
https://webold.apper-solaire.org/

Bonoeil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : dim. juin 16, 2013 0:29 am
Localisation : 86

Re: Aide choix position capteur toit ou sol

Message par Bonoeil »

je ne pense justement pas aller si loin en terme d'orientation et ne pas dépasser 45°

Pour la prise au vent j'y pensais et je peux peut être poser une tole au dessus des capteurs dans le prologement de la pente inverse
Un peu comme cela
Image

Mais peut être que justement a cause de la faible pente de mon toit je dois peut etre abandonner la pose sur le toit :sad:
pas facile tout ça pour avoir les idées claires

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Aide choix position capteur toit ou sol

Message par Ottiti »

Salut

Normalement ton toit résistera sans soucis :cool:

Mais tu as quoi comme charpente une classique ou des fermettes ?

Si c'est des fermettes tu peux éventuellement renforcer dessous avec un bastaings mais pas pour le poids mais pour l arrachement causé par la prise au vent

Et il vaut mieux laisser l air passer autour du capteur sans tôle

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Aide choix position capteur toit ou sol

Message par yves35 »

bonjour,
Pour la prise au vent j'y pensais et je peux peut être poser une tole au dessus des capteurs dans le prologement de la pente inverse
Un peu comme cela
Image

Mais peut être que justement a cause de la faible pente de mon toit je dois peut etre abandonner la pose sur le toit :sad:
pas facile tout ça pour avoir les idées claires
tu peux essayer de faire quelque chose de propre et qui sera plus solide dans les tourbillons du vent et en améliorant la pente en faisant de "l'intégré ,sorti de toiture":
http://sebasol.ch/realisations.asp?id=930&r=
http://sebasol.ch/realisations.asp?id=876&r=

yves

Bonoeil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : dim. juin 16, 2013 0:29 am
Localisation : 86

Re: Aide choix position capteur toit ou sol

Message par Bonoeil »

Bon finalement ce sera bien sur le toit et je vais fabriquer une structure avec de la cornière de 48 pour mur en placo.
et je ferais en sorte que cette structure permette de lever et baisser les panneaux.
je compte sur la flexbilité des tuyaux en inox pour me permettre cela

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Aide choix position capteur toit ou sol

Message par lebritish »

Bonoeil a écrit :Bon finalement ce sera bien sur le toit et je vais fabriquer une structure avec de la cornière de 48 pour mur en placo.
Re,

ca fait doublon avec l'autre fil mais vu que t'es sur le point de faire une GROSSE connerie je te le remets ici:

Euh là tu déconnes, ou t'es sérieux ?

La structure a placo en galva qui fait 5/10eme d'épais ?

au premier coup de vent ca s'envole tout :cry:
Si y'a pas de vent dans 3 ans c'est tout bouffé par la rouille :cry:

Cherche plutôt de la cornière ou du tube carrée de 40mm de coté en 3 ou 4 mm d'épais.
C'est ce que j'ai mis sur mon toit en 2009 et tout est tjs là malgré des vent a plus de 160 km/h :cool:

Et dire que tu t'inquiétait de la résistance de la charpente :schock: :schock: :schock:

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »