installer capteur prévu vertical à l'horizontal

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Bonoeil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : dim. juin 16, 2013 0:29 am
Localisation : 86

installer capteur prévu vertical à l'horizontal

Message par Bonoeil »

Bonjour,

j'ai 2 capteurs de 2,15 m x 1,25 m prévus pour une installation vertical avec les alimentations en haut (gauche et droite)
Image

D'après la documentation il serait possible de les poser à l'horizontal ce qui ferait une alimentation à droite en haut et bas
Image

Car mon problème d'installation se situe sur mon toit qui ne fait que 4,80 m de large et à une faible pente.

Si je fais une installation verticale "normale", je vais avoir des capteurs très visible de loin, avec forte prise au vent et avec des contraintes de montages (il ne vas me rester que 50 cm car 2,15 + 2,15 = 4,30) pas évidentes
Image
j'opterais donc pour un montage horizontal des capteurs, l'un au dessus de l'autre
Image

Je sais que le 1er capteur va générer une ombre sur le 2eme et que je me retrouve avec un tuyau de 4 mètres plus long, mais en dehors de ces 2 aspects qu'en pensez vous ?
merci

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: installer capteur prévu vertical à l'horizontal

Message par lebritish »

Bsoir,

tu peux pas mettre le capteur du haut plus près du faitage ?

sinon j'en pense que t'as intérêt a faire des supports sacrement costaud pr la prise au vent.

Bonoeil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : dim. juin 16, 2013 0:29 am
Localisation : 86

Re: installer capteur prévu vertical à l'horizontal

Message par Bonoeil »

J'ai mis le haut du capteur en alignement du haut du faitage, mais je peux le remonter.

Pour la solidité, je prévois de la cornière de 30x30 de 3 d'épais, avec peut être un renfort.
En tout cas pour la prise au vent j'envisage de mettre des toles au dessus et comme le toit est très accessible je me dis que si une tempete est annoncée avec des vents > 150 km/h, je monte sur le toit et je rabaisse les capteurs au raz du toit.

Mais sinon pas de soucis vis à vis du fonctionnement en les mettant à l'horizontal plutot qu'a la verticale ?

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: installer capteur prévu vertical à l'horizontal

Message par domwood »

bonjour bonoeil

tu vas être en circulation forcée ? oui donc pas de problème.
j'ai quelques capteurs hétéroclites ici que je dois assembler et je pense que ton capteur comporte un pincement au milieu du tube collecteur. la moitié des capillaires en parallèle en série avec l'autre moitié des capillaires en parallèle également. ça fait du tickelman en interne. si c'est le cas je vois pas de souci à coucher un tel capteur avec un circu qui pousse le liquide.
une inspection du capteur devrait te rassurer.

bonne journée
https://webold.apper-solaire.org/

Bonoeil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : dim. juin 16, 2013 0:29 am
Localisation : 86

Re: installer capteur prévu vertical à l'horizontal

Message par Bonoeil »

Bonjour domwood,

oui je n'ai pas précisé mais je serait bien en circulation forcée.
Comment je fais pour l'inspection ? je dois le démonter ?

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: installer capteur prévu vertical à l'horizontal

Message par domwood »

bon, pas besoin d'inspection vu le dessin ci-dessous. ce n'est pas comme le mien, le tien est en serpentin. je pense que tu peux y aller, comme ils le disent d'ailleurs dans la doc.
pour répondre à ta question, j'arrive à voir la configuration sans démontage, à travers la vitre.
schuco.jpg
schuco.jpg (53.71 Kio) Vu 1379 fois
https://webold.apper-solaire.org/

Bonoeil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : dim. juin 16, 2013 0:29 am
Localisation : 86

Re: installer capteur prévu vertical à l'horizontal

Message par Bonoeil »

pour répondre à ta question, j'arrive à voir la configuration sans démontage, à travers la vitre.
Ben la vitre est teinté donc j'arrive pas à voir à travers mais je te confirme que sur la doc c'est marque que c'est un serpentin

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »