Capteurs Chappée FK 7300 L

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Capteurs Chappée FK 7300 L

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour à tous

J'ai fait l'acquisition de 2 capteurs d'occasion Chappée FK 7300 L. (L = pose mode paysage)
Ils seront installés, comme ils l'étaient, contre un mur plein Sud, et serviront uniquement pendant la saison chaude en Bretagne. Donc je souhaite faire une vidange avant l'hiver, période pendant laquelle l'installation sera mis ehors service.

J'ai longuement écumé internet pour connaître la géométrie de l'absorbeur. J'ai trouvé, il s'agit de 10 tubes de 8 mm, en échelle.

En examinant les capteurs, j'ai été surpris par les arrivées-sorties : alors que j'attendais une entrée froide en bas et sortie chaude à l'opposé en haut, là c'est étonnant, entrée et sortie sur sur une même ligne en haut.

Souhaitant faire de l'autovidange, j'imaginais pouvoir les retourner : entrée et sortie en bas, afin de favoriser la vidange (quitte à changer les trous d'aération) . MAIS ...

... mais, je lis ceci (paragraphe 4) sur le site de BROTJE (celui-ci aurait-il absorbé Chappée, car je retrouve les mêmes références de capteurs ???) http://www.enrdd.com/documents/document ... -%20FR.pdf

Une inclinaison par rapport à l’horizontale de 15° à 75° doit être respectée pour un fonctionnement fiable des capteurs.
Un montage à l’horizontale n’est pas possible. Les raccords des capteurs doivent toujours se trouver en haut sur une ligne horizontale.


Non seulement, cela contrarie ma future installation d'auto-vidange, mais cela pose aussi le problème de la vidange annuelle en fin de saison (il y a 11,5 litres à vider alors que les capteurs n'ont pas d'ouverture en bas ?§ :mad: ).

Auriez vous un avis ?
Je passe outre et les mets tête en bas ? Je risque quoi ?
Modifié en dernier par Bernard (Lyon) le mar. oct. 27, 2015 21:53 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: vidange Capteurs Chappée FK 7300 L

Message par lebritish »

Bjr Bernard ;)

Ben je vais pas bcp t'aider mais quand on voit le schéma hydraulique des ces capteurs ici en p7: http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS14-O/OF030808_03A.PDF
on se demande vraiment pkoi l'eau irait faire le tour ds les capillaires du bas :-?

ou alors ca marche plus ou moins en thermosiphon ? ce qui expliquerai le minimum de 15% de pente ?

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: vidange Capteurs Chappée FK 7300 L

Message par Bernard (Lyon) »

Merci mon "British ami" pour le site du CSTB : c'est la bonne adresse pour visualiser les capillaires.

... mais alors l'efficacité des capteurs ne serait elle pas meilleure en les mettant en mode portrait, en opposant la sortie chaude ?
Au moins, on aurait une distribution de l'eau froide en bas, un collecteur de l'eau chaude en haut ?

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: Capteurs Chappée FK 7300 L

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour à tous

je reviens vers vous, cette fois-ci, avec le souhait de démonter le capteur pour le tranformer en capteur "normal"

Le site du CSTB ( page 7: http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS14-O/OF030808_03A.PDF = merci Lebritish) montre une disposition des collecteurs qui doivent rester en partie supérieure.

Comme je souhaite faire de l'autovidange, il me semble jouable de souder une entrée basse sur l'absorbeur et de transformer le capteur en capteur vertical.
La condition, c'est de démonter la vitre. Elle est fixée par des parecloses comme expliqué ici :

"3.4 Couverture transparente
La couverture transparente est constituée d'une vitre en verre trempé d'épaisseur 4 mm prise dans un cadre en profils d'aluminium.
L'étanchéité entre la vitre et ce cadre est réalisée à l'aide d'un joint en EPDM.
Cette couverture est ensuite fixée au coffre du capteur par sertissage sous pression.
Ce mode de fixation permet le remplacement de la vitre de la couverture transparente, à l’aide d’un outil spécial en cas de bris de glace.


Avez vous une idée sur cet "outil spécial" ?
Un tournevis, ferai-il l'affaire pour lever la pareclose ?

Je vous mets un photo de l'angle de la face arrière, ou l'on voit un écart entre les parecloses ainsi qu'une équerre liant les deux côtés.
Fichiers joints
2015-09-27 17.24.54 - Copie.jpg
2015-09-27 17.24.54 - Copie.jpg (23.4 Kio) Vu 1492 fois

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Capteurs Chappée FK 7300 L

Message par lebritish »

Bsoir,

perso je le tenterai le coup avec une spatule (genre 5cm de large) assez rigide.

Je crois bien que Patrick07 avait fait un tuto de demontage de ses capteurs. C'est pas les meme mais des fosi qu'il y ait une bonne idée a prendre ...

amuses toi bien Bernard 8-)

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Capteurs Chappée FK 7300 L

Message par guy delsol »

Bjr.
Il me semble que dans ce genre de capteurs, il y a un pincement au milieu du collecteur haut, qui fait descendre l'eau dans les 5/6 capillaires gauches, et remontée dans les 5/6 capillaires droites.
Donc je vois mal une soudure sur le collecteur du bas....
De plus, gaffe, pour souder, le cuivre des capteurs est beaucoup plus fin que les tubes cuivre ordinaires.
Brasure argent très délicate.

Je ne vois pas dans quel sens ces capteurs seraient adaptables à une autovidange...
Peut être en paysage, avec une pente, entrée en bas, sortie en haut..? Mais gros risque de bulles captives ...
Avant de démonter...faire des essais, mais je doute...
Cordialement.
Guy

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: Capteurs Chappée FK 7300 L

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Guy

Après ton message, j'ai eu un moment de doute !

Effectivement il y a des capteurs présentant un rétrécissement au milieu du collecteur .... je me suis rappelé d'une réponse de Fotourefair. Je l'ai retrouvée ici, elle date d'Avril : http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... =12&t=8592 mais, heureusement pour moi, ce n'est pas la configuration des miens. Je ne suis sûr de rien à 100/100. J'ai cherché sur les capteurs ce rétrécissement, mais impossible à voir, et le graphique du CSTB ne montre rien non plus. Je saurai définivement ce qu'il en est au démontage, cet été.

Compte tenu du sens des minitubes internes, le capteur deviendrait vertical (mode portrait) et "normal" en soudant une autre entrée opposée et en diagonale.

Je tiens compte avec attention que le collecteur est possiblement plus fin, donc plus délicat à souder. Si c'est à l'étain, je devrais m'en sortir en faisant attention.
EDIT : Un tube cuivre "normal" fait 1 mm d'épaisseur, ici le collecteur fait 0,8 mm selon le CSTB.

C'est sympa que tu aies répondu. Je parlais de toi cet après midi avec un ami qui découvrait l'animation du système d'auto-vidange sous pression, avec le niveau de la petite réserve placée dans une fosse en sous du ballon : http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... index.html.
C'est exactement mon projet pour cet été 2016. Cependant, je reste prudent, j'ai bien dit projet ....

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »