[URGENT]capteur pas monté et gel

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Bonoeil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : dim. juin 16, 2013 0:29 am
Localisation : 86

[URGENT]capteur pas monté et gel

Message par Bonoeil »

Bonjour tout le monde,

je suis à la bourre et je n'ai toujours pas monté mes capteurs (neuf) depuis que je les ai achetés.

Une vague de froid arrive et je me demandais si je devais les protéger du gel vu qu'ils ne sont pas remplis de Glycol.

merci de votre aide.
stéphane

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: [URGENT]capteur pas monté et gel

Message par Balajol »

Bonjour Boneoil et tous,
Les capteurs sont de quel type ? (Serpentin, Echelle)
Si tu es sur et certain qu'ils sont vides (D'eau) aucun risque..
Pour un capteur à Serpentin qui serait stocké en extérieur, une chasse à l'air comprimé devrait te garantir qu'ils sont bien vides..
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Bonoeil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : dim. juin 16, 2013 0:29 am
Localisation : 86

Re: [URGENT]capteur pas monté et gel

Message par Bonoeil »

se sont des capteurs serpentins.
Ils sont vide d'eau mais pas d'humidité et je ne sais pas si elle ne s'est pas accumulée en bas d'un serpentin.
Mais je n'avais pas pensé a l air comprimé.
je vais passer un coup dedans et mettre du sotch sur les entrées

merci

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: [URGENT]capteur pas monté et gel

Message par Ottiti »

Salut

Si le serpentin n'est rempli qu a moitié d eau il ne claquera pas, a partir du moment qu il y assez d espace pour la dilatation de la glace c est bon :cool:

Le coup de la chasse a l air c est bien

Eventuellement si tu laisse tes capteur posé sur un mur au soleil le peu d humidité s évaporera :cool:

Perso je ne mettrais pas de bouchon et laisserai les capteur a l abri de l eau, l air pourra circuler dans le serpentin

Pour que de l humidité condense pour remplir la moitie d un serpentin il en faut vraiment beaucoup :roll:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Christophe.31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : dim. août 10, 2014 13:03 pm
Localisation : 99

Re: [URGENT]capteur pas monté et gel

Message par Christophe.31 »

Ottiti a écrit :Salut

Si le serpentin n'est rempli qu a moitié d eau il ne claquera pas, a partir du moment qu il y assez d espace pour la dilatation de la glace c est bon :cool:

Bonjour Ottiti,

pas exactement, lorsque l'eau passe à l'état solide, elle "pousse" de tous les côtés, dans un tube, c'est latéralement et longitudinalement !
Si il y a suffisamment d'eau dans un tube, même si il n'est pas entièrement rempli, il va éclater !

Boucher les entrées et les sortie, l'eau va condenser ( mais le gel de cette eau ne suffira pas à éclater le tube, ou alors il faut une hygrométrie de malade ...) laisser ouvert, aucun risque du moment que si il y a condensation, cette eau ne peut stagner !

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: [URGENT]capteur pas monté et gel

Message par domwood »

bonjour

éviter de laisser ouvert. boucher à minima avec un chiffon. habitué à la récup et aux chantiers qui trainent, je peux confirmer la formule : "la nature à horreur du vide". entre araignée, limaces, abeilles, guêpes, escargots...
beaucoup de temps perdu quand on n'a pas pris l'habitude de boucher tout ce qui risque de rester accessible à la faune ou aux intempéries et autres feuilles mortes.

purge à l'air avant et plus à s'inquiéter.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: [URGENT]capteur pas monté et gel

Message par Ottiti »

Salut

effectivement je ne pensais pas au bébêtes, un bout de chiffon suffira :cool:

Pour la glace même si elle pousse de tous les cotés c est là ou c est le plus facile qu elle s’étend
et avec un tuyau a moitié rempli tres peu de risque de degats, c est du cuivre qui en plus est relativement souple
L expansion ce n est que 10% du volume total :cool:

Une chasse a l air et tu n auras pas de soucis à te faire :-D

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Bonoeil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : dim. juin 16, 2013 0:29 am
Localisation : 86

Re: [URGENT]capteur pas monté et gel

Message par Bonoeil »

Bonsoir tout le monde,

Merci pour tous vos renseignements mais finalement par crainte que les panneaux s'abime alors qu'ils sont neuf je les ai rentré (avec l'aide du voisin)....dans la maison :-D

C'est même ma femme qui m'a proposé, on a déplacé une commode et on a posé les panneaux sur un mur. Ils sont a l'abri du froid (même si on est reparti dans les températures positives) et de la pluie (ils auront le temps d'y gouter bientôt j'espère)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: [URGENT]capteur pas monté et gel

Message par Ottiti »

Salut

bouche tous de même des entrée/sortie a moins que les capteurs ne soient encore emballé

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »