Buderus inversé le sens d'utilisation

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

nakorlefou
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : lun. août 04, 2014 15:47 pm
Localisation : valence

Buderus inversé le sens d'utilisation

Message par nakorlefou »

Bonjour,

j'ai récupéré d'occasion des capteurs Buderus lokasol, prévu normalement pour une utilisation en portrait (modèle s, alors que le modèle paysage est le modèle w). Est-ce que je peux les utiliser en utilisation paysage ?
Image

Je pense en effet les utiliser en 'brise' soleil au-dessus de ma baie vitrée, un peu du type de l'instation Sebasol visible ci-dessous. Donc une installation portrait ne me convient pas. :???:
http://www.sebasol.ch/realisations.aspx?id=180&r=&edit=
Image

Autre question, pour un fonctionnement optimale sur le mois le plus défavorable, le site de l'INES me donne 60°à Valence. C'est ce que je pense utilisé. Principalement pour avoir de l'eau chaude une grande partie de l'année, je ne sais pas encore si ils serviront pour le chauffage (une batterie de chauffage dans la VMC (peu probable, car installation un peu compliqué et faible besoin maison quasi-passive)).

Au niveau de la surface, je pensais en mettre 3, soit environ 7m2. Je peux éventuellement en mettre un 4ème mais je c'est juste en largeur et je ne suis pas sûr de l’intérêt. La surchauffe en été ne me fait pas trop peur, je devrais pouvoir les masquer assez facilement...

Merci,
Romain

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Buderus inversé le sens d'utilisation

Message par Balajol »

Bonsoir nakorlefou,
A priori je dirais oui. Si tu as le lien vers la doc complète des capteurs, il serait bien que tu le place ici pour pouvoir regarder de plus près.
Sur d'autres modèles de la marque, il y a des trous de ventilations placés différemment selon le modèle, à vérifier pour que la pluie ne pénètre pas.
A regarder également si l'absorbeur est bien calé dans le coffrage pour la position choisie.
Tu devra surement utiliser également une alternative pour la position de la sonde.
En serpentin, circuit pressurisé, dès lors que la vitesse est suffisante tu devrais pouvoir purger correctement.
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Re: Buderus inversé le sens d'utilisation

Message par xvincent71 »

Autant en utilisation verticale je vois le raccord :
vertical-vertical.gif
vertical-vertical.gif (11.67 Kio) Vu 3319 fois
le trajet du fluide est simple et équilibré, la vidange totale.

Autant en utilisation horizontale ??? :
Il faudrait boucher certains raccords pour forcer vers le serpentin.
De toutes façons, tu ne pourrais pas vider le serpentin du panneau.
(remplacement glycol ??? Purge pour remplacement/maintenance ??? Et je ne parle pas du drain back !!!)
Capture2.PNG
Capture2.PNG (141.19 Kio) Vu 3319 fois
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Buderus inversé le sens d'utilisation

Message par flen42 »

je ne suis pas du même avis : pour moi c'est clairement non !

en l'état de l'arrangement interne , il y a un équilibrage hydraulique qui se fait au moyen des collecteurs ( en bas à droite et en haut à gauche sur la pohto capteur posé horizontal )
les épingles en partie gauche ne se purgeront pas en fonctionnement et les épingles en bas à droite ne se vidangeront pas

si vous etes bricoleur et savez braser correctement ( et dans l'esprit auto-constructeur ou vous prenez vos responsabilités ) vous pourriez modifier le flux en ajoutant des bypass afin de retrouver les fonctionnalités manquantes .
cependant il y a de fortes chances pour abimer localement la tole collecteur et les soudures existantes ( pas forcément très grave si cela reste localisé )
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Re: Buderus inversé le sens d'utilisation

Message par vile-coyote »

meme chose NON, le panneau ne se purge pas au remplissage !

les bulles d'air stagne en haut du serpentin, usage spécifique portrait
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

nakorlefou
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : lun. août 04, 2014 15:47 pm
Localisation : valence

Re: Buderus inversé le sens d'utilisation

Message par nakorlefou »

La documentation complète que j'ai
http://www.buderus.fr/files/20130108150 ... %20SKS.pdf (ou ici http://www.buderus.fr/produits/systemes ... ks4-0.html)

Bon... A priori ça semble compliqué en paysage :cry:

Je vois bien une autre possibilité, ce sera moins 'intégré' en brise soleil, mais ils doivent rentrer contre la façade en portrait (configuration (a)).

Si je veux les mettre en portrait, et au-dessus de la fenêtre (c), à cause de la hauteur limité entre baie et fenêtre de l'étage (~1m40), c'est compliqué. Il faudrait que je les incline au moins à 40°, ce qui donnerait une élévation de 1m30, mais un débord de 1m53! A mon avis c'est beaucoup comme débord.J'ai peur de perdre en luminosité et ensoleillement. A voir en fait. Après quelques calculs rapide, je ne sais pas si c'est pas le débord qu'il me faut... Après je perd un peu sur l'inclinaison optimale...

Image

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Re: Buderus inversé le sens d'utilisation

Message par ringeval »

bonjour,
1.53m, comme casquette,ça devrait être pas mal; ça va protéger l'été ta maison des grosses chaleurs.
un lien ici:
http://www.ideesmaison.com/Calculettes/ ... uvent.html

thierry

nakorlefou
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : lun. août 04, 2014 15:47 pm
Localisation : valence

Re: Buderus inversé le sens d'utilisation

Message par nakorlefou »

Merci pour le lien.

Personnellement j'utilise une feuille excel (http://ale-montpellier.org/wp-content/u ... olaire.xls) très pratique qui me donne une avancé de toit de 2.02m, pour une hauteur de mur de 3.6m, et une pente de 40°. Mais c'est pour la localisation de Montpellier.

J'ai du mal à comprendre les valeurs que renvoi ton outil.
Pour valence
Angle entre horizontale et ligne bas-fenêtre / bas auvent: 56.82
Rapport H/D auvent: 1.53

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Buderus inversé le sens d'utilisation

Message par Balajol »

Bonjour Tous,
Oh là Que d'empressement :-)
A aucun moment notre ami n'a parlé d'auto vidange il me semble ..
J'ai bien indiqué : pour une utilisation en circuit fermé pressurisé
Les capteurs ont une vitre collée et remplis de gaz Argon (pour la bidouille ca le fait pas 8-) )
Le serpentin est en Diamètre 6 mm, je ne voie pas pourquoi on ne pourrait pas purger dès lors que la vitesse est suffisante.
Pour les collecteurs qui se retrouvent en position verticale (diamètre 18), Un purgeur sur l' extrémité supérieure résous le problème de la purge :-)
Reste à voir le schéma de raccordement qui est a étudier , je ne voie pas ce qui vous fait dire au premier abord ce NON catégorique :oops:
Les seules restrictions que je voie à l'instant T sons celles que j'ai émises dans mon premier message.
Mais je peu bien entendu me tromper :cool:
Bonne réflexion
Cdt
Bertrand

Edit: Ce que je n'avais pas vu : Double serpentin ???? a verifier plus le temps , Prochain episode ce soir ;-)
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Buderus inversé le sens d'utilisation

Message par flen42 »

oups , moi aussi je reviens sur mon propos précédent :

en lisant l'avis technique et si on considère que le capteur est effectivement fabriqué comme sur le croquis de l'avis technique et non comme sur la copie un peu floue qui est sur le forum ( ma première réaction ) ,

alors Balajol a raison , il doit être possible de purger correctement à la mise en service


on est d'accord que budérus ne le recommande pas ( ils proposent un capteur différent spécial paysage ) et que dans le cas d'une autoconstruction , le poseur prends ses responsabilités ( en clair passe du temps ( plus que la normale ) à purger correctement )
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Buderus inversé le sens d'utilisation

Message par Balajol »

Bonsoir tous,
Si la documentation correspond bien au type de capteur, le montage suivant me semble réaliste.
Comme dit Précédemment, attention à la possibilité de pénétration de l'eau de pluie dans les trous d'aération, Possibilité d'un "flambage" interne si le collecteur n'est pas correctement calé dans la "caisse" . Rien de rédhibitoire pour moi.
Merci de vos commentaires (Constructifs bien entendu :cool: :cool: :cool: )
Cordialement
Bertrand
Fichiers joints
Detour Cap BUDERUS.JPG
Detour Cap BUDERUS.JPG (152.53 Kio) Vu 3245 fois
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

nakorlefou
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : lun. août 04, 2014 15:47 pm
Localisation : valence

Re: Buderus inversé le sens d'utilisation

Message par nakorlefou »

Merci de ta proposition :-)
J'avoue qu'après avoir vu la vue 3D des deux configurations chez mon MO, j'ai quand même une net préférence pour le positionnement en paysage, si il est viable même un peu plus compliqué. En portrait ça fait très imposant malheureusement :???:

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Re: Buderus inversé le sens d'utilisation

Message par ringeval »

au vue de ta photo, esthétiquement parlant, le mode paysage s'intégrera mieux en effet.
Et, ce sera tout à fait possible de purger. Ce sera moins galère qu'avec mes murs chauffants.
Pour purger, tu branches une pompe à ton départ de circuit, en mettant le tuyau de départ dans ton bidon de mélange; tu branches un tuyau de ton circuit retour vers le bidon de mélange; tu actionnes ta pompe en conservant 2/3 bars; et ce pendant 10/15mn. Tu renouvelles le lendemain, et roule ma poule

thierry

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Buderus inversé le sens d'utilisation

Message par Balajol »

Bonsoir Tous,
Pour la purge, je n'ai aucun doute du moment ou les sections sont respectées ainsi que les pentes ascendentes, Collecteurs Diamètre MAxi 18 intérieur (Possible moins mais calcul pertes de charge nécessaires avec les longueurs exactes de ces collecteurs) . Un circulateur Permettant un débit de 540 litres avec les pertes de charge de l'installation (à Définir :-) ) et tout beigne.
Un point non abordé, les capteurs doivent être positionnés de façon à avoir le logement de la sonde en haut à droite, côté "sortie" (en position verticale il est en haut à gauche , normalement ça devrait le faire.)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

nakorlefou
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : lun. août 04, 2014 15:47 pm
Localisation : valence

Re: Buderus inversé le sens d'utilisation

Message par nakorlefou »

OK merci de tes conseils :grin:

Au niveau surface, j'ai vu que tu étais parti sur 4 panneaux de 2 m2 sur ton schéma ? Le nombre n'est pas vraiment un problème j'ai les panneaux, je peux les mettre ils m'ont pas coûté grand chose et la complexité de relier 3 ou 4 panneaux ne change pas trop.

Niveau largeur, la maison fait 7m70, avec 4 panneaux on dépasse un peu, mais ca ne devrait pas être trop choquant.

En calcul, j'ai essayé de regardé si cela couvrait le besoin sur le site de l'INES, voici mes résultats:
Image
Image

Donc besoin couvert à 85% avec 6m2, 90% avec 8m2. Le gain des 2m2 supplémentaires n'est pas énorme. La surchauffe en été est plus importante, mais je pense que ca reste maîtrisable avec de la régulation, soir un masquage partiel.

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »