Gestion des surchauffes? Autovidangeable ou classique?

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Marceron Bernard
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2015 23:14 pm
Localisation : Nimes Gard

Gestion des surchauffes? Autovidangeable ou classique?

Message par Marceron Bernard »

Bonjour,
Je projette d'installer chez moi, à Nîmes, un CESI dont voici les caractéristiques: Ballon solaire simple échangeur de 200 l (déjà procuré), monté en série avec l'appoint (chaudière à condensation au propane, existante, avec micro ballon) - Captation: 2 capteurs TINOX LMT 1240, soit environ 2.5 m2 de captation (j'aurai préféré 4m2 de capteurs peints, mais je suis limité par les possibilités d'implantation, en toiture, aussi je prends une surface plus petite, mais en revêtement sélectif) - distance entre le ballon et les capteurs: environ 9m; les capteurs sont environ 3.5m plus hauts que le ballon - orientation plein sud, inclinaison 60°, ou plus, pas de masque -nombre d'utilisateurs: 4, actuellement (dont des addos ...!), pour diminuer progressivement.

Surchauffes: Avant de finaliser le projet je serais rassuré si quelqu'un pouvait me dire vraiment ce qui se passe en cas d'absence, l'été, en prenant notamment en compte le fait qu'il s'agit de capteurs à revêtement sélectif; j'ai bien compris que lorsque le ballon est à 80°, par exemple, la pompe s'arrête, mais que se passe-t-il alors? Sur une doc de Wiessman, je crois, ils disent que le glycol se vaporise en partie, ce qui chasse le liquide hors du capteur, donc il n'y a plus de problème d'ébullition; un "apperien" me disait que la surpression liée à un début de vaporisation évitait que tout se mette à bouillir (ce qui ne me paraît pas possible, car à 180°, par exemple, il faut une pression bien plus élevée que 4 bars pour être en dessous du point d'ébullition, du moins pour de l'eau, pour de l'eau glycolée, je ne sais pas, mais ça ne doit pas changer tant que ça...?). Qui peut me répondre? N'étant pas le premier à partir en vacances avec un chauffe eau solaire, je me dis bien que ça doit fonctionner, mais je voudrais quand même être sûr de mon coup...

Autovidangeable ou avec vase d'expansion? La solution autovidangeable me plait bien car si l'on est un peu bricoleur ça semble plus simple et donc moins coûteux à l'installation (et on comprend mieux ce qui se passe par rapport aux surchauffes); mais qu'en est-il des chocs thermiques? Sur le site de solaire diffusion, ils disent qu'il faut absolument éviter d'envoyer de l'eau "froide" dans un un capteur au repos, qui peut être à 180° Qui à un avis ou un retour d'expérience ?
Autre question: si je fais une installation autovidangeable, la différence de hauteur entre le niveau dans le "bidon" et le haut des capteurs serait d'environ 3.30m; l'idéal serait de faire fonctionner la pompe en vitesse III le temps du remplissage des capteurs, puis de passer en vitesse I quand le circuit est amorcé. Que faut-il faire pour cela? (je pense à un relai temporisé qui, en modifiant le bornier du circulateur, le ferait démarrer en grande vitesse pendant un certain temps...mais tout cela m'échappe un peu)

Dernier point: il existe des circulateurs (sans doute faits en Chine...) très bon marché (moins de 70 euros sur amazon ou price minister), indiqués OK pour du glycol et des température jusqu'à 115°, assez gourmands en énergie - mais si on fait un calcul sur un an la différence de coût de consommation n'est énorme. Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce type de matériel?

Merci de vos conseils ou retours d'installation.

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Gestion des surchauffes? Autovidangeable ou classique?

Message par guy delsol »

Bjr.
T'as pas commencé...et tu te casses la téte.....Si tu veux du simple, en auto vidange....
Jette un œil sur mes CR et fiches....
T"est pas loin, et si tu veux...en MP.
Mais y a pas grand chose à voir...
Des tuyaux, un ballon, des capteurs. la reserve auto vidange est dans les combles...invisible sous 30 cm de laine de verre, et 30 cm de ouate...
CDLT.
Guy

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: Gestion des surchauffes? Autovidangeable ou classique?

Message par m_you49 »

Bonsoir. D'accord avec Guy.
Ici des compte-rendus d'installation en auto-vidange : http://www.apper-solaire.org/?Recherche_cr/choix9
Si tu pars en vacances, et que tu as les boules, coupe le système et tu remets en revenant.
Ça fait 35 ans que mes capteurs remplissent leur fonction en se vidant ... :grin:
Il faut jouer sur l'inclinaison pour éviter les surchauffes estivales, le reste n'est que du bon sens.
Bon courage.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Gestion des surchauffes? Autovidangeable ou classique?

Message par Balajol »

Bonsoir Bernard et tous,
Si tu te sent prêt à respecter la rigueur demandée dans la conception du Drainback, c'est en effet une (des) solutions que tu peux retenir.
Pour ce qui est de la réduction de vitesse par "basculement " des enroulements avec un relai, je suis plutôt contre personnellement (Mais cela n'engage que moi :cool: )
Lorsque tu réduit la vitesse après "Amorçage" , il y a toujours le risque que ton circuit décroche pour une raison quelconque et dans ce cas ton circulateur est en vitesse 1 :sad: avec l'impossibilité de réamorcer le circuit :-x
En Eté tu peux te retrouver avec des capteur à moitié remplis : Vaporisation
En hivers : risque de gel dans la partie basse remplie alors que la sonde "voie" un Delta suffisant dans le Haut pour laisser tourner le circulateur :-?

Les régulations de base permettent de laisser le circulateur en Vitesse 3 et gèrent cette vitesse par trains d' impulsions.
Si le capteur est à moitié vide, la sonde "voie" la T° monter sur le haut du capteur et augmente la vitesse pour maintenir le delta demandé, de ce fait le circuit se réamorce tout naturellement. :-)

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »