Projet d'installation solaire en Espagne

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Fumerle
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : jeu. janv. 28, 2016 15:31 pm

Re: Projet d'installation solaire en Espagne

Message par Fumerle »

Bonjour Bertrand ,

Merci de ton aide .

Epaisseur du sol devrait être de 20-30 cm de béton sur les tuyaux chauffants .
Surface des capteurs , j'ai de la place sur le toit , je ne sais pas combien je dois en prévoir
et surtout je serai plein EST mais très au SUD de la France :content:

Que penses tu de mon schéma ?

merci

Fumerle
Projet de chauffage solaire
-Regul millenium M3 XD26
-ECS - Chauffage sol - chauffage piscine

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Projet d'installation solaire en Espagne

Message par Balajol »

Bonsoir Fumerle,
Dans un Plancher chauffant de 60 m2 par 0.20m d'épaisseur tu peux emmagasiner autant de calories que dans 6000 litres d'eau 8-) oublie ton boiler 3 de 200 litres..
tu mets un échangeur dédié au plancher à la place :-)
Si tu veux faire de l' ECS, chauffer le plancher et la piscine en même temps, il va te falloir équilibrer les circuit pour ne pas avoir de circuit préférentiel (Celui qui a le moins de pertes de charge)
Personnellement je ferai ECS Prioritaire, puis chauffage plancher, puis Piscine .. ordre selon les saisons :-)
Pour la surface des capteurs, en général 1/10 ème de la surface habitable.

Pour la Piscine, 50 m3, Montée de 5 °C : 290 KWh nécessaires ,
10 m2 de capteurs....(5000w) , il te faudra 58 heures de plein soleil. (Abstraction des pertes)

Avec 10 m2 de capteurs toujours, 400 litres d'ECS, T° départ 20 ° (je suppose :oops: ) pour arriver à 50 °C, Delta de 30 °C
Soit 30*400*1.162=13944 Wh nécessaires. Arrondi à 14000Wh, il te faudra environ 3 Heures.

Pour le plancher chauffant, passer de 20 à 28 °C, 8*6000*1.162= 55776 Wh soit 11 Heures de plein soleil.

Voilà Matière à Réflexion :-)

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Projet d'installation solaire en Espagne

Message par ramses »

bonsoir a tous,

le calcul que vient de faire Bertrand est vraiment ce que chacun doit maitriser pour "sentir" les choses. Une fois que ces quelques bases sont acquises, ca permet d'avoir la "vraie" maitrise des choses, ca parle de suite !

Quand on vient a parler d'energie avec des personnes autour de moi, a un moment, je plante toujours le decors avec quelques chiffres que je griffone sur un papier que je laisse sur la table. On me fait des grands yeux au debut mais tres vite, chacun replonge sur le papier pour "remettre" un ordre de grandeur aux choses dont on parle.

pour faire bouillir 1l d'eau, il faut 100Wh !
S'il faut pedaler pour les produire, ben il faut 1 heure a un homme en bonne condition.
En 1 journee de travail tres physique, un homme produit donc moins d'1KWh
Et ou ca tue, c'est quand on leur dit qu'il y a 10KWh dans 1 litre de mazout... la on se sent "petit", tres "petit".
Et la totale, c'est qu'a 0,5€ le litre de mazout, un homme qui produirait de l'energie gagnerait moins de 0,05€ par journee !!!

1m² expose au soleil pendant 1 heure au mois d'aout en Belgique recoit 1KWh.
Si on le converti en eau chaude, on en recupere la moitie !
Si on le converti en electricite, on en recupere 1/6eme soit 3 fois moins que le thermique !
En 1 an, ce m² produira 150KWh d'electricite alors qu'il produira le triple, 450Kwh, en "eau-chaude". C'est l'equivalent d'1 mois de travail physique pour 1 homme "en bonne sante pour de l'electricite ou 1 trimestre pour de l'eau chaude.

Et le "coup de grace" => donc 10m² de panneau PV produisent en 1 an autant d'energie qu'un homme produisant de l'energie musculaire pendant 1 an.

Le gros avantage, c'est que les chiffres sont "ronds" et "percutants". Ce qu'ils en retiennent ?
1l d'eau a ebullition = 100Wh (la cafetiere de cafe le matin)
1 l de mazout = 10 KWh
1 homme = - d'1 KWh par jour = meme rendement que 10m² de PV ou 3m² de thermique.

Bien a vous tous

Avatar du membre
Lanjer
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 213
Enregistré le : mar. août 28, 2012 10:34 am
Localisation : Gan (64)

Re: Projet d'installation solaire en Espagne

Message par Lanjer »

Bravo à vous deux pour rappeler ces quelques ordres de grandeur bien utiles !

amicalement,

Jérôme
_____________________________________
3 GMT+Drainbloc+preparateur instantané ECS 500 l
Phytoépuration
PC avec chaudière bois Vigas 25 KW+2000 l
1 kWc en auto conso. Voir https://enlighten.enphaseenergy.com/pub ... GWTN642906

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Re: Projet d'installation solaire en Espagne

Message par xvincent71 »

Bravo Ramses et Balajol,

Il n'y a pas à dire, les deux font l'APPER ! :biere:
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: Projet d'installation solaire en Espagne

Message par Tom_43 »

ramses a écrit : pour faire bouillir 1l d'eau, il faut 100Wh !
S'il faut pedaler pour les produire, ben il faut 1 heure a un homme en bonne condition.
Bsoir,

sur le tour de France il te sortent quand même 400W en continu et 700W (voir +) en pointe . Lors de la 2eme montée de l'Alpe d'Huez par ex :schock: :schock: :schock:

An ben non je me suis trompé désolé, tu avais dit un homme :lol: :lol: :lol:

A+

Thierry

Avatar du membre
Fumerle
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : jeu. janv. 28, 2016 15:31 pm

Re: Projet d'installation solaire en Espagne

Message par Fumerle »

Bonjour Bertrand ,

Merci pour ces informations , voici mes ajouts :

Balajol a écrit :Bonsoir Fumerle,
Dans un Plancher chauffant de 60 m2 par 0.20m d'épaisseur tu peux emmagasiner autant de calories que dans 6000 litres d'eau 8-) oublie ton boiler 3 de 200 litres..
tu mets un échangeur dédié au plancher à la place :-)

Le chauffage pour le plancher , c'est principalement l'hiver , et je ne suis pas sur de pouvoir avoir du solail suffisamment , c'est pour cela que je prévoyais un boiler de 200L

Si tu veux faire de l' ECS, chauffer le plancher et la piscine en même temps, il va te falloir équilibrer les circuit pour ne pas avoir de circuit préférentiel (Celui qui a le moins de pertes de charge)

En faite , non pas en même temps , priority ECS puis piscine en ete et sinon hiver priority ECS , puis chauffage puis debord sur piscine (voir schéma logique de programme)


Personnellement je ferai ECS Prioritaire, puis chauffage plancher, puis Piscine .. ordre selon les saisons :-) c'est exactement mon raisonnement :content:
Pour la surface des capteurs, en général 1/10 ème de la surface habitable.

Pour la Piscine, 50 m3, Montée de 5 °C : 290 KWh nécessaires ,
10 m2 de capteurs....(5000w) , il te faudra 58 heures de plein soleil. (Abstraction des pertes) - ce n'est pas une grande prioritée mais je pense surtout l'été et peut-etre parfois l'hiver pour la surchauffe des capteurs , de plus je regarde ta proposition pour mettre un serpentin dans la dalle de la piscine

Avec 10 m2 de capteurs toujours, 400 litres d'ECS, T° départ 20 ° (je suppose :oops: ) pour arriver à 50 °C, Delta de 30 °C
Soit 30*400*1.162=13944 Wh nécessaires. Arrondi à 14000Wh, il te faudra environ 3 Heures.

en fait , en été ça risque surement d’être surdimensionné mais pas en hiver

Pour le plancher chauffant, passer de 20 à 28 °C, 8*6000*1.162= 55776 Wh soit 11 Heures de plein soleil.

25° me suffise car c'est principalement pour eviter l'humidité dans la maison et le resenti froid

Voilà Matière à Réflexion :-)

Cordialement
Bertrand
Projet de chauffage solaire
-Regul millenium M3 XD26
-ECS - Chauffage sol - chauffage piscine

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »