Projet d'installation solaire en Espagne

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Fumerle
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : jeu. janv. 28, 2016 15:31 pm

Projet d'installation solaire en Espagne

Message par Fumerle »

Bonjour a tous ,

Je suis nouveau sur le forum et j'ai un projet pour une maison en Espagne (donc soleil) à hauteur de valence.
Je joins mon schéma de projet , je travaille sur la programmation de mon millenium mais avant tout je souhaiterai
des avis sur ce projet. Merci de vos conseils.

Pour information , 2 modes de fonctionnement:
L'été : chauffage ECS + Piscine
Hiver : Chauffage ECS + Sol +Piscine(si possible_ ou cas de surchauffe)
2 ballons ECS dépendant du nombre de personnes présentes ou ouverture en cas de surchauffe

Principales questions :
quantités de panneaux solaires?
diamètres de tubes en général ?
quel circulateur a vitesse variable (pour le primaire solaire)
Quelles sondes (CTN ou styles PT100-PT1000 sachant que j'en aurait une sur le toit donc environ 20 mètres de câble)
quelles électrovannes ?
Quelles vannes 3 ou 4 voies motorisées?
Dimension de l'échangeur a plaques

Et bien voila , merci d'avance de vos commentaires, vos remarques judicieuses et de vos idées géniales et toutes vos recommendations !

Bon WK

BJ -Fumerle
Fichiers joints
dessin chauffage-2bis.pdf
(45.23 Kio) Téléchargé 95 fois
Projet de chauffage solaire
-Regul millenium M3 XD26
-ECS - Chauffage sol - chauffage piscine

Avatar du membre
Fumerle
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : jeu. janv. 28, 2016 15:31 pm

Re: Projet d'installation solaire en Espagne

Message par Fumerle »

Un peu plus d'informations.
Les panneaux seront des panneaux plats
La question est le diamètre des tubes , je pense à des tubes inoxydable cannelés et isolés :quel doit être le diamètre

Pour l'install autour des ballons etc... Que me conseillez-vous en diamètre (du 20)

Pour la pompe de Circulateur du primaire , j'aurais souhaiter un Circulateur en pwm, quel type de Circulateur faut-il choisir


Merci :???:
Projet de chauffage solaire
-Regul millenium M3 XD26
-ECS - Chauffage sol - chauffage piscine

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Projet d'installation solaire en Espagne

Message par Balajol »

Bonjour Fumerle et tous,
Rapidement, d'autres prendront surement le relais (Dès que dispo, nous somment des bénévoles pas un bureau d'Etude ;-) )
Le circulateur et la section des tuyauteries sont les dernières choses à déterminer puisque déterminées par la surface de capteurs, le type de circuit, le débit de l'installation etc..
Tout d'abord il faut déterminer les besoins , En France il y a entre Autre calsol pour estimer la couverture pour l'Espagne :-?
Quel est le volume de la Piscine ?
De quelle surface dispose tu pour installer les panneaux ? Au sol , en toiture ?
Quelle sera la distance entre les panneaux et la "chaufferie"
Personnellement , dans ton Cas je verrai plutôt un installation avec un seul groupe primaire qui distribue sur un collecteur Principal sur lequel son placés en Parallèle les "consommateurs" (Ballon ECS, Plancher, Piscine etc..) isolés par une simple vanne 2 voies.
Bonne réflexion
Bertrand

Edit :
Voilà un peu à ce que je pense , base de réflexion..

http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... compromis/
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Fumerle
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : jeu. janv. 28, 2016 15:31 pm

Re: Projet d'installation solaire en Espagne

Message par Fumerle »

Bonjour Bertrand et merci pour ta réponse.
J'ai lu le lien que tu m'a fourni , très complet, et son système de bus ressemble en plus simple à ma future installation.
J'ai quelques points qui me semble pas clair dans son rapport. L'utilisation de vanne alimentée que durant l'utilisation ok mais comment on sait la position des vannes si elles sont ouvertes ou fermées ?

Pour les sondes , ok pour une pt1000 pour les capteurs avec convertisseur mais pour le reste que faut-il prendre sachant que je sais souder de l'électronique mais je n'ai rien pour faire un circuit imprimé

Des précisions pour la future installation
Installations de capteurs plats en toiture, hauteur avec la chaufferie environ 7 a 8 mètres ( je serai plus précis fin février)
Surface dispo environ 15 à 18 M2 (sera mesure fin février sur le toit)
Piscine 55m3 mais la piscine reste pour moi le moyen d'éviter la surchauffe en été surtout (possibilité d'avoir plus de 45 degrés en juillet et août, en ce moment on a environ 15 à 18 degré en journée et 8 à 10 le soir/nuit.
Piscine à 20m de la chaufferie
Place réduite pour l'installation donc 2 ballons voir j'espère la possibilité de mettre trois ballons de 200litres

Dernière question, pourrais tu me faire un schéma rapide à la main de ce que tu proposes et me le joindre?

Merci encore de ton aide

Bonne soirée
Fumer le
Projet de chauffage solaire
-Regul millenium M3 XD26
-ECS - Chauffage sol - chauffage piscine

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Projet d'installation solaire en Espagne

Message par Balajol »

Fumerle a écrit :Bonjour Bertrand et merci pour ta réponse.
J'ai lu le lien que tu m'a fourni , très complet, et son système de bus ressemble en plus simple à ma future installation.
J'ai quelques points qui me semble pas clair dans son rapport. L'utilisation de vanne alimentée que durant l'utilisation ok mais comment on sait la position des vannes si elles sont ouvertes ou fermées ?

Bonjour Fumerle, Pour plus de facilité Réponses dans le texte:
Dans la plupart des installations, la position des vannes n'est pas contrôlée, puisque tu vas utiliser un automate, tu as la possibilité d'utiliser des Fin de course pour contrôle (A voir l'utilité)

Pour les sondes , ok pour une pt1000 pour les capteurs avec convertisseur mais pour le reste que faut-il prendre sachant que je sais souder de l'électronique mais je n'ai rien pour faire un circuit imprimé

Pour ce point je ne peu pas t'aider personnellement, mais tu trouvera surement de l'aide dan la Rubrique "le coin des électroniciens"
http://www.apper-solaire.org/?Electronique


Des précisions pour la future installation
Installations de capteurs plats en toiture, hauteur avec la chaufferie environ 7 a 8 mètres ( je serai plus précis fin février)
Surface dispo environ 15 à 18 M2 (sera mesure fin février sur le toit) Quelle est l'orientation de ce toit ?
Piscine 55m3 mais la piscine reste pour moi le moyen d'éviter la surchauffe en été surtout (possibilité d'avoir plus de 45 degrés en juillet et août, en ce moment on a environ 15 à 18 degré en journée et 8 à 10 le soir/nuit.
Piscine à 20m de la chaufferie
Place réduite pour l'installation donc 2 ballons voir j'espère la possibilité de mettre trois ballons de 200litres

Ces ballons sont ceux pour l'ECS ?
Dans le message Précédent tu écrits ECS/Piscine et SOL .. Plancher chauffant ? quelle surface le cas échéant, Quelle épaisseur .. Surface de la Maison et isolation.. En résumé quel sont tes besoins en chauffage ?
La piscine est elle équipée également d'une nappe sous le radier type "plancher chauffant" ?
Quelques exemples:
http://www.apper-solaire.org/?Recherche_cr/choix9



Dernière question, pourrais tu me faire un schéma rapide à la main de ce que tu proposes et me le joindre?

Merci encore de ton aide


On avance encore dans les "détails" et on arrivera surement à un schéma de principe, restera à dimensionner en Fonctions des éléments que tu nous fourni]


Bonne soirée
Fumer le
Bonne soirée également
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Fumerle
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : jeu. janv. 28, 2016 15:31 pm

Re: Projet d'installation solaire en Espagne

Message par Fumerle »

En faite j'ai relu mon texte et je me suis mal exprimé. C'est ma future installation qui sera plus simple

Pour l'orientation des panneaux solaires, il seront plein est.
Pour les ballons , j'avais prévu 2ballons ecs dépendant du nb de personnes présentes , et j'espère avoir assez de place pour installer un 3eme pour le chauffage au sol.
Pour la piscine qui n'est pas encore faite , je n'avais pas pensé à installé une nappe, je vais voir cela.

Merci
Bon dimanche
Fumerle
Projet de chauffage solaire
-Regul millenium M3 XD26
-ECS - Chauffage sol - chauffage piscine

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Projet d'installation solaire en Espagne

Message par Balajol »

Fumerle a écrit :En faite j'ai relu mon texte et je me suis mal exprimé. C'est ma future installation qui sera plus simple
Bonsoir Fumerle
Pour l'orientation des panneaux solaires, il seront plein est. Est ?? Tu n'as pas de possibilité Au Sud
Pour les ballons , j'avais prévu 2ballons ecs dépendant du nb de personnes présentes , et j'espère avoir assez de place pour installer un 3eme pour le chauffage au sol.
Pour la piscine qui n'est pas encore faite , je n'avais pas pensé à installé une nappe, je vais voir cela.

Merci
Bon dimanche
Fumerle
Bonne reflexion
CDT
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Fumerle
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : jeu. janv. 28, 2016 15:31 pm

Re: Projet d'installation solaire en Espagne

Message par Fumerle »

Bertrand,

Non pas de possibilité d’être au sud, mais je pense que plein est devrait quand même fonctionner assez bien , vu l’ensoleillement que l'on a la-bas, et l'été ca tape dur dur !

Pour les sondes de température , j'avais pensé a une sonde PT1000 avec le convertisseur de Patrick et des kty81-210 pour
le contrôle des temp sur les tuyaux et ballons de la chaufferie .

Petite question , il faut que le convertisseur soit au plus près de la sonde (PT1000) ou le contraire , on allonge le câble de la sonde et on met le convertisseur en chaufferie ?

CDLT

Fumerle
Projet de chauffage solaire
-Regul millenium M3 XD26
-ECS - Chauffage sol - chauffage piscine

Avatar du membre
Lanjer
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 213
Enregistré le : mar. août 28, 2012 10:34 am
Localisation : Gan (64)

Re: Projet d'installation solaire en Espagne

Message par Lanjer »

Bonjour,

Bertrand a peut être raison de soulever le point concernant ton orientation.
Si tu ne veux faire que de l'ECS l'été + piscine alors OK pour le plein Est. C'est mon cas ici dans le Sud Ouest et cela ne pose aucun souci. La perte de production annuelle versus un système plein Sud sera de 10 à 35 % selon l'inclinaison retenue. Pour ma part j'ai donc légèrement surdimensionné mon système de 15%.
En revanche si tu veux aussi faire du chauffage l'hiver, cela mérite de regarder de plus près...

Amicalement,

Jérôme
_____________________________________
3 GMT+Drainbloc+preparateur instantané ECS 500 l
Phytoépuration
PC avec chaudière bois Vigas 25 KW+2000 l
1 kWc en auto conso. Voir https://enlighten.enphaseenergy.com/pub ... GWTN642906

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Projet d'installation solaire en Espagne

Message par Balajol »

Lanjer a écrit :Bonjour,

Bertrand a peut être raison de soulever le point concernant ton orientation.
Si tu ne veux faire que de l'ECS l'été + piscine alors OK pour le plein Est. C'est mon cas ici dans le Sud Ouest et cela ne pose aucun souci. La perte de production annuelle versus un système plein Sud sera de 10 à 35 % selon l'inclinaison retenue. Pour ma part j'ai donc légèrement surdimensionné mon système de 15%.
En revanche si tu veux aussi faire du chauffage l'hiver, cela mérite de regarder de plus près...

Amicalement,

Jérôme
Bonsoir Fumerle, LAnjer,
Les veinards, vous me donnez envie de pleurer (sur mon sort) :cry:
La haut, dans le "grand" Nord Faut pas laisser échapper le moindre Wh récupérable :-)
Blague à part, à priori Lanjer veut également faire du chauffage . Il ne précise pas les T° minimales l'hivers, la surface de la maison , l' isolation etc..
Pour la Longueur des sondes , Conseils de Patrick en personne honteusement pris sur le forum ;-) Ard-tek
http://ard-tek.com/index.php/forum/faq/ ... eur-de-fil

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Lanjer
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 213
Enregistré le : mar. août 28, 2012 10:34 am
Localisation : Gan (64)

Re: Projet d'installation solaire en Espagne

Message par Lanjer »

Bertrand,

Je ne fais que de l’ECS et donc du plein Est ne pose aucun souci... Mon interrogation est de vouloir faire du chauffage avec un azimuth plein Est... Il faut trouver la table de dégradation du rendement en période d’hiver...Cela doit se trouver sur le net mais aussi se construire graphiquement

Jérôme
_____________________________________
3 GMT+Drainbloc+preparateur instantané ECS 500 l
Phytoépuration
PC avec chaudière bois Vigas 25 KW+2000 l
1 kWc en auto conso. Voir https://enlighten.enphaseenergy.com/pub ... GWTN642906

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Projet d'installation solaire en Espagne

Message par Balajol »

Lanjer a écrit :Bertrand,

Je ne fais que de l’ECS et donc du plein Est ne pose aucun souci... Mon interrogation est de vouloir faire du chauffage avec un azimuth plein Est... Il faut trouver la table de dégradation du rendement en période d’hiver...Cela doit se trouver sur le net mais aussi se construire graphiquement

Jérôme
Sorry :oops:
Me suis emmêlé dans les PSeudos, Je voulais donc Ecrire Fumerle envisage de faire du chauffage par plancher chauffant :-)
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Fumerle
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : jeu. janv. 28, 2016 15:31 pm

Re: Projet d'installation solaire en Espagne

Message par Fumerle »

Bonjour a tous,

Je me lance dans la fabrication des convertisseurs et pour celui a 8 voies , il
y a une résistance , la RR1 (8 x 4.7k) , elle existe en sip8+1 ou sip 9 (ça c'est chez Co..ad)
ref : 414271 ou ref : 1055263 . Que faut-il choisir ????? :oops:

merci d'avance

CDLT

Fumerle
Projet de chauffage solaire
-Regul millenium M3 XD26
-ECS - Chauffage sol - chauffage piscine

Avatar du membre
Fumerle
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : jeu. janv. 28, 2016 15:31 pm

Re: Projet d'installation solaire en Espagne

Message par Fumerle »

Bonjour,

J'ai commencé a preparer le montage de mes sondes PT1000 .
Voici mes plans et programme logique pour mon installation , des commentaires , idées

merci

Bonne journée

Fumerle
Fichiers joints
Programme4-HIVER.pdf
(44.26 Kio) Téléchargé 84 fois
Programme4-ETE.pdf
(31.27 Kio) Téléchargé 78 fois
dessin chauffage-4.pdf
(52.15 Kio) Téléchargé 74 fois
Projet de chauffage solaire
-Regul millenium M3 XD26
-ECS - Chauffage sol - chauffage piscine

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Projet d'installation solaire en Espagne

Message par Balajol »

Bonsoir Fumerle et tous,
As tu déterminé la surface de capteurs?
Quelle est l'épaisseur de la dalle du plancher chauffant ? (60 m2)
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »