Modérateurs: Balajol, monteric, ametpierre, ramses
lolo_83 a écrit:- Y-a-t'il d'autres possibilités (autre que thermosiphon et glycol) ?
Balajol a écrit:Bonsoir (ou Bonjour) Lolo_83
Pour la réserve, il faut écumer le bon coin, voir:
Réserve air comprimé de camion
Bouteille de mélange
Chauffe eau < 50 litres http://www.leboncoin.fr/bricolage/939747935.htm?ca=17_s
Dans tous les cas, il restera quelques modifications à réaliser.
Sinon un circuit ouvert te simplifie la chose avec un réservoir résistant à la chaleur mais pouvant être ouvert..
Balajol a écrit:
Pour une circuit ouvert, le réservoir n'a pas besoin de résister à la pression engendrée par la Montée en t°, contrairement à un circuit fermé qu'il faut sécuriser par une soupape au cas ou..
Balajol a écrit:Je fonctionne en circuit fermé avec la même eau depuis 2011, avec des tuyauteries surdimensionnéesmais un collecteur "chaud" éloigné des capteur et pente ascendante pour éviter les problèmes évoqués dans le précédent message.
lolo_83 a écrit:Bonsoir
Merci pour ces réponses.
Je suis monté sur le toit le WE dernier et j'ai mesuré la pente de mon toit : environ 40% et une dimension de 4m (largeur) par 3m ("hauteur") pour une orientation sud-ouest (sud+45°)
Je suis allé sur la page citée ("http://ines.solaire.free.fr/ecs_1.php").
Avec la pente, l'orientation sud-ouest et 200l à 60°et 4m² de panneau (j'ai laissé les autres coefficient par défauts), je couvre largement mes besoins. Si je passe à 300l, je ne couvre pas tout.
Comme j'ai idée de profiter de mon installation pour chauffer ma piscine de 30m3, comment puis-je calculer ma surface de panneau pour réellement réchauffer l'eau de ma piscine ?
Bonsoir (ou Bonjour)
12 m2 de capteurs, en plein soleil 500 (W)*12= 6000 W en puissance instantanée (dans le meilleur des cas)..
Pour élever la piscine d' 1 ° C, il faut 34860 Wh donc environ 6 h (5.8h)
Je ne pense pas que tu risqueras la surchauffe, il te faut installer le maximum sur la surface disponible..
Bon, au niveau de la modif du ballon, j'ai tout compris. (et c'est largement faisable)Balajol a écrit:
Pour une circuit ouvert, le réservoir n'a pas besoin de résister à la pression engendrée par la Montée en t°, contrairement à un circuit fermé qu'il faut sécuriser par une soupape au cas ou..
: est-ce qu'un groupe de sécurité comme on met sur le ballon d'eau chaude suffirait à remplir cette fonction ?
Non il faut utiliser une soupape de sécurité , recherche: soupape de sécurité chauffage, tarage 3 bBalajol a écrit:Je fonctionne en circuit fermé avec la même eau depuis 2011, avec des tuyauteries surdimensionnéesmais un collecteur "chaud" éloigné des capteur et pente ascendante pour éviter les problèmes évoqués dans le précédent message.
tuyauteries surdimensionnées : supérieur à 18mm ?
collecteur "chaud" : le ballon d'eau chaude ?
pente ascendante pour éviter les problèmes évoqués dans le précédent message : là; je ne comprends plus du tout !!!
Merci !
Tom_43 a écrit:nul besoin de modifier le ballon de 30L. Il suffit de le retourner tête en bas !!!
Une personne du forum fonctionne comme ça depuis des années et le siphon (du piquage bas) ne désamorce pas ...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités