[projet] 13 - schema installation

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

thierry
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : jeu. janv. 12, 2006 15:52 pm
Localisation : Jouques (13)

[projet] 13 - schema installation

Message par thierry »

bonjour
à mon tour de soumettre mon schema d'installation....

actuellement le chauffage et l'ECS sont fournis par une chaudière fioul, le ballon d'eau chaude marche en termosyphon. la maison fait environ 130 m2, avec 70 m2 de plancher chauffant en bas, et 60 m2 composés de 3 chambres et salle de bain où il y a des radiateurs fonte alu...
la maison a été construite en 1997.

j'habite le sud de la france, à 25 km au nord d'Aix en provence.

la température en hiver est couramment de -10°C à -15°C le matin, par contre remonte rapidement dans la journée lorsqu'il y a du soleil.

De ce que j'ai pu comprendre de ma régulation actuelle, celle ci fonctionne par rapport à la température exterieure, et en fonction de la température de consigne que je régle sur la régulation. je n'ai pas de sonde d'ambiance.

Donc j'envisage une installation tournée vers le chauffage, et l'ECS bien sur : d'où 6 panneaux (un peu plus de 12 m2 de capteurs) qui seront orientés plein sud, au sol, à environ 15 m du local acceuillant les ballons.

concernant les ballons : un 1er destiné à l'ECS : 300 l pour 4 personnes et un 2ème pour le chauffage du plancher chauffant uniquement. On a également investi l'année derniere dans un poele à bois.

Je pense que du côté ECS, il ne doit pas y avoir trop de problème (mais on ne sait jamais....), par contre du côté chauffage, je suis moins sur de moi. Après plusieurs soirées de lectures diverses et variées, j'en suis arrivé au schema que je vous propose de critiquer afin de l'ameliorer si il y a des erreurs ou des points à ameliorer....(ce dont je ne doute pas).

La régulation devrait être gérée par un millénium 2....ce qui semble être une valeur sure. Les sondes, je n'en suis pas encore là...

merci à tous pour votre aide...
Fichiers joints
schema install.doc
(52.5 Kio) Téléchargé 225 fois

Avatar du membre
Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 522
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 20:02 pm
Localisation : Jouques (13)

Message par Yves Guern »

Salut,

En vrac (mais on en reparlera plus tard)....

Sur la partie Chauffage:
V3V_PC fr ne sert à rien ou voir même qu'elle est néfaste si elle n'est pas synchrône de V3V_PC ch....
Par contre il manque un élément pour réguler la tempéature de ton PC lorsqu'il est alimenté par le solaire.
Plus globalement j'aurais mis le chauffage solaire en série plutôt qu'en parralèle du système existant. Soit en série sur le retour chaudière (version optimiste) soit en série sur le retour PC. Si c'est bien fait cela te permet de conserver les éléments actuels de régulation (y compris le circulateur) et de shunter ton installation solaire facilement en cas de panne.
Dernier point: Il ne me paraît pas tres orthodoxte de ne pas utiliser de serpentin pour récupérer les calories du stock chauffage. Mets-tu de l'antigel ou tout autre produit dans le circuit de chauffage? Si oui il va falloir en mettre pour 1000L.... Dans tous les cas il manque un vase d'expansion mais pour 1000l c'est déjà un bel engin!

Sur L'ECS
A quoi sert V3V_2 ?
Je mettrai plutôt V3V_1 sur l'eau froide, elle souffrira moins...
Il manque une purge ou deux...

Sur L'ECS :
Il est domage, en hiver, de ne pas alimenter ta chaudière avec ton ballon solaire que tu arriveras toujours à mettre à 20° (c'est mieux que 5°...)
Il manque une vanne thermostatique sur l'ECS pour éviter les pertes et les brûlures.
300L c'est peu?

A+

thierry
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : jeu. janv. 12, 2006 15:52 pm
Localisation : Jouques (13)

Message par thierry »

merci Yves de te pencher sur mon cas
dans l'ordre : pour les vannes 3 voies sur le PC : je pensais au début à 2 configurations possibles :
1 : en intersaison, comme maintenant où il commence à faire froid : le PC tourne sur le solaire tant que l'apport est suffisant. la chaudière ne fait rien.
2 : en plein hiver, la chaudière est indispensable, mais effectivement je souhaitais venir prechauffer mon eau chaude PC. le truc c'est que je n'ai pas vu comment m'y prendre. j'ai fait une modif du plan. dis moi si ça te parrait mieux

au niveau du ballon tampon : je me demandais s'il ne me fallait pas un ballon double échangeur. ta remarque semble le confirmer, je corrige donc mon plan dans ce sens. sinon, non je ne mets rien dans le circuit PC.
le vase à expansion pour le ballon de 1000l, je le met où ??

n'hesitez pas à me corriger encore et encore...je n'attend que ça.
merci


sur l'ECS : V3V_2 était destinée à faire passer le ballon tampon en serie avec le ballon ECS solaire. j'y voyais un avantage pour faire de l'ECS en priorité : l'eau pert des calories dans le ballon ECS et fini de les perdre dans le ballon tampon. l'eau qui retourne aux capteurs est donc la plus froide possible. Peut etre que c'est nul....

j'ai changé V3V_1, je l'ai mis sur le circuit froid. si je garde V3V_2, il vaut peut etre mieux passer à une vanne 4 voies (je crois avoir vu que ça existe), qui regrouperait V3V_1 et V3V_2....

je sais qu'il manque une vanne thermostatique sur l'ECS. je l'ai rajouté.

tu me conseille donc de passer le ballon ECS solaire en serie avec le ballon actuel de ma chaudière? c'est bien ça ? je fais donc là aussi un jeu de vanne pou etre soit serie soit //.
Fichiers joints
schema install_serie.doc
(54 Kio) Téléchargé 156 fois

Avatar du membre
Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 522
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 20:02 pm
Localisation : Jouques (13)

Message par Yves Guern »

Toujours en vrac

cela me parait mieux...

La vanne thermostatique: il faut une arrivée d'eau froide, et faire gaffe où l'on prend cette eau froide par rapport aux groupes de sécurité.
Il vaudrait mieux, à mon idée, la mettre après V3V_3.
V3V_4 ne sert à rien=> remplacer par un T. Ton schéma ne montre pas de groupe de sécurité à l'entrée de ta chaudière (d'ailleurs il n'y en a nulle part..?) il en faut... Ajouter également un T sur l'arrivée actuelle d'eau froide de ta chaudière avec une vanne d'isolement qui sera fermée normalement mais te premettra de revenir à la configuration actuelle en cas de panne(*).

Maintenant que ton stock de 1000L a 2 serpentins, il n'a pas besoin de vase d'expansion. Tu as, en fait, un stock d'eau morte. Il suffit de laisser une mise à l'air ouverte. Par contre il faudra peut être augmenter celui de ta chaudière?

V3V_2 je ne suis toujours pas convaincu, si tu abaisses la température d'entrée de l'eau dans les capteurs tu augmentes le rendement global c'est vrai, mais surtout tu diminues la température de sortie de tes capteurs et donc tu chauffe moins ton stock... Chauffer l'un ou l'autre offre plus de choix, sinon je pense qu'une solution à un seul ballon devient meilleure (beaucoup plus simple).

Il manque quelques vannes manuelles, AR et purges mais c'est du détail...

Dernier point: par rapport aux usages, tes panneaux sont dessinés à l'envers, normalement l'eau chaude sort en haut (c'est plus facile pour la sonde de température), A ce propos cette sonde se place dans un des capteurs, pas dans le tuyau un peu plus loin comme le suggère ton dessin.

(*)Encore un effort et ton schéma va ressembler au mien. J'espère que tu vas avoir d'autre réponses...

A+

thierry
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : jeu. janv. 12, 2006 15:52 pm
Localisation : Jouques (13)

Message par thierry »

merci Yves pour ces corrections.

mon schema ne doit pas inspirer grand monde, c'est dommage, j'aurais aimé plus de commentaires....

c'est vrai que ton dossier m'a largement inspiré. si j'avais pu, j'aurais fais un système drainback. là, ça aurait été vraiment pareil !!!

si si j'ai un groupe de sécurité sur ma chaudière. je ne l'avais pas dessiné car apres ca devient vite chargé. mais bon je l'ai rajouté maintenant.
j'abandonne l'idée de mettre les 2 ballons en série. idée farfelue (je l'avais pompée sur un schema).
au final, je me pose quand meme la question sur un ou 2 ballons ??? si je prend un gros ballon double serpentins qui me fasse ECS et chauffage, le montage est simplifié, et l'économie d'un ballon, je la passe dans un ballon de plus grande capacité. avantage : pour l'ecs, il y a une trés grande autonomie tant que le chauffage n'est pas en route. l'hiver je donne la priorité au chauffage, vu que c'est le plus consommateur de fioul.

dans ton montage, je comprends bien la nécessité de 2 cuves, mais moi qui sera en circuit glycolé donc avec échangeur, ce n'est pas pareil.

Avatar du membre
Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 522
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 20:02 pm
Localisation : Jouques (13)

Message par Yves Guern »

Bonsoir,

Si j'insistais sur les groupes de sécurité c'est que leur position a de l'importance vis à vis des vannes thermostatiques et des points de couplage ECS <-> chaudière en particulier...

Il me semble aussi qu'un seul ballon plus gros (si tu as la chance d'avoir la place) serait mieux (plus simple) pour ce que tu veux faire... Au quel cas la question du vase d'expansion se repose...
Au fait as tu regardé les shémas que propose de dietrich?

De toutes façons à bientôt :)

Petmi22
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 17:23 pm
Localisation : St Herblain 44 -
Contact :

Message par Petmi22 »

Bonjour.
Je suis sur un projet également (solaire,bois,électicité)
Je rejoints Yves:pourquoi deux ballons?
Moi je prévois une construction un peu identique,mais un seul ballon eau morte avec en bas un serpentin solaire,au milieu un pour le PC,et en haut,un de préchauffage pour l'ECS,qui suffira l'éte,le ballon de la chaudière (éteinte)servant de stockage.
J'essaie d'aller au plus simple ...pas d'usine a gaz,de toute façon l'eau l'hiver étant préchauffée,par le serpentin,coutera peu en énergie focile.
Michel

thierry
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : jeu. janv. 12, 2006 15:52 pm
Localisation : Jouques (13)

Message par thierry »

bonjour
en fait, j'avais regardé les schémas d'installation proposé par De dietrich. j'avais retenu une idée qui me semblait interessante : mettre le ballon ecs et le ballon tampon en série, avec ouverture de la vanne 3 vois vers le ballon tampon que si T° sup à 55°C. pour moi le caloporteur finissait de perdre ses calories dans le ballon tampon et repartait froide vers les capteurs....
au final, j'ai modifié mon schéma pour mettre les 2 ballons en //....et en regardant le schéma, je ne voyais plus l'utilité de 2 ballons.
vloià, ca c'est pour le petite histoire.

tu prevois d'utiliser quoi comme cuve stock ? un ballondu commerce ou tu te le fabrique toi .

à bientot

thierry

Petmi22
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 17:23 pm
Localisation : St Herblain 44 -
Contact :

Message par Petmi22 »

Pour le stock (environ 1000l),cuve PEHD avec grille métalique extérieur,si j'en trouve une avec une ouverture assez grande sur le dessus,ça existe,mais il faut trouver.
Autrement,je fabrique:cuve en bois (aglos renforcés)recouverte de fibres de verre+gel coat et vernis ,c'est utilisé pour les bacs frigorifique ou dans les bateaux
A bientot
Michel

thierry
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : jeu. janv. 12, 2006 15:52 pm
Localisation : Jouques (13)

Message par thierry »

salut
le gel coat et le vernis, je suppose que c'est à l'interieur, non ?. comment tu t'y prends pour construire ça ? agglo renforcé, c'est à dire ?

c'est vrai que ça peut être une idée à appronfondir. as tu évalué le cout d'une telle cuve ?

a+
thierry

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

pour petmi22,oui ça existe en PEHD de plus c'est bien estampillé dessus avec un trou d'homme de 40 cm .1000 litres,robinet.
au environ de 200 euros,je n'ai plus le chiffre en tête.
coopérative agricole capel .cahors.

sur pallette et grille mais attention rien a voir avec les cuves que l'on trouve a 50 eur d'ocase, le plastique est bien du pehd ,elles ont étées faites pour le pinard! ou le vin ,comme vous voudrez, j'ai failli en acheter une ,puis je me suis rabattu sur une cuve fioul de 1500 litres.

rappel pour la température a laquelle les fabriquants de récipients en PEHD ,garantissent leurs produits ..60 degrés.


cordialement gérard

Petmi22
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 17:23 pm
Localisation : St Herblain 44 -
Contact :

Message par Petmi22 »

Bonjour.
Merçi Gégé,dans les coopératives agricole,bonne idées(parce que j'en ai vu mais a l'époque je ne m'y intéressais pas)
Pour Thierry ,j'ai déja fabriqué une caisse plusieurs M3 avec du gel coat (pour des besoins frigorifiques) c'est extrèmement solide.
Je renforce la caisse a l'extérieur avec des longerons bois ou métalliques,l'isolation venant par dessus,et c'est a l'intérieur qu'on applique le gel coat (au rouleau).Il faut que je me rensiegne pour le cout.
De toutes façon c'est si je ne trouve pas de cuve en PEHD,(gain de temps)
Michel

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

ok bonjour,

pour la cuve de 1000 l dont je te parles, je l'ai vu et touché de mes mains,
le vendeur m'a dit que c'était frabriqué a la demande des viticulteurs.
le trou d'homme diam 40 cm a une fermeture.

par contre moi je cherche toujours une cuve garde vin cylindrique en polyester....ça ne craint pas le chaud et de plus pour la tratification ça serait mieux.
en ocase , rien en neuf , je n'ai pas trouvé non plus...mais le polyester fibre de verre (je ne sais pas comment l'apeler) je pense que ce n'est pas donné!!!!
si tu as besoin de cordonnées pour la cuve cubique en pehd , je peux les avoir ainsi que le dernier tarif.
cordialement gérard

thierry
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : jeu. janv. 12, 2006 15:52 pm
Localisation : Jouques (13)

Message par thierry »

j'ai essayé d'explorer moi aussi la piste cuve polyester +fibre de verre.
j'ai eu un devis, c'est pas donné et finalemnt c'est à peine moins cher qu'un ballon neuf déjà tout équipé.
je parle de neuf dans les 2 cas. il faudrait de l'occasion.

sinon pourrais tu te renseigner sur la cuve en PEHD dont tu parles ?
j'ai un copain vers cahors, ca serait l'occasion d'aller le voir.

a+

thierry
Fichiers joints
11136 MR BLAY THIERRY VFP 1500L.pdf
(138.9 Kio) Téléchargé 102 fois

thierry
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : jeu. janv. 12, 2006 15:52 pm
Localisation : Jouques (13)

Message par thierry »

j'ai essayé d'explorer moi aussi la piste cuve polyester +fibre de verre.
j'ai eu un devis, c'est pas donné et finalemnt c'est à peine moins cher qu'un ballon neuf déjà tout équipé.
je parle de neuf dans les 2 cas. il faudrait de l'occasion.

sinon pourrais tu te renseigner sur la cuve en PEHD dont tu parles ?
j'ai un copain vers cahors, ca serait l'occasion d'aller le voir.

a+

thierry
Fichiers joints
11136 MR BLAY THIERRY VFP 1500L.pdf
(138.9 Kio) Téléchargé 82 fois

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »