Question sur l'hydraulique pour raccorder les capteurs

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

nicobio
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : ven. juil. 08, 2016 21:28 pm
Localisation : Gelos

Question sur l'hydraulique pour raccorder les capteurs

Message par nicobio »

Bonjour,

J'ai pas mal cherché et je ne trouve pas alors que vous pose mes quelques questions :
-On m'a donner 2 capteurs plan où les sorties sont en 20/27 femelle. Pour raccorder le cuivre recuit Ø16 sur les panneaux (ainsi que les panneaux entre eux) je pensais réaliser l'étanchéité avec de la filasse. Mais après m'être renseigné la filasse, ne tient pas la température, pas plus que le téflon. Comment faire l'étanchéité entre la sortie fileté et le cuivre?

-Pour le circuit hydraulique je pensais utiliser un groupe de sécurité pour cumulus électrique (soupape 6 bars et clapet anti-retour) mais vu les température je ne suis pas sur que le groupe ne va pas s'abimer très rapidement. Quand pensez-vous? Sinon j'installerai une vrai soupape solaire 6 bars et un clapet anti-retour.

-Pour le fluide, j'ai entendu parler d'un anti-gel pour voiture qui était clairement indiqué "non toxique". Avez-vous des infos là dessus. (C'est 4x moins cher que du fluide solaire apte au contact alimentaire).

Pour le reste je me débrouille :
J'ai un ballon ECS double échangeur + résistance électrique : hiver solaire avec chaudière pellet Hargassner en complément ; l'été solaire et électrique en complément.
J'ai récupéré une pompe et vase d'expansion sanitaire chez une connaissance
J'ai vais acheté une régulation steca 0201 (au début je pensais a un simple thermostat différentiel avec relai (50€) mais ça ne gère pas les surchauffes)


L'idée est de faire cette installation de façon basique et pas chère.

Merci pour vos avis.
Nico.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Question sur l'hydraulique pour raccorder les capteurs

Message par domwood »

bonjour et bienvenue

des photos de tes raccords auraient aidé. ceux que je connais sont à collet battu avec écrou tournant, donc joint plat (bleu ça va bien).

pas sûr qu'on t'aie bien renseigné pour la filasse. à ma connaissance, pas de soucis sur du solaire.
le téflon, je n'en mets que pour du provisoire, ou parfois sur les petits filets des purgeurs.

pour l'antigel, une recherche te donnera deux ou trois sujets qui en parlent. de mémoire, quelqu'un parlait du liquide voiture de chez carouf. à vérifier sur place en rayon. monopropylène, éthylène glycol, je me rappelle jamais...

un schéma sera aussi le bienvenu, dès que tu parles de clapet. un groupe de sécu est prévu pour être posé côté entrée eau froide sanitaire.
https://webold.apper-solaire.org/

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Question sur l'hydraulique pour raccorder les capteurs

Message par domwood »

https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Question sur l'hydraulique pour raccorder les capteurs

Message par Balajol »

nicobio a écrit :Bonjour,

J'ai pas mal cherché et je ne trouve pas alors que vous pose mes quelques questions :
-On m'a donner 2 capteurs plan où les sorties sont en 20/27 femelle. Pour raccorder le cuivre recuit Ø16 sur les panneaux (ainsi que les panneaux entre eux) je pensais réaliser l'étanchéité avec de la filasse. Mais après m'être renseigné la filasse, ne tient pas la température, pas plus que le téflon. Comment faire l'étanchéité entre la sortie fileté et le cuivre?

Bonjour nicobio, Pense à renseigner ton profil, notamment ta localisation approximative et peut être une présentation ici:
http://forum.apper-solaire.org/viewforum.php?f=39
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... =11&t=8557

Pour la tenue en T° du téflon , à ma connaissance il tient à 200 °C (Utilisé sur des boitiers rotatifs de cylindres sécheurs à 150 ° C) L'ancienne Ecole utilisait de la filasse Imprégnée d' "Hermétic" .. sans problème particulier :-)


-Pour le circuit hydraulique je pensais utiliser un groupe de sécurité pour cumulus électrique (soupape 6 bars et clapet anti-retour) mais vu les température je ne suis pas sur que le groupe ne va pas s'abimer très rapidement. Quand pensez-vous? Sinon j'installerai une vrai soupape solaire 6 bars et un clapet anti-retour.

Au regard du Coût, Préférable clapet et soupape adaptés.


-Pour le fluide, j'ai entendu parler d'un anti-gel pour voiture qui était clairement indiqué "non toxique". Avez-vous des infos là dessus. (C'est 4x moins cher que du fluide solaire apte au contact alimentaire).

Pour Ma part j'ai trouvé du Mono propylène Glycol avec traceur fluo (Voir Photos, Enseigne Facile à trouver)

Pour le reste je me débrouille :
J'ai un ballon ECS double échangeur + résistance électrique : hiver solaire avec chaudière pellet Hargassner en complément ; l'été solaire et électrique en complément.
J'ai récupéré une pompe et vase d'expansion sanitaire chez une connaissance
J'ai vais acheté une régulation steca 0201 (au début je pensais a un simple thermostat différentiel avec relai (50€) mais ça ne gère pas les surchauffes)

Pour la régulation j'ai une Préférence chez SOLAREG, (Je n'ai pas d'action ni Bénéfice quelconque )
http://www.solarkonzept.org/solarregler ... -1-ballon/


L'idée est de faire cette installation de façon basique et pas chère.

Merci pour vos avis.
Nico.
Bonne recherche et tient nous au courant de l'avancée des travaux.
Cdt
Bertrand
Fichiers joints
Mono-Propy-SuperU.jpg
Mono-Propy-SuperU.jpg (150.43 Kio) Vu 3454 fois
Mono-Propy-SuperU-.jpg
Mono-Propy-SuperU-.jpg (173.5 Kio) Vu 3454 fois
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Question sur l'hydraulique pour raccorder les capteurs

Message par AD 44 »

Salut,

AMHA si joints plats nécessaires-> joints plats en téflon (blanc) de rigueur, à ne pas confondre avec le ruban téflon.

Les joints "bleus" (dits solaires sur certains sites marchands) ont fini par suinter chez moi et je ne pense pas être le seul à l avoir constaté (fluage du glycol peut-être).

Sinon brasure où c est possible (ou bien filasse aux endroits où la température ne grimpe pas trop).

Chacun son avis bien entendu.

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Question sur l'hydraulique pour raccorder les capteurs

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Pour le fluide, j'ai entendu parler d'un anti-gel pour voiture qui était clairement indiqué "non toxique". Avez-vous des infos là dessus. (C'est 4x moins cher que du fluide solaire apte au contact alimentaire).
Attention avec l'antigel et les échangeurs - à vérifier avec le règlement départemental...

https://books.google.fr/books?id=Lb3Osd ... 3F&f=false

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

nicobio
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : ven. juil. 08, 2016 21:28 pm
Localisation : Gelos

Re: Question sur l'hydraulique pour raccorder les capteurs

Message par nicobio »

Salut à tous,

Merci pour vos réponses, je ne m'attendais pas à autant de réponse en si peu de temps :-D .
Voila j'ai complété mon profils et me suis présenté (désolé je fais par les choses dans le bon sens).
Voici le schéma hydraulique et une photo de la sortie capteurs. Il y en 4 par panneaux et je ne sais pas comment faire l'étanchéité la dessus.
Au pire je teste à la filasse mais j'aimerai ne pas y revenir trop souvant.
P1030756 [iPhone].JPG
P1030756 [iPhone].JPG (38.84 Kio) Vu 3433 fois
Schema hydraulique [iPhone].jpg
Schema hydraulique [iPhone].jpg (16.67 Kio) Vu 3433 fois
Pour le fluide je vais le balader au supermarché voir ce que je trouve merci pour l'info.
Pour la soupape c'est vrai que pour 10€ de plus j'ai un truc adapté au solaire.

Merci et a+

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Question sur l'hydraulique pour raccorder les capteurs

Message par domwood »

bonjour

le schéma, plus grand et plus contrasté si possible. ;-)

détaille aussi ton matériel, ballon et surtout capteurs. une marque, une référence ? sont-ils à échelle ou en serpentin ? tous les capteurs ne peuvent pas se raccorder entre-eux de la façon du schéma. il y a parfois un pincement interne sur un collecteur de certains capteurs échelle. cette configuration t'a été dessinée par le précédent propriétaire ?

à prendre en compte que le cuivre des capteurs peut se dilater et il faut que le montage permette cette dilatation.

ces raccordements ne m'inspirent pas. le six pans blanc de ta photo est tournant ?
https://webold.apper-solaire.org/

nicobio
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : ven. juil. 08, 2016 21:28 pm
Localisation : Gelos

Re: Question sur l'hydraulique pour raccorder les capteurs

Message par nicobio »

Hop la voila un schéma plus contrasté et plus grand.
Image]

Voici une autre photo du raccord du panneau sans le cache beige (qui ne sert à rien) : c'est un raccord 20/27F fixe Image

Les panneaux sont des panneaux échelles mais je pense que le montage que j'ai prévu est correct (les tubes à l'intérieur du panneau sont continu, pas de pincement).
Les panneaux étaient initialement raccordés avec des raccords à compression (écrou 20/27M + bague conique qui vient se prendre sur l'emboiture du tube) mais je ne peut pas les réutiliser car l'extrémité du cuivre doit être plus grosse pour bloquer la bague (emboiture) et je n'ai pas de pince à emboiture.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Question sur l'hydraulique pour raccorder les capteurs

Message par domwood »

ton montage correspond à celui-ci (n°2)
fk7220.png
fk7220.png (33.01 Kio) Vu 3411 fois
il te faut un purgeur solaire en point haut, sortie de capteurs.

chacun a ses habitudes/préférences pour les raccords.
j'aurai peut-être les mêmes déceptions que ad44 avec mes joints bleus.

en chauffage, j'aime bien les unions laiton. en solaire je découvre les collets battus sur inox annelé qui permettent une certaine souplesse.
dans ton cas ma première idée aurait été de monter un mamelon égal à la filasse. ensuite la jonction pouvait être une petite rallonge cuivre avec deux écrous tournants ou la même chose en annelé ou du raccord union laiton (peut-être meilleur rapprochement des capteurs). faut pouvoir y mettre les clefs pour montage démontage, et que la solution évite de forcer sur le tube qui rentre dans le capteurs quand on souque. pour faciliter certains démontages, j'enduis le filet qui ne doit pas gripper avec un peu de pâte à filasse.

penser à ne pas trop réduire le diamètre de passage avec ces raccords.

d'autres avis ne vont pas tarder.
https://webold.apper-solaire.org/

Forhorse
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 278
Enregistré le : lun. févr. 08, 2010 14:42 pm
Localisation : 61 - Perche

Re: Question sur l'hydraulique pour raccorder les capteurs

Message par Forhorse »

Lors de mon premier emploi j'intervenais souvent sur des circuits de vapeur industrielle. Pour l'étancheïté on utilisait du teflon "spécial vapeur", j'ai jamais trop compris ce qu'il avait de spécial a part que le ruban étant plus épais.
En cherchant un peu ça doit se trouver, et si ça tient à la température et à la pression d'un circuit vapeur, ça tiendra à celles d'un circuit solaire.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Question sur l'hydraulique pour raccorder les capteurs

Message par domwood »

Bonjour

Certains utilisent aussi des produits d'étanchéité Loctite.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Question sur l'hydraulique pour raccorder les capteurs

Message par Balajol »

Bonjour,
De mémoire la résistance des produits Lot. ... est garantie jusque 120 degrés.
Le mamelon double et le collet battu me semblent être un bon compromis. Mamelon monté au Téflon de qualité ou filasse et joint Téflon pour le collet battu. ( même remarque que les collègues pour les joints "bleus "
Pour les circuits de vapeur industriels,on utilise toujours le ruban de Téflon :-)
Cdt
Bertrand

Edit: la description des connexions précédentes m' intrigue, pourrais tu faire quelques photos ?
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
dopra
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 290
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 21:30 pm
Localisation : Drôme

Re: Question sur l'hydraulique pour raccorder les capteurs

Message par dopra »

deux installations avec des joints bleu et filasse il y a 4 ans.
pas de fuites ou de suintements pour le moment.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Question sur l'hydraulique pour raccorder les capteurs

Message par Balajol »

Bonsoir,
Pour rendre à César. .. L avantage du Ptfe ou Téflon, est sa résistance mécanique qui lui permet de résister à des portées imparfaites. Notamment avec de l inox annelé. Avec des joints bleus on perd cet avantage. :sad:
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »