[projet] 74 - Schéma d'installation

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Guinebault
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 339
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 18:37 pm
Localisation : 74 Allinges

[projet] 74 - Schéma d'installation

Message par Guinebault »

Voici la premiére version de mon schéma d'installation.
En attente de vos commentaires.

Merci.
Daniel
Fichiers joints
InstallationsolaireN?1 2112006formatPowerpoint[2].ppt
(62 Kio) Téléchargé 197 fois

Avatar du membre
Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 522
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 20:02 pm
Localisation : Jouques (13)

Message par Yves Guern »

Bonjour,

Il manque un groupe de sécurité sur l'ECS et peut-être quelques vases d'expansion sur le ballon SSC...

Finalement il n'y aura jamais 'que' 15m2 de panneau fonctionnant à un instant donné. 2000 litres c'est déja beaucoup et, du coup, je ne vois pas l'intéret des deux stocks supplémentaires de 1000L

A quoi sert l'anti retour monté en parrallèle de la pompe?

A+

Guinebault
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 339
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 18:37 pm
Localisation : 74 Allinges

Message par Guinebault »

Bonjour,

Je te remercie d'avoir pris le temps de regarder mon schéma et de tes propositions:

-Effectivement, tu as raison, il manque le groupe de sécurité sur l'ECS non représenté sur ce schéma.

- En ce qui concerne, les 2 fois 15 m2 orientés comme sur le schéma, le logiciel Calsol donne, les panneaux étant inclinés à 55°, une production de 2 fois 4204 kw soit 8408 kw au total.

Si je mets les 30 m2 plein sud, ce qui m'est trés difficile compte tenu de la place disponible, la production est de 6854 kw, soit 1554 kw de moins ou + 22% avec 2 champs, tout cela étant théorique bien sur.

- Clapet anti retour en paralléle du circulateur:
Cette pompe fonctionnera uniquement pour transmettre l'énergie accumulée dans les 2 ballons tampons au ballon SSC. le clapet est pour éviter que le circulateur fasse circuler le fluide sur lui-même.

Dans les autres cas,(chauffage du ballon SSC par les panneaux solaires), ce circulateur ne fonctionne pas et le circuit est direct.

- Pourquoi 2 ballons tampons en plus du SSC?
Ce sont 2 ballons que j'ai pu récupérer, il faut "simplement" ajouter 2 serpentins de CU de D 22 L 25 m pour l'échange, ce sont des cuves fermées par un cercle à levier en partie haute, donc non étanches à la pression.

Les 2 champs en mi- saison peuvent produire 50kw/jour, (600 w x27.5 m2 d'aperture x 0,53 rendement x 6 heures),c'est plus que ce que je consomme en chauffage, environ 1300 l de fuel par hiver (200jours),si je porte ces 4000 l de 30° à 50° par exemple, il faut 80 KW, en 3 à 4 jours de beau temps, l'eau sera à 50° et cela fera une réserve pour 2 à 3 jours de chauffage pour les jours non ensoleillés.
PS: l'eau de chauffage est à 30° pour 0° extérieur.

Dans l'attente de vos commentaires.

Cordialement.

Daniel

Avatar du membre
Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 522
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 20:02 pm
Localisation : Jouques (13)

Message par Yves Guern »

re bonjour,

Si j'ai bien compris il y a un champ de panneau orienté sud-30° (sud sud est) et l'autre sud+60° (ouest sud ouest), j'ai du mal à croire que le second champ produise autant que le premier? surtout en hiver http://fernande.cma.fr/switch/

En fait on a besoin de beaucoup d'énergie lorsqu'il fait froid (novembre -> fevrier) l'ensoleillement diminue alors fortement (au moins un facteur 2), je doute que tu réussisses à charger les ballons supplémentaires à ce moment là. Bref cela me semble dommage de complexifier le circuit en partant de dimensionnements fait aux saisons intermédiaires...

A+

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »