orage foudre protection des capteurs

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Marceron Bernard
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2015 23:14 pm
Localisation : Nimes Gard

orage foudre protection des capteurs

Message par Marceron Bernard »

Bonjour,
Bonjour à tous, j'ai finalisé au printemps une installation de CESI, avec eau glycolée, qui fonctionne parfaitement bien (200l de stockage, simple échangeur, qui alimente une chaudière à condensation équipée d'un micro ballon de 5 l qui fait l'appoint - avec un bypass de la chaudière Pour l'été - captation par 2 capteurs TINOX de 1.25 m2 inclinés à 50°). Les capteurs sont installés sur une toiture orientée vers le nord, en surélévation (pour être orientés vers le sud). Je les ai montés sur un chassis en acier (cornières profilés à froid de 40). Le circuit caloporteur est en acier annelé.
J'ai tout relié électriquement à la TERRE de la maison: capteurs, chassis, canalisations en inox. J'ai donc maintenant un "paratonnerre" qui surplombe ma maison, relié à la terre de la maison par un conducteur en cuivre de 2.5 mm2 de diamètre (la section des fils dont je disposais dans le local technique pour rejoindre la TERRE). En cas de foudre, c'est bien faible, comme section (est-ce que, en cas de foudre, je ne risque pas d'endommager gravement l'installation électrique)...
Qui a un avis, une expérience ou une conseil sur la question?
Merci d'avance
PS En Allemagne (pays roi du solaire), au dessus de chaque champ de capteur, il y a un conducteur en cuivre (on dirait un tube en cuivre de 6/8) qui rejoint la terre...

Avatar du membre
dopra
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 290
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 21:30 pm
Localisation : Drôme

Re: orage foudre protection des capteurs

Message par dopra »

salut
effectivement, si la foudre tombe sur les capteurs, elle va empruntée le trajet et des tuyaux inox et du cable de sonde et du fil en 2.5 que tu a tiré.

j'ai du remplacer dernièrement la sonde capteur après que la foudre soit tombé a coté de la maison, j'ai d'ailleurs installer un petit boitier sur la sonde capteur pour filtrer les surintensités dû aux impacts de foudre.

je pense pas que ça fonctionne a 100% surtout si ça tombe sur la baraque, mais bon, ya toujours, en général un édifice ou des arbres qui se trouvent plus haut que le toit de la maison.

Si tu es dans une région a risque, il te faut dèja installer un parafoudre dans ton tableau electrique, aprés, tu peux voir a installer un vrai paratonnerre a coté de ta maison, plus haut que tes capteurs.
a+

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: orage foudre protection des capteurs

Message par Ottiti »

Salut

En cas de contact direct avec la foudre tous dégage faut pas rêver, tous ce qui est branché électriquement est détruit. :cry:

dopra ta sonde a été détruite par l effet IME de la foudre donc un effet indirect.

Heureusement que la foudre ne tombe pas exclusivement sur tous ce qui représente une masse électrique, il n y aurait plus de voiture :roll:

Du 2,5mm2 pour un "effet" para-tonnerre c est super léger 8-)

Si tu es dans un village il y a bien un château d eau ou une église pas loin qui assureront ta sécurité :cool:

Bon si tu es isolé , sans arbre haut autour, tu as peut être intérêt a faire installer un vrai paratonnerre au dessus du haut de tes capteurs.

Au fait la mise a la terre avec du 2,5mm2 ce n est pas bon , si certain lise ton post tu vas te faire hacher menu :-D

http://www.schema-electrique.net/mise-a ... principale

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Ti Racoon
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 151
Enregistré le : mer. mai 25, 2016 10:29 am
Localisation : Sarthe
Contact :

Re: orage foudre protection des capteurs

Message par Ti Racoon »

Bonjour.

Bon quand on parle protection foudre, il faut penser à plusieurs choses.
-le "coup direct", le plus rare et le plus destructeur
-le "coup proche" plus probable et dont on peut se protéger plus facilement
-l’apparition d'une tension électrique élevée entre 2 prises de terre distinctes. Problème qu'on évite facilement avec un câblage correct, puisque c'est interdit d'utiliser 2 prises de terre différentes non reliées (par du 25mm2 minimum, sauf erreur de ma part)
-un champ magnétique créant des surtensions dans les équipements, l'utilisation de câble torsadé éventuellement blindé permet d'en réduire les effets.

L'église ou le château d'au à 100m est à oublier,..
Il y a ceux qui disent "pourquoi" et ceux qui disent "pourquoi pas".
https://www.farfadets-energie.fr/

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: orage foudre protection des capteurs

Message par Ottiti »

salut Ti Racoon

Tans qu'a déterrer un Post évite de faire doublon et donne une info correcte :roll:

lis le lien ci dessus pour te corriger

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Ti Racoon
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 151
Enregistré le : mer. mai 25, 2016 10:29 am
Localisation : Sarthe
Contact :

Re: orage foudre protection des capteurs

Message par Ti Racoon »

Ok pour le déterrage, j'ai vu trop tard.

J'ai regardé le lien, c'est effectivement assez complet, intéressant et utile, mais je ne vois pas de quelle erreur tu parles, éclaires-moi.
Mon commentaire sur l'interdiction d'utiliser 2 terres "distinctes" est peut être mal rédigé, mon but était d'éviter à un auto-constructeur d'avoir envie d'ajouter une 2 terre "à la sauvage" sur ses capteurs.

Mais sans vouloir t'offenser, j'ai aussi voulu éclaircir certains points dans tes exemples qui pourraient encourager le lecteur dans de fausses croyances populaires.
-Carrosserie plastique mise à part, une voiture est une "boite métallique", en langage électrique, on appelle ça une "cage de Faraday" ou un "blindage (électromagnétique)", ce qui se trouve à l’intérieur est protégé des chocs de foudre direct et les champs magnétiques perturbateurs sont réduits. La voiture ne craint pas grand chose. Le métal conduit très bien le courant électrique, un même courant électrique y provoquera un dégagement de chaleur bien plus faible qu'un arbre gorgé de sève (qui va éclater).
-La protection contre les chocs de foudre direct, fournie par un bâtiment (relativement) proche est (très) réduite, par contre cela peut augmenter la probabilité d'un choc de foudre proche. A une époque, la protection d'un paratonnerre était modélisée par un "triangle de protection" dont la base au sol était plus petite que la hauteur du parafoudre. Maintenant, on utilise un modèle moins optimiste. Une chose est sure, un bâtiment de 20m de haut ne protège pas dans un rayon de 40m... Par contre, la foudre qui tombe à 40m, certain équipements électroniques pourraient rendre l’âme, surtout si les précautions ne sont pas prises.

Utiliser toutes les bonnes règles de la NFC15-100, comme tu l'encourages à juste titre, n’empêche pas d'utiliser pour les capteurs du câble signal torsadé par paire, blindé et raccordé à la masse des 2 cotés, d'utiliser des boîtiers électroniques dont les masses sont raccordées à la terre, de raccorder les masses au plus proche (quand 2 masses sont proches et que le piquet de terre est loin). C'est ce que je conseille.

Pour les personnes disposant déjà d'une bonne culture électrique qui s'intéressent vraiment à ce sujet, je peux les encourager à lire le(s) bouquin(s) d'Alain Charoy, "parasites et perturbations des électroniques", édition DUNOD,
Il y a ceux qui disent "pourquoi" et ceux qui disent "pourquoi pas".
https://www.farfadets-energie.fr/

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: orage foudre protection des capteurs

Message par Ottiti »

Ti Racoon a écrit :Bonjour.

-l’apparition d'une tension électrique élevée entre 2 prises de terre distinctes. Problème qu'on évite facilement avec un câblage correct, puisque c'est interdit d'utiliser 2 prises de terre différentes non reliées (par du 25mm2 minimum, sauf erreur de ma part)

L'église ou le château d'au à 100m est à oublier,..
La bonne réponse est ceci

Sa section doit être au moins équivalente à la moitié de la section du conducteur de protection de l'installation électrique avec un minimum de 6 mm² et un maximum de 25 mm²

donc pas besoin de faire une deuxième terre il suffit de relier les panneaux à la terre principale avec un 6 mm2 :cool:

La foudre est très flemmarde et passera au plus facile et prendra l église ou le château équipé avec un para tonnerre bien sur , les villages sont protégé par leur clocher et les maison sont largement à plus de 100m. :roll:

comme toujours il y a la théorie et la pratique 8-)

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Ti Racoon
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 151
Enregistré le : mer. mai 25, 2016 10:29 am
Localisation : Sarthe
Contact :

Re: orage foudre protection des capteurs

Message par Ti Racoon »

En ce qui concerne les liaisons équipotentielles principales, je dois effectivement reconnaître que tu as raison.

En ce qui concerne les clochers, après vérification, il semblerais que l'on ai raison tout les deux:
Le modèle actuellement reconnu pour évaluer la zone protégée est le « modèle électrogéométrique ». Il consiste à considérer qu'un bâtiment (quelle que soit sa hauteur, qu'il soit ou non équipé d'un paratonnerre) n'est protégé que sous une sphère qui y est accolée. Autrement dit, on prend une boule (sphère) géante et imaginaire que l'on fait rouler jusqu'au contact contre le bâtiment.

L'espace situé en dessous du point de contact est supposé protégé.
La taille du rayon de la sphère dépend de l'intensité de l'éclair dont on espère se protéger (de 5 mètres seulement pour un petit choc, à 200 mètres pour des chocs très rares et intenses).
Wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Paratonnerre
Il y a ceux qui disent "pourquoi" et ceux qui disent "pourquoi pas".
https://www.farfadets-energie.fr/

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: orage foudre protection des capteurs

Message par Ottiti »

Bonsoir

On ne vas pas jouer a celui qui a la plus grosse :lol: sans quoi c'est Ramses qui gagne à chaque fois 8-)

Pour la foudre en cas de contact direct rien ne résiste a part une cage de faraday comme une voiture qui part à la casse après
donc en solaire le capteur et tous ce qui est électrique sera détruit du moins tous ce qui est connecté.. :cry:

J ai eu le cas a mon anciens boulot , la foudre est tombé sur une antenne secours de la tour de contrôle

résultât:

Vigie détruite c'est logique
approche détruite là on peut encore comprendre
Onduleur de secours dans une annexe a coté HS là personne n'a compris peut être l effet IME

Bon il faut dire que le paratonnerre était 50cm moins haut que l'antenne :roll:

A noter les parafoudres sont les seul composant qui ont résisté et ce n'est pas une blague

quant je dis "détruite" c est l'électronique qui est détruit pas les murs bien sur

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: orage foudre protection des capteurs

Message par Beone68 »

Ti Racoon a écrit :'utiliser pour les capteurs du câble signal torsadé par paire, blindé et raccordé à la masse des 2 cotés, d'utiliser des boîtiers électroniques dont les masses sont raccordées à la terre, de raccorder les masses au plus proche (quand 2 masses sont proches et que le piquet de terre est loin). C'est ce que je conseille.
Blindage raccordé à la masse de 2 côté ? Ca crée une boucle de masse. Ce n'est pas le meilleur moyen d'éviter la pollution du signal, en tout cas en hifi (Source: le patron d'une marque hifi française très haut de gamme, lorsqu'il m'a fait visiter son entreprise).

a+
Beone

Avatar du membre
Ti Racoon
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 151
Enregistré le : mer. mai 25, 2016 10:29 am
Localisation : Sarthe
Contact :

Re: orage foudre protection des capteurs

Message par Ti Racoon »

En Hi-Fi, c'est "presque différent".
-les entrées audio utilisent souvent du câble coaxial, plus sensible aux perturbations que le câble blindé torsadé. Dans cette situation, avec ce type de câble et avec un amplificateur en "mode commun" (signal mesuré et amplifié entre la masse et un autre point) quand un courant circule dans la tresse de masse, on peut entendre de la "ronflette".
-Pour cette raison (à confirmer par notre camarade qui semble connaître le sujet électrique/électronique/radio), il est préférable d'utiliser des systèmes avec une amplification en "mode différentiel" (signal mesuré et amplifié entre 2 points distincts de la masse) et des câbles torsadés blindés et raccordés des 2 cotés qui ne seront pas perturbés par le courant traversant les conducteurs de masse.
-il y a 2 écoles qui s'affrontent. L'ancienne école étant d'isoler les masses, pour éviter la ronflette. La nouvelle étant de renforcer le câble signal par une liaison de masse de section plus importante.


PS: L'effet IME?? Désolé, cette abréviation ne me dit rien, c'est quoi?
Il y a ceux qui disent "pourquoi" et ceux qui disent "pourquoi pas".
https://www.farfadets-energie.fr/

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Re: orage foudre protection des capteurs

Message par youn260 »

bonjour
mon installation est une ancienne exploitation agricole
y des cables enterrés sur des centaines de metres
et de prises de terre a 3 endroits différents
vous me faites peur
ou faut il tout simplement ne pas interconnecter chaque ilot a l'ilot central
j'ai envie de garder tout en état de fonctionnement
ça me permet de mettre des panneaux PV loin de la maison
cdlt

Avatar du membre
Ti Racoon
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 151
Enregistré le : mer. mai 25, 2016 10:29 am
Localisation : Sarthe
Contact :

Re: orage foudre protection des capteurs

Message par Ti Racoon »

@youn: ton cas me semble particulier, je pense qu'il serait intéressant que créer un fils de discussion spécialement pour toi.
Je t'invite à le faire, avec l'aide de nos camarades, je serais ravis de t'aider.

Ne pas relier des terres distinctes, distantes de centaines de mètres, sur une même installation électrique, me semble être dangereux, à la fois pour la protection foudre et pour la protection des personnes (en cas de "défaut d'isolement" d'un appareil ou d'un câble). Néanmoins, dans ce genre de situation il existe des solutions techniques particulières qui doivent être réfléchies et strictement respectées.

Ta situation pourrait éventuellement être différente, car il est possible que tu ne sois pas sous le même "régime de neutre" (terme qui n'est plus officiel, mais qui parle mieux aux "vieux" électriciens. Le terme officiel est maintenant "Schéma de liaison à la terre", abrégé SLT). Typiquement, les maisons sont en régime TT, les industries en TN, les parties sensibles des hôpitaux en régime IT.

Il faut réfléchir en terme de masse simultanément accessibles (qui doivent être raccordées à la même prise de terre), de respect des limites et caractéristiques des différents "Schéma de liaison à la terre" (sans certitude, mais je crois qu'il y a une limite de longueur au régime TT). Si tu peux fournir un schéma électrique et un plan d'implantation, on pourra réfléchir là dessus.
Il y a ceux qui disent "pourquoi" et ceux qui disent "pourquoi pas".
https://www.farfadets-energie.fr/

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: orage foudre protection des capteurs

Message par Ottiti »

Bonsoir

Le fait d'avoir plusieurs terre cré le risque d avoir un potentiel entre ces terres d’où le risque eventuel de tension dangereuse entre celles ci
mais ceci est théorique et rarement le cas en pratique :roll:

Perso je préfère avoir 2 terres que pas de terre à un endroit
et si j'en ai deux et si je ne peux pas les relier avec le câble ad hoc je préfère mettre je que j'ai plutôt que de ne rien mettre
c est un point de vue purement personnel

Ce n est pas bien ni aux normes mais cela assurera la sécurité dans plus de 90% des cas.

Pour l'IME c'est une impulsion électro magnétique crée durant une explosion nucléaire ou un éclair :roll:
c'est très méchant la foudre, la puissance est énorme.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Impulsion ... C3%A9tique

Le jour ou un petit malin fera péter une bombe A a haute altitude tous les satellites telecom seront détruit et toutes les installations telecom au sol dessous
mais pas de retombés au sol ni d'autres dégâts donc pas de représailles immédiate à craindre 8-)

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »