Quel lest pour les panneaux plans au sol?

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

loulou2626
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 179
Enregistré le : sam. août 13, 2016 19:30 pm
Localisation : drôme

Re: Quel lest pour les panneaux plans au sol?

Message par loulou2626 »

C'est tentant ces vis, je vais me renseigner vers mon distributeur de matérieaux.

Je vais vous proposer une esquisse de montage de la structure avec des cotes.
Mon idée et de reculer les plots arrières pour améliorer le bras de levier et de faire des plots de 100kg max
Et si Flen42 pouvait faire un dernier calcul :-)...

loulou2626
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 179
Enregistré le : sam. août 13, 2016 19:30 pm
Localisation : drôme

Re: Quel lest pour les panneaux plans au sol?

Message par loulou2626 »

Voici un petit croquis de mon projet.
Je n'ai pas représenté les contre-ventements,
Calpinage structure.pdf
(18.19 Kio) Téléchargé 193 fois

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Quel lest pour les panneaux plans au sol?

Message par flen42 »

dis donc loulou t'est gonflé ! j'ai pris soin de décortiquer le calcul de coin de table ....

bon soyons magnanime :

longueur panneau 1.8 m donc couple de soulèvement en pied de panneaux = 900 x 1.80/2 = 810 mdaN

entraxe plots 1.8 m donc masse plots = 810 / 1.8 = 450 daN

et comme il y a 3 plots chaque plot doit faire = 150 kg

ps : au jugé ( selon mon retour d'expérience ) j'aurai plutôt mis 2.50 m d'entraxe, ça fera moins forcer les barres arrière et plus stable ( faudrait faire un calcul de charpente métallique avec un bout de logiciel ou comparer aux supports des fabricants ( eux ont fait les calculs ) )
pps : du point de vue résistance des matériaux la barre horizontale à mi hauteur en sert à rien....
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

loulou2626
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 179
Enregistré le : sam. août 13, 2016 19:30 pm
Localisation : drôme

Re: Quel lest pour les panneaux plans au sol?

Message par loulou2626 »

Excuse moi, ayant essayé de modéliser les déperditions de ma maison, je comprends le côté fastidieux des calculs...
Par contre je pensais qu'en reculant les plots arrières par rapports aux panneaux, j'améliorerais le bras de levier dont le poids des plots, mais tu arrives dans tes 2 dernières simulations à 450daN à répartir en 3 ou 4 plots.
C'est bien ca?

Ok je vire la petite barre intermédiaire que j'avais vu sur les supports solaires diffusions, mais je pense qu'elles servent surtout pour donner la bonne pente du support....

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Quel lest pour les panneaux plans au sol?

Message par flen42 »

c'est toi le maitre d'ouvrage : à toi de valider les hypothèses .

je reformule :

dans ta zone Le vent ''réglementaire'' extrême est de 170 km/h à 10 m de haut et qui donne en zone exposée
une pression de 1365 Pa et 900 kg de force horizontale sur la surface et /bras de leviers = 450 kg de lest arriere soit 150 kg/pieu

par contre compte tenu de ta connaissance du lieu tu peux décider que le vent maxi réaliste au niveau du sol sera de maxi 130 km/h
soit pression 840 Pa et 553 kg de force horizontale sur la surface et /bras de leviers = 277 kg de lest arriere soit 92 kg/pieu

c'est plus clair comme ça ?
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

loulou2626
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 179
Enregistré le : sam. août 13, 2016 19:30 pm
Localisation : drôme

Re: Quel lest pour les panneaux plans au sol?

Message par loulou2626 »

Oui effectivement -:)

Merci
j'étais parti pour couler une dalle complète.....
En fait mieux vaut des plots enterrés, finalement plus économique à réaliser en argent et en sueur...
Je vais viser une petite brouette de béton par plot soit 120kg
Ca va se faire tranquille.....

loulou2626
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 179
Enregistré le : sam. août 13, 2016 19:30 pm
Localisation : drôme

Re: Quel lest pour les panneaux plans au sol?

Message par loulou2626 »

Et en espérant que tes calculs serviront de guides aux lecteurs et futurs lecteurs du forum.....

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Quel lest pour les panneaux plans au sol?

Message par ramses »

Bonsoir a tous,

ne pas ou peu enterrer les plots quand c'est possible permet de ne pas se faire "crever" a faire les trous :cry: et surtout a ne pas se retrouver devant une impasse quand il faudra eliminer/modifer/deplacer l'ensemble. (je ne te dis pas le boulot pour deterrer 150 ou 200Kg de beton sur 50cm de profondeur...)

Mais il faut necessairement que ce soit possible niveau stabilite ! De plus, la hauteur ainsi gagnee (hauteur du plot), permet de travailler au depart d'une armature triangulaire simple a realiser, tres stable et surtout bien degagee du sol. Si d'aventure il fallait que tu descendes de 10 ou 20cm (ce qui est deja pas mal), essaye de tailler au plus regulier dans le sol en gardant un "bon diametre" pour reduire l'effort au cm² sur le sol pour garder une bonne stabilite et reduire le diametre hors sol. La coulee de la "fondation" du plot et du plot lui-meme est a faire en 1 seule fois ! tu coules la fondation, tu deposes le coffrage et tu y coules le plot.

Pour le coffrage, les miens sont dispo si tu veux ! mais bon, y'a les km :???: Alors, y'a une solution simple et quasi gratuite pour ne pas s'enmerder a rouler une tole ! ca consiste a recuperer un vieux boiler nucleaire, d'assembler 2 cornieres de la longueur desiree par boulonnage en prenant soins de glisser 1 rondelle de 3-4mm d'epaisseur entre-elles, de les souder sur le flanc de la cuve, d'ensuite virer les 2 culots en trop, de tirer un trait de disqueuse entre les 2 cornieres deboulonees et c'est dans la poche !!! le plus chiant est encore de deshabiller la cuve et de tracer correctement l'endroit des decoupes ... :mrgreen: Tu vas etre tres etonne du peu de rigidite une fois que tu vas commencer a virer les culots ! je te conseille de bien "caler" la cuve pour la decouper, surtout quand tu vas donner le trait de disque entre les 2 cornieres ! 8-)

Comme tu as pu le lire dans mon post, la realisation des plots est d'une simplicite enfantine, ne coute rien (- de 10€) et se realise sans mal. Juste le tracage a faire avec precision avant de forer et la fixation chimique. Il n'est pas necessaire d'utiliser de la tige filetee inox mais au moins des tiges filetees "bien" galvanisees. Et si d'aventure l'assise d'un plot "bougeait" un peu, la tige filetee te permettrait de "corriger" l'erreur. Je controle l'alignement de mes structures depuis le debut et rien n'a bouge ... mais je dois reconnaitre qu'avec la stabilite de ce qu'il y a "endessous" et la faible epaisseur de terre pour la pelouse(5-6cm) , ca ne pouvait qu'etre stable.

Bonne realisation

Bien a vous tous

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: Quel lest pour les panneaux plans au sol?

Message par rod33 »

loulou2626 a écrit :Oui effectivement -:)

Merci
j'étais parti pour couler une dalle complète.....
En fait mieux vaut des plots enterrés, finalement plus économique à réaliser en argent et en sueur...
Je vais viser une petite brouette de béton par plot soit 120kg
Ca va se faire tranquille.....

C'est exactement ce que j'ai fait (voir photos jointes). Je suis descendu à 1m environ. On obtient quelque chose de très résistant avec un minimum de béton!
Fichiers joints
pilier_solaire.jpg
pilier_solaire.jpg (132.73 Kio) Vu 2504 fois
panneaux solaire 3.jpg
panneaux solaire 3.jpg (141.25 Kio) Vu 2504 fois
panneaux solaire 2.jpg
panneaux solaire 2.jpg (96 Kio) Vu 2504 fois
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1290
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Quel lest pour les panneaux plans au sol?

Message par guy delsol »

Par principe...du simple ...
Une tarière, mèche de 20 cm, trou de 80 cm, une épingle en fer à béton, ou cornière, une brouette de béton avec qq cailloux, au raz du sol.
Un ancrage de câbles à toute épreuve..
1/4 d'h de boulot par plots...
( c'est ce que j'ai fait pour mon éolienne, ) juste un exemple sans prétention...

CDLT.
Guy

loulou2626
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 179
Enregistré le : sam. août 13, 2016 19:30 pm
Localisation : drôme

Re: Quel lest pour les panneaux plans au sol?

Message par loulou2626 »

CA me plait bien....
Je vais regarder vers mon magasin de motoculture pour une location de tarière....

Misho
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 101
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 10:54 am
Localisation : Campagne sud de Rennes

Re: Quel lest pour les panneaux plans au sol?

Message par Misho »

Pour avoir de quoi les extraire le jour venu, prends du fer à béton bien costaud, fais-en 2-3 boucles par plot d'une forme genre "ruban du Sidaction", et noie-les dans le béton en ne laissant dépasser que le haut.
C'est pas homologué levage mais ça fera une bonne prise, un coup de bêche autour pour desceller le plot de la terre et une simple chèvre de garage le sortira sans mal 8-)

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Quel lest pour les panneaux plans au sol?

Message par flen42 »

une autre solution est : GSE GROUND SYSTEM ( http://www.gseintegration.com ) : à mon avis en autoconstruction tu peux faire du similaire sans soucis ,

le lestage est facile
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

loulou2626
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 179
Enregistré le : sam. août 13, 2016 19:30 pm
Localisation : drôme

Re: Quel lest pour les panneaux plans au sol?

Message par loulou2626 »

Oui j'avais vu ce genre de systéme de bac à remplir, c'est comme çà que j'avais appréhendé le poids de Lest nécessiare.
Après en cout de matériaux, c'est moins compétitif à mon sens que les plots béton.
Je vais faire un mixte entre la solution de Guy et de ramses. trou de 200x800 puis scellement chimique.

Après pourquoi pas mettre des anneaux de levage, mais ca va être coton si enfoncé de 80 cm....

Sinon savez-vous où l'on peut trouver les profils alu en sorte de I où on peut faire glisser les écrous pour les réglages des panneaux solaires. et fixation sur la charpente galva?
Je ne les ai pas vus en vente seuls?

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Quel lest pour les panneaux plans au sol?

Message par AD 44 »

Salut,
loulou2626 a écrit :Sinon savez-vous où l'on peut trouver les profils alu en sorte de I où on peut faire glisser les écrous pour les réglages des panneaux solaires. et fixation sur la charpente galva?
Je ne les ai pas vus en vente seuls?
Tu pourrais pas les faire?

Des cornieres alu, percées aux endroits idoines.

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »