Bonsoir a tous,
ne pas ou peu enterrer les plots quand c'est possible permet de ne pas se faire "crever" a faire les trous

et surtout a ne pas se retrouver devant une impasse quand il faudra eliminer/modifer/deplacer l'ensemble. (je ne te dis pas le boulot pour deterrer 150 ou 200Kg de beton sur 50cm de profondeur...)
Mais il faut necessairement que ce soit possible niveau stabilite ! De plus, la hauteur ainsi gagnee (hauteur du plot), permet de travailler au depart d'une armature triangulaire simple a realiser, tres stable et surtout bien degagee du sol. Si d'aventure il fallait que tu descendes de 10 ou 20cm (ce qui est deja pas mal), essaye de tailler au plus regulier dans le sol en gardant un "bon diametre" pour reduire l'effort au cm² sur le sol pour garder une bonne stabilite et reduire le diametre hors sol. La coulee de la "fondation" du plot et du plot lui-meme est a faire en 1 seule fois ! tu coules la fondation, tu deposes le coffrage et tu y coules le plot.
Pour le coffrage, les miens sont dispo si tu veux ! mais bon, y'a les km

Alors, y'a une solution simple et quasi gratuite pour ne pas s'enmerder a rouler une tole ! ca consiste a recuperer un vieux boiler nucleaire, d'assembler 2 cornieres de la longueur desiree par boulonnage en prenant soins de glisser 1 rondelle de 3-4mm d'epaisseur entre-elles, de les souder sur le flanc de la cuve, d'ensuite virer les 2 culots en trop, de tirer un trait de disqueuse entre les 2 cornieres deboulonees et c'est dans la poche !!! le plus chiant est encore de deshabiller la cuve et de tracer correctement l'endroit des decoupes ...

Tu vas etre tres etonne du peu de rigidite une fois que tu vas commencer a virer les culots ! je te conseille de bien "caler" la cuve pour la decouper, surtout quand tu vas donner le trait de disque entre les 2 cornieres !
Comme tu as pu le lire dans mon post, la realisation des plots est d'une simplicite enfantine, ne coute rien (- de 10€) et se realise sans mal. Juste le tracage a faire avec precision avant de forer et la fixation chimique. Il n'est pas necessaire d'utiliser de la tige filetee inox mais au moins des tiges filetees "bien" galvanisees. Et si d'aventure l'assise d'un plot "bougeait" un peu, la tige filetee te permettrait de "corriger" l'erreur. Je controle l'alignement de mes structures depuis le debut et rien n'a bouge ... mais je dois reconnaitre qu'avec la stabilite de ce qu'il y a "endessous" et la faible epaisseur de terre pour la pelouse(5-6cm) , ca ne pouvait qu'etre stable.
Bonne realisation
Bien a vous tous