Nettoyage capteurs et circuit solaire

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Nettoyage capteurs et circuit solaire

Message par AD 44 »

pacobab a écrit :Les joints utilisés en Solaire sont soit des joints PTFE, soit FKM aramide kevlar...
Itou à nouveau,

Perso, je ne connais pas les FKM...je ne suis qu'amateur...

En revanche, après quasi 4saisons, je peux témoigner de la bonne tenue des PTFE.

Si je devais conseiller une personne se lançant dans son install solaire sous pression (avec glycol et le fluage qui va avec) se serait d oublier les joints fibres divers et variés (gaz, bleus spécial solaire, patati patatere...) et de s orientés direct vers les PTFE. Quelques euros de plus (9 ou 10) pour un montage à l abris de suintements agaçants.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Nettoyage capteurs et circuit solaire

Message par lebritish »

Bjr a tous,

Perso j'ai un CESI sous pression glycolé (antigel de voiture monoproylène-glycol). Liaison inox annelé + cuivre.
Circu de chauffage standard, et VE de chauffage standard aussi
J'utilise des joints fibre bleu (gaz). Jamais eu le moindre prbl en 7 ans :cool: malgré une surchauffe a 160°C une fois pdt 4h (la soupape ne s'est pas ouverte car le VE est assez gr pr accepter la vaporisation :cool: )

pourvu que ca dure...

A+,

Thierry.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Nettoyage capteurs et circuit solaire

Message par AD 44 »

L essentiel étant que tout le monde y trouve son compte!!! Et si chez Thierry tout roule, j en suis très sincèrement ravi!!!

Moi j ai peut être mal mis en oeuvre les joints gaz ou alors suis tombé sur de mauvais "cultivars".

À chacun de faire son expérience.

utta22
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 226
Enregistré le : sam. déc. 23, 2006 13:43 pm
Localisation : guingamp 22

Re: Nettoyage capteurs et circuit solaire

Message par utta22 »

bonjour.
on parle de joint rouge ,bleu ,ptfe ,olive et autres qui se dé sèchent et fuient ,c'est vrai . pour éviter cela , j'avais mis en sortie de capteur des raccords unions 3 pièces en laiton .ces raccords sont utilisés en chauffage ,ils existent droits ,coudés ,à souder , à visser . je suis en drain back cela va faire 10 ans que ça marche sans problème .
bon dimanche sous le soleil .
( si vous voyez un bon gros nuage bien plein au dessus de chez vous , soufflez dessus vers l'ouest , car notre réputation de pays pluvieux est en train d'en prendre un sérieux coup :sad: )

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Nettoyage capteurs et circuit solaire

Message par pacobab »

Bonjour Utta
utta22 a écrit :on parle de joint rouge ,bleu ,ptfe ,olive et autres qui se dé sèchent et fuient ,c'est vrai . pour éviter cela , j'avais mis en sortie de capteur des raccords unions 3 pièces en laiton .ces raccords sont utilisés en chauffage ,ils existent droits ,coudés ,à souder , à visser . je suis en drain back cela va faire 10 ans que ça marche sans problème .
Je suis aussi un fan des unions sphero-côniques: pas de joint, et c'est la déformation du métal qui crée l'étanchéité. Mais comment tu lies ton raccord au tube annelé ?
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

utta22
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 226
Enregistré le : sam. déc. 23, 2006 13:43 pm
Localisation : guingamp 22

Re: Nettoyage capteurs et circuit solaire

Message par utta22 »

ce n'était pas du tube annelé mais du cuivre .

rborto
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : sam. avr. 08, 2017 5:48 am

Re: Nettoyage capteurs et circuit solaire

Message par rborto »

Bonjour
Tout d'abord merci de vos réponses.
Il s'agit d'une installation de 6 capteurs plans avec un ballon de 1000l qui assure ecs et plancher chauffant installés pour résidence principale. J'ai installé une boucle de décharge via un échangeur sur une piscine qui me permet de gérer l'excès de calories. Je suis amené à me déplacer pour des durées variables et donc à laisser le système sans supervision quotidienne. La période hivernale ne me dérange pas mais les périodes de septembre, octobre et de mars à juin sont plus délicates car en cas de coupure d'électricité le système peut se retrouver hors d'état de fonctionner d'où surchauffe d'où mes interrogations sur la gestion de ces périodes, la solution la plus pérenne pour le système vidange ou non.
Je n'ai pas constaté à ce jour de perte de rendement mais me posait la question de l'intérêt d'un nettoyage avant d'en arriver à une dégradation chronique et irréversible du système.
À la lumière de toutes vos aides je pense effectivement le faire tourner à l'eau sur la période sans risque de gel pour commencer et repartir avec une charge de fluide neuf en essayant d'optimiser la décharge.
Encore merci.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Nettoyage capteurs et circuit solaire

Message par clyric »

et la filasse ? comme perso j'ai une préférence par rapport au teflon
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Nettoyage capteurs et circuit solaire

Message par AD 44 »

Salut,

Ne pas confondre le ruban téflon et les joints plats téflon PTFE .

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Nettoyage capteurs et circuit solaire

Message par clyric »

je vais dormir moins bête ce soir, je savais même pas que ça existait.
je connaissait les tubes en ptfe pour l'impression 3D, mais je pensais pas qu'ils avait fait des joints.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »