Dimensionnement du débit dans mes capteurs

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
PIWAI
Newbie
Newbie
Messages : 49
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 22:29 pm
Localisation : Finistère (29)

Dimensionnement du débit dans mes capteurs

Message par PIWAI »

Bonjour à tous,

Je termine mon plan d’installation. Et j'ai un doute concernant le débit nominal à prévoir pour mon champ de capteurs :-? .

Voici en pièce jointe mon plan : 12 capteurs (2 rangées de 6 capteurs verticaux).
Ils sont assemblés en 4 groupes en "parallèle" de 3 capteurs en "série".
Il s'agit d'une installation sous pression.

Mes questions :
Le montage de 3 capteurs en série équivaut en fait à un montage en parallèle (hydrauliquement) ?? (capteurs à échelle).
Donc en fait tout ce petit monde est en parallèle ??
Donc faut il prévoir comme débit nominal 12 x 120l /h = 1440l/h ? (120l/h étant la préconisation du fabriquant de panneau).
Ou 120L/h par branche, donc 4 x 120 = 480l/h ?
Il y a quasiment un facteur trois entre les deux solutions ...

D'avance, je vous remercie pour votre aide,
PIWAI
Fichiers joints
plan capteursR.jpg
plan capteursR.jpg (62.72 Kio) Vu 2608 fois

Misho
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 101
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 10:54 am
Localisation : Campagne sud de Rennes

Re: Dimensionnement du débit dans mes capteurs

Message par Misho »

Réponse B :-)

Dans un groupe de 3 capteurs en série, c'est la même eau qui parcourt le 1er, puis le 2e, puis le 3e. Point de vue débit ce sont donc les mêmes 120L/h, il ne faut pas les compter 3 fois.

Par contre entre les 4 groupes en parallèle, l'eau qui va dans un ne va pas dans les autres : il faut envoyer 4 fois le débit nominal d'un groupe pour que chacun ait son 120L/h, donc 480L/h.

PIWAI
Newbie
Newbie
Messages : 49
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 22:29 pm
Localisation : Finistère (29)

Re: Dimensionnement du débit dans mes capteurs

Message par PIWAI »

Bonjour,

Excusez moi d'insister, je veux veux être sur de tout bien comprendre ... :oops:

-A- Si j'assemble mes capteurs Vraiment en série (hydrauliquement) (voir fichier joint) > OK, je suis d'accord 120 litres parcourent chaque panneau.

-B- Par contre si j'assemble mes capteurs en "série" (les uns après les autres) (mais hydrauliquement en //) (voir second fichier joint) > Je pense que chaque capteur est traversé par seulement un tiers de 120 litres/h (de manière ~peu près équilibrée).

Pouvez-vous, s'il vous plaît, me dire si mes deux phrases A et B sont exactes ?
Si oui :
- si je fais un montage type A (du vrai série) : pour l'ensemble de mes 12 capteurs, il faut prévoir 480l/h pour irriguer tout le monde de 120l/h.
- si je fais un montage type B (du faux série (hydrauliquement du //)) : pour l'ensemble de mes 12 capteurs, il faut prévoir 1440l/h pour irriguer tout le monde de 120l/h.

Merci pour votre aide,
Piwaï,
Fichiers joints
FauxSerie.jpg
FauxSerie.jpg (30.2 Kio) Vu 2579 fois
VraiSerie.jpg
VraiSerie.jpg (30.66 Kio) Vu 2579 fois

Misho
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 101
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 10:54 am
Localisation : Campagne sud de Rennes

Re: Dimensionnement du débit dans mes capteurs

Message par Misho »

Ben, non :mefie2:

Si tu fais rentrer 120L/h dans un truc (panneau ou ensemble), il faut forcément qu'ils en ressortent, que ce soit par 1 ou 2 tuyaux.
La seule différence entre tes montages A et B est le cheminement suivi par l'eau dans les panneaux.

Ton montage B s'appelle le Tickelmann, il est optimisé pour que chaque panneau travaille de la même façon.

Donc si tu mets :
- montage A : 12 capteurs en série, il te faudra 120L/h d'un bout à l'autre. Je ne saurais pas recommander ce montage où l'eau sera déjà en température max au 3-4e panneau, sans compter la perte de charge excessive.
- montage B : en parallèle 4*(Tickelmann de 3 panneaux), il te faudra 120L/h dans chaque Tickelmann, donc 480L/h en tout. Et niveau efficacité c'est déjà beaucoup mieux. :cool:

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Dimensionnement du débit dans mes capteurs

Message par flen42 »

personnellement je ne suis pas d'accord : un fabricant demande 120 l/h par panneau donc pour 12 il te faut une pompe de 1440 l/h

après la répartition hydraulique est autre chose :

si tu branche 3 panneaux en série et que tu fais passer seulement 120 l/h le niveau de température des 2 eme et 3 eme panneaux ne seront pas optimum

le mieux c'est de les raccorder en serie parrallele et faire passer 480 l/h pour 3 panneaux ; il y aura u n autoéquilibrage hydraulique interne chaque panneau aura 120 l/h
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Dimensionnement du débit dans mes capteurs

Message par ventura »

Bonjour
12 capteurs à 120l/h 12 x 120 = 1440 l/h débit total ,débit du circulateur
la branche de 3 capteurs débit 3 x 120 = 360l l /h

Dans ton schema tu n'es pas en équilibre ( tickelmann)

Pour que tes 4 branches de 3 capteurs soit au meme perte de charge il faut que tous soit identique, longueur, diamètre, coude, vanne ect....
Le but étant que la meme quantité d'eau avec ou sans antigel se répartise bien en 4 débits identiques .

Dans ton schéma les 2 branches à droite du schéma ont 3,7m x2 de plus de tubes.

Je te conseille de faire un axe de symétrie entre les 6 capteurs de gauche et les 6 capteurs de droite

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Dimensionnement du débit dans mes capteurs

Message par Ottiti »

flen42 a écrit :si tu branche 3 panneaux en série et que tu fais passer seulement 120 l/h le niveau de température des 2 eme et 3 eme panneaux ne seront pas optimum
Salut

C'est sur mais comment faire quant tu as plusieurs panneaux

Il sera très ardus de les mettre tous en parallèle et il faudra une méga pompe 8-)

Et ce qui fonctionne sur le papier est différent de la réalité du montage, les pertes de charge sont théorique pas toujours réelle et elles peuvent être moindre ou plus elevé:cool:

Donc équilibrer tous le monde deviens un casse tête infernal

Donc mettre 3 panneaux en série n' est pas vraiment handicapant c'est en mettre 4 ou cela deviens gênant et encore

C'est vraiment quant les panneaux montent en température élevé ou cela se dégrade en rendement

Avec un faible ensoleillement 3 panneaux en série (hydrauliquement en parallèle) permettent d'avoir un delta correct de 10 k
alors que 3 en parallèle donneront 3 ou 4 k 8-)

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: Dimensionnement du débit dans mes capteurs

Message par rod33 »

Bonjour,

Perso j'ai 8 panneaux styles serpentins. Je les ai mis 2*4, donc 4 en séries. Aucun soucis, cela fonctionne parfaitement.
La doc technique des panneaux préconisait 4 panneaux max en série.
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

PIWAI
Newbie
Newbie
Messages : 49
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 22:29 pm
Localisation : Finistère (29)

Re: Dimensionnement du débit dans mes capteurs

Message par PIWAI »

Bonsoir,

En fouillant les archives du forum, j'ai trouvé cette discussion fort intéressante :
viewtopic.php?t=1130

p_bricoleur et Yves ont parfaitement répondu à mes questions :cool:


Concernant mon installation, c'est bien un débit de ~1400l/h qu'il faut prévoir pour l'ensemble des 12 capteurs.

Je précise que pour chaque groupe de 3 capteurs (à échelles) : chaque capteur est connecté à son voisin (en haut et en bas) --->> Les collecteurs horizontaux hauts et bas sont en série. Les pipes verticaux des trois capteurs sont tous en parallèle.

Et les 4 groupes (de 3 capteurs) sont montés en parallèle. En essayant de respecter au mieux "tickelman". Deux vannes par groupe permettent d'améliorer l'équilibrage de l'ensemble si nécessaire.

Du coup tout ce petit monde se retrouve bien en parallèle. Un mixte de tickelman "intérieur" (dans les panneaux par trois) et de tickelman "extérieur" (l'assemblage en parallèle des 4 groupes).

Je remercie tous les contributeurs de ce forum !
Piwaï,

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »