Installation de capteurs Viessmann pour chauffer piscine

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
Binoo31
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : lun. mai 15, 2017 15:52 pm

Installation de capteurs Viessmann pour chauffer piscine

Message par Binoo31 »

Bonjour à tous,

Je me présente :

Heureux propriétaire d'une piscine enterrée/béton/liner armé et bypass déjà prêt de ~35m3 depuis un an à Toulouse, nous avions renoncés (faute de moyens) à mettre en oeuvre le chauffage dès les premiers jours.

Notre besoin est :

- Pouvoir profiter un peu plus de notre bassin que les seules périodes juillet / août
- Avoir une eau à température raisonnable (>25/26°) sur 4 à 5 mois de l'année (donc de mai à septembre).

Nous nous étions donc lancés plutôt sur une pompe à chaleur "standard" mais, le fait que ce soit un peu énergivore et du coup pas très bon pour notre portefeuille et la planète nous a fait regarder des solutions alternatives telles que l'énergie solaire.

J'ai eu la possibilité d'acquérir 2 panneaux capteurs solaires Viessmann vitosol 200f et je fais appel à la communauté pour m'aider à réaliser ce projet car je ne suis pas un "pro" notamment sur ces aspects solaires.
Donc, si des personnes de bon conseil traînent par là et je n'en doute pas : :-D .

De ce que je comprends, je ne peut pas faire circuler directement l'eau en dérivation sortie de pompe dans les panneaux car les tuyaux internes sont en cuivre... Du coup, oxydation avec l'eau de la piscine ...
Je me rabats donc sur une mise en oeuvre plus "état de l'art" en circuit fermé.
A date, je ne dispose que des deux panneaux "nus".

Pouvez-vous svp m'aider/me conseiller/m'orienter sur les équipements dont j'aurais besoin pour mener à bien mon projet? En sachant que j'ai déjà identifiés les points suivants :

- Tuyaux annelés en inox de type DN16
- Glycol
- Échangeur de chaleur avec pompe de circulation et consigne de température 20KW (Ça c'est quand même pas donné... )
- Vase d'expansion ? (Si quelqu'un peut m'expliquer son utilité)
- purgeurs ou autre éléments?

Comment se gère l'évaporation quand je suis absent ou que cela ne tourne pas ? J'ai cru comprendre que ça chauffe quand même pas mal la dedans ...

Je vous remercie d'avance je m'excuse d'avance si ce n'est pas clair, mais mon niveau de connaissance/maîtrise de ce sujet étant aujourd'hui proche de 0... :sad:

Bonne journée,
Sébastien

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Installation de capteurs Viessmann pour chauffer piscine

Message par flen42 »

Deja en terme de ratio il faut la moitié de la surface de la pisine en capteurs
Donc dans ton cas plutot 5 que 2 capteurs. Ca c'est pour l'objectif d'energie

Ensuite tu auras intérêt en auto construction de chercher des coups à faire style occasion
Déchèterie et autres. Y compris les ventes aux enchères de chauffagistes qui deposent le Bilan

Le vase d'expansion : un fluide chauffé se dilate le circuit hydraulique represente un volume fixe.
Le vase est un volume variable qui permet de maintenir une pression constante
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Installation de capteurs Viessmann pour chauffer piscine

Message par Balajol »

Bonsoir binoo31,
bienvenue sur le forum APPER
Merci de renseigner votre profil pour vous aider au mieux

viewtopic.php?f=11&t=8557 Actu Profil


Pour le chauffage de la piscine quelques pistes

http://www.apper-solaire.org/?Recherche_cr/!filtre9

Il faudrait Peut être commencer par la théorie pour appréhender tout cela :-)

http://www.apper-solaire.org/?Theorie

Bonne lecture

cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Binoo31
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : lun. mai 15, 2017 15:52 pm

Re: Installation de capteurs Viessmann pour chauffer piscine

Message par Binoo31 »

Bonjour,

Merci pour vos premiers retours, je regarde effectivement les bases théoriques que Balajol m'a fournies

Sébastien

loulou2626
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 179
Enregistré le : sam. août 13, 2016 19:30 pm
Localisation : drôme

Re: Installation de capteurs Viessmann pour chauffer piscine

Message par loulou2626 »

Bonjour,
Une règle de base pour avoir de l'eau chaude pour une piscine, c'est déjà avoir un volet ou une bâche à bulle pour limiter les déperditions de chaleurs. Ensuite discuter de la chauffer....

Avatar du membre
Binoo31
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : lun. mai 15, 2017 15:52 pm

Re: Installation de capteurs Viessmann pour chauffer piscine

Message par Binoo31 »

Bien entendu, cela va de soi, je ne l'ai pas précisé mais, oui la bâche à bulles est bien là :)

Faustino
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : ven. nov. 10, 2017 10:16 am

Re: Installation de capteurs Viessmann pour chauffer piscine

Message par Faustino »

salut,
pour ma part, je crois que l'acquisition de matériaux d'occasion te reviendra moins cher pour ton projet de chauffage de piscine. J'espère que ton projet connaîtra un aboutissement heureux. Il faut également faire appel à un pisciniste professionnel et expérimenté. http://elypsis-piscines.fr

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »